#21 21/03/2012 18:05:48

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Re: Romans post-apocalyptiques

Moi j'en ai aim deux rcemment.

Le premier, L'ombre dans la Valle, est l'oeuvre de Jean-Louis Le May.       

Rsum :
Aprs stre longtemps fait connatre comme co-auteur dune srie de romans daventure spatiale, en 1979 Jean-Louis Le May smancipe soudain des cadres convenus de la littrature de gare, en livrant un diptyque post-cataclysmique surprenant de violence, rjouissant de paillardise et dune langue drue comme jamais, soufflant le chaud et le froid. Non loin de lAutoroute sauvage de Julia Verlanger ou de lArmalite 16 de Michel Crespin, et, surtout, bien longtemps avant La Route de Cormac McCarthy, le cycle des barounaires , ces enfants perdus quune civilisation incomprhensible et dtruite a crachs derrire elle, aprs la Grande Tourmente, trace la route dune paradoxale survie humaine sur les terres provenales.

On y fait connaissance des habitants du Domaine, dans la valle, sous le viaduc, pas tellement loin dune mer trop bleue dans laquelle toute vie semble avoir disparu. Les descendants des consoms nont pas le mme sens de lhypocrisie que leurs anctres quils ignorent. Mais en leur prsent, comme en celui o vivaient les consoms, bien peu de choses sparent ce que lon appelle le bien de ce que lon nomme le mal, au point de ne plus reconnatre lun de lautre Lapocalypse est passe, ceux qui restent en cette Occitanie survivent leur faon.

Mon avis :
Gnralement, le post-apocalyptique connat deux traitements possibles. Un, il est prtexte une aventure : Mad Max, LAutoroute Sauvage, Waterworld, etc. Lhumanit, souvent, revenue une certaine forme de barbarie, se dispute les restes du monde davant, en scharpant joyeusement. Ou deux, les autres o cest globalement la mme histoire, sauf quon pleure la fin, et cest le cas de La Route par exemple.

Jean-Louis Le May, mythique auteur de la non moins mythique collection Anticipation du Fleuve Noir a pourtant privilgi, semble-t-il, la seconde approche. Dans les premires pages, on est plus prs de Cormac McCarthy que de Gilles Thomas. Plus connu pour ses space op populaires et croyez-moi, y en a de trs bons ! lauteur franais a aussi produit des uvres plus intimistes, moins propices au divertissement. Cest le cas de LOmbre dans la Valle donc, rdit chez les Moutons lectriques avec le soin qui les caractrise.

Ce qui marque dentre, cest le travail sur la langue. Non que lauteur nous ait habitus mal crire, mais plutt que sa plume se fait volontiers plus potique qu lordinaire, plus inventive aussi, du moins en ce qui concerne le style. Outre de trs jolis passages descriptifs, le texte fourmille de petites trouvailles, linstar de ces dialogues la croise de largot et du patois provenal. Quand le soleil et le pastis rencontrent le post-apo, le mlange veut quon sy attarde.

Il y a aussi cette intrigue, dcousue, sinueuse, qui suit les destins des uns et des autres, des bons mchants et des mchants bons. Dune humanit qui survit, et qui sen fout pas mal de savoir si ctait mieux avant. Maintenant, on a faim et on aimerait bien baiser. a pourrait tre redondant, mais a lest pas. Cest que le monsieur Le May, il na pas tout oubli de ses premiers amours, cest--dire les romans populaires que jvoquais plus haut. Ainsi, il noublie ni dtre lger, ni dtre drle, certaines occasions qui viennent soulager lunivers violent et dur. Comment ne pas songer ce passage o un mdecin rpond la question de son suprieur comment le premier humain a-t-il attrap la vrole en sappuyant sur la thorie de luf ou de la poule ? Une fois la premire partie termine, on est plus aussi sr de se trouver dans un roman de Tom McCarthy, sans pour autant virer dans le Gilles Thomas. On se situe quelque part entre les deux.

Avant de conclure, on apprend la lecture de la postface et de la bibliographie quil existe dautres romans se droulant dans ce mme univers. Jsais pas vous, mais moi jen prendrais bien pour une intgrale de plus.

8/10 Une rdition bienvenue dun auteur incomprhensiblement laiss aux oubliettes. Que vous aimez les post-apo coups de poing ou plus lgers, LOmbre dans la Valle se distingue en alignant les qualits des uns et des autres. Ce quil y a aprs la fin du monde, cest pas joli, mais cest pas pour a que lon peut pas en rire ! Dfinitivement, une rdition que tout fan du genre se doit de possder.

et le deuxime...

PUB !

Je prfre prvenir, puisque je vais prcher pour ma paroisse. Pour celles et ceux qui apprcient les post-apo populaires, dans la ligne de ceux crits pour Gilles Thomas (L'Autoroute Sauvage) ou Thomas Geha (A comme Alone), nous publions ce mois-ci Les Etoiles s'en balancent. Pour reprendre la comparaison utilise plus haut, ici on n'est plus proche de Mad Max que de La Route, et Les Etoiles est un pur divertissement, mais quel divertissement. Je suis trs fier de l'avoir publi. :-)

Rsum :
Dans une France plonge dans la violence, la famine et la misre, Tom Costa fait ce quil doit pour survivre ; bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, ds qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne.
     Mais bientt, venu du Nord, un pril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commenc et les Villes-tats tombent les unes aprs les autres... Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poigne de ttes brles, parmi lesquelles Miki, le petit mcano et Cheyenne, linsoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en uvre pour sauver leurs miches et ce quil leur reste de toit... tandis quau-dessus deux, les toiles s'en balancent !

Couverture :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/8/8/9782953499889.jpg

Zedd

#22 22/03/2012 11:13:48

Atanaheim
fantaisiste

Pour les toiles s'en balancent, vous avez aussi fait un beau boulot sur la couverture je trouve.
Celle d'origine chez La rivire blanche tait bien plus fade wink

#23 22/03/2012 11:29:52

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

Oui couverture pas mal, mais elle aurait t mieux sans l'avion et sa touche orange/rouge.

Ras le bol des pleurnichards

#24 22/03/2012 13:31:08

Councilman Yoda
Gant vert
Lieu: .

Oui "les toiles s'en balancent" a me tente aussi : l'effet conjugu de la couverture, du pitch et aussi de la - faut-il parler de collection ? - "Trsors de la rivire blanche", tout un programme.

Mais , m'interroge-je, pourquoi la collection  "Trsors de la rivire blanche" n'est pas dite la rivire blanche ?
Y-a-t-il eu ngociation avec l'diteur rivire blanche ou ... what ?

Dernire modification par Councilman Yoda (22/03/2012 13:31:53)

#25 22/03/2012 14:29:08

zedd
Marshal
Site web

Councilman Yoda a crit:

Mais , m'interroge-je, pourquoi la collection  "Trsors de la rivire blanche" n'est pas dite la rivire blanche ?
Y-a-t-il eu ngociation avec l'diteur rivire blanche ou ... what ?

En fait, le roman est dj paru - il y a un peu plus d'un an maintenant - aux ditions RB. Toutefois, nous avons eu avec Philippe Ward (le directeur ditorial de Rcool l'ide d'une collection conjointe entre RB et Critic. En effet, RB s'auto-diffuse et s'auto-distribue (comme Critic au dpart). Toutefois, depuis que nous sommes passs chez Harmonia Mundi (le diffuseur de Mnmos et prochainement des Moutons lectriques), nous avons de plus grandes mises en place, nos ouvrages sont plus facilement commandables, bref, nous sommes plus visibles. Du coup, nous voulons via cette collection donner une seconde vie certains romans publis chez RB. Pas question pour nous de publier le catalogue de l'diteur : outre la promotion faite RB (allez donc voir en fin d'ouvrage !), nous reversons un pourcentage pour que les ditions diriges par Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier continuent leur excellent travail de dfrichage et de dcouverte. voil pour l'explication. Par la suite, la collection reprendra un ou deux titres par an.

Oui couverture pas mal, mais elle aurait t mieux sans l'avion et sa touche orange/rouge.

Ahh, le sempiternel problme des couvertures, des gots et des couleurs. :-) En fait, il tait inconcevable pour nous de ne pas mettre un avion sur la couverture, puisqu'une bonne partie de l'Aventure (msaventure serait plus juste pour ce pauvre Tom!) se droule dans les airs. Quant la prsence du rouge, elle donne selon nous plus de punch la couverture (la teinte diffre toutefois selon les crans... parce que chez moi, elle n'apparat pas orange. Sur la couverture imprime non plus d'ailleurs happy).

Zedd

Dernire modification par zedd (22/03/2012 14:39:46)

#26 22/03/2012 15:41:39

Councilman Yoda
Gant vert
Lieu: .

zedd a crit:

nous reversons un pourcentage pour que les ditions diriges par Philippe Ward
et Jean-Marc Lofficier continuent leur excellent travail de dfrichage et de dcouverte.

Ca mritait d'tre sousurlign.
Quand des libraires deviennent diteurs, il y a comme une petit parfum de fracheur trs agrable :
a respire, hein.

BIG APPLAUSE     clap!   clap!!   CLAP!!! 1512

Et le titre aussi est mes yeux russi : cela semble indiquer que

Spoiler:

ce n'est pas un post apo chiiiiant ou prtentieux mon prcieux

big_smile

Dernire modification par Councilman Yoda (22/03/2012 15:58:01)

#27 22/03/2012 15:44:38

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

En fait ce n'est pas trop la couleur, mais plutt le dessin de l'avion qui me gne (enfin gner est un grand mot wink ).

En effet il fait un peu "dessin anim" contrairement aux autres lments (soldats, monument) qui eux font plus ralistes.

Mais bon je chipote tongue

Dernire modification par Flykillerman (22/03/2012 15:45:11)

Ras le bol des pleurnichards

#28 22/03/2012 15:54:26

Atanaheim
fantaisiste

zedd a crit:

En fait, il tait inconcevable pour nous de ne pas mettre un avion sur la couverture, puisqu'une bonne partie de l'Aventure (msaventure serait plus juste pour ce pauvre Tom!) se droule dans les airs.

Je suis d'accord, indispensable la prsence de l'avion sur la couverture!

Tant que j'y suis, est-ce qu'on peut avoir un indice sur le(s) prochain(s) roman(s) que vous prvoyez de rditer dans cette nouvelle collection?
Vu que Geha, dont j'aime beaucoup les ouvrages publie chez Critic maintenant, est-ce qu'une rdition de A comme alone et Alone contre alone est prvue?
(qui ne tente rien n'a rien).

#29 22/03/2012 16:25:19

zedd
Marshal
Site web

Councilman Yoda a crit:

Et le titre aussi est mes yeux russi : cela semble indiquer que

Spoiler:

ce n'est pas un post apo chiiiiant ou prtentieux mon prcieux

big_smile

On peut coller au roman de Laurent Whale pas mal de qualificatifs, mais "chiant" ou "ennuyeux" n'ont font pas parti. :-)

En fait ce n'est pas trop la couleur, mais plutt le dessin de l'avion qui me gne (enfin gner est un grand mot  ).
En effet il fait un peu "dessin anim" contrairement aux autres lments (soldats, monument) qui eux font plus ralistes.
Mais bon je chipote.

Je vois ce que tu veux dire. Moi j'aurais probablement utilis le terme "BD", et effectivement Ronan Toulhoat, l'illustrateur, provient de cet univers (il illustre l'extraordinaire BD Block 109). Toutefois, l'opposition que tu soulves n'est mon sens pas perceptible sur la couverture imprime... Aprs, j'ai vu l'volution de la couverture et je ne suis clairement pas impartial. :-)

Tant que j'y suis, est-ce qu'on peut avoir un indice sur le(s) prochain(s) roman(s) que vous prvoyez de rditer dans cette nouvelle collection?
Vu que Geha, dont j'aime beaucoup les ouvrages publie chez Critic maintenant, est-ce qu'une rdition de A comme alone et Alone contre alone est prvue?
(qui ne tente rien n'a rien).

Une intgrale Alone est effectivement au programme, mme si elle n'est pas pour tout de suite (on veut rajouter du contenu indit happy). Pour le reste, on est en ce moment en train de signer des romans pour la collection, et je serai en mesure de donner les prochains titres dans un mois ou deux.

Sinon, pour en revenir au post-apo en gnral, une ditrice de 10*18 m'a parl au salon du roman suivant : Au nord du monde de Marcel Theroux. Quelqu'un l'a-t-il lu ? a a l'air chouette !
http://www.10-18.fr/site/au_nord_du_mon … RECHA=nord

Enfin, je suis dedans (je plaide coupable, j'adore le genre !), je suis dans le roman une seconde aprs de Forstschen (que quelqu'un qui trane ici connat bien happy) qui vient de paratre en poche. C'est pas mal du tout, un bon divertissement. A noter que c'est paru dans la collection "thriller" du LdP. C'est vraiment trange cette faon qu'a le post-apo de glisser hors collections de genre.

Zedd

#30 22/03/2012 16:36:47

Atanaheim
fantaisiste

zedd a crit:

Une intgrale Alone est effectivement au programme, mme si elle n'est pas pour tout de suite (on veut rajouter du contenu indit happy). Pour le reste, on est en ce moment en train de signer des romans pour la collection, et je serai en mesure de donner les prochains titres dans un mois ou deux.

Mince j'ai acquis ces livres il y a peu... Ce qui veut dire que j'ai du flaire ... ou pas wink

#31 30/03/2012 15:14:42

Atanaheim
fantaisiste

Vu qu'on parlait de Christopher Priest propos de sa dclaration (justifie!!!! wink) sur le prix Arthur C. Clark, j'ai pens son roman Le Monde Inverti qui peut-tre considr comme un livre post-apocalyptique (et qui est vraiment excellent).

Sinon j'ai acquis hier Les toiles s'en balancent. On a droit un protge couverture (reprenant l'illustration du livre). J'aime!

Dernire modification par Atanaheim (30/03/2012 15:14:55)

#32 05/04/2012 15:31:28

Markus
Novice

Littlefinger a crit:

Metro 2033 et Metro 2034 de Dmitri Glukhovsky, surtout connu avec le jeu vido du mme nom, si le premier trane un peu en longueur, son univers est incroyable avec ce mtro moscovite peupl par diffrentes factions, monstruosits et autres cannibales, et le second roman, bien plus petit, est aussi bien meilleur et corrige presque tous les dfauts du premier.

Je plussoie par contre j'ai prfr le premier roman au second (peut-tre le ct qute initiatique smile)

"L'ennemi se dguise parfois en granium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le granium est nos fentres, l'ennemi est nos portes"

#33 05/04/2012 16:47:10

Fabien Lyraud
Elbakinien d'Or

Curieusement personne n'a cit cette oeuvre monumentale qu'est la Compagnie des Glaces. Un univers glaciaire o la sdentarit a t banni et o les humains vivent dans des trains. D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il va y avoir une petite actualit propos de la Compagnie des Glaces. En effet Rivire Blanche a dcid de publier une anthologie o divers auteurs vont rendre hommage la saga de GJ Arnaud.

Sinon en BD, je conseille Septentryon de Damien Houot  chez Glnat. Si vous aimez les ambiance la Fallout, vous allez tre servi.
Sinon un  autre grand classique de la BD franco - belge, c'est les Eaux de Mortelune scnaris par Patrick Cothias qui retrace la vie quotidienne dans un Paris post apocalyptique.

Venez chez Pulp Factory, l'diteur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
http://pulp-factory.ovh/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/

#34 05/04/2012 20:34:33

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest

Fabien Lyraud a crit:

Curieusement personne n'a cit cette oeuvre monumentale qu'est la Compagnie des Glaces. Un univers glaciaire o la sdentarit a t banni et o les humains vivent dans des trains.

Question con, tu es all au bout de la srie ? J'ai du atteindre le 30me roman, mais aprs c'est install un petite lassitude. Mais j'en garde un bon souvenir dans le genre srial.

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est pass" - Terry Pratchett

#35 05/04/2012 20:43:19

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Je suis all jusqu'au tome 62 (!!!) de mon ct, soit Il tait une fois la Compagnie des Glaces : un univers excellent, mais trop de rptitions hlas. 
Et puis j'ai toujours eu du mal voir des hros auxquels on s'est attachs vieillir.
Ah, Yeuse...1512

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#36 05/04/2012 20:43:39

Fabien Lyraud
Elbakinien d'Or

Je n'en ai lu que quelques uns. Mais j'ai rencontr quelques fans. Ca a la rputation d'tre un vrai cycle univers et je pense que vu la dimension de l'oeuvre ce n'est pas usurp. D'autant plus que GJ Arnaud a crit une srie de spin off ainsi qu'une srie de squelle ( retours la Compagnie des Glaces) dans les annes 90.

Venez chez Pulp Factory, l'diteur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
http://pulp-factory.ovh/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/

#37 06/04/2012 13:32:54

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...

On peut aussi voir le post-apo "immdiat" plutt orient survivaliste. Deux me viennent l'esprit :

- Malevil de Robert MERLE, o suite une explosion inconnue quelques survivants s'organisent autour d'un vieux chteau en pleine campagne ravage pour reconstruire un semblant d'organisation. C'est dat (1972) mais par moment c'est aussi terriblement raliste. La tension pour la survie face aux besoins primaires (manger, boire) est aussi forte que celle face aux attaques extrieures comme intrieures. C'est digne de scnaristes amricains (Lost, Stargate Universe ou Falling Skies)

- Le Feu de Dieu de Pierre Bordage. Au moment o une terrible catastrophe dtruit presque toute notre civilisation, un homme se retrouve bloqu Paris alors que sa famille est " l'abris" dans le bunker qu'il a construit en prvision de cet vnement. C'est la fois la route de cet homme au travers de paysages dvasts et de groupes de survivants et la "survie" de sa famille coince avec un dangereux sociopathe. C'est aussi du Bordage donc il y a aussi un petite touche mystique comme il aime bien faire ! smile

"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrter la marche du monde."R. Heinlein

#38 06/04/2012 14:10:11

Herbefol
Apprenti scribe
Site web

Rapidement :

- La Compagnie des glaces. Lu les huit premiers romans (deux premires intgrales). L'ide de dpart est bonne, mais c'est vite lassant, a tourne en rond et si on vire toutes les scnes de cul on limine un tiers du texte.
- Cantique pour Leibowitz. Pas tout jeune et on sent que c'est un peu dat par moment, mais je l'ai trouv trs bon et intressant sur la problmatique de la conservation et la transmission du savoir.
- Metro 2033. Atmosphre un peu "exotique" avec tous ces noms de stations en -skaya. Y a des dfauts mais a fait un bon divertissement.

Et un supplment pas encore cit apparemment.

- Postman, de David Brin. Pas un des meilleurs romans de l'auteur, mais tout fait sympathique, avec la question du lien entre les communauts.

Au sommaire : Evil for Evil de Parker, Mechanical Failure de Zieja, le baiser du rasoir de Polansky, Lum'en de Genefort et Empire Games de Stross.

#39 06/04/2012 16:50:30

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Dis donc Miss Eolle le sujet n'a que deux pages et Malevil avait dj t bien voqu tongue quasiment dans les premires rponses.
Et mme si ce n'est pas la hauteur du roman, le film avec Dutronc, Villeret, Serrault et Trintignant est plutt un trs bon (mais lointain) souvenir surtout si on le compare la production du cin franais de l'poque (auteur ou introspectif rien de trs "imaginaire")

Je ne sais pas si on est trs nombreux avoir a dans nos rfrences mais je me souviens que ma mre m'avait suggr une trilogie (a ne s'appelait pas comme a big_smile ) de Jimmy Guieu au Fleuve Noir. Et c'est exactement le genre de trucs post-apo un peu rtro qui devrait plaire certains (voir aux ados tellement c'est "mignon")

Alors certes c'est de l'anticipation sans doute un peu vieillie mais c'est un auteur qui sait divertir dfaut d'avoir proposer un style qui reste dans les mmoires. En tout cas ce n'est pas un de ses romans o il fait du "placement produit" toutes les trois pages. lol

la Mort de la Vie 4me de couv (trouv sur noosfere
Les Terriens ont enfin ralis ce vieux rve des Etats-Unis du Monde. Hlas, c'est trop tard ! Les effets cumulatifs de la radioactivit ambiante ont dj condamn l'espce humaine. Un petit groupe d'hommes et de femmes va tenter d'chapper la mort. Il faut tout prix qu'ils gagnent une zone provisoirement pargne. Mais ce sera peut-tre un abri illusoire, qui sera son tour contamin...
Les fuyards, qui luttent avec acharnement pour survivre, auront-ils raison de croire un miracle ?

Le rgne des mutants 4me de couv noosfre :
La pollution radioactive a quasi ananti le genre humain. Issu des survivants, deux espces mutantes, l'une blanche, l'autre bleue, forment des clans, des communauts hostiles, seulement unies contre l'ennemi commun : les Dgnrs . Des tres monstrueux dont les hordes affames constituent une menace permanente.
Un adolescent, Perry Jenkins, dtient un fabuleux secret susceptible de redonner l'lan vers la civilisation. Mais, seul, parviendra-t-il surmonter la rticence des Mutants pour vaincre les prils de ce monde dchir ?

je me souviens que les Dgnrs faisaient drlement peur  - pas sans rappeler des lments de Nuit Tatoue d'ailleurs - et que tre bleu c'tait pas forcment facile facile big_smile

et le dernier Cit No n2 (mme origine pour le rsum)
A deux sicles de l, la race humaine avait pri la suite d'un cataclysme atomique. Neuf mille survivants reclus dans la cit No N2, en plein coeur du dsert Australien, dcouvrent un procd d'immunisation. Quelques-uns parmi eux peuvent alors traverser les cits en ruines et tenter de construire un nouvel abri, plus vaste. Mais, dans l'obscurit de cette nuit atomique, une faune terrifiante guette : des mutants, des tres hideux, rongs par la maladie, se nourrissant de sang humain...
et l c'est presque dommage le titre de ce troisime parce que a spoile un peu les deux autres

le classement chez noosfere me laisse perplexe parce qu'ils ne semblent pas lier le premier aux deux autres  huhunsure si quelqu'un a des souvenirs plus prcis que les miens. en tout cas la critique d'Andrevon sur La Mort de la Vie est intressante en cette priode de questionnement sur le nuclaire.

Pour l'ambiance c'est un peu celle du film Plante Interdite je trouve lol et ... aussi ah mince c'est quoi ce truc plus ou moins rcent tout moisi o ils embarquent sur des vaisseaux mais y'a un quota et si t'es pas scientifique ou mcano surdou t'es pas sur la liste ?? (mmoire poisson rouge je te remercie  hmm )

Voil c'tait la Camra explore votre bibliothque (rfrence qui ne parlera sans doute pas tous l non plus big_smile )

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#40 06/04/2012 19:01:36

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest

Witch a crit:

Pour l'ambiance c'est un peu celle du film Plante Interdite je trouve lol et ... aussi ah mince c'est quoi ce truc plus ou moins rcent tout moisi o ils embarquent sur des vaisseaux mais y'a un quota et si t'es pas scientifique ou mcano surdou t'es pas sur la liste ?? (mmoire poisson rouge je te remercie  hmm )

Heu "2012" non ? unsure

Witch a crit:

Voil c'tait la Camra explore votre bibliothque (rfrence qui ne parlera sans doute pas tous l non plus big_smile )

Heu mme moi je n'tais pas n l lol (ceci dit mme sans avoir connu a parle wink )

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est pass" - Terry Pratchett

Pied de page des forums