Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 03/10/2011 10:52:24

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Critique ! [La peau des Rêves]

http://storage.canalblog.com/23/34/879620/67726877.jpg

Non mais regardez moi cette couverture ! Ce ne sera peut être pas dans les gouts de tout le monde, mais c'est dans les miens.
Ce roman fait partie des trois titres pour le lancement du label Galapagos, le pendant jeunesse des éditions l'Archipel. Il est présenté comme un ouvrage Bit-lit mais il y a indéniablement de la magie dans ce récit (et je ne parle pas que de la plume de Charlotte Bousquet)

Résumé :

« Installé dans un théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage –et combat les chimères qui osent s’aventurer à proximité. Cléo, une jeune fille du clan, affronte un hybride qui porte sur son poignet un tatouage semblable au sien. Hantée par de terribles visions, Cléo n’aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire… »

Le livre sortira le 12 octobre.. D'ici là, vous aurez la critique wink

Mise à jour à la parution arrow La critique d'Aléthia

#2 03/10/2011 11:07:28

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Re: Critique ! [La peau des Rêves]

Intéressant.
J'aime beaucoup la couv'. Après, le pitch est pas mal mais je suis pas fan de bit-litt. Après, c'est Charlotte Bousquet, donc ça peut valoir le détour... smile
En tout cas, je suis curieux.

Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

#3 03/10/2011 15:04:23

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit

Et tu nous précisera si c'est très "jeunesse" ou pas stp smile

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#4 04/10/2011 12:00:11

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Si j'étais d'humeur taquine, je te demanderai ce que entends par là wink Surtout quand on parle d'une collection "jeunesse".
Mais oui, j'aborderai ces points dans la critique smile

#5 05/10/2011 13:26:18

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

Et bien voilà une critique que j'attendrais de pieds fermes parce que la couv' et le pitch me donne bien envie... wink

lecture en cours :

#6 12/10/2011 12:19:32

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

#7 12/10/2011 12:43:03

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Merci pour cette critique, elle aurait achevé de me convaincre si je n'étais déjà très fan de ce qu'écrit Charlotte en général wink

aucun des clichés que d’aucun associe à la Bit lit

Si seulement "D'Aucun" pouvait arrêter avec les clichés et ne pas choisir ses livres uniquement en fonction de l'étiquette qu'un éditeur aura bien voulu appliquer dessus (ça marche aussi pour le Label "Jeunesse" je suppose smile )

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#8 12/10/2011 13:02:44

Eolan
Le Rêveur

Merci pour cette critique. Elle donne envie de découvrir ce nouvel univers intéressant.
La couverture colle bien avec le synopsis, on veut ouvrir le livre pour connaitre l'histoire de Cléo

D'ailleurs Je préfère l'image de la fiche/critique qui est moins saturée que celle du forum.

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#9 12/10/2011 13:08:23

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Witch a écrit:

Si seulement "D'Aucun" pouvait arrêter avec les clichés et ne pas choisir ses livres uniquement en fonction de l'étiquette qu'un éditeur aura bien voulu appliquer dessus (ça marche aussi pour le Label "Jeunesse" je suppose smile )

Si seulement wink Ce serait déjà un énorme progrès. Et effectivement, cela marche aussi pour le label "jeunesse" puisque l'on me demande souvent si un livre jeunesse est "jeunesse" ... wink

Erratum: La Peau des Rêves est une pentalogie smile J'ai modifié la critique. Merci Charlotte pour la correction wink

#10 13/10/2011 22:33:44

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

Et la critique ne fait que me conforter dans mon envie... wink Commande sera passée dans le courant du mois je pense... tongue

lecture en cours :

#11 17/10/2011 09:36:55

Eolan
Le Rêveur

J'ai reçu le roman il y a 2 jours et je voulais partager rapidement mes premières impressions
Je trouve la couverture particulièrement réussi : la disposition, le texte, les couleurs et surtout le dessin.
Un bon début pour Galapagos.

Je n'ai eu le temps que de lire le prologue : excellent !
En quatre pages, l'auteure pose l'univers et nous fait voyager dans un autre monde ou plutôt un autre temps.
Je n'avais jamais lu Charlotte Bousquet mais en ces quelques pages, j'ai découvert une plume très agréable, fraiche et simple. C'est une conteuse.

Comme quoi, avec la bonne "alchimie littéraire", il ne faut pas plus de quatre pages pour vous transporter ailleurs.
C'était la réflexion du début de semaine tongue

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

#12 22/11/2011 00:28:40

Witch
Wandering

Deux heures de train aujourd'hui et Nuit Tatouée dans mon sac et

coeur merci, merci, merci à Charlotte Bousquet. Qu'est ce que ça fait du bien, ces lectures évidentes et pas simplistes pour autant smile

C'est très bien écrit, c'est original, c'est prenant, son héroïne est attachante et crédible. Pas une nunuche de plus, pas non plus une superpower girl qui a un prénom de propriété sudiste whistling
Il y a cette inspiration, ce souffle (décidément ça me poursuit en ce moment happy ) qui viennent de l'imbrication entre l'histoire de Cléo et de références à des ouvrages inévitables (à mon sens) de la littérature française. Des oeuvres en tout cas qui emmènent vers le panache et les belles lettres.

La vraie bonne originalité pour moi est une "trouvaille" d'articulation du récit qui n'est pas sans faire penser à la fois au

Spoiler:

Nom du Vent

et à un grand classique du conte

Spoiler:

Shéhérazade

Il y a une seule chose que je n'ai pas aimé angry (et ce n'est pas souvent que je dis ça) : elle est où la suite ? tongue

Bon ben ça y est j'ai trouvé une auteure à harceler big_smile

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#13 31/12/2011 19:41:17

Siriane
flaire le bon bouquin

Sur les conseils de la Sorcière ci-dessus je viens de terminer ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié wub.
L'univers déjà avec ce Paris complétement anéantie et ce qu'il reste de "l'humanité"
L'héroïne m'a aussi beaucoup plu, la façon dont elle compose avec sa situation m'a paru très crédible.
Le contraste entre une société qui ne cherche plus qu'à survivre et les restes de l'ancien monde où l'art avait encore une place. Les citations de Cyrano, de Horace et d'Othello sont comme des petits éclats de beauté dans ce monde de brute.
Et puis le fait que cela soit

Spoiler:

une histoire dans une histoire wacko

ça donne une espèce de profondeur mystérieuse à tout ça, on se demande pourquoi raconter l'histoire de Cléo par la voix d'une autre et pas directement. Et est-ce que l'histoire de Cléo est vraiment l'histoire où juste une espèce de leurre pour une histoire plus large.

En conclusion comme Witch, c'est pour quand la suite ? tongue

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#14 01/01/2012 16:09:36

Witch
Wandering

Et bien la Sorcière en question est ravie de savoir que Nuit Tatouée a réussi à te plaire. wink

J'espère que la PAL de plein d'autres se verra augmentée d'un petit livre de plus du coup smile

#15 06/02/2012 12:11:56

Siriane
flaire le bon bouquin

Le tome 2 sort le 8 fevrier lol

http://ecx.images-amazon.com/images/I/415l62OBmzL._SL500_AA300_.jpg

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#16 06/02/2012 17:22:03

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

J'ai fait ma commande au Père Noel à l'éditeur big_smile Je l'attends de pied ferme.

#17 06/02/2012 18:36:22

Witch
Wandering

un petit tour sur notre rubrique Agenda pour noter une séance de dédicaces avec l'illustratrice dans une librairie et vous indiquer que Charlotte Bousquet sera aussi présente au festival Zone Franche à Bagneux (tout comme une équipe Elbakin.net derrière son stand enfin je dis ça ... whistling )

#18 07/02/2012 02:14:08

Ethan Iktho
Schrödinger's cat
Lieu: Out of the box, Erwin...

Siriane a écrit:

Le tome 2 sort le 8 fevrier lol

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 … AA300_.jpg

Seul problème : les couvertures....

Wrong in all the right ways, right in all the wrong ways.
        Tom Petty    https://www.youtube.com/watch?v=9TlBTPI … p;index=27
        The  Ghost Of Tom Joad      https://www.youtube.com/watch?v=n-mq0uJ7rlM

#19 07/02/2012 10:42:49

Witch
Wandering

Ah ben là c'est une question de goûts (oui je sais portes ouvertes... wink ) mais moi je les aime beaucoup ces couvertures de Mélanie Delon.

Et en plus quand c'est pas complétement à côté du contenu, ça fait plaisir.

#20 07/02/2012 15:45:45

Siriane
flaire le bon bouquin

Pareil que Witch de mon côté, les couvertures me plaisent assez et je les trouvent aussi bien représentatives de l'atmosphère du bouquin.

Lecture en cours :

Pied de page des forums