Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#41 14/12/2012 10:57:02

Védi
Novice
Date d'inscription: 14/12/2012
Messages: 8

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

J'ai lu quelque part sur le site qu'il ne fallait pas se montrer timide et ne pas hésiter à donner son sentiment sur l'adaptation du Hobbit. Alors je saute le pas. Comme beaucoup je vais presque tous les jours sur le site à la recherche de nouvelles news toujours pertinentes et en rapport avec mes centres d'intérêts.
Pour commencer, je ne suis pas un lecteur de fantasy (pourtant j'écoute tous vos podcasts qui m'emmènent en voyage durant mes longues heures de transport en commun). Ceci dit, j'ai lu à 11 ans (en 6ème) la trilogie du "Seigneur des Anneaux", puis beaucoup plus tard vers 20 ans "Le Hobbit" et enfin "Le Silmarillion".
Voilà pour mon parcours concernant l'oeuvre de Tolkien.

Hier, j'ai donc été voir le 1er volet de cette trilogie autour du Hobbit.
Pas de 3D pour moi, ni de 48fps. Juste de la bonne vieille 2D et de la bonne vieille VOST. Alors qu'en penser ?

Et bien pour commencer, j'ai adoré l'ouverture du film et la manière avec laquelle cette dernière permet à la fois d'inscrire cette nouvelle trilogie comme une sorte de gigantesque parenthèse au début de "La Communauté de l'Anneaux", et comme un récit presque indépendant, racontant une histoire annexe plus proche du conte que de l'épopée.
Evidemment, les personnages sont dépeints avec une grande justesse, et même ceux qui sont à peine esquissés, existent malgré tout par de petites attitudes, réflexions ou comportements furtifs. Martin Freeman s'impose clairement comme le choix le plus pertinent pour incarner Bilbo. Les autres comédiens sont parfaits. Même Radagast le Brun est plus vrai que nature (c'est le cas de le dire).
Du côté de la mise en scène, c'est du déjà vu. Alors oui, j'aurai aimé être surpris, mais malgré tout, je suis heureux que cette mise en scène soit cohérente avec la trilogie du SDA. Certains "gimmicks" sont malgré tout un peu agaçants (surtout en ce qui concerne Gandalf : La manière avec laquelle il impose le silence auprès des nains chez Bilbo ressemble trop à ce qu'il fera dans la Communauté de l'Anneaux pour ramener à la raison le vieux Bilbo. La manière avec laquelle il surgit de nulle part et crée un éclair aveuglant de lumière :

Spoiler:

Une première fois pour fendre en deux la pierre permettant au soleil de pétrifier les trolls. Et plus tard dans la ville des goblins, pour empécher que ces derniers ne tueunt les nains.

La musique aussi m'a à la fois procuré beaucoup de plaisir (Notamment en ce qui concerne les nouvelles compositions d'Howard Shore, surtout le thème des nains) et en même temps m'a procuré un sentiment de "déjà entendu. Sentiment qui s'ajoutant à la mise en scène un peu trop calquée sur celle du SDA donne au final un drôle d'impression de "déjà vu" tout court.

Le rythme est effectivement, comme je l'ai beaucoup lu, assez bancal. Curieusement, ne sachant pas à quel moment les scénaristes avaient prévu de stopper le film, je me suis senti un peu perdu dans la narration. Ne sachant pas du tout où nous en étions des 2h40 de programme. Le film est construit comme un tourbillon d'aventures qui s'enchaînent si vite qu'on a parfois l'impression (contrairement à la trilogie du SDA) que la Terre du Milieu est toute petite : La comté semble voisine de Fondcombe qui semble construite tout contre la ville des Goblins.
Bref, tous les lieux sembles être très proche ce qui renforce le sentiment que tout va très vite.
Heureusement que la séquence des énigmes dans le noir nous permet de reprendre un minimum notre souffle. Maintenant, est-ce vraiment un défaut rédhibitoire ? Personnellement, étant moi même chef monteur pour la télévision et le cinéma, j'ai été un peu étonné qu'il n'y ait pas plus de séquences de transition dans lesquelles le voyage des héros aurait été plus inscrit dans le temps (de simples séquences comme celles de la Communauté de l'Anneaux, où l'on voit Frodo et Sam se reposer et observer les elfes dans les bois. Ou encore la traversée d'une zone marécageuse infestée de moustiques. Bref, des séquences plus "anecdotiques", mais qui servent le thème du voyage en le faisant exister en tant que déplacement s'inscrivant dans la durée.

En revanche, j'ai été plus ennuyé par quelques passages que je n'ai pas compris ou du moins qui ne sonnaient pas ainsi dans ma mémoire :

Spoiler:

La séquence des géants de pierre aurait méritait un éclairage un peu plus fourni que : "Ahhh... Les légendes étaient donc vrai..." Bon. d'accord, ce passage est également très furtif dans le livre, mais là nous sommes dans un autre média. Et une petite explication inscrivant un peu mieux ces géants dans l'histoire de la Terre du Milieu n'aurait pas été de refus.
Pour ce qui est d'un passage dont je ne me souvenais pas ainsi, c'est la manière avec laquelle les trolls sont pétrifiés. Dans mon souvenir, Gandalf n'intervenait pas. Mais ce n'est pas vraiment cette intervention qui m'a géné. C'est surtout le fait que "la malice" de Bilbo qui tente de gagner du temps en évoquant les meilleurs manières de cuisiner un nain est un peu émoussée par l'arrivée inopinée (ça aussi c'est un peu dérangeant) de Gandalf.

Pour le reste, on retrouve ce qui nous a tant plu dans les adaptations du SDA par Peter Jackson : une maestria dans la réalisation, une direction d'acteurs impeccable, des décors magnifiques, des costumes qui le sont tout autant et des effets spéciaux permettant de donner vie à l'impensable (la ville des Goblins, les wargs, les géants de pierre, les aigles...

Et surtout, et je reviens dessus : la somptuosité de l'ouverture du film. Je me posais beaucoup de questions sur cette dernière avant de voir le film. Comment rendre l'introduction de cette nouvelle trilogie aussi dantesque que celle du SDA ? Surtout que le propos n'est pas du tout le même. Et bien je trouve que c'est réussi :

Spoiler:

La manière avec laquelle la cupidité du roi nain est dépeinte, l'arrivée d'un Smaug qui n'est que souffle, flammes et fumée, les elfes qui refusent d'intervenir. Bref, on est en plein conte de fée, et c'est déjà plus que je n'espérais

En conclusion, il me tarde de voir la suite. Il me tarde également de voir si une éventuelle version longue permettra de "ralentir un peu le rythme" en insérant ces fameuses séquences de voyages décrites plus haut. Et surtout d'éclairer certaines zones d'ombre (les géants de pierre par exemple)?.
A ce propos, bien que je compte relire les 6 premiers chapitres du livre rapidement pour savoir ce qui a été récupéré des appendices, je serai très intéressé par une petite liste des éléments qui ne viennent pas du Hobbit, mais des appendices du SDA voir, du Silmarillion.

Voilà, c'est mon sentiment "à chaud". Navré si mes reflexions sont redondantes avec ce qui aura été écrit plus haut, ou bien si je suis parfois un peu à côté de la plaque. N'étant ni spécialiste de fantasy, ni de l'oeuvre de Tolkien, il peut m'arriver de dire des bêtises. Si c'est le cas, n'ésitez pas à me corriger.

Ah ! et j'oubliais ! Je n'ai pas vu le caméo de Peter Jackson. En a-t-il fait un ? Et si oui, dans quelle séquence ?

Encore merci pour votre site, votre forum et vos podcasts.

Dernière modification par Védi (14/12/2012 11:14:16)

Hors ligne

 

#42 14/12/2012 11:26:31

Perrin
Ami des Loups
Lieu: GG
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1452
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Et surtout, et je reviens dessus : la somptuosité de l'ouverture du film. Je me posais beaucoup de questions sur cette dernière avant de voir le film.

Moi j'aurais préféré en voir plus en fait, histoire que ça soit encore plus épique tant qu'à faire. Mais bon, je peux comprendre que Smaug doive être préservé pour la suite...

Globalement, c'est un bon film, mais avec des longueurs et des sautes de rythme par moment, comme pour la communauté de l'anneau d'ailleurs. Par contre, c'est peut-être pas plus mal que del toro ne l'ait pas fait car on sent quand même une vraie continuité avec le SDA dans le style et même la structure.

Mais j'ai tout de même du mal à comprendre alors que de mémoire le bouquin est moitié moins long qu'un seul tome du SDA, on étire l'adaptation en 3 films et de 2h30 chacun en plus!

Et puis j'imagine que Peter Jackson a rajouté pas mal de personnage comme le gobelin blanc "boss du niveau 1", même si ça doit faire 15 ans que j'ai pas relu le bouquin.


http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/24/0805240745313409994.gif

Hors ligne

 

#43 14/12/2012 11:58:42

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12794
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Védi a écrit:

je serai très intéressé par une petite liste des éléments qui ne viennent pas du Hobbit, mais des appendices du SDA

Normalement, il y a moyen

voir, du Silmarillion.

Aucune chance par contre, le silmarillion n'est pas dans les ingrédients autorisés. smile

Hors ligne

 

#44 14/12/2012 12:29:12

Ys
Compagnon des Devoirs
Lieu: Saint Emilion
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 1536
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Par contre, une chose qui m'a dérangé, et qu'apparemment je suis le seul qui n'adhère pas: l'humour gras de PJ. Franchement, les concours de rôts, quoiqu'on en dise, c'est simpliste, vu et revu, lourd et je ne vois pas à quoi ça sert. Dans ces moments, je regrette franchement BDT... sad


Hurin, désespéré resta debout devant les murailles muettes d'Echoriath. A l'ouest, le soleil perça les nuages et tacha de rouge ses cheveux blancs. Alors, seul dans le désert, il pleura à grands cris, ne se souciant pas d'être entendu, il maudit ce pays sans pitié et grimpa finalement sur un rocher pour s'écrier d'une voix forte, tourné vers Gondolin:
- Turgon, Turgon, souviens toi du Marais de Serech! O Turgon, n'entends tu rien derrière tes remparts?
Mais il n'y eut comme réponse que le bruit du vent dans les herbes sèches.
- Elles avaient la même voix à Serech au crépuscule, dit Hurin.

Le Silmarillion

Hors ligne

 

#45 14/12/2012 12:32:07

Védi
Novice
Date d'inscription: 14/12/2012
Messages: 8

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Foradan a écrit:

Védi a écrit:

je serai très intéressé par une petite liste des éléments qui ne viennent pas du Hobbit, mais des appendices du SDA

Normalement, il y a moyen

voir, du Silmarillion.

Aucune chance par contre, le silmarillion n'est pas dans les ingrédients autorisés. smile

Merci Foradan, je ne savais pas qu'il y avait des histoires de droit d'adaptation avec le Silmarillion.

Hors ligne

 

#46 14/12/2012 12:34:05

Valsirius
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 02/11/2006
Messages: 460

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Ys a écrit:

Par contre, une chose qui m'a dérangé, et qu'apparemment je suis le seul qui n'adhère pas: l'humour gras de PJ. Franchement, les concours de rôts, quoiqu'on en dise, c'est simpliste, vu et revu, lourd et je ne vois pas à quoi ça sert. Dans ces moments, je regrette franchement BDT... sad

Buillermo Del Toro?

Hors ligne

 

#47 14/12/2012 12:45:15

Riddick
Maïa
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 283
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Ys a écrit:

Par contre, une chose qui m'a dérangé, et qu'apparemment je suis le seul qui n'adhère pas: l'humour gras de PJ. Franchement, les concours de rôts, quoiqu'on en dise, c'est simpliste, vu et revu, lourd et je ne vois pas à quoi ça sert. Dans ces moments, je regrette franchement BDT... sad

Ca dure 10 secondes dans le film, et un autre petit rot de Gimli dans la première trilogie c'est un peu extrême de dire que PJ a un humour gras... Et puis les nains ça rote c'est comme çawink
Certes peut-être que PJ se retient d'en mettre plus;) ! Dans la version longue, on ne sait jamais! tongue


Vous semblez tous avoir tellement peur de moi. D'habitude je prends ça pour un compliment mais c'est pas de moi dont vous devez avoir peur...Richard B.Riddick

Hors ligne

 

#48 14/12/2012 14:10:03

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35740
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Foradan a écrit:

Trop de hâte à repartir sur un autre rythme ?

En même temps, ils n'allaient pas repousser la sortie encore d'un an. wink

Encore merci pour votre site, votre forum et vos podcasts.

Merci ! smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#49 14/12/2012 14:59:18

RicardusAlpert
Mage
Date d'inscription: 14/04/2011
Messages: 95

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Une deuxième projection en VOSTFR 2, cette fois (exit la 3D).
Alors d'une part, j'ai vraiment plus apprécié de voir le film en 2D qu'en 3D.
D'autre part, ce deuxième visionnage m'a permis de constater quelques écueils techniques :

Spoiler:

- Un ou deux passages où la voix de Gandalf "saute".. mauvais réglage en post-prod.
- des soucis au niveau de GoblinTown et de la course poursuite des nains.. ils se déplacent trop vite à certains moments et le côté effets spéciaux  est clairement identifiable notamment le passage avec le pont - échelle, et la chute après la mort du roi des goblins.
- l'un des derniers plans du film.. quand ils sont tous sur le rocher.. wtf ?? c'est vraiment mal fait je trouve, le fond vert est clairement identifiable.
- d'une manière générale, le feu  (sous la marmite des trolls, les pommes de pins)
- la course poursuite avec le traineau
- les araignées

Bref, bizarre bizarre toutes ces petites maladresses. quel gros râleur je fais


Nick Corey "C’est pas une raison parce que je mets la tentation à la portée des gens qu’ils doivent forcément se laisser tenter"

Hors ligne

 

#50 14/12/2012 16:07:29

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Ah ben surtout merci à toi pour cette belle intervention wink


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#51 14/12/2012 18:11:06

Cian
Lige
Date d'inscription: 19/03/2006
Messages: 60

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Zakath Nath:
si mes propos t'ont paru désobligeants, je te prie de m'en excuser, je ne visais personne en particulier (et surtout pas quelqu'un qui à le généralissime Sherlock en avatar!).
Je donnais juste mon ressenti, face à la tonne de critiques plus ou moins de mauvaise foi que s'est attiré le film (à se demander parfois si le journaliste l'avais vu). Non que je n'accepte pas les avis divergents du mien, loin de là. Chacun a le droit de détester le SDA ou le Hobbit et de le dire, mais certains reproches me semblent absurdes, comme celui de crucifier Peter Jackson parce que son histoire est trop simpliste (action, voyage, re-action, re-voyage, re-re-action, etc...) en oubliant tout simplement qu'il adapte un roman qui a une structure très basique et répétitive comme beaucoup de contes pour enfants. Alors, à moins de tout changer de l'histoire d'origine, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Quant à ce qui est de le comparer avec le SDA, pourquoi pas, mais je préfère pour ma part voir le Hobbit comme le premier jalon d'une autre très belle histoire qui a des qualités propres et n'a pas à se mesurer à son "grand frère". Aragorn (entre autres) me manquera à chaque seconde du film et des suivants, mais cela ne m'empêchera pas de prendre un plaisir infini à suivre Bilbo, Gandalf et Thorin dans leur quête.
Même si on peut s'agacer de la manie de Jackson à en faire des tonnes, comme précédemment quand Legolas multipliait les exploits surhumains, c'est sa faconde de conteur, sa marque de fabrique et je le respecte comme un gamin qui écarquille les yeux sans être dupe de l'énorme couleuvre qu'on veut lui faire avaler.
J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais avant et après le SDA, je n'ai rien vu (fantasy ou SF) qui m'offre un tel spectacle, une telle immersion dans un univers crédible où chaque détail est travaillé avec un soin maniaque.
Le Hobbit, c'est l’œuvre d'une flopée d'artisans de génie (n'est-ce pas John Howe et Alan Lee?) et dieu que cela fait du bien d'être respecté en tant que spectateur.

Hors ligne

 

#52 14/12/2012 18:19:28

durthu
Vala
Lieu: Gondolin
Date d'inscription: 15/12/2011
Messages: 348

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Salut,

j'ai vu le film hier soir en VOST 2D. Je l'attendais avec impatience mais plus le temps passait plus j'appréhendais avec les annonces d'une trilogie.
Je suis plutôt satisfait du film même si certains points m'ont gêné :

- quelques problèmes de rythmes avec des scènes trop rapides, pas assez détaillées

Spoiler:

comme la découverte de Rivendell

- Radagast...

Spoiler:

j'attends vraiment de voir ce que PJ a prévu avec lui car j'ai trouvé qu'il ne servait pas à grand chose et que son traineau avec les lapins était ridicule...

- le roi Gobelin

Spoiler:

je ne me souviens plus vraiment de sa description dans le bouquin mais il est tué d'une manière vraiment trop rapide et facile

D'ailleurs, je vais attaquer la nouvelle version du Hobbit annoté...

- Quelques effets spéciaux trop clinquant

Spoiler:

comme la ville des gobelins qui ressemble plus à un arbre de noël et est beaucoup trop éclaire à mon goût

Malgré cela, je suis vraiment heureux d'avoir me plongé pendant presque 3h dans l'univers merveilleux de la terre du milieu. J'ai vraiment hâte voir la suite.

Hors ligne

 

#53 14/12/2012 20:55:04

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2389
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

si mes propos t'ont paru désobligeants, je te prie de m'en excuser, je ne visais personne en particulier

Pas de problème wink .

Sinon, pour revenir au concours de rots des Nains, ce n'est pas vraiment le type d'humour dont je suis cliente, mais là j'ai trouvé que ça passait assez bien tout d'abord parce qu'en effet c'est court, mais avec Bilbo présent et complètement atterré devant le comportement de la bande, ça faisait d'autant plus ressortir son décalage, avec un groupe de potes qui débarquent chez lui, qui se retrouvent à discuter comme des vieux potes et à faire le genre de trucs à la con qu'on fait entre potes, et lui qui est complètement perdu là-dedans. Lui, Gandalf ou Thorïn se seraient joints au concert, là par contre, je ne dis pas que je n'aurais pas tiqué.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#54 15/12/2012 01:00:15

Eloniel
Adhérent
Date d'inscription: 29/08/2011
Messages: 524

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

J'ai eut la chance de voir le film en 3D HFR et je peux vous dire que c'est juste génial, au début on a un peu l'impression que c'est en accéléré mais en fait c'est juste des petits mouvements qu'on ne remarque pas dans la vie, je trouve qu'on est bien plus plongé dans le film, bref je suis fan.

Sinon pour le film en lui même, je n'ai pas lu le livre (oui je sais honte à moi...happy) donc je ne peux pas parler de cohérence avec le bouquin mais je l'ai plus apprécié que la communauté de l’anneau alors certes il y a la surprise de l'univers en moins mais je le trouve plus abouti, il se passe plus de choses, peut être même trop pour un seul film, on sent que pour pouvoir faire 3 films ils ont tout détaillés.

Mention spécial pour une des toutes premières séquences du film où on voit

Spoiler:

Erebor avant l'arrivée de Smaug

Dernière modification par Elrandir (15/12/2012 01:12:11)


Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

Hors ligne

 

#55 15/12/2012 12:14:31

almaarea
Trahie par Zaza
Date d'inscription: 18/02/2004
Messages: 4498
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Vu mercredi soir, sans 3D mais en VO ! (et j'ai presque pas couru pour arriver à la salle wink )

J'ai toujours du mal à donner un avis détaillé sur un film alors je vais utiliser la bonne vieille technique des plus et des moins (attention spoilers partout) :

Les moins :

Spoiler:

- l'entrée en matière avec Bilbo et Frodon est trop longue, j'avais envie de voir Bilbo, pas de revoir des scènes du SDA
-des ralentis cheveux au vent pour Thorin qui finissent par rendre le personnage plus ridicule qu'héroïque
-le traineau lapin (même si j'hésite à mettre ça dans les "plus", tellement ce passage est du pur OMWTF ?!!!!
-la scène des géants de pierre qui aurait mérité d'être considérablement raccourci
-j'ai toujours du mal avec les elfes de PJ, ils font raides, compassés, voire un peu stupides au lieu d'être fascinants
-on avance quand même très peu dans l'histoire... et on s'arrête avant Beorn !

Les plus :
-

Spoiler:

revoir la Terre du Milieu en images est toujours un grand plaisir
-Martin Freeman absolument excellent en Hobbit
-les énigmes dans le noir, sans doute la meilleure scène du film avec un Gollum impressionnant
-l'humour du film (à plusieurs reprises la salle a franchement éclaté de rires)
-Cate Blanchett : j'etais très sceptique à l'idée de voir apparaitre Galadriel dans Bilbo mais j'avais tort, voilà enfin l'elfe maternelle, lumineuse et bienveillante qui m'avait manqué dans le SDA (quelle sourire!)
-la private joke sur les magiciens bleus, un clin d'oeil sympa de PJ aux fans
-les développements autour d'Erebor, du Nécromancien ou du Conseil blanc ne font finalement pas trop cheveux dans la soupe. PJ a plutôt réussi son pari d'un Bilbo version grand format.

Pour conclure, si le film souffre de problèmes de rythme, chose que je n'avais pas ressenti dans le SDA, il reste un très bon moment de cinéma.
Je crois bien que je vais reprendre une autre tranche d'aventure dans les jours qui viennent smile

Hors ligne

 

#56 15/12/2012 12:57:19

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35740
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Zakath Nath a écrit:

Lui, Gandalf ou Thorïn se seraient joints au concert, là par contre, je ne dis pas que je n'aurais pas tiqué.

J'imagine la scène maintenant, merci !


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#57 15/12/2012 13:25:54

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2389
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Sait-on jamais, peut-être dans la version longue mrgreen .

Sinon, un truc que j'ai évoqué mais qui me chiffonne toujours: en voulant raccrocher les wagons avec le début de La Communauté, il n'y a pas une petite incohérence? Dans La Communauté, on voit Bilbo commencer à écrire, avant l'arrivée de Gandalf, en débutant par ce qui correspond au chapitre 'Concerning Hobbits'. Mais dans ce film, il débute par les premières phrases du Hobbit. On peut toujours imaginer qu'il essaie plusieurs accroches, mais comme dans aucun des films la page n'est raturée, ça me semble un peu bancal.

Autre partie qui me turlupine, c'est comment Gandalf s'est procuré la clé. Dans le livre, on apprend que

Spoiler:

Thror (ou Thraïn, je ne sais plus) la lui a donné alors qu'il était au bout du rouleau dans les cachots du Nécromancien. Là on sait que Thraïn est mort lors de la bataille de la Moria et on sait que Thror est devenu fou et a disparu. Vu comme c'est mystérieux, on suppose qu'on nous dira tout par la suite, et on voit que Gandalf est réticent à raconter comment il l'a eu à Thorïn. Mais étant donné que Gandalf a l'air d'apprendre par Radagast qu'il y a un Nécromancien à Dol Guldur, quelqu'un a une idée de comment tout ça doit se recouper?


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#58 15/12/2012 13:49:45

Valsirius
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 02/11/2006
Messages: 460

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Zakath Nath a écrit:

Sait-on jamais, peut-être dans la version longue mrgreen .

Sinon, un truc que j'ai évoqué mais qui me chiffonne toujours: en voulant raccrocher les wagons avec le début de La Communauté, il n'y a pas une petite incohérence? Dans La Communauté, on voit Bilbo commencer à écrire, avant l'arrivée de Gandalf, en débutant par ce qui correspond au chapitre 'Concerning Hobbits'. Mais dans ce film, il débute par les premières phrases du Hobbit. On peut toujours imaginer qu'il essaie plusieurs accroches, mais comme dans aucun des films la page n'est raturée, ça me semble un peu bancal.

Pas seulement ça : il y aussi le fait que lorsque quelqu'un frappe à la porte au début de La Communauté, Bilbo appelle Frodo pour qu'il aille ouvrir la porte...

Spoiler:

alors que celui-ci lui a clairement dit qu'il allait attendre Gandalf au début de An Unexpected Journey! wink

Zakath Nath a écrit:

Autre partie qui me turlupine, c'est comment Gandalf s'est procuré la clé. Dans le livre, on apprend que

Spoiler:

Thror (ou Thraïn, je ne sais plus) la lui a donné alors qu'il était au bout du rouleau dans les cachots du Nécromancien. Là on sait que Thraïn est mort lors de la bataille de la Moria et on sait que Thror est devenu fou et a disparu. Vu comme c'est mystérieux, on suppose qu'on nous dira tout par la suite, et on voit que Gandalf est réticent à raconter comment il l'a eu à Thorïn. Mais étant donné que Gandalf a l'air d'apprendre par Radagast qu'il y a un Nécromancien à Dol Guldur, quelqu'un a une idée de comment tout ça doit se recouper?

Spoiler:

A mon avis, on aura droit à la séquence qu'on a vu dans le tout premier teaser (Gandalf Vs Thrain) dans le prologue du second film. Et probablement qu'à ce moment-là, Gandalf pensait que la personne en charge de Dol Guldûr était Bolg (puisqu'apparemment, PJ a rattaché ce personnage à l'intrigue de ce lieu).

Hors ligne

 

#59 15/12/2012 14:00:56

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2389
Site web

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Okay merci! C'est vrai que je ne me souvenais plus de Gandalf dans les ruines, séquence absente du film.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#60 15/12/2012 14:02:39

durthu
Vala
Lieu: Gondolin
Date d'inscription: 15/12/2011
Messages: 348

Re: Vos avis sur Le Hobbit, un voyage inattendu

Zakath Nath a écrit:

Okay merci! C'est vrai que je ne me souvenais plus de Gandalf dans les ruines, séquence absente du film.

C'est exactement la remarque que je me suis fait lorsque Gandalf sort la clef pour la donner à Thorin. Je me suis rappelé Gandalf dans des ruines avec son épée à la main dans la bande annonce.

Hors ligne

 

Pied de page des forums