#1121 22/07/2019 21:57:32

Mlanie Fazi
Istar
Site web

Re: Critique ! [La Voie des rois - Brandon Sanderson]

Des rponses, non, plutt des lments de Warbreaker qui rapparaissent ici.
Il y en a un qui me parat sauter aux yeux :

Spoiler:

une certaine pe parlante obsde par l'ide de dtruire le mal.

D'autres sont plus discrets et j'avoue que les ai compris tardivement aprs avoir lu des commentaires de lecteurs :

Spoiler:

Les personnages de Zahel et d'Azur sont des personnages de Warbreaker sous d'autres noms.

Concernant l'ensemble du Cosmre, il y a aussi le personnage de Hoid qui apparat sous diffrentes identits dans les diffrents univers, parfois de manire fugitive, parfois en jouant un rle plus central comme ici

Spoiler:

celui de Malice.

Ses apparitions sont dtailles ici (en anglais).
https://coppermind.net/wiki/Hoid

The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

#1122 22/07/2019 22:46:19

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Ah, Brandon Sanderson est vraiment dou pour susciter des motions fortes, diffremment d'Erikson mais avec un talent matris.

Mon impression globale de ce tome 3 VO rejoint en partie la critique de Guigz.

Indniablement la lecture de la premire moiti (tome 5 VF) ne m'a pas convaincu. J'ai trouv le rcit lent, je n'arrivais pas apprcier les personnages l'exception de certains comme  l'assassin blanc ou Dalinar (Kaladin est d'un chiant la plupart du temps, mlange de Ned Stark et de belgarion qui se croit destin supporter toute la misre du monde, et beaucoup d'autres se sont avrs trop manichens), et l'intrigue ne dcollait pas vraiment. A la fin de ce tome je me disais "tout a pour a?" et j'ai fait reculer le cycle de quelques places sur mon top personnel. 

Et puis j'ai lu la seconde moiti, le tome 6 VF, et au bout d'une grosse centaine de pages la magie repris, le monde s'est de nouveau enrichi, l'intrt s'est ranim et enfin la plupart des personnages ont retrouv une partie de leur charisme. Le final dantesque et les rvlations savamment distilles ont largement rehauss le niveau en me donnant trs envie de dcouvrir la suite qui s'annonce explosive. lolbig_smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#1123 31/07/2019 13:57:41

Tenaka_Pop'
Sedai
Lieu: Bruxelles

Hte de lire ce troisime tome VO, mais quand j'aurai de bonnes plages de lecture en vue!

Je le rserve pour le mois de novembre, normalement smile

J'ai beaucoup aim jusqu' prsent! (soit les deux premiers tomes en VO).

Trs ambitieux et un peu lent la construction quand mme, ce mga cycle...

La Belgique, c'est un terrain vague o des minorits se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas. Jacques Brel.
L'intelligence a t invente il y a trs longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une cration collective. Philippe Geluck

#1124 08/08/2019 07:08:29

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

https://youtu.be/XkYQrub18mo

Ce doit tre sympa d'avoir dj sa BO. happy

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#1125 10/08/2019 12:54:49

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Sympa. J'aime particulirement The King's Wits, qui rend bien le ct dcal du personnage.

Et au passage, va falloir que je relise les deux premiers livres... je ne me souvenais mme pas de la lgende du Wandersail, et je pense qu'il y a pas mal de chose comme ca que j'ai oubli. Rien qu'en relisant Justicire 6 mois aprs j'ai vu pas mal de choses que j'avais rates la premire lecture, donc je n'imagine pas pour les autres.

Dernire modification par Nirnaeth (10/08/2019 20:43:51)

If I must fall, I will rise each time a better man.

#1126 11/08/2019 19:17:45

Tarann
Istar

Aprs plus d'un mois sans avoir pu lire, je m'y suis remis avec la lecture du deuxime tome (le 2.1 donc) de La Voie des rois et vraiment, qu'est-ce que a m'a fait plaisir de me replonger dans cet univers ! J'ai termin le 2.1 hier et comme pour le tome prcdent, j'ai ador du dbut la fin.

J'ai entam le 2.2 aujourd'hui et je commence ralentir la cadence car je sens que le moment fatidique "il va falloir attendre x annes avant le prochain tome" va arriver bien plus vite que je ne le souhaite sad

#1127 23/08/2019 15:11:32

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

Tarann a crit:

J'ai entam le 2.2 aujourd'hui et je commence ralentir la cadence car je sens que le moment fatidique "il va falloir attendre x annes avant le prochain tome" va arriver bien plus vite que je ne le souhaite sad

Excuses moi de te demander pardon mais le 3.1 et le 3.2 sont sortis....

Spoiler:

il s'appelle justicire

Tu me fais penser ce compte tweeter connu, internet explorer, qui balance des scoops sur des trucs d'il y a 10 ans?big_smile

Je me presse de rire de tout, de peur d'tre oblig d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas ge!!!

#1128 23/08/2019 17:55:03

Tarann
Istar

zygo a crit:

Tarann a crit:

Excuses moi de te demander pardon mais le 3.1 et le 3.2 sont sortis....

Spoiler:

il s'appelle justicire

Honntement: au regard de l'intrt que je porte ces bouquins, tu crois que je ne suis pas au courant que les tomes 3.1 et 3.2 sont sortis rolleyes ?

Et une fois ces deux tomes termins (ds le mois prochain si je ne rsiste pas), il va se passer quoi sachant que le tome 4 VO va sortir fin 2020, voire en 2021 ?

#1129 23/08/2019 18:01:24

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Tarann a crit:

Et une fois ces deux tomes termins (ds le mois prochain si je ne rsiste pas), il va se passer quoi sachant que le tome 4 VO va sortir fin 2020, voire en 2021 ?

Tu vas pouvoir lire plein d'autres livres ! Sanderson c'est bien le dernier pour lequel je me plaindrais du rythme de parution, surtout avec Mlanie Fazi la manette derrire smile

Je rigole mais ces deux tomes je me les garde au chaud jusqu' ce que je n'arrive plus rsister tongue

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#1130 23/08/2019 18:04:40

Dieter Mitt
Lige
Site web

Sinon, le tome 3 sort en dition de poche en VO dans quatre jours smile

#1131 23/08/2019 18:27:49

Tarann
Istar

Gwendal a crit:

Tarann a crit:

Tu vas pouvoir lire plein d'autres livres ! Sanderson c'est bien le dernier pour lequel je me plaindrais du rythme de parution, surtout avec Mlanie Fazi la manette derrire smile

Donc on en revient ce que j'crivais plus haut: sans qu'il soit question de se plaindre, une fois les deux tomes 3 finis, il va falloir attendre wink

#1132 23/08/2019 21:04:50

Eloniel
Elbakinien d'Argent

Sanderson parle de sortir le tome 4 fin 2020 dbut 2021 donc les 4.1 et 4.2 en vf on peux s'attendre les voir fin 2021.

Si vous voulez pas tre frustr faite comme moi: vous soutenez l'effort de guerre en achetant les bouquins et vous attendez que la srie soit sortie en entier pour la lire. Il y a tellement de cycle termin que je vois pas l'intrt de se frustrer comme a.

Dernire modification par Eloniel (23/08/2019 21:44:26)

Top sries: Le Trne de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothque

Une rgle ne plus lire de cycles non termins...

#1133 23/08/2019 21:13:35

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Et l Tarann vient de faire une syncope lol

J'ai tellement de cycles en cours et la frustration de l'attente est la mme pour tous, que je peux comprendre.

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#1134 24/08/2019 10:56:05

Tarann
Istar

Voil, tome 2.2 termin. Avec un rythme tranquille de lecture, j'ai pass un peu plus de 3 semaines sur ces tomes 2.1/2.2: c'est pour moi la longueur parfaite. a me permet de m'immerger compltement dans l'histoire et de me sentir proche de ces persos que je retrouve chaque jour. A cet gard, Sanderson me fait normment penser Jordan. Je pourrais mme dire que Sanderson c'est du Jordan en plus dynamique.

Concernant l'histoire en elle-mme, je la trouve norme. Dans les deux sens du terme: avec le recul, le tome 2.2 termin, j'ai du mal raliser que ce qui s'est pass au dbut du tome 2.1 fait en fait parti d'un seul et mme gros volume. J'ai mme eu un doute: le passage du bateau, c'tait avant ou dans le tome 2.1 ?

Et a rejoint ce que je trouve gnial chez Sanderson: il a normment dire mais je trouve que rien ne parait superficiel, rien ne parait tre de trop contrairement chez Jordan (*tousse*Nynaeve *tousse* cirque). A aucun moment je ne me suis dit que a trainait en longueur.

J'ai aussi ador en apprendre plus sur Shallan. Elle a mme russi me faire changer d'avis sur Adolin, ce qui n'tait pas gagn d'avance.

Le trio Shallan/Kal/Adolin m'a galement beaucoup plu: je trouve qu'ils s'influencent en bien lorsqu'ils sont en contact. J'espre que a continuera dans le tome 3.

Et puis

Spoiler:

cet pilogue avec le retour de Jasnah !

Je ne m'y attendais absolument pas.

Le seul petit point qui m'a laiss insensible, ce sont les interludes sur les Parshendis. J'ai trouv trs intressant d'en apprendre plus sur leur biologie mais il m'a manqu un petit quelque chose.

Pour finir, un grand merci la traductrice, son travail est excellent wink

Dernire modification par Tarann (24/08/2019 11:27:01)

#1135 24/08/2019 11:04:19

Dieter Mitt
Lige
Site web

C'est exactement l'impression que me fait Sanderson : de la fantasy fleuve des annes 90 la Jordan, mais en perfectionn, en plus abouti. Enfin, il n'a sans doute pas achev La Roue du Temps par hasard.

#1136 24/08/2019 11:05:46

Dieter Mitt
Lige
Site web

Par contre

Spoiler:

j'ai pas aim le retour de Jasnah ! Le coup du mec (ou de la meuf, qu'importe) mort, qui en fait n'est pas mort, je dteste absolument.

#1137 24/08/2019 14:26:16

Mlanie Fazi
Istar
Site web

Tarann a crit:

Le seul petit point qui m'a laiss insensible, ce sont les interludes sur les Parshendis. J'ai trouv trs intressant d'en apprendre plus sur leur biologie mais il m'a manqu un petit quelque chose.

C'est marrant, c'est peut-tre ce que j'avais prfr dans le deuxime livre, ce qui m'a laiss le souvenir le plus fort en tout cas. Pas tant pour leur biologie que pour leur histoire, leur point de vue qui amne encore un clairage diffrent sur cette guerre (alors qu'on avait dj le point de vue des dirigeants contre celui des esclaves envoys au casse-pipe). J'avais trouv a trs fort.

Tarann a crit:

Pour finir, un grand merci la traductrice, son travail est excellent wink

Merci ! Elle essaie de faire de son mieux en tout cas.

The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

#1138 24/08/2019 16:58:48

Tarann
Istar

Dieter Mitt a crit:

Par contre

Spoiler:

j'ai pas aim le retour de Jasnah ! Le coup du mec (ou de la meuf, qu'importe) mort, qui en fait n'est pas mort, je dteste absolument.

Je peux comprendre. Je n'ai pas trop d'a priori concernant tel ou tel trope donc j'ai tendance grer a au cas par cas. Et

Spoiler:

pour Jasnah, je trouve que a sinsre bien dans le rcit. Ce qui m'aurait peut-tre agac, c'est qu'elle rapparaisse lors de la bataille puis sauve tout le monde: quel merveilleux hasard a aurait t.

Mais l, sa rapparition arrive tellement de nulle part que c'en est presque un non-vnement. a m'a pris de court et j'ai bien aim que Sanderson ne tombe pas la facilit.

Mlanie Fazi a crit:

C'est marrant, c'est peut-tre ce que j'avais prfr dans le deuxime livre, ce qui m'a laiss le souvenir le plus fort en tout cas. Pas tant pour leur biologie que pour leur histoire, leur point de vue qui amne encore un clairage diffrent sur cette guerre (alors qu'on avait dj le point de vue des dirigeants contre celui des esclaves envoys au casse-pipe). J'avais trouv a trs fort.

J'ai pour ma part trouv qu'il y avait un gout de trop peu. Ce qu'on apprend sur eux est intressant, mais a n'a pas suffit pour pleinement veiller ma curiosit.

#1139 24/08/2019 17:03:43

Mlanie Fazi
Istar
Site web

Le trope dont vous parlez en spoiler ne m'a pas drange ici alors qu'il peut vite m'agacer d'habitude. Mais surtout, il permet d'amener un rebondissement dans Justicire qui me fait encore jubiler des mois aprs la fin de la traduction. a promet pour la suite. Que j'aime ce personnage.

#1140 24/08/2019 17:13:46

Tarann
Istar

Mlanie Fazi a crit:

Le trope dont vous parlez en spoiler ne m'a pas drange ici alors qu'il peut vite m'agacer d'habitude. Mais surtout, il permet d'amener un rebondissement dans Justicire qui me fait encore jubiler des mois aprs la fin de la traduction. a promet pour la suite. Que j'aime ce personnage.

Ce teasing ohmy

Spoiler:

Rsister... je dois rsister et attendre quelques mois avant de me lancer dans Justicire. Mais quand je lis des choses comme "Jasnah est toujours aussi incroyable", a me rend faible sad

Dernire modification par Tarann (24/08/2019 17:35:42)

Pied de page des forums