Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#481 12/09/2017 08:40:07

m00nty
Novice

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

C'est sympa de se dire qu'"on" a eu une influence (même petite) sur le choix d'un éditeur (1 ou 2 livres pour le tome2). Vivement 2018 !

(Par contre, ca fait long 2019 tongue ; "Jamais content" !)

#482 26/09/2017 10:30:33

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Je suis en train de lire la partie 2 du tome 2 (environ 100 pages), j'aime toujours autant malgré le rythme un peu haché de ce début avec beaucoup de flashbacks mais j'ai 2 remarques sur la forme :

- Un petit résumé du tome précédent n'aurait vraiment pas été de trop. Parce que, vu que c'est la suite directe du tome précédent, on saute directement dans le bain. Je me souvenais des grandes lignes de la première partie, notamment de la fin, mais les noms, les tribus, etc. c'est vraiment pas simple à replacer.

- Les Moutons électriques n'arrivent toujours pas à s'approcher un tant soit peu du zéro coquille. Double espace, espace avant les points, des espaces entre le demi-cadratin et le premier mot du dialogue qui sautent, des "que/qui" qui manquent, etc. C'est pas à toutes les pages, mais ça reste un peu trop fréquent, surtout pour le livre d'un auteur qui va se vendre et avec une maquette un minimum soignée. Je ne sais pas si c'est une blague volontaire mais j'ai envie de croire à une douce ironie : le remerciement à la relectrice en fin de bouquin est écrit en double.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#483 07/10/2017 18:33:26

Curunir
Istar
Site web

Je n'ai pas noté de gros problèmes sur la version électronique. Mais le prochain tome est annoncé chez Folio SF alors tu pourrais voir ton voeu exaucé d'une autre manière...

Sinon très bonne lecture, le côté magique s'insinue de plus en plus tout en restant suggéré. Le côté flashbacks est un peu marqué quand même, j'ai cru lire du Anne Rice à un moment donné tellement ça faisait "je ne vous ai jamais parlé de mon pote toto au fait ?". Disons que ça tranche un peu avec la construction des tomes précédents, que des personnages de troisième zone des premiers tomes aient soudain une grande importance et se doivent d'avoir leur chapitre dédié à la dernière minute ou presque je trouve que ce n'est pas grave en soi mais là 4 d'affilée c'est un peu trop. D'un autre côté ce tome permets enfin d'avoir une chronologie assez complète maintenant, et sa lecture m'a rappelé que pas mal de choses du premier me restaient assez obscures.

#484 15/10/2017 14:42:22

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Fini.
Comme Merwin, un résumé des épisodes précédents m'aurait remis en selle, surtout que Bel passe beaucoup de temps à évoquer des souvenirs (les siens) alors que je peine à trouver ce qui avait été dit sur tel personnage dans un tome précédent. Comme le dit un des Insubres

Spoiler:

avec la famille, les amis, les rois, les obligés, les frères d'armes, les liens d'hospitalité...Vas-y pour savoir qui est avec qui ! Il faut être druide portier pour s'y retrouver.

.

Pour la suite, comme il est avéré que Bel n'est pas bien malin dans une époque folle, qu'il est au milieu du conflit avec des affinités de toutes parts, je suis curieux de ce qu'il va imaginer pour la suite.

#485 15/10/2017 23:28:09

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Bête question : j'ai fait un tour à la FNAC de Bruxelles, hier, et tous les bouquins des Moutons étaient présentés "normalement". On pouvait les ouvrir et les feuilleter. Sauf les "Rois du Monde" présentés sous plastique. Y a une raison pour ça ?

#486 16/10/2017 09:13:27

Merwin Tonnel
POYO!!!

Foradan a écrit:

Fini.
Comme Merwin, un résumé des épisodes précédents m'aurait remis en selle, surtout que Bel passe beaucoup de temps à évoquer des souvenirs (les siens) alors que je peine à trouver ce qui avait été dit sur tel personnage dans un tome précédent. Comme le dit un des Insubres

Spoiler:

avec la famille, les amis, les rois, les obligés, les frères d'armes, les liens d'hospitalité...Vas-y pour savoir qui est avec qui ! Il faut être druide portier pour s'y retrouver.

.

Pour la suite, comme il est avéré que Bel n'est pas bien malin dans une époque folle, qu'il est au milieu du conflit avec des affinités de toutes parts, je suis curieux de ce qu'il va imaginer pour la suite.

Fini ce week-end aussi.

Pour commencer, je remets une couche. Heureusement qu'il y a écrit Jaworski sur la couverture et que le texte est aussi bon, parce que le boulot d'édition et de mise en forme des Moutons est vraiment honteux. Ça me fait quand même mal au cul d'avoir mis 24€ dans un objet livre aussi peu fini. Et ça me conforte d'autant plus de ne plus acheter de livres de cet éditeur en dehors des Jaworski. C'est pas le tout de faire genre on propose des livres au Goncourt ; avec un résultat comme ça, ça me fait simplement penser à cette image :

https://i.imgur.com/eipugIu.jpg

Bref...

Revenons au plus important, le texte.

Comme Foradan, j'ai eu un peu de mal à tout resituer pendant les 100 premières pages, surtout avec les flashbacks qui hachent le rythme et qui apportent d'autant plus de personnages à se remémorer. Tout le voyage de Bellovèse a donc été un peu dur à suivre mais j'ai bien réussi à rentrer dans le roman dès que le récit se pose.

J'ai beaucoup aimé l'importance donnée aux personnages secondaires qui entourent Bel et j'ai particulièrement apprécié l'histoire entre

Spoiler:

Bel et sa belle-sœur.

Ça m'a rappelé le récit de jeunesse dans le tome 1 : une sorte de parenthèse qui pourrait se suffire à elle même et dans lequel l'auteur prend tout son temps pour faire surgir des ambiances et des personnages ultra-attachants.

L'histoire s'accélère dans son dernier tiers et j'ai été assez surpris de voir

Spoiler:

la magie traitée aussi frontalement. Dans les autres tomes, il y avait toujours une astuce pour essayer de retomber sur un récit proto-historique, que ce soit des visions induites par la fièvre ou biaisées par des croyances bien ancrées dans les esprits. Là, le traitement de Prittuse et la fuite d'Aballo laisse peu de doute quant à l'intrusion de la magie et du mystique. Quelqu'un a vu une astuce de l'auteur pour justifier ce passage de manière historique ou le récit plonge définitivement dans le domaine de la fantasy ?

Du tout bon, donc, mais ce n'est pas surprenant de la part de Jaworski. tongue J'espère quand même que la partie III ne tardera pas trop, parce que cette partie II souffre bien un peu du découpage en terme de structure et de rythme.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#487 17/10/2017 09:48:18

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Et ben, en vous lisant je me dis que j'ai bien fait d'écouter et non de lire ce roman, et surtout juste après le précédent...

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#488 18/10/2017 09:40:21

Curunir
Istar
Site web

Merwin Tonnel a écrit:

L'histoire s'accélère dans son dernier tiers et j'ai été assez surpris de voir

Spoiler:

la magie traitée aussi frontalement. Dans les autres tomes, il y avait toujours une astuce pour essayer de retomber sur un récit proto-historique, que ce soit des visions induites par la fièvre ou biaisées par des croyances bien ancrées dans les esprits. Là, le traitement de Prittuse et la fuite d'Aballo laisse peu de doute quant à l'intrusion de la magie et du mystique. Quelqu'un a vu une astuce de l'auteur pour justifier ce passage de manière historique ou le récit plonge définitivement dans le domaine de la fantasy ?

Ma foi je me suis dit que cela pouvait à la rigueur encore s'expliquer par

Spoiler:

une très grosse consommation de champignons chez les habitants d'Aballo, après tout il est bien question de fumées, brumes et atmosphère bizarre lors de la fuite, mais il faut bien avouer que la magie devient dorénavant l'explication la plus plausible, en particulier pour les trois petits Prittuse. Et c'est un vrai changement là où auparavant la magie était une option comme une autre.

#489 20/10/2017 09:57:53

dwalan
Immortellement mort
Site web

Un pas a clairement été franchi, qui m'a également surpris, car jusqu'à présent j'arrivais toujours à trouver une explication cohérente...

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#490 22/10/2017 20:29:23

Tzeentch
Magique

La couverture du tome 2 partie 1. Début janvier !

http://www.folio-lesite.fr/var/storage/images/product/62c/product_9782070457755_195x320.jpg

Dernière modification par Tzeentch (22/10/2017 20:30:51)

#491 22/10/2017 21:29:14

Temliw
Adhérent
Lieu: Liège

Magnifique ohmy

#492 23/10/2017 08:37:45

Merwin Tonnel
POYO!!!

J'ai lu "Classe Royale" au début. Ça va bien à cette édition poche tongue

#493 23/10/2017 10:44:38

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Ca a quand même un petit coté "Classe Américaine" ! tongue

Dernière modification par Akallabeth (23/10/2017 10:44:53)

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#494 27/11/2017 14:04:18

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

En grand.
(Aurélien Police, toujours)

https://img15.hostingpics.net/pics/921525LRA45775.jpg

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#495 28/11/2017 23:24:57

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

Belle couverture, et j'ai hâte de découvrir ce deuxième tome que j'attendais en poche smile

#496 18/12/2017 11:47:38

m00nty
Novice

Tout pareil que Tybalt ! Au top.

#497 30/01/2018 21:36:34

Marcguillaume
Novice
Lieu: Bordeaux
Site web

Clairement ça donne envie !

Ma liseuse - Passionné de lecture.

#498 23/02/2018 14:45:48

Fab100
Apprenti

A quand la 3ème partie de Chasse Royale ? Quelqu'un a-t-il des infos ?wink

#499 23/02/2018 15:11:59

Merwin Tonnel
POYO!!!

C'est prévu pour septembre 2018.

#500 27/02/2018 16:07:23

dwalan
Immortellement mort
Site web

Merwin Tonnel a écrit:

C'est prévu pour septembre 2018.

Et direct en VF, ça c'est cool winkbig_smile

Bram Stoker

Pied de page des forums