Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 28/04/2010 11:00:40
- Akallabeth
- At work...
- Lieu: Sur mon clavier
Critique Jeu [Ghost Stories]
La critique de Ghost Stories puis de White Moon son extension toutes deux par John Doe : http://www.elbakin.net/fantasy/jeux/ghost-stories-14
http://www.elbakin.net/fantasy/jeux/whi … stories-15
"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"
#2 03/05/2010 14:59:04
- alana chantelune
- Sous l'eau
- Lieu: Essonne
- Site web
Re: Critique Jeu [Ghost Stories]
Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu.
J'avais l'impression que tous les joueurs jouaient contre le jeu, on faisait du décorticage de règles plus qu'autre chose. ON suivait le fil des cartes, en somme, je trouvait que c'était pas très vivant... et sacrément compliqué. D'ailleurs, on a perdu !!
#3 03/05/2010 16:18:28
- turim
- Gang des blousons en cuir
On a joué déjà plusieurs parties avec almaarea et on a vraiment aimé le jeu.
Beaucoup de tactiques, de la coopération, des rebondissements et une vraie difficultée
Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment.
[...] Voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. [...] Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. [...]
#4 03/05/2010 19:59:10
alanna chantelune a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu.
J'avais l'impression que tous les joueurs jouaient contre le jeu, on faisait du décorticage de règles plus qu'autre chose. ON suivait le fil des cartes, en somme, je trouvait que c'était pas très vivant... et sacrément compliqué. D'ailleurs, on a perdu !!.
C'est vrai que les joueurs jouent contre le jeu, c'est le principe même de Ghost Stories d'ailleurs.
Moi j'aime bien le côté "nous allons essayer de nous montrer plus malins que le jeu".
Après, c'est vrai que la première partie est un peu difficile, le temps d'assimiler toutes les règles.
En tout cas, je recommande fortement l'ajout de l'extension White Moon, qui apporte une vraie dimension au jeu et en accroît la tension et le suspense.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#5 03/05/2010 20:10:18
- turim
Déjà qu'on a atteint une seul fois le Wu Feng, et encore c'était pour mourir, je ne sais pas si ajouter plus de difficultés est une bonne idée
Où alors l'extention ne rend pas le jeu vraiment plus dur ?
Parce que la il nous faut de l'aide pour ne plus répéter les carnages en série qui surviennent a chaque fois que l'on joue
[...] Voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. [...] Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. [...]
#6 03/05/2010 20:29:19
Je vais faire une vraie réponse de normand : plus facile...et plus dur à la fois !
En gros : l'extension introduit 24 tuiles villageois réparties en 12 familles (de 1 à trois membres par famille). Les villageois peuvent mourir (par l'action des fantômes hanteurs ou des dévoreurs-un nouveau type de fantôme). Si la moitié meurt, la partie est perdue.
Par contre, ils apportent des bonus intéressants si on sauve la famille entière.
Et il y a aussi Su-Ling, qui est un peu le gentil Casper du jeu et qui peut neutraliser un fantôme.
Il n'y a par contre pas plus de fantômes au total que dans le jeu de base. Le jeu avec White Moon est surtout plus complexe, mais plus immersif et plus varié dans le déroulement des tours.
Et pas d'inquiétude : avec le travail, tout paye !
L'auteur de ces lignes donne d'ailleurs des cours de chasseur de fantômes...
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#7 03/05/2010 21:04:28
Ayant découvert Ghost Stories le même jour qu'Alana, j'ai été, au contraire, totalement séduite (pour une fois que je comprends toutes les règles du premier coup ! ) par ce côté lutte contre le jeu.
Du coup je l'ai offert à frérot et nous tentons depuis désespérement de gagner (ne comptez pas sur nous pour sauver le monde...). Pour l'instant on s'améliore mais c'est pas encore très glorieux.
Comme on dit : "Un jouuuuur, la victoire viendraaaaa "
Et je/on devrait céder tôt ou tard à l'appel de l'extension
#8 04/05/2010 10:12:11
- Akallabeth
- At work...
- Lieu: Sur mon clavier
C'est toujours le problème des jeux coopératifs : l'équilibre est pas évident et ils sont souvebnt soit trop dur soit trop facile! Mais après une partie de Trone de Fer c'est toujours bien de se réconcilier en coop'!
"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"
#9 05/05/2010 13:33:58
Oui mais c'est justement parce que gagner à Ghost Stories relève du super défi que l'on a très souvent envie d'y rejouer
On peut même "s'entraîner" à un seul joueur, ce que je n'ai encore jamais vu dans un autre jeu.
#10 05/05/2010 14:22:59
Oui, c'est vrai que cela n'est pas banal : il y a dungeon twister, Horreur à Arkham parmi les jeux chroniqués.
A noter que le jeu est tout aussi passionnant tout seul qu'à 2, 3 ou 4, autre bon point.
#11 05/05/2010 16:14:14
- Gao
- Lige
- Lieu: Voisin de Mickey
C'est le jeu auquel je m'intéresse en ce moment. J'aime bien les jeux coopératifs, et Ghost Stories a l'air d'être plutôt difficile à vaincre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Néanmoins je me demande s'il n'est pas "trop" coopératif. Vu que le jeu semble manquer de choix individuels, les joueurs habitués ne vont ils pas plus ou moins jouer à la place des joueurs qui découvrent le jeu ?
#12 05/05/2010 16:23:36
Effectivement, il peut y avoir une "prise de pouvoir" des joueurs plus aguérris mais le principe de ce genre de jeu étant de faire participer tout le monde à la mesure de ses moyens il serait dommage de passer à côté de ce principe coopératif.
Les règles, même si elles sont nombreuses, ne sont pas si compliquées que cela. Ce déséquilibre possible ne devrait donc pas durer trop longtemps
#13 09/05/2010 11:06:40
- turim
Une nouvelle aube se lève sur le monde.
On arrive même à entendre un chant d'oiseau dans le lointain.
Le soleil révèle les corps des braves qui se sont battus pour le salut du monde.
Mais la victoire est bien la, Wu Feng le seigneur des enfers a été terrassé hier soir.
Tout ca pour dire qu'almaarea et moi avons gagné notre première partie !!!
youhou sortez les bouteilles de champagne
#15 09/05/2010 20:40:19
Ah non, pas du champagne, du saké serait plus approprié !
En quel niveau de difficulté ?
#16 09/05/2010 20:59:10
En quel niveau de difficulté ?
Hum, la question qui tue
je suppose qu'on peut le qualifier de super novice : un seul Wu-feng a zigouiller avant l'arrivée des 10 fantômes suivants, les 4 moines avec chacun 5 Qi et 1 Tao.
#17 09/05/2010 21:25:32
- turim
Non ce n'est pas vrai !!!
On a acheté plusieurs jeux et on a joué qu'avec des Wu Feng, au bout de 50 c'est la victoire !
Ou pas ...
#18 10/05/2010 13:20:39
Bah, c'est le premier pas qui compte !
#19 10/05/2010 14:59:23
almaarea a écrit:
je suppose qu'on peut le qualifier de super novice : un seul Wu-feng a zigouiller avant l'arrivée des 10 fantômes suivants, les 4 moines avec chacun 5 Qi et 1 Tao.
C'est en lisant des phrases comme ça que je me dis qu'un jeu est encore pire qu'un roman pour y comprendre quelque chose quand on ne connaît pas l'univers.
#20 10/05/2010 18:25:28
Alors :
- le Wu-feng c'est le vilain fantôme à renvoyer à ses pénates
- les moines ce sont les joueurs
- les Qi représentent les points de vie des joueurs
- les tao sont les éléments mystiques que les moines utilisent pour les aider dans leurs exorcismes.
Et voilà, ce n'était pas si compliqué !