#1 20/04/2010 16:01:20

John Doe
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Critique Jeu [Horreur Arkham]

La critique d'Horreur Arkham, par Kaines :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/jeux/horreur-a-arkham-2


Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

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#2 28/06/2010 10:10:41

Akallabeth
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

(Re-)Test hier, et je trouve que le point fort de ce jeu est l'ambiance Lofcraftienne trs bien rendue (et quelle classe de voir une larve cosmique eclater sous les tirs de sulfateuse! tongue ). Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifs, et on a l'impressions que l'on est condamner combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave! mrgreen ).
Le probleme principal a mon avis est le manque de cot coopratif : on est ensemble mais la cooperation se limite de rares changes d'objets quand on est dans le meme lieu! C'est la que c'est dommage, un systeme permetant un joueur de passer pour donner son tour un autre, ou de faire des combats plusieurs, ou ce genre de mecanismes seraient mon avis plus sympa!
Pour moi c'est un jeu reserver des fans de Lofcraft qui se rgalerons en invoquant Cthulhu ou Nyarlathotep, en tripant des cultistes, en troquant des tetes de monstres pralablement occis contre informations ou liquidits... smile


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

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#3 28/06/2010 13:39:18

John Doe
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Je suis assez d'accord avec toi : c'est un jeu o l'ambiance compte plus que le droul de la partie.
Ce que je regrtte le plus concerne l'aspect fermeture des portails que je trouve un peu rptitif et qui oblige les joueurs perdre des tours juste pour fermer le portail, alors qu'il est quand mme plus fun d'explorer les lieux et de trouver des objets intressants.
Au final beaucoup de matriel mais pas entirement exploitable, c'est un peu dommage.
Je pense que j'aurais mis entre 7 et 7.5.


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#4 28/06/2010 14:23:13

Foradan
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

C'est impresssionnant : d'instinct, avant de lire la critique ou le sujet, rien qu'au titre, je vois "Arkham" et immdiatement je pense Batman...ko

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#5 28/06/2010 14:49:25

dwalan
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Akallabeth a crit:

Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifs

Oui, l'idal est d'avoir au moins un des joueurs qui connait trs bien les rgles et qui fait office de "maitre de jeu", en plus de jouer son perso

Akallabeth a crit:

et on a l'impressions que l'on est condamner combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave! mrgreen ).

Pas seulement, je te rassure ! J'ai dj russi fermer tous les portails avant l'apparition du Grand Ancien, et dans les cas o celui-ci finissait tout de mme par apparaitre, j'ai dj russi le battre.

Akallabeth a crit:

Le probleme principal a mon avis est le manque de cot coopratif : on est ensemble mais la cooperation se limite de rares changes d'objets quand on est dans le meme lieu!

Je ne suis pas d'accord ! Il est trs trs coopratif dans le sens o les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va l, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopration, la victoire est impossible !

Mais effectivement, le jeu est trs fidle l'ambiance de Lovecraft : les personnages ne sont pas maitres de leur destin, ils subissent... tu ne peux donc pas flner la recherche d'objets magiques, tu dois te dpcher de survivre !


Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

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#6 28/06/2010 15:03:42

Guigz
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

dwalan a crit:

Akallabeth a crit:

Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifs

Oui, l'idal est d'avoir au moins un des joueurs qui connait trs bien les rgles et qui fait office de "maitre de jeu", en plus de jouer son perso

Akallabeth a crit:

et on a l'impressions que l'on est condamner combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave! mrgreen ).

Pas seulement, je te rassure ! J'ai dj russi fermer tous les portails avant l'apparition du Grand Ancien, et dans les cas o celui-ci finissait tout de mme par apparaitre, j'ai dj russi le battre.

Akallabeth a crit:

Le probleme principal a mon avis est le manque de cot coopratif : on est ensemble mais la cooperation se limite de rares changes d'objets quand on est dans le meme lieu!

Je ne suis pas d'accord ! Il est trs trs coopratif dans le sens o les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va l, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopration, la victoire est impossible !

Mais effectivement, le jeu est trs fidle l'ambiance de Lovecraft : les personnages ne sont pas maitres de leur destin, ils subissent... tu ne peux donc pas flner la recherche d'objets magiques, tu dois te dpcher de survivre !

C'est mon tour de ne pas tre d'accord wink Hormis de se dire entre joueurs des trucs du genre "Bon toi le bourrin, t'as une grosse mitraillette (private joke tongue) alors tu vas fermer le portail droite et moi je vais buter le zombie dans la rue de French Hill" a ne vole pas bien haut hmm
Je m'attendais une coopration plus pousse entre les joueurs. Autre gros point noir pour moi, et je rejoins l'avis de John Doe, c'est le coup de se retrouver aspir par un portail, une fois qu'on est aspirs il ne se passe pas grand chose, on attends simplement d'en sortir...assez longtemps du reste !
Autre point ngatif pour moi c'est la lenteur du jeu qui est rendu ampoul par de trop nombreux tirages de ds lors des combats, et qui n'apportent au final pas grand chose. Ce que j'ai apprci, l'instar des autres c'est aussi l'ambiance lovecraftienne, trss bien rendue,  c'est sombre et malsain souhait smile Le fait d'avoir galement d'avoir choisir entr ebeaucoups de personnages au dbut du jeu ainsi que  le choix du grand ancien chaque nouvelle partie contribuent amliorer la dure de vie de l'ensemble.


Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

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#7 28/06/2010 15:40:25

Kain l'obscur
Vala
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

guigz a crit:

C'est mon tour de ne pas tre d'accord wink Hormis de se dire entre joueurs des trucs du genre "Bon toi le bourrin, t'as une grosse mitraillette (private joke tongue) alors tu vas fermer le portail droite et moi je vais buter le zombie dans la rue de French Hill" a ne vole pas bien haut hmm
Je m'attendais une coopration plus pousse entre les joueurs. Autre gros point noir pour moi, et je rejoins l'avis de John Doe, c'est le coup de se retrouver aspir par un portail, une fois qu'on est aspirs il ne se passe pas grand chose, on attends simplement d'en sortir...assez longtemps du reste !
Autre point ngatif pour moi c'est la lenteur du jeu qui est rendu ampoul par de trop nombreux tirages de ds lors des combats, et qui n'apportent au final pas grand chose. Ce que j'ai apprci, l'instar des autres c'est aussi l'ambiance lovecraftienne, trss bien rendue,  c'est sombre et malsain souhait smile Le fait d'avoir galement d'avoir choisir entr ebeaucoups de personnages au dbut du jeu ainsi que  le choix du grand ancien chaque nouvelle partie contribuent amliorer la dure de vie de l'ensemble.

A moi de ne pas tre d'accord, enfin plutt des prcisions.
Le bourrin avec sa grosse mitraillette n'est pas meilleur pour fermer les portails que le professeur avec un cure-dent. Les armes ne servent pas pour fermer les portails.
Une fois qu'on est aspir par un portail on fait des rencontres dans le monde o l'on est aspir donc il peut se passer plein de choses...
Pendant les combats  je ne trouve pas qu'il y a trop de lancer de ds. Test d'horreur - test de combat et si tu gagnes c'est bien, sinon on recommence mais d'habitude on ne recommence pas longtemps vu que la folie ou le KO arrive vite.

Le plus gros dfaut est, je pense, qu'il faut bien connatre les rgles pour pouvoir apprcier le jeu au maximum. Aprs, on peut former une quipe en vue de fermer les portails (ceux qui ferment et ceux qui nettoient le plateau) ou une quipe en vue du combat final (avec recherche d'armes, etc...) mais tout a dpend du Grand Ancien en face.

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#8 28/06/2010 19:29:22

Oceliwin
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

dwalan a crit:

Akallabeth a crit:

Le probleme principal a mon avis est le manque de cot coopratif : on est ensemble mais la cooperation se limite de rares changes d'objets quand on est dans le meme lieu!

Je ne suis pas d'accord ! Il est trs trs coopratif dans le sens o les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va l, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopration, la victoire est impossible !

En effet, trs coopratif : "Bon je te laisse passer devant, si tu reviens en morceau, j'irais peut-tre voir." whistling

La coopration est quand mme vite fait, on n'est pas dbord non plus, et la stratgie me semble assez simple, ou alors faut peut-tre plus d'exprience de ce jeu pour voir toute la puissance de la chose, comme semble disent certains.

Puis les lancs des ds, c'est assez rptitif. Pas convaincu pour faire des heures sur ce jeu, mais une aprem pour dcouvrir, c'est sympa.

Sinon l'univers est trs sympa, je connais Lovecraft que de nom, je jeterais pt un coup d'oeil aux bouquins maintenant. smile

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#9 28/06/2010 21:50:45

John Doe
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Je trouve qu'un des problmes vient du fait qu'en cas d'chec en combat, c'est direct asile/hpital et que du coup on perd un tour se remettre en tat de forme avant de pouvoir continuer, ce qui est assez pnalisant terme.

Mais par contre j'aime beaucoup l'ambiance du jeu, surtout quand on connat un peu les bouquins.
j'ai rcemment achet le 1er tome de l'intgrale, peut tre trouverais je des indices... qui nous permettront de gagner la prochaine fois !mrgreen


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#10 28/06/2010 22:20:38

almaarea
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Moi, un jeu o je me retrouve incarner Soeur Marie, la nonne avec pas un sou en poche, je demande encore tre persuade tongue

Je trouve que l'aspect coopratif est plus pouss dans Ghost Stories que pour Horreur Arkham dont les rgles sont en plus beaucoup plus compliques.

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#11 28/06/2010 23:08:10

dwalan
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Oui, c'est un jeu difficile, et pour preuve qu'il est coopratif : vous dites vous faire battre rgulirement par le Grand Ancien, et moi je l'ai dj vaincu de nombreuses reprises, et na tongue


Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

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#12 28/06/2010 23:13:57

John Doe
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Mais on tait pas loin, cela dit : un choui plus de chance, et c'tait bon :
"Sale bte, rend moi ma mitrailette", cela aurait t nettement plus facile.
Je voudrais vous y voir, aussi : affronter un yti monstrueux mains nues, c'est p facile !tongue


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#13 28/06/2010 23:19:36

almaarea
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

moi je l'ai dj vaincu de nombreuses reprises, et na

C'est peut-tre parce que tu jouais tout seul ? *s'enfuit en courant* wink

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#14 29/06/2010 09:47:50

Akallabeth
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

@tous : en fait le truc que je reproche c'est le manque de mcanismes cooperatifs! Bien sur on travail une stratgie ensemble, mais c'est la que le bas blesse, comme pour les chevaliers de la table ronde, celui qui connait les regles a tendance diriger les oprations (je dis pas a pour JD qui ne l'a pas tellement fait en fait! wink ) et donc les autres joueurs n'ont pas grand pouvoir de dcision! C'est souvent le reproche que je fait aux jeux coop', et en fait il n'y a que dans Pandmie que je ne l'ai pas retrouv!
Ensuite Horreur est quand mme un peu longuet et on n'est pas hyper actif (encor moins d'un point de vue decisionnel) quand on est dans les mondes paralleles!

Ensuite quand on joue avec des traitres comme un schtoumpf que je ne nommerai pas, c'est sur a n'aide pas! tongue

PS pour ceux que a interesse, lisez Dmons et Merveille qui est (a ma connaissance) le seul roman (par opposition nouvelle) de Lofcraft et qui vaut le dtour! smile


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#15 29/06/2010 09:53:14

Kain l'obscur
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Akallabeth a crit:

PS pour ceux que a interesse, lisez Dmons et Merveille qui est (a ma connaissance) le seul roman (par opposition nouvelle) de Lofcraft et qui vaut le dtour! smile

a serait bien de ne pas corcher le nom de Lovecraft whistling wink

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#16 29/06/2010 14:35:47

almaarea
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

celui qui connait les regles a tendance diriger les oprations (je dis pas a pour JD qui ne l'a pas tellement fait en fait!  ) et donc les autres joueurs n'ont pas grand pouvoir de dcision

Il faut dire ausi que vu la complexit de ce genre de jeu, mme avec le meilleur "matre du jeu" au monde, les novices auront tendance se reposer sur lui pour savoir quoi faire. La coopratione ne peut vraiment se mettre en place que lorsque tous les joueurs en matrisent les arcanes.

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#17 29/06/2010 18:35:51

John Doe
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

C'est vrai que c'est souvent le point faible des coop'. Il faudra essayer Ghost Stories o il est plus facile pour un novice de choisir en connaissance de cause.smile


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#18 24/11/2010 12:36:09

dwalan
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Championnat national de tuage de cratures !

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#19 09/02/2011 22:55:30

John Doe
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Amoureux du grand Poulpe de tous les pays, vous la parole !whistling

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#20 10/02/2011 09:43:32

Akallabeth
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Re: Critique Jeu [Horreur Arkham]

Moi qui suis amoureux du grand poulpe (et des petits aussi ! wink ) j'ai quand mme du mal a comprendre l'engoument qu'il y a pour ce jeux, certe sympa avec un thme bien imersif, mais qui ramouille quand mme un poil dans la semoule (demandez Merwin ce qu'il penses de passer la partie dans la case "mort" ! tongue ). Et pourtant c'est le jeu le plus aim sur le site de l'diteur ! blink (et oui Ainu plus que le trone de fer ! hmm )


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