#21 08/04/2013 16:47:34

Atanaheim
fantaisiste

Re: Conseils de jeux - que choisir ?

quand on joue Dixit, on ajoute une petite variante perso. On pioche quelques cartes au hasard qu'on ajoute celles slectionnes par le conteurs et les autres joueurs.
Le fait qu'elle soient tires au hasard ne les rends pas si dtectables que a. Parfois, leur illustration tombe bien, parfois non mais celles des joueurs non plus (ils ont jou une carte faute de mieux).

#22 09/04/2013 20:55:02

Amakusa Shiro
Elbakinien d'Argent
Lieu: Fribourg (Suisse)
Site web

Hh, bonne ide! Faudra que j'essaie cette variante!
smile

#23 15/04/2013 13:01:28

LordAtticus
Magicien Mangeur de Chat
Lieu: Rouen

Je cherche un petit jeu de rle sympa, principalement base de cartes si possible. J'en cherche un pour jouer tranquillement avec ma copine qui n'est pas particulirement verse dans la fantasy. Evidemment, il faut mettre de ct tous les jeux trs prenants tels que D&D par exemple.
Bref, un jeu rapide prendre en main mais qui laisse pas mal place l'imagination tout de mme.

Supposez que des explosions nuclaires se soient produites sur Terre...
A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une socit assez stupide pour employer les explosions nuclaires comme une arme de guerre.
Fondation, Isaac Asimov

#24 15/04/2013 23:24:24

Arantar
Revenant
Lieu: Grande Pomme

Je dirais que Descent (med-fan) ou Les Demeures de l'Epouvante (Univers Lovecraft), en mode cartes+plateau+figurines sont plutot bien faits, et ont le merite d'abreger notamment la phase de creation de personnage, qui est souvent critique dans un JDR. Apres, ca bride plus l'imagination qu'un jeu "classique" type D&D avec juste papier+crayons...

"Je m'appelle Benvenuto. C'est un prnom qui me va mal. Je suis tueur gages."
Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski

#25 16/04/2013 11:22:48

Eolan
Le Rveur

Quand tu dis "jeu de rle", c'est avec MJ et PJ ? Ou c'est un jeu de socit orient imaginaire que tu recherches ?
Et dans ce cas : quel genre de jeu ? Plateau, Deckbuilding, coopratif, stratgie ?

Si nous avons chacun un objet et que nous les changeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une ide et que nous les changeons, nous avons chacun deux ides.

#26 16/04/2013 11:25:21

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Site web

Sinon je te conseille de regarder du ct des jeux de la bote Heuhh, comme par exemple Sweet Agatha ou Poltergeists.

Perso, c'est comme a que je pratique le JDR avec madame, et elle en redemande !

Lecture en cours : Le Roue du Temps 1 - L'Oeil du Monde, de Robert Jordan

#27 16/04/2013 21:24:01

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Si c'est un jeu de carte que tu cherche tu peux tester le Seigneur des Anneaux JCE : c'est coop' et a un petit cot JDR, le tout en prenant relativement peu de temps ! Par contre a demande un certain investissement sur la longue ! hmm

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#28 17/04/2013 09:08:06

LordAtticus
Magicien Mangeur de Chat
Lieu: Rouen

Merci tous! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur toutes vos suggestions!

Supposez que des explosions nuclaires se soient produites sur Terre...
A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une socit assez stupide pour employer les explosions nuclaires comme une arme de guerre.
Fondation, Isaac Asimov

#29 05/11/2013 23:22:51

indy620
Barbare
Lieu: Beuvry 62

Salut tout le monde,
Ca fait un moment que je cherche un ptit jeu fantasy
Le hic c'est que je suis seul a jouer et les jeux solo ca n'a pas l'air de courir les rues ou en general ils n'ont pas d'excellents avis voire pas d'avis du tout !
L'ideal serait un jeu de carte genre munchkin (j'aurais aim y jouer mais je n'ai pas trouv de variantes solo si quelqu'un en connait je suis preneur !)

En cours : Loredan KJ PArker

#30 06/11/2013 07:11:38

Kain l'obscur
Vala

Un jeu de cartes jouable en solo : le Seigneur des Anneaux JCE, http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=6636

Problme, c'est un  JCE et donc si tu veux toutes les extensions a fait trs cher... Moi je me suis arrt deux cycles et deux extensions et c'est dj pas mal pour passer de bons moments et essayer plusieurs stratgies.

#31 06/11/2013 14:19:09

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Tu as Ghost Stories, qui a un mode solo qui est trs bon, et en plus a permet d'apprendre le jeu pour pouvoir le rexpliquer 2+ joueurs. Je conseille d'y adjoindre White moon, galement chroniqu.

En jeu de cartes, Thunderstone est galement jouable en solo, via des rgles dispo en ligne sur le site de l'diteur (et partir de la 2me extension il me semble.

Yggdrasil peut aussi se jouer en solo.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#32 06/11/2013 21:17:58

indy620
Barbare

j'avais dj pens a Yggdrasil apres avoir pluch vos critiques je vais y reflechir par contre pour le sda je connaissais je vais aller voir ca
Au pire je prendrai quand meme munchkin juste pour le fun

#33 07/11/2013 19:00:30

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Aprs, la plupart des coop' "purs" peuvent se jouer 1 joueur, mme si on perd videment... la partie cooprative du jeu !wink

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#34 07/11/2013 20:23:57

indy620
Barbare

C'est ce que je me suis dis,je vais tenter et on verra , je vous ferai un retour mais c'est pas pour maintenant faut que j'investisse (entre jouer et lire il faut choisir !)
Au pire si j'arrive pas a jouer seul je me marrerai en regardant les images

#35 02/12/2013 22:06:01

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Le hic du SdA c'est que pour le renouveler il faut acheter un stock d'extensions ! Sinon ils se joue bien en solo ! wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#36 09/10/2014 18:12:54

dagane
Novice

Ghost Stories est proprement gnial!! j'ai test et j'ai adhr! The descent, il est marrant aussi, il y a plein de figurines, a devrait passionner les enfants!

pour les jeunes (et les moins jeunes) il y a "Il tait une fois", o l'on cre une histoire plusieurs, un conte de fes!

#37 10/10/2014 18:52:31

John Doe
Loup Solitaire
Site web

dagane a crit:

Ghost Stories est proprement gnial!! j'ai test et j'ai adhr! The descent, il est marrant aussi, il y a plein de figurines, a devrait passionner les enfants!

pour les jeunes (et les moins jeunes) il y a "Il tait une fois", o l'on cre une histoire plusieurs, un conte de fes!

As tu test Black Secret ? Je n'ai toujours pas eu l'occasion de le faire.

#38 09/10/2015 18:45:11

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Flykillerman a crit:

Ca fait un bout de temps que je souhaite me "lancer" dans un jeu solo (faute de personnes intresses dans mon entourage), mais apparemment ce jeu est assez complexe pour un non initi.
Quels sont les jeux solos qui pourraient me faire passer le cap "en douceur"?

Alors, d'une manire gnrale, la plupart des jeux coopratifs se prtent assez bien au jeu solo, de par leur nature, puisqu'il est toujours possible de prendre plus d'un personnage, vu qu'on joue contre le jeu.

Parmi les jeux chroniqus, sont bons en solo :
- Ghost Stories, tout aussi bon en ne jouant qu'un taoste ou une quipe de plusieurs
- Yggdrasil, mme remarque que pour Ghost Stories
- Mage Knight (excellent en solo, mais complexe)

Sont jouables en solo : Horreur Arkham (mais le jeu est trop lourd mon sens pour vraiment justifier l'achat dans ce mode), Thunderstone (mais le jeu est moins intressant en solo qu' plusieurs).

Parmi les jeux non fantasy :
- Pandmie (trs bon et assez accessible)
- Robinson Crusoe, trs bon aussi (mais on est dans un registre plus complexe)
- Race for the Galaxy (j'aime beaucoup y jouer en solo). Le jeu n'est pas trs compliqu, mais il y a toutes ces icnes sur les cartes qui rendent les premires parties un peu frustrantes (a veut dire quoi a dj ?)

Ces six jeux l sont ceux auxquels je joue avec plaisir en solo. En terme d'accessibilit, je dirais donc Ghost Stories ou Pandmie.

Aprs il y en a sans doute d'autres, je suis loin d'avoir jou tout.

Edit : j'ai oubli Le Havre, un de mes jeux prfrs (mais je ne sais pas si en solo ne devient pas rptitif la longue, je n'y ait jou que 5 fois en solo).

#39 11/10/2015 13:31:39

Belthronding
Ta'veren

John Doe a crit:

- Robinson Crusoe, trs bon aussi (mais on est dans un registre plus complexe)

Effectivement, trs complexe mme trop complexe. Personnellement je te le dconseille, il faut un temps fou pour lire (et comprendre) la rgle et une fois la partie lance on s'amuse peu la difficult tant trs leve (du moins plusieurs).

"Les hommes vraiment gnreux sont toujours prts devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dpasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

#40 11/10/2015 14:43:16

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

Merci pour vos retours. smile

Ras le bol des pleurnichards

Pied de page des forums