#1 25/03/2012 20:32:10

Albric
ncromancien de sujets

Critique BD ! [Sept...]

Je n'ai pas trouv une formulation potable pour l'intitul du topic : avis aux modrateurs plus inspirs que moi...

Mise jour :arrow Critiques par John Doe

Edit John Doe : titre du topic modifi ; et dit moi-mme : merci c'est cool ! smile

Pour ceux qui le connatrait pas encore, je rappelle le concept de la srie Sept : autour dun thme, 7 personnages partageant le mme statut o la mme situation doivent accomplir une mission en 64 pages.

Sont mes yeux fantasy 7 Voleurs, 7 Guerrires et 7 Dragons
7 Missionnaires est vraiment dans lesprit light fantasy mme si le merveilleux en est absent
7 Personnages est la frontire des genres avec son Don Juan revenu des enfers
7 Survivants est dans la plus pure tradition du survival horrifique
Mathieu Gabella, dj bien connu sur ce forum pour La Licorne et 3 Souhaits a commis un excellent 7 Prisonniers (rdv en section SF)...

http://4.bp.blogspot.com/-afXUMk05Tbw/TbiDjXE0S-I/AAAAAAAABDo/jaZCSsvOYk8/s1600/Couv%2BSeptDragons%2BCouleur%2B72dpi.jpg

Rsum : 7 guerriers affrontent les 7 derniers dragons du monde :
Ulydas, jeune roi de la ligne des Drakonspacci, veut racheter son honneur, qu'il ternit jadis en refusant de devenir un tueur de dragons. Il s'est donc jur d'exterminer les sept derniers dragons de ce monde. Seul, il n'a aucune chance, mais ses cts voyagent six guerriers aussi dtermins que lui accomplir cet exploit, pour des raisons disparates... et parfois mme inavouables !

Je suis tonnamment surpris par ce 7 Dragons :
- surpris que les auteurs de Kookaburra aient concoct ce rcit pre et finalement froidement amoral
- surpris par le choix dy associer des graphismes shonenisant dans la mouvance soleil pour adolescents
- surpris que lassociation entre les 2 soient finalement plaisante et efficace
(les 7 dragons sont russis, il ny a pas tromperie sur la marchandise mais jaurais bien aim savoir ce quaurait donn ce rcit avec un autre traitement graphique, plus sombre et plus adulte)

http://2.bp.blogspot.com/-b7LrhFqynqs/TwbWPnmjUII/AAAAAAAABJw/RfjMsnDxOIg/s1600/7dragons-planche3.jpg

Dernire modification par Albric (22/04/2012 19:50:00)

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#2 26/03/2012 01:06:54

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Re: Critique BD ! [Sept...]

Merci Albric pour ton avis sur 7 dragons ! je l'avais repr en librairie.

le concept des sept est je trouve bien trouv, et apparement a a du bien fonctionn puisque l'diteur parvient en faire une deuxime saison...

#3 29/03/2012 13:43:50

stryge
Lige

je note aussi, les 7 dragons m'ont l'air bien interressants

http://www.manga-sanctuary.com/design/img/sig/46290.png

#4 29/03/2012 19:04:07

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Le dernier volume paru (7 Dragons) est exceptionnel. Un scnar qui commence comme un classique du genre et fini avec une norme baffe dans la tronche. Servi par un dessin agrable, un trait vif et prcis et une colorisation aux petits oignons smile
En bref, ce tome l est un coup de coeur !

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

#5 29/03/2012 20:15:44

Albric
ncromancien de sujets

@ Coeurdechene
Content de ne pas tre le seul avoir apprci... Tu ne trouves pas qu'il y a comme un air de...

Spoiler:

... Usual Suspects dans certains aspects du scnario et de sa narration ? happy

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#6 30/03/2012 01:00:55

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Si, c'est exactement a, Albric. J'tais tellement dans ma dcouverte de l'histoire que j'ai rien vu venir. Il m'a retourn le cerveau tongue

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

#7 19/04/2012 15:11:15

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Et voil la critique de Sept Voleurs !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/sept-1106

Quelques informations complmentaires (vu sur le forum de BD Gest):

David Chauvel a crit:

Et voil... Je tourne le dos 7 minutes (ah, on n'a pas fini de rigoler avec a) et c'est le bazar.
Alors, le principe : j'avais depuis longtemps envie de faire une sorte d'hommage aux Sept Samouras et au Sept Mercenaires (j'aime les deux, pour des raisons diffrentes). Aprs avoir tourn autour du pot, et avec un petit coup de main de mon compre Le Galli, j'ai accouch du principe suivant : Demander des scnaristes que j'apprciais (voire plus) et dont j'apprciais le travail (tant qu' faire) d'crire un one-shot sur le thme suivant "Sept Mercenaires ont une mission remplir".
Les copains qui m'ont fait la joie et l'honneur d'accepter ont t Fabien Vehlmann (7 Psychopathes), Pascal Bertho (7 Pirates), Michal Le Galli (7 Guerrires), Alain Ayroles (7 Missionnaires), Mathieu Gabella (7 Prisonniers), Jean David Morvan (7 Yakuzas). Et puis j'ai voulu jouer moi aussi, et j'ai pondu "7 Voleurs".
Au dessin, nous avons, dans l'ordre de parution, Sean Phillips (7 psychopathes), Jrme Lereculey (7 Voleurs) Tim Mc Burnie (7 Pirates), Francis Manapul (7 Guerrires), Luigi Critone (7 Missionnaires), Patrick Tandiang (7 Prisonniers) et Takahashi Hikaru (7 Yakuzas).
Voil.
C'est une chouette aventure qui commence, on s'est bien amuss, on a beaucoup boss (et c'est pas fini, loin de l), et je pense pouvoir affirmer sans prtention qu'on est en train de faire 7 bons livres.
Le premier sort en mai 2007 et le dernier fin 2008. Soit un album tous les trois mois quelque chose prs.
Ce sont des one-shots. Ils sont donc indpendants les uns des autres. Chacun dans un univers, avec un style et une criture bien lui (seconde guerre mondiale, fantasy, piraterie, antiquit, vikings, science fiction et yakuzas, pour aller vite).
C'est la thmatique qui les relie.

A noter que 7 Voleurs, scnaris par Chauvel, introduit des personnages que l'on revoit dans Wollodrn (on en a parl sur ce topic je crois).

7 Guerrires n'est pas vraiment fantasy par contre, mon avis : c'est plus un rcit d'aventures la Indiana Jones. Un tome plutt moyen d'ailleurs : le dessin manque de personnalit (tant les visages des personnages que les arrires plans, et on devine aisment le twist final ds les premires pages. Les hrones sont assez sommairement prsentes. 4/10.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#8 22/04/2012 19:41:03

Albric
ncromancien de sujets

http://www.editions-delcourt.fr/special/7guerrieres/images/head.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/special/7guerrieres/images/personnages.jpg

Sept guerrires : Sept femmes engages pour sauver l'hritier du royaume
Des guerrires sarmartes doivent exfiltrer un prince oriental au-del des lignes de lEmpereur Valrius et du Shadisha Shapr
Jaime les rcits daventures et celui-ci est plus proche de Prince of Persia que dIndiana Jones. Pas de magie donc pour un rcit plus loign de la fantasy que dautre titres, mais aprs tout ce Proche-Orient fantasm est-il si loign de lge hyborien ?

Et jai plutt bien aim ce rcit. happy
Pas le meilleur des 7 loin sen faut, mais il faut reconnatre que le concurrence tait fort rude pour cette 1re saison
- le twist final est en partie dcelable ds le dbut du rcit (mais en partie seulement), et lensemble des rebondissements sont plutt assez classiques pour les habitus du Prince de Perse et de larchologue baroudeur
- dans la srie 7, le format ne permet pas de dvelopper tous les personnages mais ici il manque quelques pages pour donner du relief toutes nos guerrires (4 pages de flashback : 4 de plus et on tenait le bon bout !)
- les dessins manquent effectivement de personnalit, mais cest davantage du au fait que le dessinateur ne soit pas arriv dpasser les castrateurs cahiers des charges du monde du comic auquel il est habitu qu un manque de qualit
Nanmoins je trouve que la colorisation apporte un plus lambiance orientale (cits, catacombes, valle fleuviale, dsert).

Bref je serai moins svre que John Doe, mais il faut dire que jtais dans un trs bon tat desprit quand jai lu la BD ! wink
(jcoutais en mme temps un cd de Sting comprenant le trs beau A Thousand Years)

En prime quelques propos de l'auteur : 7 questions Michal LE GALLI
- Pourquoi avoir relev le dfi ?
Parce que c'tait un dfi justement !
- Pourquoi 7 Guerrires ?
Parce que, comme l'a si bien dit Barjavel : "Si j'tais Dieu je recommencerais tout, sauf... la femme."
- Comment s'est droule la collaboration avec le dessinateur ?
Trs bien. Francis a tout de suite capt le ton que je souhaitais donner cette histoire. Et puis, j'ai t trs impressionn par la facilit avec laquelle il s'est adapt un format qui n'est pas le sien. C'est aussi a le talent.
- Que reprsente le chiffre 7 pour vous ?
Les 7 tats de la matire, les 7 degrs de la conscience, les 7 tapes de l'volution, les 7 sortes de saucisses de ma charcutire.
- Quel est ton personnage prfr parmi les 7 ?
Izza-Maya. Parce que malgr tout ce qui peut lui arriver, elle trouve la force et l'nergie d'aller de l'avant.
- Quel est le projet de 7 que vous rveriez de faire (ou auquel nous avons chapp) ?
C'est l'histoire de sept personnes de petites tailles qui doivent protger une jeune femme trs belle qu'une mchante reine, belle elle aussi, mais moins que l'autre, veut assassiner pour tre la seule belle (comme l'amour)...
- Vous tes plutt 7 Mercenaires ou 7 Samouras ?
7 Samouras sans hsiter ! Il se dgage du film de Kurosawa une harmonie, une authenticit qu'on ne retrouve pas dans le remake de Sturges.

http://www.editions-delcourt.fr/special/7guerrieres/images/makingof/recherche_couverture02.jpg

http://www.editions-delcourt.fr/special/7guerrieres/images/makingof/artwork02.jpg

http://www.editions-delcourt.fr/special/7guerrieres/images/makingof/artwork01.jpg

Dernire modification par Albric (22/04/2012 19:45:36)

#9 09/09/2012 15:50:16

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Et voil la critique de 7 dragons :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/bd/sept- … monde-3845

Un peu moins emball que Coeur de Chne, mais cela reste trs correct AMHA.wink

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#10 19/03/2014 15:05:09

Izareyael
Blackliste
Site web

Et voici juste pour vous une interview de David Chauvel que nous avons rencontr aux dernires Utopiales ! Il y parle entre autres de Sept, de la suite prvue pour Wollodrn, de quelques parutions Delcourt pour 2014...
arrow http://www.elbakin.net/interview/exclus … id-Chauvel

La peste soit des mousquetaires !

Pied de page des forums