Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 18/01/2011 21:45:33

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde

Critique BD ! [Reflets d'acide]

Nouvelle série en BD, critiquée par Merwin ! smile

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle … ampire-821

#2 19/01/2011 10:06:09

Malta
Maître des Dragons
Lieu: Bois Obscurs

Re: Critique BD ! [Reflets d'acide]

Merci pour la critique smile Etant fan des épisodes MP3, je craignais que la BD n'en soit pas à la hauteur... Même si JBX lui même adapte les dialogues, ça ne fait pas pareil. Mais c'est vrai que comme l'a dit Merwin, en ayant suffisamment en tête les voix de chacun, ça doit être sympa à lire malgré tout smile

We’re the goddamn Bennett Pack, and our song will always be heard.

#3 19/01/2011 10:30:50

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Je n'avais pas franchement adoré les épisodes MP3, notamment parce que les voix m'énervaient. Du coup, au vu de cette critique, je vais certainement me mettre aux BDs.

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#4 19/01/2011 11:03:24

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Je n'avais pas franchement adoré les épisodes MP3, notamment parce que les voix m'énervaient. Du coup, au vu de cette critique, je vais certainement me mettre aux BDs.

La note de 7,5 s'adresse quand même principalement aux fans (ou tout du moins aux connaisseurs) de la saga MP3. Si on n'aime pas la série audio (que ce soit pour les voix ou pour autre chose), j'ai peur que l'intérêt de l'adaptation soit bien moindre.

Etant fan des épisodes MP3, je craignais que la BD n'en soit pas à la hauteur...

Sans être à la hauteur des épisodes MP3, comme je l'ai dit dans la critique, la BD se défend bien, notamment grâce à des dessins plutôt sympathiques et à quelques gags supplémentaires (même si rares). Mais je garde quand même une préférence certaine pour le format audio qui permet à JBX de bien mieux exprimer son talent.

Sinon, on parle des aventures MP3 comme Reflets d'Acide par ici.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#5 19/01/2011 13:21:12

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Je suis tout à fait d'accord avec la critique: merci merwin. Ce premier opus est très prometteur et reste très fidèle à la série mp3 sur synops. On retrouve le caractère affirmé des personnages, les nombreux jeux de mots et les dessins ont précis et proches des descriptions de la série. Il n'y a que la voix et les jeux de mots de Trichelieu que je trouve moins bien rendus sur papier... wink

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#6 22/01/2011 15:57:02

Malta
Maître des Dragons

Je suis tombée sur cette BD à la Fnac, et j'ai été impressionnée par la fidélité des dialogues ohmy Je l'ai trouvée bien sympa, par contre pour la plupart des personnages je ne les imaginais pas tout à fait comme ça. Mais bon, c'était des détails, ça n'est pas vraiment dérangeant smile

#7 05/10/2011 21:58:15

Malta
Maître des Dragons

Petit déterrage de topic, pour signaler que le tome 2, Quintette en sols quinteux, sort le 20 octobre happy

#8 05/10/2011 22:48:30

belgarion
Chevalier du Guet

Et en voici la couverture, bien dans le ton du premier tome et de la série en règle générale. smile

http://4.bp.blogspot.com/-2cnQY73AplE/TZTakfcGODI/AAAAAAAAA_o/W6jLDYdWDso/s1600/Reflets2.jpg

Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#9 06/10/2011 11:35:28

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Pour le coup, j'ai écouté un peu les MP3, mais pas lu les BDs : est-ce que la bande dessinée suit la même histoire que l'aventure sonore ?

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#10 06/10/2011 13:32:13

belgarion
Chevalier du Guet

Oui tout à fait. Le plus souvent au mot près avec tous les bons mots qui parsèment le mp3. smile

#11 06/10/2011 17:06:42

Eldermê
Maïa
Lieu: ici, ou peut-être ailleurs
Site web

Merci pour l'info, Belgarion smile

#12 08/10/2011 15:01:52

Merwin Tonnel
POYO!!!

belgarion a écrit:

Oui tout à fait. Le plus souvent au mot près avec tous les bons mots qui parsèment le mp3. smile

J'aimerais bien par la suite que les textes de JBX s'écartent un peu des MP3, avec de nouveaux jeux de mots par exemple.
Mais en attendant l'épisode 15 (il sort quand ? SBAAAF !), c'est toujours sympathique de replonger dans cet univers qui ne va aller qu'en s'étoffant au fur et à mesure des tomes.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#13 20/04/2012 17:05:59

Merwin Tonnel
POYO!!!

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/1/2/9782353254217.jpg

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/2/2/9782353254224.jpg

Tome 3 sorti hier en version normale et collector smile

#14 20/04/2012 17:21:14

DarkoverGirl
Mage
Lieu: Dans les tours de Vo Wacune

J'avais vraiment bien aimé les MP3, que j'ai trouvés plus fins (mais tout aussi drôle) que Le Donjon de Naheulbeuk, (pas vous ?) du coup, je passerai voir les BDs un de ces 4, j'ai hâte de voir ce qu'ajoutent les images !

#15 22/04/2012 16:19:14

belgarion
Chevalier du Guet

Les BD retracent parfaitement l'esprit des sketches audio. LE dessin est classique et parfois un peu grossier mais reflète là aussi très bien l'esprit décalé et les émotions des personnages. smile

#16 23/10/2018 22:14:46

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Dans la continuité de ces images, un jeu de plateau est en ce moment en train de naître (93% de la somme est réunie alors qu'il reste 42 jours, avec des options somptuaires prises d'assaut), ça vaut le coup d'oeil.
arrow ulule reflets d'acide

#17 24/10/2018 07:56:11

Merwin Tonnel
POYO!!!

Mouais, j'ai beau être fan de la saga MP3, mais comme je l'ai dit sur un autre forum, le jeu de plateau ne m'inspire pas confiance.

Je ne l'ai pas testé, mais j'ai vraiment l'impression d'un projet passion d'un amateur pas forcément habitué à créer des jeux de société et à qui il manque vraiment un éditeur (il me semble que ça a été un temps prévu chez Edge, mais je sais pas s'il y a eu un vrai travail d'édition). Ça m'a l'air ras-la-gueule de mécaniques et d'idées jetées ça et là et rajoutées au fur et à mesure que le projet traînait sur la table de travail, sans qu'un éditeur dise stop à un moment ou un autre. J'ai le sentiment que le jeu a surtout tourné dans des conventions geeks (du genre où le public est principalement là parce qu'il est fan de RdA ou de Noob et pas forcément de jeux de société) et pas trop dans des festivals et des zones proto (je me trompe sûrement).

J'ai entendu parler de parties de 5h à 6 joueurs, alors que le jeu a une dose de hasard avec des dés, et ça m'interpelle un peu que ça n'a pas donné à l'auteur l'envie de réduire un peu le nombre de joueurs ou de revoir la formule.

Et accessoirement, je ne suis pas trop fan du travail graphique de Le Fab, repris de la BD.

Le Ulule va sûrement cartonner (le jeu est déjà financé), surtout s'il est appuyé par la fanbase de Noob, mais je pense qu'il s'adresse surtout aux fans de RdA et pas tant aux amateurs de jeux de société qui trouveront des trucs mieux calibrés sur le marché.

#18 25/10/2018 22:40:47

belgarion
Chevalier du Guet

197%, jeu financé largement en effet. Je lui laisse une chance pour ma part. smile

Pied de page des forums