Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
Pages: 1 2
- Accueil forums
- » Jeunesse
- » Critique ! [Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard]
#1 08/11/2012 14:30:31
Critique ! [Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard]
Et voilà, la boîte de Pandore est ouverte ! http://www.elbakin.net/fantasy/roman/ma … retes-3871
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#2 08/11/2012 16:01:21
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
Re: Critique ! [Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard]
Ah ben merci, j'avais pas assez d'idées de lecture, c'est parfait !
En plus une fois ouverte la boite on sait bien ce qui se passe ...
Merci pour cette chronique qui donne envie de découvrir le roman. Si j'ai bien compris c'est un one shot ?

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#3 08/11/2012 16:14:07
Disons que je verrai bien l'univers être revisité.
#4 12/11/2012 15:24:49
Interview avec l'auteur à venir...
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#5 14/12/2012 11:16:54
Et la voici ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Un- … rve-Jubert
#6 14/12/2012 12:35:33
Merci beaucoup pour l'interview ! Hervé Jubert est un auteur que j'aime énormément et j'ai hâte d'avoir le temps de me poser un peu pour lire Magies Secrètes.
#7 29/09/2013 15:39:22
Du Jubert pur jus c'est sûr, avec une jolie passion pour les notes de bas de page qui font presque partie intégrante de l'expérience de lecture.
#9 14/10/2013 15:23:29
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#10 28/11/2013 16:43:38
Bah alors ? Pas beaucoup de pages ici. Je viens de finir le tome 2 et je me suis dit : Bah ici, on n'en a pas parlé. Du coup, je vous mets mes deux chroniques des deux tomes si vous voulez relancer le débat. Mais en résumé des deux, là de suite : des romans univers dont le cadre est à chaque fois une ville nouvelle. Et j'aime beaucoup cet axe. Du coup, je piétine un peu pour connaître la suite
Alors, voici le tome 1 : Magies secrètes
Un univers complet et fantastique !
Sequana... De la manière dont Hervé Jubert la décrit, j'ai envie d'y vivre, d'y rêver. Et l'auteur, pour ceci, a fait un travail magnifique de recherche, d'imagination, qui est à la limite de la précision d'un Tolkien. Sequana est une ville où se côtoient humains et êtres fantastiques. C'est aussi un endroit sur la sellette car l'empereur de Sequana ne veut plus de ces créatures. Dans tout ce fourmillement, un jeune homme énigmatique : Beauregard, enquête sur les affaires étranges et recueillent ces créatures dans son hôtel. Un soir, il rencontre Jeanne, une femme amnésique et décide d'en faire son apprentie. A eux deux, ils vont enquêter sur un mystérieux enlèvement....
Vous allez me dire, les bases sont jetées. Et l'univers ressemble à une espèce de théâtre de la Comedia dell'arte version féérique. On y croise des lieux dont l'histoire semble chargée (indices laissés d'ailleurs grâce aux petites notes de l'auteur) et une galerie de personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. C'est cet univers que nous découvrons, dans un style très agréable.
Mais voilà, c'est plus un livre d'univers que d'intrigues
En effet, c'était trop beau pour être vrai. Un univers aussi riche ne pouvait, selon moi, être porté que par une intrigue des plus complexes, des personnages des plus fouillés. Et les petites graines sont là mais j'ai l'impression qu'on les a cueillies avant leur maturité complète.
En effet, Beauregard : il nous manque son histoire ! Il nous manque sa nature ! Voire même ses pensées quelques fois ! Comment est il arrivé au stade d'enquêteur spécial, quelles sont ses relations avec l'Empereur ? Avec les autres fées (surtout Isis qui semble bien jalouse). Et Jeanne. On la trouve dans un puits, amnésique et hop la boum ! On ne voit pas vraiment à travers ses yeux, on ne voit pas vraiment ce qu'elle ressent !
Et puis l'enquête ! L'auteur nous sème des pistes, que nous suivons d'ailleurs, mais pas une fois Beauregard et Jeanne sont réellement surpris, se trompent, doutent ! Ils suivent leur bonhomme de chemin, puis, ils résolvent l'enquête et on attend la suite.
J'avoue, c'est frustrant ! Pas que j'ai détesté le roman, bien au contraire, mais j'ai la sensation d'être sur une introduction, un tome 1. J'ai l'impression qu'il m'en faut plus maintenant que Hervé Jubert m'a mise en appétit. J'ai envie de retourner dans cet univers complexe qui a déjà son histoire propre. En bref, c'est plus le roman d'un univers, car selon moi, l'intrigue et les personnages ne sont pas aussi fouillés que le background. Et j'ai conscience que cela n'est pas facile à réaliser. Mais j'attends l'auteur à son prochain livre, histoire de voir s'il nous donne d'autres surprises. En tous cas, bonne pioche de la Collection Pandore de nous avoir déniché cet auteur. Une collection à surveiller de près, voire de très près !
[Comme vous le voyez, l'univers -cité m'a vraiment interpellée au début sans non plus être transcendant. Mais vous verrez que pour le tome 2 ça l'a fait(il faut dire que je suis fans de Londres)]
Tome 2 : le tournoi des ombres
Hervé Jubert nous emmène cette fois dans le milieu londonien.
George Beauregard et Jeanne partent pour New London afin de protéger leur Empereur. La situation est extrêmement tendue dans leur pays car les créatures magiques sont menacées d'éradication. George se demande s'il ne va pas devoir déménager pour garantir la sécurité de ses locataires. A New London, c'est totalement différent et j'ai adoré comment l'auteur a associé notre Londres actuel avec celui du monde de Magies Secrètes.
En effet, Londres (et donc New London) est un véritable melting pot. Pour ceux qui auraient le moindre doute à ce sujet, je vous suggère de vous rendre à Picadilly Street et de regarder les passants. Londres possède ce subtil mélange entre tradition et avant-gardisme et il n'y a qu'à cet endroit que cela fonctionne.
A l'image de Londres, New London garde un vrai charme entre monde féérique et société moderne. Ici, nous oscillons entre magie et réalité ceci grâce aussi à notre guide touristique adoré : Hervé Jubert. Ce qui fait réellement le charme de cette saga, ce sont les toutes petites touches, les références que nous note l'auteur, se basant sur notre mémoire collective pour nous tisser son univers.
George Beauregard sur la brèche, et c'est une avalanche d'action qui déferle.
Nous sommes donc dans New London, une ville cosmopolite où tout va à cent à l'heure. Dans ce décor déjà remuant, Hervé Jubert nous pose une intrigue rondement ficelée. Cette intrigue va vous pousser dans une véritable enquête policière avec la collaboration de John Doe. Et sur cette intrigue, Hervé Jubert nous pose la question des origines de Jeanne et de George Beauregard qui sont, en ce moment, très perturbés. Ajoutez à cela des personnages réels et fictifs bien connus.
Cela nous donne un livre où vous n'arrêtez pas une seule seconde. L'action se déroule bien entendu avec George Beauregard mais aussi en parallèle avec Jeanne. C'est très simple, où que vous posez vos yeux, des explosions partent dans tous les sens, vous partez en course poursuite effrénée (sans oublier de visiter la ville, naturellement).
Vous aurez ici une gestion des moments d'action hors du commun. Le rythme est admirablement dosé par l'auteur. Alors entraînez vos yeux, prenez votre litre de thé et gardez vous d'avoir un point de côté. Car il vous faudra être en forme pour suivre cette aventure... Et énormément de patience pour attendre le prochain volet.
Voili voilou. A votre dispo pour papoter plus de l'univers-cité.
#11 01/12/2013 13:09:44
Merci pour ton avis !
Ça me fait penser qu'il faudrait que je trouve le temps de rédiger la chronique du tome 2 justement...
#12 01/12/2013 13:30:33
J'ai pu papoter un peu avec Hervé Jubert. Et un troisième tome est prévu l'année prochaine. Il n'en sortira que 3 tomes. Et la ville sera d'inspiration byzantine je crois.
#14 12/01/2016 06:13:31
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
Je remonte le sujet : Magie secrète devrait sortir en poche chez Folio début avril (et ça c'est cool, je me souviens avoir bien aimé le premier tome de cette série)
Memento Mori
#16 12/01/2016 10:25:55
- Folio SF
- Mage
Aléthia a écrit:
Merci Kaellis. Une idée de date de sortie du tome 3?
Directement chez Folio Poche?
Hum... Stay tuned !
#18 13/01/2016 22:25:44
- Kaellis
- Petit cauchemar ambulant
- Lieu: Nancy
On aura enfin la suite
Memento Mori
#19 14/01/2016 16:03:38
Folio SF a écrit:
Aléthia a écrit:
Merci Kaellis. Une idée de date de sortie du tome 3?
Directement chez Folio Poche?
Hum... Stay tuned !
Yes Merci Folio SF, c'est une super nouvelle. Comptez sur moi pour repartir avec les trois tomes
Pages: 1 2
- Accueil forums
- » Jeunesse
- » Critique ! [Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard]