Vous n'êtes pas identifié.
Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.
#1 13/08/2012 14:32:59
- Atanaheim
- fantaisiste
- Date d'inscription: 12/12/2011
- Messages: 2853
Critique ! [Nephilim]
Mnémos a sorti une belle intégrale en deux volumes du cycle de Fabien Clavel.
Voici la chronique d'Elbakin du premier tome de cette édition augmentée ! http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-dechus-3832
Pour la petite histoire, notons qu'il y a un QR code sur la 4e de couverture. Celui-ci est plutôt anecdotique puisqu'il mène vers un site présentant l'illustration et le synopsis de la 4e de couverture... du livre que l'on a en main...
L’intérêt me semble assez limité
Dernière modification par Atanaheim (13/08/2012 14:35:36)
Hors ligne
#2 13/08/2012 14:52:37
Re: Critique ! [Nephilim]
Atanaheim a écrit:
Pour la petite histoire, notons qu'il y a un QR code sur la 4e de couverture. Celui-ci est plutôt anecdotique puisqu'il mène vers un site présentant l'illustration et le synopsis de la 4e de couverture... du livre que l'on a en main...
L’intérêt me semble assez limité
Je ne sais pas toi, mais j'ai rarement eu l'occasion de voir de bonnes utilisations de QR Code...
Merci pour cette critique en tout cas !
Hors ligne
#3 13/08/2012 15:24:50
- Atanaheim
- fantaisiste
- Date d'inscription: 12/12/2011
- Messages: 2853
Re: Critique ! [Nephilim]
Un truc pas trop mal que j'ai vu, c'est sur les affiches de concerts. Ça t'envoie directement sur le site de réservation. C'est pas révolutionnaire mais ça reste sympathique comme utilisation.
Il y a aussi Jeux Vidéo Magazine qui depuis peu met des QR code dans ses articles. Quand on les scan, ça envoie vers des vidéos faits par le satff du magazine. Elles donnent plus d'infos sur des ressentis, des tests, etc. Par exemple lors de l'E3, on avait un papier sur les conférences de chaque constructeur et un QR code pointant vers une vidéo donnant le ressenti des autres membres de la rédaction.
Voilà, c'était ma parenthèse QR code / hors sujet
Pour rattraper le fil de ce thread, je dirais que Mnémos aurait pu faire pointer son QR vers un trailer, une interview de Fabien Clavel, un mini-site promo contenant des infos sur le T2 de l'intégrale... Bref un truc un peu plus constructif qu’une simple redite numérique de l'objet que l'on a en main au moment de flasher le QR...
Guigz a écrit:
Merci pour cette critique en tout cas !
De rien
Hors ligne
#4 15/08/2012 09:20:27
- Albéric
- nécromancien de sujets
- Date d'inscription: 17/05/2007
- Messages: 2629
Re: Critique ! [Nephilim]
Merci pour la bonne critique qui donne bien envie.
Comme quoi on pouvait faire de l’urban fantasy sans femmes à moitié dénudées qui arme blanche à la main chassent/baisent vampires & lycanthropes dans une quelconque ville nord-américaine aseptisée.
Paris, Budapest, Londres : effectivement dans la vraie fantaisie urbaine le cadre est important et il faut bien le mettre en valeur !
Comme vous le savez j’adore les thèmes et les démarches de Fabien Clavel, mais j’ai un problème d’atomes crochus avec sa prose.
Toutefois le côté joli livre-objet de la chose peut me faite sauter le pas.
Dernière modification par Albéric (15/08/2012 09:20:47)
Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )
Hors ligne
#6 23/11/2012 16:08:05
- Atanaheim
- fantaisiste
- Date d'inscription: 12/12/2011
- Messages: 2853
Re: Critique ! [Nephilim]
Question primordiale : le QR code aura-t-il son importance cette fois-ci ?
Hors ligne
#7 23/11/2012 16:08:18
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
- Date d'inscription: 25/08/2008
- Messages: 7432
Re: Critique ! [Nephilim]
Et il y a une annonce de dédicace sur l'agenda


Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
Hors ligne
#8 23/11/2012 16:14:55
- Gilthanas
- Défenseur de la fantasy à papa
- Lieu: Saint Saulve (59)
- Date d'inscription: 23/01/2012
- Messages: 2812
Re: Critique ! [Nephilim]
Pour info, une nouvelle édition du JDR Néphilim (dont sont tirés ces romans) ressort bientôt
- Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadire à vous trois, déclara Harokas.
- Que proposes-tu ?
- A quatre, ce serait plus équilibré.
Hors ligne
#9 07/01/2013 14:45:03
Re: Critique ! [Nephilim]
La chronique du second tome de l'intégrale ! http://www.elbakin.net/fantasy/roman/l-eveil-3954
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
Hors ligne
#10 07/01/2013 14:49:00
- Atanaheim
- fantaisiste
- Date d'inscription: 12/12/2011
- Messages: 2853
Re: Critique ! [Nephilim]
Atanaheim a écrit:
Question primordiale : le QR code aura-t-il son importance cette fois-ci ?
Réponse : je ne m'en serais pas du tout douté mais... non. Il n'a aucun intérêt
Hors ligne
#11 04/03/2013 20:16:47
- Navym
- Elbakinien d'Argent
- Date d'inscription: 16/12/2009
- Messages: 481
Re: Critique ! [Nephilim]
Acheté les deux intégrales il y a quelques mois de ça. J'avoue avoir sauté dessus surtout pour les couvs...
Je me suis décidé à l'instant (j'ai lu trois chapitres et déjà l'envie de partager mes impressions est là) à les commencer et je ne le regrette pas pour le moment
Juste l'énumération des stations de métro parisien m'ont mis dans l'ambiance. J'ai limite envie de suivre le chemin de certains dans Paris
Et puis bon en un seul chapitre on évoque l'énochien, le pentacle des Nephilim et la Rose+Croix ? Le lecteur qui a apprécié les aventures d'un certain chevalier d'un certain auteur Français ne peut que craquer.
Dernière modification par Navym (04/03/2013 20:17:47)
Hors ligne
#12 05/03/2013 22:17:37
- elric77
- Adhérent
- Date d'inscription: 31/08/2012
- Messages: 236
Re: Critique ! [Nephilim]
Après avoir lu un extrait sur ma liseuse, je viens d'acheter le 1er tome de l'intégrale. Effectivement on plonge directement dans l'histoire en prenant le métro avec Jennifier. Ca me rappelle ce JDR auquel je jouais il y a quelques(nombreuses!) années, j'étais un Néphilim de l'eau... (ça c'était pour la part nostalgie )
"Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus".
En ligne
#13 05/03/2013 22:58:58
- Ethan Iktho
- Schrödinger's cat
- Lieu: Out of the box, Erwin...
- Date d'inscription: 12/12/2008
- Messages: 1503
Re: Critique ! [Nephilim]
Jennifer parce que... c'est Jennifer.
Et pas Belmont parce que... c'est Belmont.
(Mince : Erreur. Merci à Owin. )
Dernière modification par Ethan Iktho (05/03/2013 23:21:39)
Wrong in all the right ways, right in all the wrong ways.
Tom Petty https://www.youtube.com/watch?v=9TlBTPI … p;index=27
The Ghost Of Tom Joad https://www.youtube.com/watch?v=n-mq0uJ7rlM
Hors ligne
#14 28/04/2013 16:59:50
- Jacknife
- Lige
- Date d'inscription: 21/12/2012
- Messages: 52
Re: Critique ! [Nephilim]
J'ai fini le second tome il y a peu.
Ayant lu la précédente édition, en quatre tomes, mon avis sera forcément comparatif.
L'auteur à fait quelques changements, dans les noms notamment :
- Lol est devenue Nej, ce qui n'est pas très grave, le rapport à l'oeuvre de Duras a disparu pour une référence plus directe au miroir que l'on traverse).
- Plus étrange : Nora et Judit Szeles ont interverti leur nom (à l'origine, le simulacre d'Ezechiel était Nora, et la soeur handicapée, Judit). Du coup, la cohérence en prend un petit coup :
Spoiler:
quand Azarian parle de l'histoire de Judith décapitant Holopherne, c'est l'explosion du corps de Judit qui décapitait l'Imago d'Anonymus, or maintenant c'est celui de Nora.
- Les autres changements sont anecdotiques. A part le retrait des annexes à chaque roman : articles de presse, et courrier secret apportant quelques explications sur l'intrigue. Or, là aussi, nouvelle édition oblige, on dirait qu'il a rayé toute mention à une organisation n'apparaissant pas dans l'édition.
Spoiler:
Dans Anonymus, on apprend que la création du Royaume d'Anonymus s'inscrivait dans le plan du Culte de Lilith ; dans les Dracomaques, le culte du Dragon était fermement implanté et manipulait l'ersatz de Cavaliere
A part ça, les quatre intrigues sont bien rendues, et toujours agréables à suivre.
En revanche, la nouvelle de fin, l' "Artefact de Lathil" a été pour moi une vraie déception :
Au niveau des personnages :
Spoiler:
- Leonidas devient humble
- Ezechiel éprouve de l'empathie et de la sympathie
désolé, mais malgré tout ce qui peut arriver, un Nephilim ne change jamais totalement de personnalité en quelques années
Au niveau des situations :
Spoiler:
- Mon dieu ! Alvò était Lathil ! Comme quoi le hasard fait bien les choses !
- Mon dieu ! Janos est un contact des bohémiens ! Comme quoi, le hasard hein...
- La pseudo résurrection de Mme N et Kurt, et leur destin final...
En bref on a l'impression que cette nouvelle n'est là que pour faire le lien entre les romans et la nouvelle édition de Nephilim. Mais au final, toute l'ambiance tragique qui entourait l'Hepta, le fait qu'à chaque fois, leur prétendue victoire laisse un gout amer de défaite :
Spoiler:
Le Syndrome Eurydice : Wag récupère certaines parties de l'artefact, mais Nej est laissée toute seule et Hæres est dans le coma.
Anonymus : le royaume du Selenim est détruit, mais les relations entre Azarian et Ezechiel sont toujours orageuses, et Azarian a trahi l'Hepta
Les Dracomaques : le Dra Ka On est renvoyé à son sommeil mais la stase d'Alvò a été volée
L'Effet Orphée : les Rose+Croix sont vaincus, mais l'Hepta est divisé, Alvò enfermé dans sa stase-golem, Ezechiel bloquée, Khesziv qui devient Zoomorphe.
Toute cette ambiance disparaît, balayée par une impression de "tout est bien qui finit bien".
En conclusion : si vous n'avez pas l'ancienne édition : foncez, on ne vas pas se laisser ennuyer par les dernières pages quand tout les reste est très bon.
En revanche, si vous avez déjà l'ancienne, l'intérêt de cette nouvelle intégrale, au niveau du contenu, me semble limité.
Joyeuses apocalypses à tous !
Hors ligne
#15 15/01/2014 11:56:53
- Temin-olt
- Troll légendaire
- Lieu: Caudry (59) ou Charleroi
- Date d'inscription: 23/08/2009
- Messages: 270
Re: Critique ! [Nephilim]
J'en suis au tiers de la première intégrale. Pour l'instant c'est assez accrocheur: l'impression de s'immerger dans un Paris relativement glauque est intense tandis que les personnages ont l'air d'évoluer doucement.
Il y a juste certains termes ésotériques qui me paraissent assez gadget genre "Bioman" mais c'est assez rare et j'espère que ça le restera.
Quant à la couverture, elle est vraiment superbe. Alain Brion a fait du beau boulot semblable à ce qu'il avait déjà pu produire pour "Le dit de la terre plate". Ce genre d'illustration éthérée aurait pu contituer une belle identité graphique pour Mnémos.
A mort les morts!
Rouille I< Acacia >I Le chant des géants
Hors ligne
#16 28/01/2014 21:06:26
- Temin-olt
- Troll légendaire
- Lieu: Caudry (59) ou Charleroi
- Date d'inscription: 23/08/2009
- Messages: 270
Re: Critique ! [Nephilim]
Au final ça s'avère assez sympa. Les trois premiers romans sont marqués par des intrigues relativement simples mais très intéressantes à suivre puisqu'elles constituent de bons prétextes à découvrir les relations entre les immortels.
Le quatrième est un peu en deçà et en fin de compte, au-delà de la fin qui est un peu trop consensuelle, les immortels et les Roses+croix manquent d'envergure malgré des centaines voire des milliers d'années d'existence.
Si je devais attribuer une note ce serait 7.5/10
A mort les morts!
Rouille I< Acacia >I Le chant des géants
Hors ligne
#17 15/01/2016 22:46:37
Re: Critique ! [Nephilim]
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
Hors ligne
#18 15/06/2017 09:03:15
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 07/04/2008
- Messages: 2160
Re: Critique ! [Nephilim]
Petit up du sujet car je ne sais pas où caser l'info ailleurs...
Les éditions Mnémos ont ouvert il y a quelques jours un financement participatif sur Ulule pour rééditer le jeu de rôle Néphilim.
Avis donc aux amoureux de cet univers et aux amateurs d'Histoire Secrète
Le projet est d'ores est déjà validé, tout le reste c'est du bonus. N'hésitez pas à y jeter un œil !
Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...
Hors ligne
#20 11/11/2020 08:28:28
- Temin-olt
- Troll légendaire
- Lieu: Caudry (59) ou Charleroi
- Date d'inscription: 23/08/2009
- Messages: 270
Re: Critique ! [Nephilim]
Je ne suis pas fan de la couverture. L'édition en deux volumes reflétait mieux le contenu.
A mort les morts!
Rouille I< Acacia >I Le chant des géants
Hors ligne