#41 04/06/2010 01:49:57

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

Ansset a écrit:

Ce n'est donc pas à proprement parler le prix Elbakin, mais le prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin...

Ces gens là représentent l'association dans son ensemble, car tous les membres ont suivi la création des jurys, et le bureau a pu intervenir si nécessaire. La distinction que tu fais prix Elbakin / prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin peut dans ce cas s'appliquer à n'importe quoi : la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma ! Elle n'a donc pas de légitimité ?

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#42 04/06/2010 09:50:31

Ansset
Ouistiti

Tout à fait d'accord avec Reonoard sur le problème du conflit d'intéret et la questio nde a légitimité qui se construit avec le temps (mais il faut quand même démarrer sur une bonne base).

Merci pour toutes ces précisions sur le processus de désignation du jury : c'est une information qui manquait sur la page de présentation
du prix et elle a son importance : le sceau de la légitimité.

Quant au petit laïus de présentation des membres, il ne répond pas à la question "le jury est-il compétent" mais à la question "quelle est la compétence du jury" et est utile pour le lecteur lambda qui ne connait pas (ou pas bien comme moi ) Elbakin.net :

"Sur tel livre en librairie figure un bandeau prix elbakin 2010, quel niveau d'importance dois-je accorder à cette information dans mon choix ?"

Maintenant, désolé de vouloir que ce nouveau prix pèse sur le paysage fantasy français.

Hummmmm... comment amadouer la panthère ? wink

Dernière modification par Ansset (04/06/2010 10:03:35)

#43 04/06/2010 10:18:56

Ansset
Ouistiti

dwalan a écrit:

La distinction que tu fais prix Elbakin / prix délivré par quelques membres de l'association Elbakin peut dans ce cas s'appliquer à n'importe quoi : la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma ! Elle n'a donc pas de légitimité ?

Oui, la palme d'or du festival de Cannes n'est que le prix délivré par quelques membres du monde du cinéma.
On sait comment le jury a été constitué et on reconnait leur compétence à ce qu'ils apportent au monde du cinéma . big_smile

#44 04/06/2010 10:30:04

Favrielle
apprentie sorcière

j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais juste pour dire que je suis contente de ce prix. smile

et comme toutes les premières initiatives, il y aura certainement des choses à moduler au fil du temps, mais je suis d'avis de pas trop plomber les organisateurs dès le début pour pas les décourager et garder une ambiance conviviale. Le mieux est l'ennemi du bien. wink

#45 04/06/2010 10:39:50

Ansset
Ouistiti

Witch a écrit:

en quoi la profession d'un amateur de fantasy participant régulièrement à ce site et à la vie de l'association renforce sa légitimité pour être membre du jury ???
Ta réponse à cette question précise est inexistante.

Il faut distinguer légitimité et compétence (j'aurai dû clarifier cela avant de poster).

Pour la légitimité, vu les précisions apportées ici, le jury est légitime et c'est le principal.

Pour ce qui est de la compétence,  à partir du moment où il y a légitimité, c'est vrai qu'au fond on s'en fout : c'est le prix Elbakin, point barre. Et puisque Elbakin officie depuis 10 ans, de la compétence il y en a.

Sur cette histoire de profession, et puisque le prix est un prix littéraire, j'aurai tendance à penser qu'il y ait dans le jury des littéraires soit un plus.

Spoiler:

Mais là je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil, n'en étant moi même pas un

.
Ce n'est pas la profession qui m'intéresse,  c'est le profil général du jury car, excessif, je souhaite d'emblée que le prix Elbakin soit plus que le prix Elbakin, qu'il soit "Ze" prix number one de fantasy en France (et qu'il soit littéraire).

J'ai pas été clair ? Ca c à cause de ta dernière danse. tongue

#46 04/06/2010 10:44:08

Ansset
Ouistiti

Geïya a écrit:

j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais juste pour dire que je suis contente de ce prix. smile

et comme toutes les premières initiatives, il y aura certainement des choses à moduler au fil du temps, mais je suis d'avis de pas trop plomber les organisateurs dès le début pour pas les décourager et garder une ambiance conviviale. Le mieux est l'ennemi du bien. wink

Oui j'avoue, je suis en train de plomber le truc en voulant le mieux, le parfait, l'ineffable ...

Mea culpa.

MES FELICITATIONS POUR CE PRIX  ! Choisissez bien rolleyes !

Et j'arrêtes de poster sur ce sujet.

Dernière modification par Ansset (04/06/2010 15:52:52)

#47 04/06/2010 12:33:18

dwalan
Immortellement mort
Site web

Ansset a écrit:

Pour ce qui est de la compétence,  à partir du moment où il y a légitimité, c'est vrai qu'au fond on s'en fout : c'est le prix Elbakin, point barre. Et puisque Elbakin officie depuis 10 ans, de la compétence il y en a.

Je ne suis pas d'accord avec toi : pour moi, ce n'est pas tant de la légitimité que nous recherchons, c'est avant tout une "sensibilité" propre au site. Le roman qui aura le prix ne sera pas le "meilleur" mais "celui que nous avons préféré" car nous ne prétendons pas être les meilleurs mais des passionnés.

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#48 04/06/2010 13:15:41

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Eh bien, eh bien, la discussion évite in extremis de tourner en rond ! wink Je soulignerai juste le message de John Doe, que j'ai trouvé très bien vu. smile
Mais en tout cas, j'aurais appris que certaines choses sont moins évidentes que ce que l'on croit ! smile Il me paraissait en effet sincèrement inutile d'expliquer sur la page de présentation du prix qu'on ne pouvait pas faire lire une dizaine de romans à des dizaines de personnes (tous les membres de l'asso) dans un délai raisonnable (et je dis ça sans ironie). ohmy

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#49 04/06/2010 13:35:52

dwalan
Immortellement mort
Site web

(et moi je dis : roulement de tambour....)

Bram Stoker

#50 04/06/2010 14:02:51

tonio50500
Istar
Lieu: Saint Lô

C'était pas à 14h00 la délibération pour les nominés? On attend ! On est tous IMPATIENTS big_smile big_smile
jesors

- La seule personne qui arrive à se sortir des combines de LockeLamora...
- C'est Locke ...
- Parcequ'on pense que les dieux lui réservent une bonne grosse belle mort. Un truc avec des couteaux et des fers chauffés à blanc...
- Et cinquante mille spectateurs tous jouasses.
    - Les Mensonges de Locke Lamora - , Lecture en cours : le trone de fer tome 1

#51 04/06/2010 14:04:56

Gillossen
Marmiton
Site web

Je suis en train de rédiger la brève. smile
Il faut bien faire monter la pression. wink

#52 04/06/2010 14:09:17

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

And the nominees are...
Roulements de tambours, accordez vos guitares et let's rock and roll ! band

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#53 04/06/2010 14:22:28

tonio50500
Istar

sacrés roulements de tambours : plus de 10 minutes ! pour faire monter la pression c'est pas mal happy" C'est encore pire que le festival de Cannes cité précédemment tongue

- C'est Locke ...
- Parcequ'on pense que les dieux lui réservent une bonne grosse belle mort. Un truc avec des couteaux et des fers chauffés à blanc...

#54 04/06/2010 14:34:01

Gillossen
Marmiton
Site web

On ne m'y reprendra pas, plus d'une heure à plancher sur la brève elle-même ! wink

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/123 … Elbakinnet

#55 04/06/2010 14:37:29

tonio50500
Istar

Génial wouhou happy", y a qu'en meme du beau monde quand on regarde ohmy (notamment en meilleur roman étranger, avatar, empire ultime et lamentations) ca va pas etre évident.
Au fait est ce que vous allez faire un article pour qu'on sache comment s'est fait le choix des nominés (je sais qu'il y en aura un les gagnants, mais je ne sais pas si c'est prévu pour les nominés?)

- C'est Locke ...

#56 04/06/2010 14:39:19

Noony
Mage
Site web

Envie de verser une petite larme !

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/16/88/addo_210.jpg

#57 04/06/2010 14:44:35

Sworld
Elbakinien d'Argent

Héhé, pas une surprise, j'en ai lu aucun , même si j'ai reçu l'Empire Ultime de Sanderson hier.
A part le Nom du Vent y a pas grand chose que j'ai lu sorti entre les dates de sélection.

Avec Witch dans le jury c'est forcément l'Avatar qui va gagner lol

#58 04/06/2010 15:05:28

Deuzenn
Istar
Lieu: Somme

Que du beau monde dans cette sélection! Ça ne va pas être trop dur de départager?

Lecture en cours: bientôt le dernier tome du Soldat Chamane

#59 04/06/2010 15:32:18

Daryan
Sedai

Ouais sympa.
Ca m'a permis d'apprendre que Ugo Bellagamba était français tongue, qu'il fallait que je lise le Stephen Deas, que Gagner la guerre et le Déchronologue sont sortis un mois trop tôt, que Le Non du vent aurait mérité d'être nominé et que surtout c'est une énorme injustice que le Chant des Sorciers ne le soit pas angry
Sinon excellente initiative.
Par contre deux oeuvres importantes figurant dans le top 10 2010 ne sont pas nominées finalement (Rothfuss et Weeks).whistling

Dernière modification par Daryan (04/06/2010 15:36:40)

#60 04/06/2010 15:45:52

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Site web

Belle sélection. J'en ai lu aucun !!
tongue
Faut vraiment que je me rattrape, je vais avoir l'air d'une quiche à la convention...

Pied de page des forums