#1 18/03/2012 08:59:52

verseb
Ta'veren

Romans post-apocalyptiques

salut tous

Je recherche des romans post apo et j'ai quelques pistes. Pourriez vous me donner vos avis sur mes ides d'achat ? Et ventuellement me proposer des choses cot desquelles j'aurais pu passes.

Niourk de Stefan Wul
la guerre des triffides de John Wyndham
le monde englouti, secheresse et la foret de cristal de Ballard
Bleue comme une orange, les annes flau de Spinrad
Cantique pour Leibowitz de Miller
Zodiac de Stephenson

Voil c'est tout pour le moment ;-)

#2 18/03/2012 09:23:44

Albric
ncromancien de sujets

Re: Romans post-apocalyptiques

@ verseb

Ta dmarche est peut-tre l'occasion de crer un petit frre du topic sur les conseils de lecture dans la section science-fiction ? wink

Je pense avec cette liste que tu trouveras ton bonheur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … calyptique

L chaud, je me souviens que Ren Barjavel a crit pas mal de trucs qui se rapportent cette thmatique.

Je garde aussi un bon souvenir de Malevil de Robert Merle (mais c'est vraiment de la SF franaise l'ancienne) :

la suite d'une explosion, sans doute nuclaire, qui a selon toute vraisemblance ravag la Terre entire, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meyssonnier, Colin et Thomas) font du chteau de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de dpart de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera galement par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurs nomades ou sdentaires.
Les premires questions font tat de l'absence de femmes dans cette rgion, ce qui pose des problmes quant leur renouvellement de gnration. L'arrive de quelques femmes permet de lever cette inquitude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle socit, et galement celle des unions et leur validit face la situation.

La narration est principalement l'uvre du hros principal, Emmanuel Comte, mais fait galement figurer les notes de Thomas qui soit compltent, soit donnent une autre vision de scnes racontes prcdemment par Emmanuel. Ce procd rend le roman trs raliste.

Dernire modification par Albric (09/04/2012 13:45:05)

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#3 18/03/2012 10:30:17

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Cantique pour Leibowitz: j'en ai entendu dire beaucoup de bien, mais quand j'ai essay de lire ce livre, je ne suis pas rentre dans l'histoire et j'ai vite abandonn.

J'ai un autre livre conseiller: La route de Cormac McCarthy et Franois Hirsch. Une histoire marquante, avec un style dpouill.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#4 18/03/2012 10:44:33

verseb
Ta'veren

Dsol albric si mon post fait doublon. Disons que j'avais cre le sujet pour que ce thme soit rapidement identifi et ne soit pas "noy" dans les autres ouvrages SF tels que Space-op, Hardscience, uchronie , etc . Mais si tu veux fermer le topic, je n'en prendrais pas ombrage ...;-)

J'ai dj malevil dans ma pile, je te remercie ;-)

A dragonnia : j'ai lu La route et c'est vrai que c'est pas mal ( bien qu'un peu court ) mais malheureusement on n'en sait pas trop sur l'univers et c'est ce qui m'intresse dans les livres post-apo.

#5 18/03/2012 11:26:48

Albric
ncromancien de sujets

@ verseb
Oh l ! Je ne suis ni modrateur ni administrateur... c'est juste que comme moi-mme j'avais envie de me remettre la SF,  j'hsitais ouvrir un topic sur les conseils de lecture spcifiques dans la prsente partie du forum. Ton intervention qui va un peu dans le mme sens m'a pouss attirer l'attention des modrateurs et/ou administrateurs sur cette question (coucou almaarea !).

Sinon, on en parlait un peu aussi dans la section "de la fantasy" :
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3220

S'il y a des trucs qui me reviennent sur le sujet, je reviendrais pour apporter un complment d'information ! wink

Dernire modification par Albric (18/03/2012 14:58:20)

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#6 18/03/2012 13:20:16

Guillaume Fournier
Sedai

Merci pour le lien, Albric, trs complet.

Verseb, je te recommande Stalker, des frres Strougaski, une plonge dans la Zone,

Spoiler:

qui est en gros une dcharge d'extra-terrestres sur lesquels on ne sait rien

dans laquelle les "stalkers" s'enfoncent la recherche d'objets mystrieux auxquels ils ne comprennent pas grand-chose et qui recle, dit-on,

Spoiler:

un artefact lgendaire capable d'exaucer tous les souhaits.

Une atmosphre poisseuse, mtaphysique, avec peu d'action et beaucoup d'ambiance, trs bien retranscrite dans le film tourn sur le site d'une ancienne centrale nuclaire russe.

Sinon, Route 666 de Roger Zelazny, un livre prcurseur du cyberpunk, tout le contraire du prcdent, de l'action bien fun et qui ne s'embarrasse pas trop de rflexion.

Et Le Flau de Stephen King, excellent,

Spoiler:

une galerie d'anti-hros trs humains, un grand mchant trs satanique,

un style accrocheur, une tension dramatique qui va crescendo, classique mais efficace.

Plus rcent, la srie Hunger Games est trs bien aussi, elle a d'ailleurs son propre sujet ddi.

@ Dragonnia : jamais pu finir Un cantique pour Leibowitz, moi non plus.

#7 18/03/2012 14:43:34

verseb
Ta'veren

Ok Albric, mon topic tombe bien alors wink
Ton lien est intressant au vu des diffrentes angles d'approche du terme post-apo.

A guillaume Fournier :

Stalker me fait de l'oeil depuis un moment ainsi qu'Hunger Games.

Le Flau j'ai lu il y a presque 20 ans et j'avais ador. Je me rapelle du dbut qui est excellent (

Spoiler:

les gens qui se mettent tousser dans une salle de cin ou ailleurs et qui laissent craindre le pire

chez king, il y a aussi La Tour Sombre qui a un petit cot post-apo. On sent dans le monde de Rolland que la civilisation tait bien plus avance avant.

J'en ai un qui me revient et qui m'avait bien plu : Mtro 2033. Aprs l'apocalypse nuclaire, les survivants se sont regroups dans le mtro moscovite car la surface est trop irradie pour pouvoir y vivre. Il y a mme un plan du vrai mtro moscovite au dbut du livre ! L'auteur a fait preuve d'imagination pour rendre le tout glauque et angoissant souhait. Franchement excellent !

Dernire modification par verseb (18/03/2012 14:45:42)

#8 18/03/2012 15:04:31

Albric
ncromancien de sujets

Il y aussi pas de mal de choses qui sont ou se rapproche du post-apocalyptique chez Brussolo, ainsi Rinocrox :

La guerre a tu tous les adultes, seuls restent les enfants ! Les robots de combats sont programms pour pargner les enfants qui n'ont pas atteint l'ge de la pubert, et ils sont partout. Alors quand Dan sent son corps changer, il dcide de se rfugier sur l'un de ces chars qui sont camoufls en d'immenses collines, les Rinocrox.

Moorcock le touche--tout de gnie a crit son cycle de Hawkmoon qui se droule dans l'Europe du Tragique Millnaire.
Mais il aussi crit un Navire des Glaces pas trop mal du tout (donc il faut aussi penser tout le cycle de la Compagnie des Glaces)

Spoiler:

et les 2 premiers tomes du cycle d'Erekos sont post-apocalyptiques, sauf qu'on le sait pas au dbut...

@ Guillaume Fournier
et en BD, la Cit des Eaux Mouvantes dans la saga Valerian et Laureline ! (allusion ton avatar)
il y a aussi un Paris post-apocalyptique dans l'anime du mme nom, mais en parler cela serait du spoiler free-style...

Dernire modification par Albric (10/04/2012 17:07:27)

#9 18/03/2012 15:11:33

verseb
Ta'veren

Hawkmoon j'en entends souvent parler. C'est si bien que a ? ( j'ai par contre Elric dans ma PAL et pas encore attaqu ...)

#10 18/03/2012 15:38:06

Albric
ncromancien de sujets

@ verseb
Michael Moorcock est gnial de par son imagination dbordante qui a fait de lui un incontournable des littratures de l'imaginaire.
Mais question qualit littraire il admet volontiers avoir vers dans l'alimentaire, donc cela va de l'excellent au tout-pourri.
Moi j'aime bien le cycle d'Hawkmoon (enfin les 4 premiers), cela se lit bien et vite et voir les rsistants de l'Irlande l'Iran combattre le totalitarisme Grand-Breton est assez rjouissant (univers survol par le cycle, mais le jdr comble trs bien zones d'ombres).
Ah ! Rejoindre la Kamarg, dernier bastion du monde libre, et chevaucher les flamands gants pour aller combattre les rosbifs masqus...

Il n'existe pas encore de sujet part, donc il faudra aller voir ici : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=2433

Dernire modification par Albric (18/03/2012 15:41:28)

#11 18/03/2012 15:55:53

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Albric a crit:

L chaud, je me souviens que Ren Barjavel a crit pas mal de trucs qui se rapportent cette thmatique.

oui, en post-apo, je vous conseille l'excellent Ravage, je l'ai lu il y a plus de dix ans, et j'ai encore des frissons chaque fois que je pense ce bouquin...

#12 18/03/2012 16:01:27

Albric
ncromancien de sujets

@ Ramaloce
Dans Ravage, il y avait un passage gant

Spoiler:

dans un asile psychiatrique avec 4 patients se prenant pour Hracls, Jeanne-d'Arc, la Mort et Jsus Christ

qui aurait pu (et qui pourrait encore) constituer un bouquin entier lui tout seul !

edit : ramaloce, j'ai pris bonne note de ton conseil, car effectivement ce passage est une trs bonne surprise au sein du roman

Spoiler:

moi c'est plus la rencontre avec J.-C. qui m'a plu : "vous voulez que le ramne la vie, pourquoi pas ? aprs tout j'ai dj ressuscit Lazare...

Dernire modification par Albric (09/04/2012 13:46:04)

#13 18/03/2012 16:13:02

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Oui ce passage surtout la rencontre

Spoiler:

avec la mort

m'a profondement marque
et la fin...
je garde un super souvenir de ce livre, Verseb ajoute le ta liste !

(Albric tu devrais mettre en spoiler ta reference, je trouve que cette

Spoiler:

rencontre improbable

doit rester une surprise quand on dcouvre ce livre pour la premire fois !)

#14 18/03/2012 19:07:16

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Devancs par les forumeurs bibliovores smile
Donc merci verseb pour ce lancement de sujet.
En essayant de ne pas aller vers ce qui concerne la fantasy, mme si Hawkmoon est peut-tre considre comme certains comme "aux frontires" du genre. Il y a des dystopies dj traites en fantasy comme l'univers post-apocalyptique La Peau des Rves de Charlotte Bousquet.

Nous parlions en effet rcemment avec Althia de l'intrt d'ouvrir en section Science Fiction un sujet sur les dystopies jeunesse qui sont un courant en pleine lumire avec des titres comme Hunger Games ou bien Divergent de Veronica Roth.Mais il n'est peut-tre finalement  pas ncessaire de diffrencier jeunesse et adulte dans ce domaine.
En ce qui concerne Divergent donc sujet venir.

Mme si toutes les dystopies ne sont peut-tre pas post-apocalyptiques elles voquent une volution drastique ("dvolution" du coup ? smile ) de la socit telle que nous la connaissons.

Pour moi l'un des premiers romans post-apo est Le Meilleur des Mondes mais doit-on en loigner un autre chef d'oeuvre comme Un Bonheur Insoutenable d'Ira Levin.
Parce que l tout comme dans 1984 il y a glissement et pas apocalypse. Et dans ces cas la description des univers est complte.

Dans Hunger Games par exemple on a pouvoir totalitaire (du ou pas une guerre ?) qui mne au soulvement et une guerre quasi apocalyptique, ce qui ramne tout le monde sous un pouvoir encore plus totalitaire !

Dans le cadre BD il y a la srie Jeremiah qui est assez complte aussi sur la description de l'univers aprs le "grand chambardement" (c'est mon terme hein smile )

Qu'est ce qui est le plus apocalyptique : lenvironnement et la situation de survivants (faon La Route) ou bien l'tat de la socit quand tout drape (y compris les systmes politiques)

@ verseb pour tes questions, Luigi indique qui s'adresser dans le sujet charte du forum mais je le copie ici, pour qu'au prochain doute tu saches qui demander wink

la liste des modrateurs et celle des administrateurs se trouvent trs facilement en faisant Liste des membres et en triant par admin / modo dans l'onglet groupe.
C'est jour en permanence et c'est donc vers ces personnes que vous pouvez officiellement vous tournez en cas de soucis / demande d'info en ce qui concerne le forum.

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#15 18/03/2012 21:18:16

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

- Il y a Quinzinzinili de Rgis Messac, un classique franais datant de l'entre deux guerre : comment une "civilisation" se reconstruit aprs l'apocalypse, quand les seuls survivants sont

Spoiler:

un vieux prof aigri et une bande de gamins de 10 ans.

.
Trs court et pessimiste (of course).
- L'excellentissime Je suis une Lgende de Matheson, lire absolument.
- La trilogie de l'Autoroute sauvage de Julia Verlanger (cf. le sujet sur les Trsors de la SF).

En manga tu as aussi Dragonhead de Mochizuki Minetato, qui est en cours de rdition chez Pika.

Et si tu aimes les zombies, le comics Walking Dead de Robert Kirkman.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#16 18/03/2012 23:28:23

Atanaheim
fantaisiste

Je parlais rcemment de Cygnis, le court roman de Gessler.
Trs sympa. Beaucoup moins sombre que certains reprsentants du genre.
Chez l'Atalante, encore, est sorti Enfin la nuit qui semble avoir assez bonne presse.

Sinon il y a le dyptique de Geha : "A comme alone" et "Alone contre alone" (je les ai achets mais pas encore lus).
On remarquera que beaucoup voient cette uvre comme un hommage la trilogie de Gilles Thomas (Julia Verlanger) : L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'le brle qui sont des classiques du genre.

Pour finir, on notera que le 23 mars sera rdit chez Critic le roman Les toiles s'en balancent de Laurent Whale.

Dernire modification par Atanaheim (19/03/2012 14:57:00)

#17 19/03/2012 11:54:27

Atanaheim
fantaisiste

Je me permets un double post histoire que le sujet sois marqu comme ayant connu des ajouts.

La nuit portant conseille, je me rends compte que j'avais oubli de citer un des classiques du genre : Je suis une Lgende. Contrairement ce que l'adaptation cinmatographique pourrait faire croire, ce n'est pas qu'un livre de zombies/vampires.

Toujours dans les classiques La route (qui a dj t cite plus haut mais en remettre une couche me permettra de montrer que ce livre est un incontournable).

Sinon, une de mes lectures prfres de 2009 : World War Z. Certes on retrouve des zombies mais Max Brooks nous conte surtout ici comment l'humanit se remet d'une guerre impitoyable contre ses anciens membres devenus des monstres affams.
Je n'aime pas les zombies normalement mais ce livre l est vraiment bon. C'est plus la survie qui est dcrite que vritablement l'aspect gore, monstrueux des zombies.
L'ide de dpart est assez sympa. On a entre les mains un rapport de l'ONU, sorte d'tat des lieux du monde aprs la guerre. Le rapport dcrit tous les aspects du monde : militaire, civil, raisons de certains phnomnes (paniques, dfaites, etc.). Il interroge pour cela de nombreux survivants issus de divers pays. Tous ont vcu cela de faon diffrente et ont une manire bien particulire de raconter leur exprience (certains avec un humour grinant assez bien senti).
Bref, pour moi c'est un excellent livre.

Autre post apo avec des zombies, Bone Shaker, que j'ai achet il y a peu  mais que je n'ai pas encore pris le temps de lire big_smile

Pour finir cet ajout, parlons de l'excellent livre de Jean-Pierre Andrevon : Le monde Enfin.
Plus fin de l'humanit que fin du monde, on assiste au destin de quelques survivants qui peuplent dsormais une Terre sur laquelle ils sont presque devenus des trangers. La nature a repris ses droits et on assiste des scnes proches de celles aperues dans l'arme des XII singes avec des lions et des hippopotames qui se baladent dans les rues abandonnes (par les hommes) de Paris.
Un trs trs bon livre!

Dernire modification par Atanaheim (19/03/2012 15:07:43)

#18 19/03/2012 14:51:03

Littlefinger
Elbakinien d'Argent
Site web

Alors :

Quinzinzinzilli de Rgis Messac, un classique et un trs grand chef d'oeuvre franais, c'est celui lire en priorit car il s'agit d'un roman court, prmonitoire de la seconde guerre, rsolument noir et ingnieux et d'une intelligence effroyable. Et puisque Rgis Messac est peu connu, c'est encore plus injuste.

Je suis une Lgende de Richard Matheson, comme mes petits camarades, rien voir avec le film, bien meilleur et avec une fin des plus brillantes que j'ai lu. Pour la petite histoire, l'criture est tellement fluide et le rcit tellement passionnant que je l'ai dvor en une nuit de 23h 5h du mat plus jeune.

World War Z de Max Brooks, un des plus grands livres sur une apocalypse zombie, avec des rcits originaux et franchement bien crit.

La Route de Cormac McCarthy, un sacr chef d'oeuvre, terrifiant, l'criture cisel, une leon de littrature. Au passage, le film qui en est tir est excellentissime de mme.

L't-machine de John Crowley qui est le seul exemple que j'ai de post-apocalytique potique et enchanteur. C'est trs original, assez dur au dbut pour comprendre mais c'est trs rafrachissant.

Les Aigles Puent de Lutz Bassman (aka Antoine Volodine), une de mes plus grosses baffes littraires (je dcouvrais Volodine, crivain unique et formidable), c'est ultra-noir, parcouru de fulgurances impressionnantes, crit divinement et radicalement original. (Hakus de Prison est dcouvrir galement)

Plop de Rafaelo Pinedo, dans le genre post-apocalyptique, voici le plus noir, le plus glauque, le plus malsain, le plus insoutenable. Et pourtant c'est un vrai joyau noir avec cette espce de tribu aux moeurs terribles et ce narrateur totalement amoral.

Cartographie des Nuages de David Mitchell, en plus d'tre un livre absolument fascinant par sa construction, son criture et le talent insolent de son auteur, une des 6 parties du livre comprend une partie post-apocalytique dans un argot assez ardu au dbut mais qui sert trs bien son sujet.

L'intgrale Joyeuses Apocalypses de Jacques Spitz, autre crivain franais formidable avec Rgis Messac, qui rassemble L'homme lastique, La guerre des mouches (le meilleur et un classique) et Guerre mondiale n3 ainsi que quelques nouvelles.

Metro 2033 et Metro 2034 de Dmitri Glukhovsky, surtout connu avec le jeu vido du mme nom, si le premier trane un peu en longueur, son univers est incroyable avec ce mtro moscovite peupl par diffrentes factions, monstruosits et autres cannibales, et le second roman, bien plus petit, est aussi bien meilleur et corrige presque tous les dfauts du premier.

La trilogie du Chromozone de Stphane Beauverger, dont je n'ai lu que le premier pour le moment, Chromozone, un trs bon premier roman, singulier et attachant d'un auteur devenu incontournable aujourd'hui avec son Dchronologue.

Et enfin dans un certain sens, parce que le monde dans ces livres a t touch par un vnement qui a tout boulevers, le Stalker des frres Strougatski (un chef d'oeuvre total) et le rcent La Fille Automate de Paolo Bacigalupi (dont j'ai mis la critique sur ce forum)

P.S: Witch, je ne suis pas d'accord avec toi, Le meilleur des mondes est pour moi une dystopie, et pas du post-apocalytique, qui suggre une catastrophe ou un bouleversement traumatisant. Dans le meilleur des mondes ou Nous autres, on suggre une lente volution  de la socit jusqu' une sorte de totalitarisme pas une catastrophe qui a chang la face du monde.

Dernire modification par Littlefinger (19/03/2012 15:07:12)

#19 19/03/2012 15:47:12

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

alors ma lecture date vraiment mais y'avait pas une histoire de conflit global genre "guerre de 5 ans" qui conduit un gouvernement hyper centralis ??? unsure
Et un comptage du temps "anne X de notre Ford" qui implique qu'on a arrt de compter le temps selon le mme calendrier. Bon ok le changement de calendrier n'implique pas forcment une catastrophe nuclaire/globale mais l il me semblait qu'il y avait eu reboot important. smile

Cela dit je ne disconviens pas du fait que le bouquin s'attache plus dpeindre un tat des lieux bien contraignant (dystopie) plutt qu' parler d'un monde ravag par l'apocalypse.

Et je te signale tongue que je pose des questions dans mon post justement sur la diffrenciation entre dystopie et post-apo (donc tu ne peux pas ne pas tre d'accord avec mes questions seulement avec mes potentielles rponses tongue wink )

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#20 20/03/2012 21:05:36

Lorhkan
Deux de tension...
Lieu: Rennes
Site web

"Le meilleur des mondes" relve clairement de la dystopie. Il y a certes eu un conflit dans l'histoire relate par Huxley (la guerre de neuf ans), et un nouveau calendrier, bas sur le Fordisme, mais rien qui indique clairement une guerre nuclaire (d'ailleurs Huxley avoue lui mme que l'un des gros oublis de son roman, c'est l'aspect "atomique" qui n'est pas prsent).

Et de toutes faons, mme si apocalypse il y a eu, le monde semble s'en tre remis, et la civilisation (et la plante) ne semble pas tre suffisamment ravage pour classer ce roman dans le post-apo.

Donc dystopie oui, post-apo non. wink
M'enfin les tiquettes, hein... big_smile

Je ne reviendrai pas sur les exemples donns ici, trs nombreux et reprsentatifs du genre, je me permettrai juste de citer Julian, de Robert Charles Wilson, paru dernirement, qui est fort sympathique. wink

Dernire modification par Lorhkan (20/03/2012 21:06:04)

"Je ne fus bientt plus qu'une tempte, un torrent de cris, de douleurs, le fracas d'un orage menaant. J'tais l'oeil d'un cyclone, et une seule ide figeait mon esprit vid : tout balayer sur mon passage.
Et faire cesser tout cela. Ce terrifiant cauchemar de mort.
Je suis le cartar Tiric Sherna. Donnez moi la paix, ou bien mourez tous."

Thomas Geha, Le Sabre de Sang

Pied de page des forums