#1161 29/10/2019 10:29:08

Bazukhalan
Istar

Re: Critique ! [La Voie des rois - Brandon Sanderson]

Duda a crit:

Bon, ca y est j'ai fini les deux gros pavs de Justicire ! Enfin !

normment de plaisir retrouver l'univers, toujours autant de bonheur retrouver les personnages (sauf Shallan, comme d'hab'...) et de l'merveillement en parcourant ce monde si particulier qu'est Roshar.

Par contre, j'avoue avoir quand mme moins aim ce volume que les deux prcdents. Je trouve que a tourne un peu trop en rond durant les 2/3 du livre, pour sacclrer tout coup de manire trop brutale, mon got.

C'est pas la premire fois que l'auteur nous fait le coup, mais l, je trouve qu'il y a une trop grande diffrence entre les longueurs que prend la trame scnaristique et la toute fin o tout se passe en quelques petits chapitres.

Par ailleurs, j'ai beau avoir essay de me concentrer sur les personnages, et la mythologie dveloppe dans le roman, je suis totalement embrouill et j'avoue ne rien comprendre. Entre les hrauts, les radieux, les incrs, je comprends que dalle en fait ! lol

Puis y'a des personnages qui popent tout coup, et j'avoue, l aussi, ne pas comprendre ce qu'ils font dans l'histoire et quoi ils servent.

Comme toi aussi j'ai un peu de mal apprhender a mythologie; et espacer la lecture des tomes de plusieurs mois n'arrange pas les choses. Et comme j'ai la flemme de me retaper le tome prcdent pour lire le nouveau happy...un site francophone dtaillant tout l'univers des archives de Roshar serait bien vu happy

" La pudeur vous dfend de voir ma lame nue ? " Cyrano de Bergerac

#1162 27/11/2019 18:21:24

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#1163 28/11/2019 19:10:40

Tarann
Istar

Je devais attendre au moins milieu anne prochaine avant de me lancer dans Justicire mais bon... dur de rester loin de l'univers de Roshar alors qu'un joli pav n'attend que moi.

J'tais au dpart plutt sceptique sur la capacit du bouquin de me plaire autant que les deux autres sachant que le perso mis en avant est Dalinar.

Heureusement, j'ai souvent tort en ce qui concerne Sanderson et pour l'instant j'aime normment ce que je lis (38% du 3.1).

#1164 11/12/2019 14:21:38

Aslan
Souverain de Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#1165 11/12/2019 17:00:02

Fab100
Apprenti

... Pas avant fin 2021 en version franaise alors...

#1166 12/12/2019 08:32:09

Mlanie Fazi
Istar
Site web

Fab100 a crit:

Deux choses : premirement, il y avait moins d'un an de dcalage entre la VO et la VF pour le tome prcdent. Deuximement, l'diteur est videmment conscient de l'attente et rflchit des moyens de rduire l'cart. Je ne peux pas en dire plus, mais il se peut que a aille plus vite cette fois-ci.
Reste qu'un livre de cette taille ne se traduit pas en deux mois.

The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

#1167 12/12/2019 09:10:59

Bazukhalan
Istar

Fab100 a crit:

Cela me laisse le temps d'attaquer le tome 3 tranquillement happy

" La pudeur vous dfend de voir ma lame nue ? " Cyrano de Bergerac

#1168 12/12/2019 09:13:25

Althene
Apprenti

Mlanie Fazi a crit:

Fab100 a crit:

Deux choses : premirement, il y avait moins d'un an de dcalage entre la VO et la VF pour le tome prcdent. Deuximement, l'diteur est videmment conscient de l'attente et rflchit des moyens de rduire l'cart. Je ne peux pas en dire plus, mais il se peut que a aille plus vite cette fois-ci.

Merci pour votre travail formidable et de permettre ceux qui ne lisent pas anglais de pouvoir lire Sanderson avec une qualit de traduction irrprochable.

#1169 12/12/2019 10:01:34

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

Mlanie Fazi a crit:

Dans la France de Macron, si Mlanie, Soyez disruptive et un peu plus volontariste!!!

Je me presse de rire de tout, de peur d'tre oblig d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas ge!!!

#1170 12/12/2019 10:21:27

d_bruno
Vala

tiens a me fait penser un truc. J'aime bien lire les tomes en VO leur sortie et une fois les cycles finis me les relire en VF. Je suis le seul procder ainsi ?

"Les plantes rtroannuelles sont celles qui poussent rebrousse-temps. Vous les semez cette anne et elles poussent l'anne dernire." Les annales ...

#1171 16/12/2019 19:16:51

Tarann
Istar

Je vois presque le bout du tome 3.1 et pour l'instant c'est toujours la hauteur des tomes prcdents. J'espre seulement qu'il y aura un peu plus dinteractions entre Kaladin/Shallan/Adolin dans ce qui me reste lire du tome 3. A part a, rien redire.

#1172 19/12/2019 13:52:36

Temliw
Adhrent
Lieu: Lige

@d_bruno : trop cher pour moi d'acheter ou me les procurer dans les deux langues... Donc c'est l'un ou l'autre happy

Sinon je viens de terminer le bouquin complet.

Effectivement, le dbut est un peu lent, on a parfois l'impression que a s'ternise uniquement pour permettre Dalinar de diluer tout ses souvenirs au long de l'intrigue.

Final assez impressionnant comme d'hab, mme si j'ai eu l'impression d'y retrouver plus de "Deus ex machina" que dans les deux prcdents. 

Heureux que le fameux "triangle amoureux" touche sa fin je l'ai trouv vraiment trop maladroit.

Toujours trs curieux de lire la suite, je commence enfin y voir plus clair niveau mythologie, et je pense que la relecture commence prendre un certain intrt (mme si je ne le ferai pas avant d'avoir un peu plus avanc)

#1173 19/12/2019 19:10:54

Tarann
Istar

Temliw a crit:

Heureux que le fameux "triangle amoureux" touche sa fin je l'ai trouv vraiment trop maladroit.

Il y a un triangle amoureux dans Les Archives de Roshar ? Soit je suis pass compltement ct dudit triangle, soit c'est quelque chose qui est prsent dans le 3.2 huh

#1174 19/12/2019 19:28:36

Himain
Vala
Lieu: Lyon

C'est lanc ds la fin du 2 happy La promiscuit des gouffres, tout a tout a smile

#1175 21/12/2019 18:52:18

Tarann
Istar

Spoiler:

Donc le fameux triangle amoureux c'est Kal/Shallan/Adolin ? Je confirme tre pass compltement ct car je n'ai absolument pas ressenti a de cette faon. S'il y a bel et bien un rapprochement entre Kaladin et Shallan, leur relation me semble plus se baser sur une affinit entre deux personnes qui se dcouvrent que sur de l'amour.

#1176 22/12/2019 18:27:22

Himain
Vala
Lieu: Lyon

Spoiler:

On devrait peut tre plus parler de Kal/Voile/Adolin/Shallan happy C'est quatuor amoureux en fait big_smile

#1177 22/12/2019 19:25:12

Tarann
Istar

Spoiler:

Il me reste donc des choses dcouvrir dans le 3.2 car, de mmoire, Voile et Kaladin n'ont encore jamais interagi l o j'en suis (quelques dizaines de pages de la fin du 3.1).

Je suis assez curieux de dcouvrir a car Kaladin n'a pas du tout l'air d'tre le genre d'homme s'engager dans une amourette. Et j'ai l'impression que Shallan, avec tous ses murs rigs afin de se protger, n'a justement que a proposer (pour l'instant). C'est d'ailleurs pour a que je ne vois pas trop comment pourrait durer le couple Shallan/Adolin.

#1178 31/12/2019 11:22:13

Aslan
Souverain de Narnia
Site web

#1179 31/12/2019 11:24:47

Shalmy
Istar

D'un ct c'est bien ce qu'il fait Sanderson en tant aussi transparent sur l'avancement de ses projets mais la faon dont il en parle fait tellement robotique que je trouve que a enlve pas mal de charme au processus. Quand Sanderson nous parle de son criture j'ai plus l'impression d'entendre un ingnieur vanter l'efficacit de sa machine qu'un artiste expliquer son art.

#1180 31/12/2019 13:41:21

elise
Vala
Site web

Ce mec est une machine c'est pas possible ! ohmy
Bonne nouvelle en tous cas. Toujours pas lu le volume prcdent, il faut que j'active. Vu l'allure laquelle je lis ces derniers temps, j'espre rattraper le train d'ici la parution...rolleyeswhistling

Pied de page des forums