#41 19/12/2016 17:34:56

Lauriaen
Cheshire Cat
Lieu: Elsewhere
Date d'inscription: 10/09/2013
Messages: 303

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'avais 11 ans quand le premier est sorti. Je l'ai découvert à 13 ans quand il est passé à la télé, quelques mois avant la sortie du Retour du Roi au cinéma.

Je me souviens d'avoir été complètement émerveillée. wub
Et à la fin du film, je me suis dit, "quoi, déjà ? Ils ne vont pas s'arrêter là quand même ?" ... les presque 3h de film sont passées un clin d'oeil !

Puis je crois que je me suis jetée sur la bibliothèque la plus proche pour trouver "Les Deux Tours" en livre.

Aaaah... Nostalgie quand tu nous tiens. tongue


Bibliothèque - En cours : Le début de la fin, Jasper Fforde

"You want weapons ? We’re in a library ! Books ! Best weapons in the world !"

Hors ligne

 

#42 19/12/2016 20:22:29

Raj
Novice
Date d'inscription: 19/12/2016
Messages: 2

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'ai été obligé de me mettre Enya en fond sonore ce soir en lisant la note sur les 15 ans du film. Ça m'a fait remonter plus de 20 ans en arrière, quand j'ai lu le SdA pour la première fois. Nous écoutions souvent Enya dans ma famille, je ne me doutais pas que sa musique resterait, dans mon souvenir, autant attachée à ce livre, de même que celle de Loreena McKennitt.

Il y a quinze ans, j'étais en fac et j'avais tenté de me convaincre, la veille de la sortie, que je ne sécherais pas les cours le lendemain matin. Peine perdue, le matin de la sortie, j'étais une heure en avance devant le cinéma pour être certain d'accéder à la première séance. Les trois collégiens devant moi dans le file d'attente et dans la salle, malgré mes craintes, n'ont pas pipé mot de la séance. Je les soupçonne même d'avoir pris une claque encore plus monumentale que moi devant le film. Et je suis heureux pour eux. Pour ma part, j'ai passé un des meilleurs moments de cinéma de ma vie ce jour-là.

Hors ligne

 

#43 20/12/2016 12:37:57

Britannia
Elbakinien d'Argent
Lieu: La voie du magicien
Date d'inscription: 27/09/2014
Messages: 424

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'avais 7 ans moi à l'époque et je ne suis pas allé le voir au cinéma, je devais allé voir Harry Potter mais il n'y avait plus de place et ma mère disait qu'on était trop petit pour voir le seigneur des anneaux. Du coup mes parents nous on laissé le soir à la maison à ma soeur et sont partis le regarder de leur côté parent indignes
Mais quand il est sorti en DVD ils nous ont laissé le regarder avec eux et j'ai adoré, même si certaines scène me faisait bien flippé ! Et du coup on est allé voir les deux autres avec eux au cinéma. C'était un vrai coup de cœur pour moi.


Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

Hors ligne

 

#44 20/12/2016 17:04:52

Aragorn_Forever
Novice
Date d'inscription: 19/12/2016
Messages: 2

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Je suis la Fantasy sur Elbakin depuis des années. Je lis de la Fantasy chaque jour depuis des années. Mais le message de Gillossen sur les 15 ans de La communauté de l'anneau au cinéma remue en moi tellement de souvenirs et d’émotions que je viens de m'inscrire sur le site et poste ainsi mon premier message.

2001. Mon dieu. J'avais 18 ans. A cette époque, j'étais complètement passé à côté de l’œuvre de Tolkien. Plutôt adepte de jeux vidéo, manga et autres club Dorothée à la télé et lisant véritablement de tout (aussi bien les Trois Mousquetaires que Germinal en passant par les John Grisham ), je ne connaissais bizarrement pas le Seigneur des anneaux. Mes potes de l'époque ne le lisait pas, j'étais passé à côté à la fnac sans jamais le voir.

Bref, lorsque je prenais les trois tickets en caisse (celui de mon père, celui de mon cousin et le mien) en ce mois de décembre 2001, c'était pour voir un film à grand spectacle dont j'avais rapidement vu la bande annonce un mois plus tôt. Pas d'attente frénétique du moindre « scoop » les mois précédents, pas d’attente le jour J devant les portes du multiplexe. Rien qu’une séance banale en hiver. Enfin c’est ce que je croyais…
En ressortant de la salle trois heures plus tard, j’avais encore la marque sur la joue, la marque de cette claque monumentale que je venais de me prendre. La beauté des paysages et des effets spéciaux, l’histoire de ce Hobbit partant pour une aventure bien trop grande pour lui, le charisme des acteurs, la magnificence de la Moria, lugubre et envoutante à la fois et la musique, cette musique qui m’avait donné une bonne trentaine de frisson en une seule séance.
Mais la complexité et la richesse de l’univers de la Terre du Milieu m’avait aussi laissé un goût amer dans la bouche. Je n’avais finalement pas tout compris. Je n’avais pas compris cette histoire de Tiers âge, cette histoire de guéguerre entre elfes et nains. Il m’en fallait plus, bien plus.

Je me revois le lendemain courir, comme beaucoup, pour acheter les livres et la musique en CD. Je me revois dévorer les livres vautré sur mon lit en écoutant la bande-originale. Je me revois encore pleurer durant les derniers chapitres du Retour du Roi (chose que je n’ai jamais avoué à qui que ce soit d’ailleurs) tellement je m’étais attaché aux personnages. Puis, il y eut la lecture du Hobbit, plus rapide et moins accrochée. Et celle du Silmarillon, deux fois, pour comprendre un minimum.

Puis le deuxième film arriva de manière différente. J’étais devenu un fan parmi tant d’autres, guettant la moindre couverture de magasine, la moindre photo inédite qui me ferait découvrir un nouveau paysage, un nouvel acteur, ou un nouveau monstre. Et le jour J, il me remit une claque sur l’autre joue cette fosi-ci, moins pour la majesté des paysages que pour le personnage de Gollum, si travaillé et pour cette bataille du gouffre de Helm, d’une ampleur encore jamais vue dans une salle obscure. Le lendemain, je relisais les livres.

L’année 2003 fut longue, très longue pour moi. Je l’attendais tellement cette conclusion. Connaissant les évènements qui allaient se produire en Terre du Milieu, j’attendais le jour où je pourrais découvrir la ville de Minas Tirith dans toute sa splendeur, la bataille des champs du Pelennor dans toute sa grandeur, la bataille de la Porte noire dans toute sa tragédie et Aragorn dans toute sa majesté.

Dans mon cinéma, le jour J, ils avaient organisé la Journée « Seigneur des anneaux ». Les deux premiers étaient diffusés en version longue et le troisième à minuit. Plus de 10 heures de films entrecoupées d’animation et de cadeaux à gagner. Je voulais forcément y aller mais personne de mon entourage était assez fou pour m’accompagner. Ne voulant pas y aller tout seul, j’avais renoncé à cette journée. Le matin du jour J, j’avais cours à 8 heures. Et je ne sais pas pourquoi, avec mon voisin de table, on s’est mis à parler du Seigneur des Anneaux. Je ne le connaissais pas plus que cela, un mec lambda de ma promo à qui je parlais de temps en temps en somme. Puis il m’a dit qu’il était fan, puis qu’il aurait bien aimé aller à la journée organisée, puis qu’il n’avait trouvé personne pour l’accompagner. Je crois qu’en fait, il nous a fallu qu’une poignée de seconde pour nous décider. A la pause de 10h, nous fuyons la salle de cours. A 11h30, nous étions devant l’entrée du cinéma entouré d’une cinquantaine de personne dont certains étaient déguisés.
Je crois que je me rappellerai longtemps de cette journée : le hall du cinéma qui diffusait la BO, cette pièce de la monnaie de Paris à l’effigie de l’anneau qui avait été posée sur chaque siège de la salle, les cadeaux qui se sont multipliés toute la journée, les voix françaises qui étaient venues en exclusivité, les deux films que je connaissais par cœur mais qui me donnaient toujours des frissons puis à minuit le Retour final du Roi qui dépassa tout ce que j’avais pu imaginer. Je vivais cela comme dans un rêve éveillé, les yeux brillants devant Minas Tirith, la progression des deux Hobbits vers le Mordor, les batailles de fin du monde d’Aragorn et la (les) conclusion(s) que je trouvais (contrairement à beaucoup d’autres) trop courte.

Depuis, il y a eu les versions longues et les ressorties en blu-ray, la lecture annuelle et traditionnelle du roman, les sorties des coffrets de la musique en version complète, les jeux-vidéos, la trilogie du Hobbit plus « colorée » mais aussi plus artificielle. Pour moi, il y a eu aussi un voyage en Nouvelle-Zélande qui me permit de me balader entre les maisons des Hobbits en pleine reconstruction pour le tournage des nouveaux films. Et les autres films Fantasy qui n’arrivèrent jamais à la hauteur du Maître.

Avec le recul, il y eu un avant et un après. Ce(s) film(s) a redéfini mes lectures, mes goûts en cinéma et ma façon de passer mes vacances (à la recherche de paysages et d’évasions).

Chaque personne a un film fétiche qu’elle regarde tous les ans à la période de Noël ou lorsqu’elle est malade. Ce film qui réconforte, vous fait penser à autre chose et vous fait frissonner, même si cela fait 38 fois que vous le voyez. Ce film que vous ferez découvrir à vos enfants en guettant leur réaction de peur qu’ils n’aiment pas, même si vous êtes persuadés que c’est impossible. Et bien c’est ce que représentent les trois films pour moi et plus largement l’œuvre de Tolkien.

J’envie juste les personnes qui, pour la première fois, ouvriront les livres ou regarderont les films.

Hors ligne

 

#45 21/12/2016 03:32:35

Anto85
Novice
Date d'inscription: 30/06/2009
Messages: 1

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Il y a 15 ans, j'avais 15 ans, j'allais sur elbakin, je découvrais la roue du temps et j'attendais avec impatience la sortie de la communauté de l'anneau... Je suis allé le voir au cinéma avec mes parents, qui m'avaient fait découvrir Tolkien quelques années plus tôt, et comme beaucoup, j'ai été transporté par la magie du film.
Depuis j'ai du le revoir des dizaines de fois, en version courte, longue, en DVD à la télé, en blu-ray et au cinéma pour la sortie du retour du roi. C'est sans conteste mon film préféré de la trilogie et l'un de mes meilleurs moment au cinéma.
Et dans deux mois je serai en NZ, sur les traces de ces souvenirs magiques !
Nostalgie quand tu nous tiens...

Hors ligne

 

#46 21/12/2016 09:22:59

Raj
Novice
Date d'inscription: 19/12/2016
Messages: 2

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Aragorn_Forever a écrit:

J’envie juste les personnes qui, pour la première fois, ouvriront les livres ou regarderont les films.

Sentiment partagé par nombre d'entre nous et notamment:

J'envie celui ou celle qui ouvrira Le Seigneur des anneaux pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement et qui sont très exactement au nombre de six...

Christopher Franck, Le Point.

J'ai lu le SdA trois fois seulement. Et la dernière, c'était sans doute avant la sortie des films. Je dois remédier à cela.

Dernière modification par Raj (21/12/2016 09:23:57)

Hors ligne

 

#47 21/12/2016 11:14:45

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 2482
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Aragorn_Forever a écrit:

Chaque personne a un film fétiche qu’elle regarde tous les ans à la période de Noël ou lorsqu’elle est malade. Ce film qui réconforte, vous fait penser à autre chose et vous fait frissonner, même si cela fait 38 fois que vous le voyez. Ce film que vous ferez découvrir à vos enfants en guettant leur réaction de peur qu’ils n’aiment pas, même si vous êtes persuadés que c’est impossible. Et bien c’est ce que représentent les trois films pour moi et plus largement l’œuvre de Tolkien.

Je crois que ça résume en effet bien ce que représente le film pour beaucoup ici qui visitent le forum smile Merci pour ton intervention et cette belle tranche de vie smile

Hors ligne

 

#48 21/12/2016 11:15:31

Duarcan
Elbakinien d'Argent
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 21/08/2009
Messages: 461

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Déjà 15 ans... Rude! Merci Gillossen tongue
Chouette souvenir que cette trilogie vue au cinéma avec ma classe de lycée parce que notre prof voyait un lien direct entre notre lecture du moment tristan yseult et l'univers de Tolkien. Sans conteste le meilleur cours de français de mon lycée. lol
Clairement le meilleur film de la licence pour moi, ça mérite un don visionnage des versions longues cet hiver! wink


“It’s when you’re safe at home that you wish you were having an adventure. When you’re having an adventure you wish your were safe at home.” -Thornton Wilder

“Security is a kind of death.” -Tennessee Williams

Hors ligne

 

#49 21/12/2016 13:18:20

Aragorn_Forever
Novice
Date d'inscription: 19/12/2016
Messages: 2

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Raj a écrit:

Aragorn_Forever a écrit:

J’envie juste les personnes qui, pour la première fois, ouvriront les livres ou regarderont les films.

Sentiment partagé par nombre d'entre nous et notamment:

J'envie celui ou celle qui ouvrira Le Seigneur des anneaux pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement et qui sont très exactement au nombre de six...

Christopher Franck, Le Point.

J'ai lu le SdA trois fois seulement. Et la dernière, c'était sans doute avant la sortie des films. Je dois remédier à cela.

Tiens, en effet le rapprochement est marrant. Comme quoi la plupart des lecteurs ont les mêmes impressions. Comme une vraie communauté en somme.

Hors ligne

 

#50 21/12/2016 19:06:12

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36237
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Wow, merci à vous pour toutes vos réactions ! smile
C'est génial de voir que ce film réunit encore les gens après tout ce temps.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#51 21/12/2016 21:58:59

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigés
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 470

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

15 ans... eh ben ! ohmy
A l'époque j'étais au collège... Je me rappelle que quelques semaines avant la sortie au cinéma, j'étais tombée par le plus grand hasard sur des livres de poches de mon père, recouverts d'un immonde papier jaune sensé les protéger, d'une trilogie... Le Seigneur des Anneaux... "Connais pas, mais y en a trois et j'ai rien d'autre à lire", donc j'ai commencé le premier.
Quelques jours après, alors que je galérais encore sur le prologue avec les Hobbits, ma prof d'anglais nous annonce une sortie au ciné pour voir un film en vo (après le succès l'année d'avant de la sortie pour voir "the full monty") : La communauté de l'anneau. Tiens ça me dit quelque chose... Ah, c'est le bouquin que j'ai commencé ! Curieuse, j'ai le temps d'en lire quelques chapitres avant la fameuse séance et me voilà envoutée...
Le film de son côté m'a plongé dans l'émerveillement le plus total (alors que nombre de mes copines en sont ressorties blasées, moi je ne rêvais plus que de Terre du Milieu ! ) Les paysages, les personnages, l'histoire... tout était grandiose.
Autant dire que les vacances de Noël qui suivirent furent l'occasion de dévorer le reste de la trilogie (coucou les nuits blanches en cachette de mes parents pendant que Frodon luttait contre Arachnée ou qu'Eowyn livrait bataille !)
Ah... nostalgie quand tu nous tiens... j'ai envi de tout relire maintenant !


Ma bibliothèque : Booknode

Hors ligne

 

#52 22/12/2016 11:03:45

mourad
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 29/09/2004
Messages: 486

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

15 ans, que le temps passe vite.

Perso, je ne connaissais pas les livres.

Et c'est lors d'une sortie avec mon épouse et un couple d'amis qu'ils nous ont amené voir ce film.

Je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite car je n'avais pas tout saisi du film.

Ce n'est qu'en apprenant la sortie d'une version longue que je me suis de nouveau intéressé au film et que j'ai pris une claque monumentale.

Mais j'attends toujours la version extra-longue promis par PJ, il avait parlé des 25 ans, on en a donc pour 10 ans encore! big_smile

Hors ligne

 

#53 22/12/2016 16:58:17

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Date d'inscription: 21/08/2012
Messages: 4650
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'avais 16 ans. Putain, je suis vieux.
Faut profiter de la vie, ça passe trop vite !! wink


C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Druss La Légende
Ma bibliothèque

Hors ligne

 

#54 22/12/2016 18:42:30

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1271

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'ai un souvenir très agréable du premier volet. C'était un plaisir que de voir adapté un tel livre au cinéma et j'y suis allé à plusieurs reprises avec des amis. La déception fut malheureusement au rendez-vous pour nous les années suivantes et est allé en s'accentuant mais je garderai toujours une belle image de ce premier film (ah, l'enthousiasme quand nous avions vu la première bande-annonce...)

Dernière modification par K. (22/12/2016 18:43:29)


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

Hors ligne

 

#55 03/01/2017 20:25:02

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36237
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Perso, si les Deux Tours au cinéma m'avait tout de même pas mal déçu, je dois dire que le Retour du Roi avait vraiment réussi à m'emporter.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#56 31/01/2017 14:56:44

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 10147
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#57 31/01/2017 15:10:00

Lauriaen
Cheshire Cat
Lieu: Elsewhere
Date d'inscription: 10/09/2013
Messages: 303

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'adore ! smile Ca fait tout drôle de revoir ces acteurs ensemble.

Par contre, eux aussi, ils ont 15 ans de plus, ça se voit. whistling


Bibliothèque - En cours : Le début de la fin, Jasper Fforde

"You want weapons ? We’re in a library ! Books ! Best weapons in the world !"

Hors ligne

 

#58 04/02/2017 11:05:02

mourad
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 29/09/2004
Messages: 486

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Gillossen a écrit:

Perso, si les Deux Tours au cinéma m'avait tout de même pas mal déçu, je dois dire que le Retour du Roi avait vraiment réussi à m'emporter.

En + Les Deux Tours VC est la version la plus bancale des versions ciné.

Par contre la VL est un petit bijou, c'est vraiment la VL la plus indispensable.

Hors ligne

 

#59 26/04/2017 21:10:40

Lord of Crows
Vala
Lieu: Nulle part
Date d'inscription: 12/04/2017
Messages: 317

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

D'accord avec Mourad. Mais même version courte, il est très bon et je ne le trouve "pas trop trop" bancal (moins que la Bataille des cinq armées)


"En vérité ce velouté de verbiages vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. "

Hors ligne

 

Pied de page des forums