#1141 01/11/2018 15:30:56

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Re: Les nombreux Docteur Who

Idem, a ressemble une vraie fin d'introduction, quand les compagnons

Spoiler:

rentrent au quotidien et font le choix, volontaire, de retourner dans le Tardis

.
Episode mieux rythm, avec l'avantage de ne pas avoir une chronologie protger (Rosa Parks aurait pu tre un pisode de DC's Legends of tomorrow, c'est dire).

Par contre, dception que personne ne relve que si les araignes de tricotent pas de gilet intgral pour les humains, elles le font pour les nains et les hobbits smile

#1142 01/11/2018 23:05:40

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aix en Provence.
Site web

Un poil plus de rythme en effet dans cet pisode, mais comme dans les prcdents, une conclusion un poil facile et trop vite expdie !

Sinon, daccord avec Fodaran au sujet des compagnons et de leur dcision la fin de lpisode !

Dernire modification par Sardequin (01/11/2018 23:06:47)

http://j.isola.free.fr/forums/blog.png http://j.isola.free.fr/forums/PriceMinister.png http://j.isola.free.fr/forums/blogsf.png

#1143 03/11/2018 10:54:08

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Avis assez similaire que mon voisin du dessus !

Bon pisode (mme si je ne suis pas fan du choix du "monstre" de l'pisode whistling), j'ai apprci mon visionnage, mais je trouve que la conclusion est vraiment un peu prcipite, et ne s'attarde pas trop sur les consquences.
Mais j'apprcie de plus en plus les diffrents personnages, et j'aime dcidment beaucoup la nouvelle version du Docteur. Le passage o elle voque Ed Sheeran m'a bien fait rire tongue.

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#1144 09/11/2018 09:07:44

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Site web

Bon, que dire de lpisode dhier soir ? Que si le mchant de lhistoire navait pas t aussi ridicule dapparence a aurait t un bon pisode haletant ! Mais non ! Il y a vraiment un souci scnaristique depuis le dbut, mme si Jody Whittaker est un Docteur intressant !

http://j.isola.free.fr/forums/blog.png http://j.isola.free.fr/forums/PriceMinister.png http://j.isola.free.fr/forums/blogsf.png

#1145 09/11/2018 09:53:25

Lauriaen
Princesse d'Ambre

Bon, je suis aussi mitige par cet pisode. Faut dire, qu' la base, la plupart des pisodes en huis-clos dans un vaisseau dans Doctor Who me gonflent, donc, c'tait mal parti. whistling Et a a donc abaiss ma tolrance au bizarrode/kitch qui parsme cet pisode. tongue

L'apparence du "mchant" m'a un peu surprise aussi au dbut, mais a ne m'a pas gn
J'ai trouv qu'il y avait trop de personnages et d'histoires parallles pas trs intressantes, a parasitait un peu l'intrigue globale.
Le seul que je trouvais vraiment intressant, c'tait Astos, le mdecin qui confronte le Docteur face son gocentrisme au dbut, et on le voit assez peu...

Bon, au moins, on retourne dans le pass et dans le grand air pour l'pisode suivant, je prfre !

Dernire modification par Lauriaen (09/11/2018 09:58:50)

Bibliothque

#1146 09/11/2018 10:26:04

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Je n'ai vu que les 2 premiers pisodes et je m'aperois que les pisodes commencent s'entasser sur mon magntoscope sans que j'ai l'envie de rattraper mon retard. J'ai peur que le run de Chibnall soit celui qui me fasse dfinitivement dcrocher de la srie.

Je sais que Moffat a beaucoup de dtracteurs, notamment chez les fans de la premire heure, mais pour moi qui suis simple amateur peu soucieux du canon, c'est son criture qui m'a permis de garder un intrt constant tout au long des dernires saisons. J'aime la faon dont il magnifie les enjeux sur toute une saison, ses scnarios aux accroches surprenantes et la construction un peu diffrentes, etc. sans me soucier de savoir si la cohrence avec le canon est respecte.

L, j'ai l'impression qu'on va revenir des aventures trs classiques avec mchant de la semaine et a m'intresse beaucoup moins. A voir si les prochains pisodes vont me faire changer d'avis mais faut que je me motive les regarder tongue

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#1147 09/11/2018 19:35:38

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Merwin Tonnel a crit:

les pisodes commencent s'entasser sur mon magntoscope

Mtaphore temporelle ou tu joues le vintage fond ?

#1148 09/11/2018 20:03:05

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Je sais que Moffat a beaucoup de dtracteurs, notamment chez les fans de la premire heure

Je crois que les fans de la premire heure rlent au moins depuis le dpart de William Hartnell, pour certains en tout cas tongue L'criture de Moffat n'tait pas sans dfaut (encore que je trouve que pendant la priode Capaldi, ce que l'on pouvait lui reprocher pendant l're Smith tait pas mal gomm, la saison 8 a un ct trs Davies dans sa construction par exemple), mais Davies se faisait pas mal dmonter lui aussi durant son run. Showrunner de Doctor Who, c'est un peu comme tre slectionneur de l'quipe de France, pas mal de monde pense tre mieux plac pour savoir comment crire la srie. Du coup, Chibnall sera-t-il le Raymond Domenech de Doctor Who lol?

Pour cet pisode, je trouve qu'autant sur le prcdent il y avait du progrs sur la gestion des diffrents compagnons, autant l un peu retour la case dpart (J'ai l'impression que si on ne met pas Yaz en avant au travers de sa famille, on ne sait pas trop quoi en faire), vu qu'en plus on a droit aux storylines des personnages de l'pisode. Aprs, c'est le premier de la saison o, mme si ce n'est pas extraordinaire, j'ai l'impression qu'il y a un feeling Doctor Who, avec un cadre de SF, et un antagoniste bien grotesque comme si enfin Chibnall commenait se lcher un peu alors que sur les autres, j'avais le sentiment qu'il voulait rassurer tout le monde et ne s'autorisait pas le ridicule (volontaire, en tout cas), au point o j'aurais pu tre devant n'importe quelle srie de base.

On va voir pour les suivants, vu qu'on a de nouveaux scnaristes (aprs si Chibnall fait autant de rcritures que RTD sur les scripts de la plupart de ses collgues, a n'avancera pas grand chose).

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#1149 12/11/2018 22:09:38

Shyria
Lige

J'ai bien aim ce 6me pisodes qui aborde son sujet de manire assez intelligente sans en faire des tonnes. En plus on donne un peu de place Yaz qui en manquait un peu.
Par contre je commence trouv un vrai dficit de SF dans cette saison. Clairement Chibnall est de mon point de vue plus dou pour dvelopper des personnages humains mais par contre je trouve qu'au niveau de l'ambiance/dpaysement je reste sur ma faim pour l'instant.

#1150 13/11/2018 08:48:53

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

J'ai trouv que l'pisode 6 dmarrait plutt bien. Dj, contrairement ses collgues de Rosa, Vinay Patel part en racontant une histoire et en y greffant les informations historiques plutt que de faire le contraire, ce qui est faisable mais toujours plus compliqu. Les aliens sont intrigants, il y a le contexte super tendu qui s'ajoute et la tentation d'intervenir dans le pass, aussi douloureux soit-il. Mme la musique colle aux images, dfaut d'tre mmorable. L'ennui, c'est que si l'ide

Spoiler:

des aliens qui ont abandonn leur vie belliqueuse pour accompagner les morts dans leurs derniers instants

est trs jolie, et inattendue (mme si a fait un peu doublon avec

Spoiler:

Twice Upon a Time, qui est encore rcent)

, la rvlation arrive beaucoup trop tt, du coup on suit vingt minutes d'pisode o tout est extrmement prvisible et o les personnages principaux sont bien trop passifs. Father's Day un niveau personnel ou Fires of Pompeii pour un vnement historique arrivaient rendre beaucoup plus poignant l'impossibilit d'empcher une tragdie, alors que le premier ne concernait que des personnages de fiction et le second dpeint un vnement tellement lointain dans le temps qu'il n'a plus aucun impact sur les gens qui vivent aujourd'hui, contrairement la Partition qui est encore frache. Il y a vraiment une ralisation hyper-molle (le matos n'a jamais t aussi bon et a se ressent sur les panoramas, mais il n'y a aucune ampleur au-del de a, et les petits nouveaux ne sont pas la hauteur de gens comme Rachel Talaley, Toby Haynes ou Douglas MacKinnon), le format 50 minutes n'arrange rien (dix minutes de moins et on aurait peut-tre moins ressenti ce ct prvisible et la passivit de la team TARDIS). Bon, et pour la deuxime fois on nous fait le coup de ne pas mettre la musique du gnrique de fin habituelle pour bien faire comprendre au spectateur que ouh l l, ce n'est pas un pisode comme les autres, il faut tre mu, hein, attention, sauf que je trouve a bien plus agaant qu'mouvant, comme pratique. Bref, il y a du mieux ici et l mais dans l'ensemble, a reste quand mme bien terne et pas du tout la hauteur des ambitions que a affiche.

Sinon, je lis souvent que le point fort de Chibnall n'est pas l'aspect SF mais les personnages humains, je ne trouve pas que ce soit le cas. Les personnages ne sont pas dsagrables mais ils n'ont rien d'extraordinaire non plus: Yaz n'existe qu' travers sa famille, pour Ryan on sent qu'il est impulsif mais a s'arrte l, ses problmes familiaux et sa dyspraxie apparaissent en pointill mais a ne fait pas un caractre, le Docteur a quelques spcificits (le ct bricolage par exemple) mais je trouve qu'avec Five, c'est peut-tre l'incarnation qui met le plus de temps montrer qui elle est, sans tre mystrieuse pour autant, Graham s'en sort bien mais c'est peut-tre plus grce l'acteur. Le truc c'est qu'en gnral, les personnages se rvlaient grce l'intrigue, sans forcment tre des monstres de complexit, ou tre forcment sympathiques, et l c'est un peu dur de russir ses personnages si on ne leur fait rien faire de marquant, ou qu'on leur fait exprimer leur tourment voix haute plutt que de transmettre a par l'image.

#1151 15/11/2018 21:40:50

Shyria
Lige

Zakath Nath a crit:

Sinon, je lis souvent que le point fort de Chibnall n'est pas l'aspect SF mais les personnages humains, je ne trouve pas que ce soit le cas. Les personnages ne sont pas dsagrables mais ils n'ont rien d'extraordinaire non plus: Yaz n'existe qu' travers sa famille, pour Ryan on sent qu'il est impulsif mais a s'arrte l, ses problmes familiaux et sa dyspraxie apparaissent en pointill mais a ne fait pas un caractre, le Docteur a quelques spcificits (le ct bricolage par exemple) mais je trouve qu'avec Five, c'est peut-tre l'incarnation qui met le plus de temps montrer qui elle est, sans tre mystrieuse pour autant, Graham s'en sort bien mais c'est peut-tre plus grce l'acteur. Le truc c'est qu'en gnral, les personnages se rvlaient grce l'intrigue, sans forcment tre des monstres de complexit, ou tre forcment sympathiques, et l c'est un peu dur de russir ses personnages si on ne leur fait rien faire de marquant, ou qu'on leur fait exprimer leur tourment voix haute plutt que de transmettre a par l'image.

L o je trouve Chibnall bon c'est qu'il arrive rendre des personnages de l'pisode de la semaine intressants et mouvants. Concernant les compagnons j'aime bien Graham et Yaz mme si elle est parfois un peu trop en retrait. J'ai plus de rserve sur Ryan... Quand je dis que je le trouve bien pour poser des personnages humains cela n'inclut pas le Docteur de mon point de vue qui par dfinition n'est pas humain. L je commence avoir un peu quelques bmol car en effet je trouve cette incarnation un peu en retrait avec une forme de rsignation parfois. Me manque un peu du fight spirit du Docteur.

Dernire modification par Shyria (15/11/2018 21:42:43)

#1152 16/11/2018 12:13:17

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

De mon ct, je crois que ce qui me doit de plus en plus, c'est un vrai manque de gnrosit. Dans la musique, dans les personnages, dans l'histoire, dans le kitsch... J'ai l'impression que tout est trop lisse, trop subtile et que mme si a se regarde, que c'est sympa, je ne suis pas autant embarque que les autres saisons.

Pour moi Doctor Who, ce n'est pas quelque chose de joli, de lointain, qui me dit :"Viens voir par ici c'est sympathique le voyage dans le temps." Pour moi, c'est un Docteur qui me prend par la main et me dit "Cours", parce que derrire on est poursuivi par des mchants bizarres. Il me manque l'adrnaline habituelle du show, cette urgence de voyager et de vivre.

Alors, j'apprcie pour le moment ce qui se passe, mais plus les pisodes avancent et plus le manque de gnrosit creuse un foss. a me fait rester sur mon canap, disons, a ne m'embarque pas de force dans un voyage inattendu. Et je trouve a dommage ! hmm

Aprs, concernant le dernier pisode en particulier, a m'a appris plein de choses et je l'ai trouv plutt touchant, mais encore une fois trop lisse pour me laisser bouche be.

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#1153 16/11/2018 12:18:14

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Site web

Alors, jai mieux apprci lpisode dhier ! Sans doute parce que mieux construit, avec une vritable conclusion et plus mouvant. Mais cest vrai quil manque un peu ce qui fait le sel des saisons prcdentes : la folie, linvraisemblable, lurgence. Comme si la nouvelle quipe de scnaristes voulait faire ses preuves en tant srieuse !!! a manque de suspens en effet, pas assez dadrnaline comme dit Aventurine.

#1154 19/11/2018 10:54:39

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

J'ai bien aim l'pisode 7. Mme si The Tsuranga Conundum donnait dj un peu des signes de a, pour le coup j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant un pisode de Doctor Who. a m'a un peu rappel une histoire comme The Long Game o on dbarque dans un univers familier mais revu la sauce futuriste. Le point de dpart est chouette et on exploite des objets du quotidien qu'on regardera d'un autre il

Spoiler:

(le papier bulle lol)

.
Ryan est aussi bien employ (on se souvient de la dyspraxie et le fait qu'il est boss dans une entreprise de ce type sert galement.
Bon, ce n'est pas parfait: toujours un manque d'ampleur, et une fois qu'on comprend qui a tout maniganc,

Spoiler:

c'est un peu difficile croire, d'autant que la critique de ce type de dtaillant style Amazon aurait pu tre beaucoup plus froce, mais l on a l'impression que finalement on nous dit que ce n'est pas si mal. Oxygen allait beaucoup plus loin finalement pour dnoncer les drives du capitalisme).

Mais c'est sans doute le premier pisode de cette saison que je m'imagine revoir avec plaisir.

#1155 23/11/2018 11:38:29

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Site web

Bon, alors, cet pisode vu hier soir ?

Ben, il relve le niveau par rapport aux autres ! Pour une fois le suspens va jusquau bout et on a enfin droit une rsolution du problme qui termine vraiment lpisode ! Tout nest pas parfait mais il y a du mieux ! Et le petit clin dil un prcdent Docteur est savoureux !

Spoiler:

Le Fez !!

Dernire modification par Sardequin (23/11/2018 11:39:33)

#1156 26/11/2018 12:02:27

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

L'pisode 8 tait pas mal aussi, surtout grce Alan Cummings qui en fait des tonnes en Jacques Ier mais c'est assez rigolo, et le Docteur moins passive que dernirement. Le temps est pass beaucoup plus vite galement. a reste du sympa sans plus mais c'est quand mme mieux que la premire moiti de la saison (bon par contre encore une fois, Yaz a besoin de parler de ses problmes pour tre un peu toffe sans que ce soit illustr l'cran...)

#1157 26/11/2018 12:43:19

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

J'ai toujours un peu de retard, mais je rattrape petit petit. J'ai failli m'endormir devant The Tsuranga Conundrum qui doit tre un des plus mauvais pisodes de Doctor Who depuis assez longtemps mais j'ai beaucoup plus accroch Demons of the Punjab, qui arrive mler intelligemment E.T. et reconstitution historique en les liant par un mme thme assez fort. La srie arrive avoir un vrai sens et une vraie pertinence quand elle propose des pisodes comme a. C'tait peut-tre un poil long pour ce que a voulait raconter, mais largement au-dessus du lot des autres pisodes de cette saison.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#1158 26/11/2018 20:38:07

Lauriaen
Princesse d'Ambre

J'ai bien aim aussi Demons of the Punjab. Un pisode trs sensible, assez bien rythm. Un peu rserve sur la race alien, que j'ai trouv un peu trop... trop, autant dans l'apparence que le but.

Et encore plus "Kerblam !", qui tait un bon pisode, bien dans l'esprit de la srie, quilibr, rythm, avec tous les membres de la "Team Tardis" bien utiliss.
Par contre, je suis un peu gne par l'attitude du Docteur la fin, qui montre depuis le dbut une personnalit trs empathique, trs tourne vers l'humain,

Spoiler:

Elle accepte et trouve presque justifi le meurtre de Kira, qui n'avait rien demand personne, la pauvre.
Puis, deux minutes plus tard, elle ordonne sans sourciller aux 100 000 robots-livreurs de se suicider en ouvrant les paquets eux-mmes. Pour quelqu'un qui dit un peu plus tt dans l'pisode de ne pas tre robophobique et les considre comme des entits conscientes, je trouve a un peu incohrent.

Enfin, bref, je chipote, on va interprter comme une solution prise dans le feu de l'action. tongue

Dernire modification par Lauriaen (26/11/2018 20:39:16)

Bibliothque

#1159 27/11/2018 19:20:06

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Ah, ah, en effet! Cela dit, le Docteur a toujours eu la compassion et l'amour des autres gomtrie assez variable selon les besoins des pisodes (et pas juste d'une incarnation l'autre).

Mais ce n'est pas la premire fois que son comportement prsente ce type d'incohrence cette saison:

Spoiler:

a a dj t soulign mais tout son cinma avec la grosse araigne abattue par le vilain businessman alors qu'elle la regardait juste expirer lentement et qu'elle a enferm les autres dans une salle pour qu'elles y crvent ou s'entre-dvorent rolleyes

Je trouve que a met en relief le ct lisse de cette incarnation (presque autant que Five) parce qu'aucun compagnon ne souligne qu'elle a une attitude contradictoire ou ne la reprend vraiment sur son comportement, donc a n'a mme pas l'air d'tre un dfaut voulu par les scnaristes, juste de la maladresse d'criture.
Alors que rien que dans la srie moderne, il y a gnralement un moment o la compagne s'opposait au Docteur ou lui faisait comprendre que son attitude n'allait pas:
- Rose en saison 1 dans l'pisode Dalek, par exemple, quand le Docteur est prt abattre le Dalek
- Martha (qui pourtant tait gnralement trop namoure pour tre vraiment en conflit avec Ten): la fin de l'pisode 3, elle lui fait comprendre qu'elle sait qu'il lui a menti au sujet de Gallifrey et qu'elle voudrait qu'il soit honnte avec elle
- Donna en saison 4 dans l'pisode sur Pompi qui est choque qu'il puisse quitter Pompi sans sauver personne et le convainc d'agir au moins petite chelle
- en saison 5 et 6 le Docteur avait du Amy et il doit quand mme faire attention ne pas le faire encore, Rory n'tait pas bat d'admiration devant lui et souvent incisif.
- Au cours de la saison 8, Clara fait bien comprendre Twelve qu'elle n'aime pas son attitude et il se corrige suffisamment, ou prend davantage la peine de s'expliquer pour qu'elle poursuive l'aventure.
- en saison 10, on avait Nardole qui essayait au moins de cadrer le Docteur et le rappeler ses devoirs.

L, pour l'instant, je trouve qu'il n'y a pas vraiment eu de remise en cause du Docteur par ses compagnons, parce qu'il n'y a pas de prise pour le faire, c'est juste la bonne copine excentrique. Du coup, le personnage perd en mystre mais aussi de son ct un peu effrayant (qui est prsent mme dans les incarnations lgres, donc juste vouloir faire un contraste avec Twelve ce n'est pas une raison suffisante). Son ct alien est juste souligne par des remarques humoristiques en passant mais le personnage n'a pas de relle tranget.

Dernire modification par Zakath Nath (27/11/2018 19:22:06)

#1160 27/11/2018 19:38:03

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Je suis d'accord avec toi Zakath Nath, le nouveau Docteur manque de relief tre trop lisse. a manque d'erreurs de sa part, finalement ! Et elles sont l, comme le dit Lauriaen, mais ce n'est pas relev, donc a passe la trappe quand mme ! happy

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

Pied de page des forums