Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#361 09/09/2021 12:29:12

Lazarreus
Novice
Date d'inscription: 09/09/2021
Messages: 1

Re: Critique ! [Wastburg]

Bonjour tout le monde,

Ça y'est, j'ai (enfin) lu l'engin ...

J'ai découvert Wastburg il y a 3/4 ans via une partie de Jdr éponyme menée, Cédric, par -visiblement- un ami commun, dont je tairais le nom en partie (David Bross'). Bon bah j'avais adoré, v’là l'équipe de branque qui partait arpenter les rues de guingois qui serpentent dans Wastburg. Notre MJ nous avait mis dans l'ambiance, bien comme il faut, et ce fut pour moi, vraiment marquant.

A l'issue, emballé comme je l'étais, j'achète le bouquin (qui va donc végéter avec la multitude de livres qui prennent la poussière, on est loin des rayonnages rutilants de la bibliothèque de la tour des Majeers...), je garde toujours en tête cette cité dans un coin, je farfouille sur le net pour trouver en occaz' les différents bouquins, mais comme je suis un peu casse burne, je voulais tout et pas passer ma vie à tenter de réunir tout le matériel au gré des annonces...

Rongeant mon frein, voilà que subitement je découvre l'annonce de la V2 et son financement, ni une, ni deux, je fais all-in, mettant la main sur tout ce qu'il m'était possible de prendre (donc là maintenant, si vous suivez je ronge encore mon frein dans l'attente de la livraison, et comme je suis casse burne, j'attends la version physique hein).

Le temps passe, le livre végète, je reçois les PDF ce qui fait que je pense toujours à Wastburg, et puis il y a une semaine je vois l'engin, dans ma bibliothèque, fait-exprès ou non il n'était plus à l'endroit où je l'avais mis (et un peu perdu de vue) mais ailleurs, il avait bougé (bon, d'accord, il n'a pas bougé tout seul m'enfin c'est du détail), donc, là c'est un signe, je me décide donc à le lire... j'ouvre le truc et surprise Maroussia a fait la couv' (décidément on fraye dans les mêmes eaux ou presque), bref je m'égare...

Bon, bah, il a pas fait un pli, dévoré, je me suis pris au jeu comme pas souvent, je lis beaucoup et rarement d'une traite ou presque (par manque de temps essentiellement), mais alors là mon copain, je peux te dire que je l'ai retourné ton roman.

J'ai adoré, j'aime la gouaille, je savais toutefois que cela participerait à mon plaisir de lecture, je parle comme ça ou presque avec certains de mes amis c'était du tout cuit, du velours pour moi. Ceci dit je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas au style.

J'ai aimé cette ville, j'y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans la partie de Jdr, j'ai compris tout un tas de truc (forcément) et j'avais l'impression de retrouver un vieux pote pas vu depuis des lustres.

J'ai aimé le fait qu'elle soit un personnage à part entière, qu'elle ne soit pas qu'une toile de fond juste pour faire beau ou évolue les différents protagonistes, et quels protagonistes, le tout premier (sur les toits) m'a tout de suite mis dans les rails de ce que j'en avais compris ou perçu.

Je pourrais encore faire l'éloge de ce qui m'a plu mais se serait dérouler une liste longue comme celle des dirigeants du Waelmstat. Pour moi c'était juste un vrai plaisir de lecture, je me suis laissé entrainer et j'ai eu ce petit coup de mou à la fin quand tu boucles un livre et que tu aurais bien aimé qu'il dure encore un peu...

Les seuls petits truc qui m'ont chaffouiné (parce qu'il faut bien trouver quelque chose) ce sont l'abandon de l'histoire du tout début (qui, que quoi, ou, pourquoi) parce que je suis curieux et que j'aurai bien aimé savoir ce qui découlait de cette histoire "sur les toits", je pense pas être passé à côté de quelque chose mais je ne suis pas infaillible. Et la fin dont l'explication m'a laissé...sur ma faim car trop rapide en termes de dénouement et ou là aussi plane un peu d'incompréhension pour moi. Après il faut bien conclure mais j'ai trouvé ça trop succinct pour l'ultime révélation concernant le fil conducteur.

Autrement dit, pas grand-chose, c'est, pour moi, du très bon et pour ça et bien merci Cédric 

Laz'

Dernière modification par Lazarreus (09/09/2021 12:37:48)

Hors ligne

 

#362 06/10/2021 18:53:07

Cédric Ferrand
Istar
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 180

Re: Critique ! [Wastburg]

Lazarreus a écrit:

Ça y'est, j'ai (enfin) lu l'engin ...

Laz'

Dites voir, mon bon Lazarreus, si vous connaissez à la fois David Bross' et Maroussia, c'est donc qu'on se connaît...
Qui se cache derrière ce pseudo ? tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums