#21 20/12/2011 19:04:02

phoenlx
Novice
Date d'inscription: 20/01/2011
Messages: 4

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Pour ma part c'est clair je serai dans le même état, même avec 10 ans de plus
Même sans doute un état bien plus euphorique car comme je l'expliquais dans mon résumé en fait, je suis pas entré dans l'univers si facilement et tout de suite, pour ma part.
C'est une profonde différence avec beaucoup d'entre vous apparemment ( Moi c'est bizarre j'ai d'abord bloqué un peu, et je me suis passionné à rebours, le déclic est venu quand j'ai revu La communauté à la maison , entre le premier et le second film, plusieurs mois après. Après je suis devenu un mordu. J'ai toujours du mal à expliquer comment il a pu y avoir ce décalage entre ce que j'ai ressenti d'abord , et ma grosse passion ensuite ; J'aurais pu passer complètement à côté en fait, et je remarque que pas mal de personnes bloquent sur ces univers ( tant sur les livres que parfois les films, qu'ils jugent trop longs ou autre ) il n'y a malheureusement pas non plus que des fans mais aussi, des détracteurs inconditionnels du Seigneur des anneaux.

Me fiant à ma propre expérience je peux presque le comprendre et je pense que parfois, il faut un déclic et faire preuve de patience. J'ai mis quelques mois à entrer dedans mais pour ma part je suis à fond aujourd'hui , comme quoi à mon avis rien n'est perdu , mais certains se laissent vite décourager c'est dommage. ( J'en connais plein , notamment qui ont bien aimé les livres mais qui ont été incapables de dépasser les premieres pages du livre. Le reste le silmarillion et autre j'en parle même pas .. )

Hors ligne

 

#22 20/12/2011 21:16:53

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6508
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Troisième année de fac de mon côté au moment de la sortie du film, dans une période où je ne lisais plus du tout de fantasy ou presque.
je connaissais Tolkien "par coeur" (du moins c'était l'impression que j'en avais à l'époque, fou que j'étais...coolmrgreen), ayant lu le SdA une dizaine de fois en 10 ans environ.

Peut être parce que j'étais dans une période non fantasy, et que j'avais beaucoup lu le livre, je n'en attendais pour être franc pas grand chose.

Et le premier volet fut une très belle surprise qui m'a fait réaliser "la fantasy c'était pas si mal, quand même..."whistlingtongue
Pas du tout internet à l'époque, et aucune idée que la fantasy était un domaine qui allait m'occuper pas mal par la suite.big_smile
Le deuxième volet m'ayant déçu, cette belle impression ne s'était pas confirmée. Par contre, je me rappelle très bien des réactions enthousiastes de mes camarades de fac, non lecteurs de fantasy, qui découvraient un univers qu'ils ne connaissaient pas du tout.
Des découvertes sans lendemains peut être, mais qui sait ?

Voilà, c'était 3615 my life of 2001 (mais oui, on parlait par chez moi davantage du minitel à l'époque !jesors)


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#23 21/12/2011 10:18:30

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 20/03/2007
Messages: 3078
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

10 ans, ******! comme dirait l'autre...

Mon souvenir le plus marquant, c'est la découverte de la première bande-annonce, un an avant, dans la merveilleuse salle géante du Gaumont Italie à Paris. Je ne m'y attendais pas, je trépignais sur mon siège !!
J'étais étudiante, et je suis allée voir les trois films dans cette salle, à la première séance du mercredi. Je suis arrivée à chaque fois en avance, pour faire la queue une heure pour avoir les meilleures places.
Et puis à chaque jour de Noël, je retournais le voir pour la 2e ou 3e fois, avec ma famille et en vf cette fois.

La famille a pris rendez-vous avec Bilbo pour 2012 et 2013.

Je connaissais déjà Elbakin, que je consultais régulièrement, mais je n'allais pas sur le forum (j'étais allergique aux forums durant ma jeunesse. Aujourd'hui, c'est Twitter et Facebook, mais ça passera bien un jour.). Ce n'est qu'après le 3e film que j'ai commencé à fouiller de plus près le site et à m'inscrire...

Hors ligne

 

#24 22/12/2011 13:18:29

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6490

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Message de PJ sur son FB (OMG !) :

Hi everyone! This year is the tenth anniversary of the release of The Fellowship of the Ring, and we wanted to give the fans a Christmas treat ahead of the release of the two Hobbit movies in Dec 2012 and 2013. Stay tuned for more. Cheers!


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#25 22/12/2011 23:51:20

darkfriend
Nae'blis
Lieu: Riviera vaudoise (Suisse)
Date d'inscription: 22/05/2003
Messages: 1442
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Dix ans....Dix ans....DIX ANS!!!!

C'est fou, comme l'arrivée du SDA sur grand écran en même temps qu'Internet se démocratisait a été un ENORME renversement culturel, et j'en ai été témoin/acteur vivant (par "je" j'inclus tout le monde dans le forum wink ).

Il y a de quoi en être fier, surtout pour ceux qui étaient déjà des fous de Tolkien (j'avais lu d'abord le 3e chapitre de Bilbo à huit ans, en 1988, avant de le lire enfin en entier en 1989-90...et d'avoir un choc immense avec le SDA la même année!).

C'est en lisant un journal (papier, précisons wink ) que j'ai découvert, avec des palpitations au coeur, l'annonce d'un film qui sortirait dans deux ans....on était en 1999....Parallèlement j'apprivoisais petit à petit Internet....et de fil en aiguille, j'ai fini par m'amarrer régulièrement à Elbakin qui était déjà maousse question FAntasy culture big_smile . Pendant de longs mois j'ai lu ces topics dans le fofo en anonyme timide avant d'OSER m'inscrire et m'immiscer verbalement avec toutes ces "stars", tous ces forumeurs actifs, si beaux, si forts, et qui m'intimidaient tant...En 2001 j'étais étudiant en 2e année à l'université de Lausanne....il y avait tellement de boulot les semaines précédant la diffusion en salle que j'ai cru que j'allais exploser...je me rappelle très bien que j'ai d'abord été en colère devant l'hérésie que PJ avait prise en "montrant" tout de suite Sauron, et que j'ai été dépité par certaines interprétations (notamment des touches humoristiques clairement "modernes", style Pippin) avant....D'ADORER l'adaptation, en retournant une 2e fois voir le film....Je trouve d'ailleurs marrant, en lisant d'autres avis, de voir à quel point que c'est souvent la seconde lecture qui a permis aux fans d'apprécier réellement le travail accompli par PJ et son équipe....!

Comme tant d'autre cette fête s'est poursuivie ininterrompue de 2001 à 2003 smile . Le souffle du SDA avait beau retomber, avec Elbakin on pouvait découvrir d'autres horizons dans la Fantasy qui ont réussi à me transporter à nouveau. ça fait plaisir de lire tous ces avis qui montrent à quel point des livres (et des films) peuvent changer des vies lol .

Alors je trouve génial si on peut revivre cette aventure, cette fois ci avec Bilbo happy (avec deux bémols qui s'excluent mutuellement :

arrow J'ai toujours trouvé que c'était NAZE de commencer avec une adaptation du SDA plutôt que de Bilbo mais bon....
arrow Tant qu'à faire, pourquoi est-ce que PJ n'aurait pas pu nous concocter un Bilbo en TROIS parties, histoire d'assurer son fan-service, hein? hein? hein? wink ).

VIVE TOLKIEN! VIVE LA FANTASY! VIVE ELBAKIN! smilesmilesmile


Fra der Kracht der Duken ud der Liga!!

Gaspard de la nuit

Hors ligne

 

#26 23/12/2011 10:26:13

Valsirius
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 02/11/2006
Messages: 453

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Merwin Tonnel a écrit:

Message de PJ sur son FB (OMG !) :

Hi everyone! This year is the tenth anniversary of the release of The Fellowship of the Ring, and we wanted to give the fans a Christmas treat ahead of the release of the two Hobbit movies in Dec 2012 and 2013. Stay tuned for more. Cheers!

4 possibilités:

- Il nous balance la séquence de poursuite dans la Lothlorien, juste après que la Communauté soit sortie des mines de la Moria (depuis le temps que j'attends de la voir, cette séquence !)
- Ils ont enfin filmé la scène des rapides du Sarn Gebir, et PJ nous la balance (avec en prime, une nouvelle musique de Shore, évidemment wink)
- Gollum version FOTR retouché pour qu'il ressemble davantage à la version de TTT et ROTK.
- et dernière possibilité... Ian Holm remplacé par Martin Freeman dans le prologue ! Mais, oui, vous en avez tous envie, même sans le savoir !

Hors ligne

 

#27 23/12/2011 23:50:24

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 774

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Et bien déjà merci pour l'évocation Gillo, et je dois avouer que pour moi aussi, c'est à la fois un beau souvenir et un grand moment ! happy

Un beau souvenir, car cette séance, où j'avais eu le plaisir de faire l'accueil auprès des Elbakiniens (je ne suis pas fan d'objet, mais j'ai retrouvé il y a peu mon petit badge écrit Eolle dessus happy), c'était l'aboutissement de mois et de mois de discussions, de polémiques, de découvertes sur les forums tout d'abord d'Allociné puis d'Elbakin à partager la même passion, la même curiosité et la même impatience (les mêmes craintes aussi) pour voir ce grand jour... Et c'était un grand jour.

Parce que c'était une expérience humaine fantastique, se sentir appartenir et aboutir à quelque chose de commun : réussir à rassembler à Paris, lors de cette séance, tous ceux qui avaient partagé ensemble leur amour de ce livre, c'était quand même un beau pari. Pour moi, à l'accueil, c'était grisant de voir les gens derrière leur nick ou ces inconnus avec des oreilles d'elfes, des costumes soignés, je me souviens même d'un gars qui s'était déguisé en tour de Sauron (et oui, avec un habile mais peu pratique costume en carton ! big_smile) ou ceux plus discrets mais qui avaient ce même regard brillant et impatient.(Niveau partage et enthousiasme, je n'ai retrouvé ça que dans une file d'attente de dédicace de l'équipe d'Astier pour Kaamelot.)

Et puis parce que dès les premiers mots de Kate Blanchett avec son phrasé si particulier, je me suis sentie complètement immergée, j'en ai aussitôt oublié la salle et tout ce qui m'entourait. De plus, je suis particulièrement reconnaissante à Peter Jackson et Fran Walsh de m'avoir fait découvrir la puissance du personnage de Boromir que j’avais toujours détesté pour sa faiblesse et qu'ils m'ont fait aimer pour son humanité (au premier visionnage, il y a 10 ans, j'ai pleuré AVANT car je savais ce qui allait arriver et il y a 2 mois, quand j'ai revu la Communauté avec mes filles, je pleure toujours au même moment et je ne peux juste toujours pas m'en empêcher.) Je ne rentrerai pas dans les détails car aujourd'hui, nous connaissons tous ce film... wink

Et voilà, 10 ans...

Une bonne occasion de remercier les piliers fondateurs d'Elbakin qui ont fait que La Communauté de l'Anneau était, pour moi, un petit peu plus qu'un simple film mais une vraie aventure ! smile


"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein

Hors ligne

 

#28 24/12/2011 15:51:28

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 2644

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Mon préféré des trois film !

Une petite nostalgie (en 1ere en ce qui me concerne). A l'époque mes lecture fantasy se limitaient à Tolkien et Eddings principalement ! (ensuite j'ai rencontré Ainu et Elbakin ! tongue )

On avait tous peur avant et j'en connais pas qui ont été décus ! smile


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#29 24/12/2011 18:09:23

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Eolle a écrit:

de m'avoir fait découvrir la puissance du personnage de Boromir que j’avais toujours détesté pour sa faiblesse et qu'ils m'ont fait aimer pour son humanité (au premier visionnage, il y a 10 ans, j'ai pleuré AVANT car je savais ce qui allait arriver et il y a 2 mois, quand j'ai revu la Communauté avec mes filles, je pleure toujours au même moment et je ne peux juste toujours pas m'en empêcher.)

Haaaan tellement pareil !! Je ne le détestais pas mais il représentait parfaitement la faiblesse humaine en écho à celle de son père (depuis j'ai mieux relu et d'autres éléments m'ont éclairée smile ) Et je continue à pleurer comme toi wink


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#30 30/12/2011 15:20:18

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Date d'inscription: 30/05/2002
Messages: 4775
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Cette séance du Max Linder fut assez spéciale pour moi aussi... même si Gillo et moi nous sommes rencontrés un peu plus tard. tongue

Ca reste mon préféré des trois : la découverte de la Comté, Gandalf, la Moria, bref, la Terre du Milieu et ses peuples prenaient vie sous nos yeux. Et même si tout n'est pas parfait, je trouve que le résultat est largement supérieur à 95% des grosses productions insipides qui se sont succédées depuis sur nos écrans. smile

Hors ligne

 

#31 08/03/2012 15:14:53

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36147
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Merci à tous pour les réactions ! smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#32 24/05/2012 09:06:59

Anarion
Primarque
Lieu: Gotham City
Date d'inscription: 07/12/2003
Messages: 6249
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

UP  (très tardif, j'ai honte  rougi)

J'étais en terminale lors de la sortie de la Communauté de l'Anneau, ce fut un choc total pour moi, suite au visionnage j'étais constamment en quête d'informations sur le film et les deux autres à venir, jusqu'à finir quelques jours avant la sortie du Retour du Roi, sur ce site et ce forum smile


"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

Hors ligne

 

#33 25/05/2012 13:44:49

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36147
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Hello Anarion !

Merci pour la réaction. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#34 19/12/2016 13:51:16

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 10147
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#35 19/12/2016 14:22:08

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 2481
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Quel coup de vieux...
Je ne te remercie pas Gillossen pour cet article qui me déprime au plus haut point happy
(le meilleur des trois films à n'en pas douter en tout cas !)

Hors ligne

 

#36 19/12/2016 14:49:45

Saffron
Écureuil sous caféine
Date d'inscription: 29/03/2012
Messages: 1495

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Je ne vous raconte pas le méchant coup de vieux que je me suis pris dans la tête à la lecture de cet article. happy J'ai donc passé la moitié de ma vie droguée à la fantasy. Ça calme et ça déprime un peu, en effet. tongue


I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

Hors ligne

 

#37 19/12/2016 15:46:13

d_bruno
Maïa
Date d'inscription: 10/12/2009
Messages: 267

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Je pense qu'on a tous pris une claque effectivement happy

Mais bon ça me rappelle de bon souvenir donc je n'en veut pas à Gillossen :-)

Dernière modification par d_bruno (19/12/2016 15:47:38)


"Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière." Les annales ...

Hors ligne

 

#38 19/12/2016 16:23:38

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12161
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Eh bien moi, ça me rajeunit d'avoir ces souvenirs à la mémoire : je revois la file d'attente devant le guichet, un bon moment avant l'ouverture, des discussions dans les rangs, des attentes, des commentaires sur les trailers, des craintes, des estimations selon le casting et les productions déjà commises par la production.

Il faisait froid aussi, et pourtant nos yeux brillaient d'impatience et de joie anticipée.
Le cinema de fantasy m'a offert peu d'émotions aussi pures, que ce soit avant ou après.

Merci pour cette évocation.

Hors ligne

 

#39 19/12/2016 16:30:43

Faith
Déesse Iop qui s'ignore
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 24/04/2006
Messages: 1858

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

J'avais 10 ans quand il est sorti au cinéma et je ne m'y intéressais pas à l'époque... il a fallut que je passe par hasard dans le salon quand ma soeur regardait le deuxième fraichement sorti en dvd pour que je tombe dedans et la supplie de me laisser l'accompagner voir le dernier.

Qu'est-ce que j'aurais aimé voir les premiers au cinema...


Pensez à la bannière spoiler lors des critiques notamment!
Lecture(s) en cours : Les Petites Fées de New-York
Are you, are you coming to the tree? I told you to run so we would both be free.
Strange things did happen here. No stranger there would be if we met, at midnight, in the hanging tree.

Hors ligne

 

#40 19/12/2016 16:58:16

Kaellis
Croquemitaine citadin
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 666

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans déjà...]

Comme tous les autres : paye ton coup de vieux !
Cela dit, j'aime toujours autant regarder cette trilogie qui a sur moi un vrai "effet doudou"...


Memento Mori

Hors ligne

 

Pied de page des forums