#1 05/08/2011 16:42:45

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33504
Site web

La Planète des Singes

A l'occasion de la sortie la semaine prochaine de "La Planète des singes : les origines", je me disais qu'on pouvait bien ouvrir un sujet sur cette saga dont on retient surtout évidemment le premier "épisode".
Bizarre d'ailleurs qu'on ait pas lancé de sujet à l'époque du remake de Burton !

Donc, la semaine prochaine :

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/84/60/29/19765980.jpg

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Je dois dire n'avoir pas franchement suivi de près le tournage, n'avoir rien attendu du film, et puis j'ai vu la bande annonce que j'ai trouvé plutôt réussi, j'ai lu quelques premières critiques qui semblent étonnamment positives... Bref, qui sait ?

En passant, à l'échelle de la saga, petit montage sympa :

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/05/110805044207564457.jpg


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#2 05/08/2011 17:01:16

Ansset
Ouistiti
Date d'inscription: 16/04/2010
Messages: 240

Re: La Planète des Singes

Sur l'autre versant de l'évolution il y a aussi "Xmen origins"  big_smile

Je serai bien plus intéressé par un cross-over lol

tongue

Enfin quoi, ça manque d'imagination tout ça

Dernière modification par Ansset (05/08/2011 17:02:16)

Hors ligne

 

#3 05/08/2011 17:08:38

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: La Planète des Singes

Pas mal ce montage!

Pareil que toi : je n'ai sut que récemment qu'il y aurait un nouvel épisode de La planète des singes, et la BA à l'air vraiment encourageante.

J'ai adoré cette saga. Elle m'a tellement marqué quand j'étais gosse!! Un jour je prendrais le temps de lire le livre de Pierre Boulle (qui est assez différent parait-il).

Le 1er épisode était dantesque, enfin surtout son final archi culte!!

Par contre, le second opus est un vrai navet, un quasi-remake sauf sur sa fin. En fait il ne vaut vraiment que pour son dernier 1/4 d'heure (grosso modo quand Charlton Heston réapparait ), le final étant vraiment pas mal.

Le 3ème, les Evadés de la planète des singes est assez poignant...moi j'avais limite envie de pleurer quand j'étais gosse, et même en le revoyant je trouve que ça reste un bon épisode.
Le 4ème, La Conquête de la Planète des singes, qui raconte comment les singes vont donc conquérir la terre, mener par un singe intelligent (césar) est vraiment excellent!! C'est de la pure SF pessimiste des 70's : violent, très critique envers la société et l'humanité. Et un film très efficace de surcroit. Evidemment il a vieillit, mais justement ce nouvel épisode semble en être plus ou moins un remake.
Le 5ème, la bataille, est malheureusement un navet, essentiellement à cause de son manque de moyen, car à la base l'idée et le scénario du film sont plutôt bons. Mais c'est definitvement trop cheap (surtout la bataille finale, presque ridicule).

L'épisode de Burton, je n'ai vraiment pas beaucoup accroché. Sans doute un de ses moins bon film d'ailleurs, et un casting franchement raté.

Quant à la série télé, elle était assez bof, une pure série commerciale pour surfer sur les films, et inachevée en plus. Cela dit, quelques épisodes étaient sympas.


Lecture en cours :

Hors ligne

 

#4 05/08/2011 18:15:46

Tybalt
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1304

Re: La Planète des Singes

Dites-moi que j'ai mal lu et que quelqu'un a déjà parlé du livre... parce que non seulement le roman de Pierre Boulle est à l'origine (humour) de tout, mais en plus il est excellent ! smile C'est un très bon roman de SF sur le plan du monde, de l'action, du mystère, sans oublier le rebondissement final. Et dans le même temps, il développe une réflexion philosophique sur les rapports entre singes et humains, beaucoup mieux que les films (du moins ceux que j'ai vus).
Outre les éditions en poche, j'ai croisé l'autre jour en librairie un volume du type Omnibus regroupant ce roman et d'autres romans de Boulle (dont je ne connais que celui-là, même s'il est aussi connu, en dehors de la SF, pour Le pont de la rivière Kwaï).

Le tout premier film hollywoodien m'avait plutôt plu, mais je l'ai vu il y a si longtemps qu'il faudrait que je le revisionne. Je n'ai pas vu ses suites, en revanche.
Le film de Burton, par contre, a été pour moi une horrible déception. C'était visiblement un film de commande, et ça ressemble si peu à tout ce que je connais d'autre de Burton que j'ai tendance à ne même pas l'inclure dans sa filmographie. C'est l'archétype du mauvais blockbuster, avec un scénario à pleurer, d'un vide intersidéral, qui non seulement massacre complètement le roman, mais ne tient même pas debout en lui-même tant il est bourré d'énormes incohérences. Je ne parle pas de la belle-fille-peu-vêtue de service, ni des Américains-venus-d'Amérique-qui-apprennent-aux-indigènes-naturellement-soumis-ce-qu'est-la-Liberté. Un navet infâme.
C'est dommage, parce que tout n'est pas raté dans le film : les décors sont beaux, les costumes pas mal, les effets spéciaux potables, il y a de belles images. Mais alors quel ignoble scénario...
C'est probablement pour ça que cette préquelle ne m'inspire pas, mais alors pas du tout. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les resucées de remakes, je préfère en rester au roman.

Dernière modification par Tybalt (05/08/2011 18:17:34)

Hors ligne

 

#5 05/08/2011 20:19:59

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6572
Site web

Re: La Planète des Singes

Le roman de Pierre Boulle est effectivement est un bon récit de SF dans la veine anticipation, et le film de 1968 est tout simplement excellent, bien servi par la brillante réal' de Schaffner, et avec un Heston tout à fait supportable (point à souligner !big_smile).
Et je serais tout à fait prêt à laisser une chance à ce nouveau projet.smile

Les autres films oscillent entre le mauvais et le sympathique, celui de Burton étant peut être le pire du lot.
je crois bien qu'à part les maquillages/effets spéciaux, il n'y a rien à sauver.

Pratiquement comme la filmo de Burton depuis, hélas.sad


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#6 06/08/2011 11:02:44

Malta
Ange gardien
Lieu: Innistrad
Date d'inscription: 25/10/2010
Messages: 948

Re: La Planète des Singes

Je n'ai jamais vu les premiers films de La Planète des Singes (je connais à peu près l'histoire, mais sans plus), mais celui ci m'intéresse beaucoup, je trouve les bandes annonce très réussies smile


Mon temps fini je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

Hors ligne

 

#7 06/08/2011 11:32:10

Ys
Compagnon des Devoirs
Lieu: Saint Emilion
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 1488
Site web

Re: La Planète des Singes

Ah, excellents souvenirs que ces films, j'ai adoré et garde une bonne image du tout. Cela dit, de voir que la chronologie originelle est jetée aux orties me fait tiquer, je ne prendrais donc pas le temps d'aller voir ce film en salle... sad


Hurin, désespéré resta debout devant les murailles muettes d'Echoriath. A l'ouest, le soleil perça les nuages et tacha de rouge ses cheveux blancs. Alors, seul dans le désert, il pleura à grands cris, ne se souciant pas d'être entendu, il maudit ce pays sans pitié et grimpa finalement sur un rocher pour s'écrier d'une voix forte, tourné vers Gondolin:
- Turgon, Turgon, souviens toi du Marais de Serech! O Turgon, n'entends tu rien derrière tes remparts?
Mais il n'y eut comme réponse que le bruit du vent dans les herbes sèches.
- Elles avaient la même voix à Serech au crépuscule, dit Hurin.

Le Silmarillion

Hors ligne

 

#8 09/08/2011 14:45:34

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33504
Site web

Re: La Planète des Singes

Et la "préquelle" a pris la tête du box-office US le week-end dernier, portée par de très bonnes critiques et un bouche-à-oreille visiblement efficace.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#9 10/08/2011 22:56:28

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: La Planète des Singes

Je reviens du ciné. Très bon film vraiment. Il s'agit d'une vraie relance de la saga (un reboot donc, ce n'est ni une préquelle ni un remake), il n'y a donc aucun lien avec la saga d'origine (le titre français n'est vraiment pas très bien trouvé mais on s'en fout). Le film est plein de petites références à la première saga, parfois en forme de simple hommage, mais aussi parfois ces petites références pourraient carrément ouvrir des pistes scénaristiques pour des éventuelles suites.

En tout cas, c'est un film efficace, sans longueur, de l'action très présente mais pas non plus en surdose, un final épique très réussi (superbe utilisation du décor), un scénario bien foutu et beaucoup plus crédible et réaliste que celui de la première saga.

Je conseille en tout cas, vraiment un très bon film (qui fait aussitôt oublié le navet de Tim Burton).

Dernière modification par Dark Schneider (10/08/2011 22:57:06)


Lecture en cours :

Hors ligne

 

#10 11/08/2011 01:36:39

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12210
Site web

Re: La Planète des Singes

Si j'ai bien suivi, Andy Serkis a encore une fois fait un grand numéro en motion capture, c'est vraiment un acteur "invisible" très particulier.

Hors ligne

 

#11 11/08/2011 09:15:24

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: La Planète des Singes

Oui encore une grande performance de sa part. Les singes sont plus grand et plus imposant que des singes normaux, mais ils ont des expressions et des mouvements très réussis.


Lecture en cours :

Hors ligne

 

#12 23/08/2011 19:52:08

Misanthrope
X Ray Men
Date d'inscription: 04/10/2007
Messages: 1158

Re: La Planète des Singes

Je reviens juste du ciné....

Un excellent film... bien loin de la version de Burton...
Mention spéciale à Andy Serkis qui a fait un travail exeptionnel...
Pas de temps mort en effet au niveau de l'histoire et la seconde partie est terrible avec l'avènement de César... On le sent venir mais on est soufflé...

J'espère qu'il y aura une suite dans la même veine...

Le générique de fin est simple mais très important, à voir jusqu'au bout donc...


Lecture actuelle : Tigane de Guy Gavriel Kay

Hors ligne

 

#13 25/08/2011 16:34:04

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 2898

Re: La Planète des Singes

Après avoir lu la critique du film sur le blog d'Odieux Connard, qui est très négative (et très marrante aussi) voir ces avis positifs me fait me poser des questions...

Va falloir aller voir tout ça tiens smile


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#14 25/08/2011 17:11:57

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 1700

Re: La Planète des Singes

Critique mise dans le fil "On s'fait une toile" et que je recopie ici :

Que du bonheur ! Un peu d'appréhension au départ pour savoir à quelle sauce allait être mangé Pierre Boulle cette fois (j'avais trouvé sympa le Tim Burton, mais strictement rien à voir avec l'histoire d'origine... D'ailleurs, pas un seul des films ne reprend le roman correctement...).
Et finalement, très surpris, en bien. Une histoire cohérente qui tient la route, des personnages attachants, des acteurs excellents.
Encore une fois la Mention Spéciale à Andy Serkis, l'acteur de l'ombre d'Hollywood. A aller voir absolument !
(mais éviter peut-être les enfants en dessous de 12 ans, certains passages sont bien arrosés...)


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

#15 26/08/2011 12:20:46

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 1739

Re: La Planète des Singes

Je suis allée voir ce film avec un à priori un peu négatif, je craignais de ne pas trouver grand chose d'original. Résultat : c'est une bonne surprise, j'ai bien aimé.
De l'action, de l'émotion et une histoire bien foutue.
Et une de mes amies qui n'aime pas la SF a bien aimé ce film.big_smile


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#16 26/08/2011 23:43:24

Lÿr
Pierre philosophale
Date d'inscription: 28/04/2002
Messages: 1427
Site web

Re: La Planète des Singes

Ha, Guigz, comme j'ai aussi lu la critique d'Odieux, si tu vas voir tout de même le film, ton avis m'intéresse...
Je suis assez intriguée par les réactions positives, mais encore au point de franchir la salle de ciné.

Hors ligne

 

#17 27/08/2011 09:49:03

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: La Planète des Singes

Guigz a écrit:

Après avoir lu la critique du film sur le blog d'Odieux Connard, qui est très négative (et très marrante aussi) voir ces avis positifs me fait me poser des questions...

Va falloir aller voir tout ça tiens smile

Je n'ai vraiment pas aimé ça critique. Je n'ai pas trouvé ça drôle, c'est hyper long, et en plus il y'a des erreurs (un exemple, qui n'est pas spoiler : il dit ne pas voir de forêt tropicale sur google earth à côté de San Francisco : alors déjà on voit très bien dans le film que c'est une forêt de Séquoïa, rien d'étonnant en californie, et google earth nous montre son emplacement exact tel quel dans le film).


Lecture en cours :

Hors ligne

 

#18 27/08/2011 13:38:33

Cédric Ferrand
Istar
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 165

Re: La Planète des Singes

L'émission de radio Les années lumière a fait un superbe reportage sur la science évoquée dans le film.

Hors ligne

 

#19 27/08/2011 19:18:41

Lÿr
Pierre philosophale
Date d'inscription: 28/04/2002
Messages: 1427
Site web

Re: La Planète des Singes

Et bien ça me conforte dans l'idée que je n'irai PAS le voir... D'accord, c'est juste un flim, mais mes névroses se réveillent quand c'est pas un minimum carré.

Spoiler:

Et donc les "scientifiques" se font venir une femelle chimpanzée et ne se rendent même pas compte qu'elle est gestante ! Le vecteur viral utilisé marche du premier coup et fait repousser du neurone en veux tu en voila en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et en plus ça rend plus intelligent ! N'en jetez plus, il ne leur donne pas la parole, au moins ??

lol

Non mais des fois, on a l'impression que pour les scénaristes, la science c'est magique et que du coup, pas besoin d'être cohérent ni crédible... Ils devraient se dire qu'en magie aussi, la crédibilité et la cohérence c'est important. tongue

Hors ligne

 

#20 27/08/2011 21:22:16

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: La Planète des Singes

Le film n'est pas d'une cohérence absolue ça c'est sur puisque ce qui intéresse le plus c'est l'éveil de César le chimpanzé et sa rébellion...

La critique d'Odieux connard, tu peux faire la même chose pour n'importe quel blockbusters quelqu'il soit...c'est dommage de ne pas aller voir un film suite à une critique (second degré?) d'une aussi mauvaise foi (d'autant que cette critique se plante parfois, comme je l'ai dit).


Lecture en cours :

Hors ligne

 

Pied de page des forums