Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#81 07/06/2010 16:50:43

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 3235

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Je pense qu'il n'y a pas lieu d'avoir débat sur la présence de quelque éditeur que ce soit dans cette liste de nominés. Pour infos j'ai compté 16 éditeurs différents (j'ai pu mal compter à un ou 2 près) pour un total de 20 livres, aucun n'est donc réellement avantagé ou ne devrait l'être. Ces prix récompenseront les oeuvres qui ont été jugés les plus prometteuses, l'éditeur ne rentre pas en ligne de compte ici, il ne s'agit pas avec ce prix de récompenser une politique éditoriale. Si L'empire Ultime était sorti chez XO il aurait également été sélectionné.


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#82 07/06/2010 16:57:32

Ansset
Ouistiti
Date d'inscription: 16/04/2010
Messages: 240

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

+1 bien sûr

Hors ligne

 

#83 07/06/2010 17:01:52

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

je m'étonne de voir deux bragelonne dans la sélection trouvant en général leur rayon fantasy un peu trop grand public pour être bon (sauf l'immense anthologie conan :wink:)  bref faudra peut-être que je jette un oeil à tout ça pour réviser mon jugement.

Ah et puis tant qu'on y est on a qu'à dire 3 puisque le Carey est chez Milady !!!

Bon j'étais prévenue wink et je doutais, mais j'avais tort ! Là un peu comme Led je me hérisse un chouïa (mais juste un chouïa wink )
Je ne croyais pas qu'avant même la fin de la première édition il y aurait déjà le même genre de "suspicions" que sur un gros prix littéraire fait par des professionnels. rolleyes

Crois moi Avenger, vu les tractations entre nous pour établir une liste finale, si quelqu'un avait été soudoyé par un éditeur, à la place de ce dernier je demanderais un remboursement big_smile

Dans la mesure où perso quand je lis des romans traduits je les ai souvent d'abord lus en VO je peux affirmer que pour moi l'éditeur n'a absolument aucune importance.
Et puis pour les deux Mango en jeunesse et les deux Mnémos en Adulte là y'a pas de commentaires ? whistling
Je refuse la généralisation (B = bouquin tout moisi) je refuse l'élitisme, je refuse les diktats du bon goût et/ou de la supériorité d'un genre sur un autre (dark meilleure que light, heroic meilleure qu'high, sword meilleure que sorcery ah non ça ça va ensemble big_smile)

Avoir son éditeur "préféré" je le conçois, mais du coup partir du principe que certains autres ne font rien de profitable au genre, ça me parait ... assez proche du procès d'intention.

C'est marrant c'est le genre de débats qui me fait éviter d'autres forums spécialisés et que je trouve assez peu présents ici (ou alors je ne lis pas les "bons" sujets smile )
Elbakin.net c'est aussi grand public non ? en tout cas il me semble que c'est un lieu où des non initiés peuvent parler d'un genre qui les attire sans avoir l'impression d'assister à une grand messe dont ils n'ont ni les codes, ni les clés.

Sinon pour être bien sûre que ma voix sera écoutée je compte m'acheter ça chez Mango big_smile

http://www.fleuruseditions.com/diriger-une-equipe-3256-154-300.jpg

Dernière modification par Witch (08/06/2010 15:32:50)


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#84 07/06/2010 18:02:20

thicol
Mage
Lieu: les étangs
Date d'inscription: 09/02/2010
Messages: 76

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Witch

Je plussoie

(je ne sais pas trop ce que veut dire ce mot mais je le trouve goulayant à souhait)

Hors ligne

 

#85 07/06/2010 18:17:43

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7217
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Bragelonne publiant beaucoup, il n'est quand même pas illogique qu'ils soient représentés, non ?wink
Et après tout,

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse"

smile
Et que les mauvais esprits n'aillent pas en conclure que l'ingestion de quelconques substances a influé sur la sélection, je parle bien sur de l'ivresse des sommets procurée par les livres retenus.big_smiletongue


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#86 07/06/2010 19:11:56

Lorhkan
Deux de tension...
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 28/12/2003
Messages: 665
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Je ne voyais pas, comme c'est le cas pour Witch, de la suspicion de corruption, mais plutôt comme un gros a priori sur un éditeur parce que celui-ci vend beaucoup.
Et pour pas mal de monde, beaucoup = pas bien, et ça c'est très dommage, tout simplement parce que c'est faux. Bien sûr, il n'y a pas dans le catalogue de Bragelonne que des perles inoubliables, mais n'oublions pas que sans Bragelonne, comme l'a signalé Ansset, le paysage français ne serait peut être pas aussi foisonnant qu'aujourd'hui...

Donc ça ne sert à rien de tirer sur Bragelonne surtout quand c'est basé sur pas-grand-chose, et puis Kushiel-Le Nom du Vent-Locke Lamora-Conan-etc... On a vraiment vu pire niveau qualité...


"Je ne fus bientôt plus qu'une tempête, un torrent de cris, de douleurs, le fracas d'un orage menaçant. J'étais l'oeil d'un cyclone, et une seule idée figeait mon esprit vidé : tout balayer sur mon passage.
Et faire cesser tout cela. Ce terrifiant cauchemar de mort.
Je suis le cartar Tiric Sherna. Donnez moi la paix, ou bien mourez tous."

Thomas Geha, Le Sabre de Sang

Hors ligne

 

#87 07/06/2010 23:02:02

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6411
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Je ne pense pas que cela ait été mentionné, mais accessoirement, il n'y a pas eu non plus foule parmi tous les membres de l'asso pour postuler pour faire partie du jury. Il fallait avoir le temps, l'envie, un peu de confiance en soi... Bref, je crois que Witch a bien résumé la chose en disant qu'il s'agit avant tout de passionnés, en tout cas suffisamment pour donner un peu de temps pour faire vivre ce prix.

Je comprends que de l'extérieur on puisse trouver cela un peu parachuté, mais tous les membres de l'asso pourront témoigner qu'il s'agit au contraire d'une action initiée il y a déjà plusieurs années et qui voit enfin le jour après une longue gestation.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#88 08/06/2010 09:25:43

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 3006

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

arrow http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 14&p=2
message 35 wink
En effet je ne crois pas qu'il y ait eu de refus, et, en ce qui me concerne par exemple, si je n'ai pas présenté mas candidature (ça fait serieux hein! tongue ) c'est que je ne m'en sentait pas capable aujourd'hui. Je pense que tout le monde a pensé pareil et que ceux qui font partit des jury savent à quoi s'attendre, ce qui démontre déjà leur motivation.

Et pis oui je témoigne! smile


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#89 08/06/2010 10:56:25

SA_Avenger
Elbakinien d'Argent
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 24/01/2007
Messages: 481
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Oula lol
Loin de moi l'idée de lancer un quelconque débat ou même de sous entendre quoi que ce soit.
Il n'y a aucune suspicion de ma part, loin de là. C'était là une remarque bien innocente (d'ailleurs comme j'ai dit je trouve que ce prix méritait d'exister depuis longtemps). Je n'ai fait part que de mon ressenti (qui en gros me dit que je m'attendais plus à des auteurs peu connus et publié ailleurs que dans la grande maison d'édition française comme ont pu être pébliscité ici un temps Zindell ou Haydon)

En général (et j'insiste sur ce mot, je l'avais déjà employé dans mon post précédent) si je vois qu'un livre est publié par Bragelonne je m'attends à de la fantasy classique (il y'en a de la très bonne aussi, et même ailleurs heing, pour moi Zindell c'est du classique aussi) et plus grand public (ce qui on peut tous être d'accord là dessus n'est pas le cas de erikson ou bakker qui sont très bien placé dans mon palmares mais se vendent pas très bien (en tout cas en france)) bref autant à une époque je les suivais assidument  (avant que je lise du martin >_< ) autant maintenant j'ai tendance à éviter (ça ne veut pas dire que je n'essaie pas, j'ai essayé kj parker dernièrement, j'ai trouvé ça pourri mais bon j'ai aussi essayé jv jones chez calman levvy et ai trouvé ça pourri aussi donc c'est pas lié à brag... je pourrais développer mais bon pas le sujet donc raccourci rapide merci pour votre compréhension wink )) sauf cas précis (comme l'anthologie Conan comme cité plus haut et je me doute bien qu'il y'en a d'autres d'où ma phrase comme quoi je devrais regarder à ça pour réviser mon jugement).
Mais bon je suis pour l'instant assez blasé par la fantasy en général (càd que dès que c'est une trame classique (magie, sauver le monde, dragons) ça m'ennuie au plus haut point même si c'est bien écrit alors si c'est mal écrit ...) et ai beaucoup de mal à apprécier quoi que ce soit à part quelques auteurs (et la liste est tellement courte que je ne demande que ça moi d'en découvrir d'autres aussi doués), donc c'est en effet purement un ressenti personnel, je n'incrimine personne ni n'ai sous entendu que Bragelonne n'aurait pas du être dans ce top, je me suis juste dis surpris c'est tout smile ( et tant mieux pourquoi pas ce sont des livres dont je vais au moins suivre l'évolution sur le forum et peut-être acheter).

De plus je n'ai pas d'éditeur préféré smile (par contre je n'ai jamais vraiment considéré elbakin.net comme grand public, au contraire pour moi c'est plutôt un repère de passionné donc les avis y sont importants à mes yeux pour mes achats  wink )

14ème édit: je suis conscient qu'il y'a probablement eu des débats (que je n'ai pas suivi par manque de temps) et que certains puissent être sur la défensive quant à leur nouveau bébé qu'est-ce prix (disons qu'il s'attendent probablement à de la contestation et encore plus quand le gagnant sera désigné) , que ma remarque peu diplomatique tombe peut-être comme un cheveu dans la soupe mais j'assure à nouveau que je ne cherchais pas du tout à choquer quiconque happy

Dernière modification par SA_Avenger (08/06/2010 11:06:24)

Hors ligne

 

#90 08/06/2010 11:33:06

Grim Harly
Mage
Date d'inscription: 04/05/2010
Messages: 78

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

John Doe a écrit:

Bragelonne publiant beaucoup, il n'est quand même pas illogique qu'ils soient représentés, non ?wink
Et après tout,

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse"

smile
Et que les mauvais esprits n'aillent pas en conclure que l'ingestion de quelconques substances a influé sur la sélection, je parle bien sur de l'ivresse des sommets procurée par les livres retenus.big_smiletongue

Tout à fait d'accord, on s'en fiche bien qui sont les éditeurs, ce sont les contenus qui comptent.
Pour ma part Bragelonne, Mnémos, pygmalion ou que sais-je encore, ça n'est jamais pris en compte en aucune façon quand je choisis de lire un livre.

Dernière modification par Grim Harly (08/06/2010 12:29:02)

Hors ligne

 

#91 08/06/2010 15:47:50

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

SA_Avenger a écrit:

Oula lol
14ème édit: je suis conscient qu'il y'a probablement eu des débats (que je n'ai pas suivi par manque de temps) et que certains puissent être sur la défensive quant à leur nouveau bébé qu'est-ce prix (disons qu'il s'attendent probablement à de la contestation et encore plus quand le gagnant sera désigné) , que ma remarque peu diplomatique tombe peut-être comme un cheveu dans la soupe mais j'assure à nouveau que je ne cherchais pas du tout à choquer quiconque happy

baisemain

Désolée, moi aussi je pourrais prendre le temps d'éditer et/ou d'être parfois plus claire dans mes réponses (mais je fais déjà dans le roman fleuve à chaque fois rolleyes ) Cela dit je n'ai pas cru un instant à une volonté de "provocation" de ta part smile.   

Tu as sans doute raison sur le côté "nouveau bébé". Même sans attendre le plébiscite universel du genre "rho qu'il est mignon !" il est fort possible qu'il y ait attente plus ou moins consciente d'un enthousiasme sans conteste.
J'ai zappé ton enthousiasme alors qu'il était présent dans ton message, comme tu le rappelles très justement.
Et sans qu'il y ait concertation les "impliqués" réagissent un peu en chaine ce qui doit sans doute donner l'impression d'un front de défense un peu "au taquet" lol

Je n'ai rien vu de choquant dans ce que tu as écrit et je peux comprendre la "blasitude" à l'égard du genre wink

C'est sans doute un autre débat mais c'est drôle que tu ne vois pas Elbakin.net comme "grand public". C'est peut-être parce que j'ai plutôt cette vision-là que certaines réactions me surprennent encore.


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#92 08/06/2010 16:04:18

Sworld
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 14/05/2003
Messages: 422

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Elbakin.net est tout public smile

Hors ligne

 

#93 09/06/2010 09:33:18

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 3006

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

En tout cas si ça c'est pas de la légitimité :
arrow http://www.orbitbooks.fr/articles/laemp … ar-elbakin


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#94 09/06/2010 13:10:31

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5962

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

La classe: la publicité commence déjà à se faire. Tu as raison, ça renforce le poids du prix... smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#95 09/06/2010 21:00:49

almaarea
Trahie par Zaza
Date d'inscription: 18/02/2004
Messages: 4498
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

C'est cool que l'info soit relayée par les maisons d'édition big_smile

Hors ligne

 

#96 09/06/2010 21:17:11

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7217
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Bonne nouvelle !smile


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#97 09/06/2010 21:28:52

Aléthia
Petite fille curieuse
Date d'inscription: 08/06/2008
Messages: 3268
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Je trouve cela très bien également smile Merci à eux !

Hors ligne

 

#98 09/06/2010 23:10:25

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6411
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Allez, faites passer le mot aux autres maisons afin de promouvoir le prix (non mon regard n'est pas fixé entres autres sur Lionel ou Samantha) wink


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#99 10/06/2010 15:11:03

LDavoust
Mage
Date d'inscription: 08/03/2010
Messages: 80
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Chez Critic c'est placardé partout (et chez moi aussi big_smile )


Il faut savoir comment accepter le rejet et rejeter l'acceptation. - Ray Bradbury

[Site] [Twitter] [Facebook]

Hors ligne

 

#100 10/06/2010 16:43:11

SA_Avenger
Elbakinien d'Argent
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 24/01/2007
Messages: 481
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Sworld a écrit:

Elbakin.net est tout public smile

Certes et heureusement mais à mes yeux ça ne veut pas dire grand public. On y vient doucement (et heureusement vous le méritez) avec des encarts en quart de couverture, une reconnaissance et une influence de plus en plus manifeste mais ce n'est pas encore incontournable (et en même temps je ne sais pas si ça devrait l'être...) pour quelqu'un qui lit, ce n'est pas encore connut de tous les libraires (pourtant j'en parle au mien wink ) ça ne veut pas dire que ce n'est pas mérité et quand on y pense et qu'on cherche un peu sur le net vous êtes un peu incontournable dans le paysage francophone (d'où le sérieux du prix) mais c'est juste qu'au final les intervenants restent des gens soit qui participent/critiquent avidemment soit des gens qui sont quand même très impliqués dans le genre (c'est l'impression que ça me donne), bref à nouveau ce n'est pas une critique, au contraire comme j'ai dit le fait que ce soit des passionnés me permet de plus me fier au jugement général (après ça peut toujours ne pas me plaire hein, mais au moins je sais sûr de plus tomber sur du style Goodkind ou Nichols...)

Bref content d'avoir pu mettre au clair ma remarque et content que le prix acquière une légitimité ...bref tout le meilleur peu importe le gagnant (après si je lis le livre gagnant et que j'aime pas je me génerais pas pour le faire savoir (idem si j'aime) mais j'essaierai d'être constructif  promis wink )

Hors ligne

 

Pied de page des forums