Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#101 18/02/2011 12:33:49

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Re: Critique ! [Les Éveilleurs]

Je suis Normande ! big_smile

Bref, le fait est que je connais des lecteurs qui ont aimé et d'autres qui n'ont pas aimé. Ce tome a réellement divisé les lecteurs. J'ai donc choisi de ne pas être "trop négative" et de ne pas mettre en avant uniquement mon propre ressenti pour ne pas freiner des lecteurs qui seraient susceptibles d'aimer. Car qui suis-je pour savoir si tel lecteur fera partie des heureux déçus ou non ? Je pense néanmoins avoir été assez claire autour de tout ce qui fait "l'étrangeté" de ce livre par rapport à Salicande. Si ce n'est pas le cas, j'éditerai.

J'ai eu beaucoup de mal à rédiger cette critique. J'espère néanmoins avoir réussi à prévenir le lecteur de ce qui l'attend sans pour autant rebuter totalement les lecteurs potentiels qui pourraient apprécier le côté lent et introspectif du roman.

#102 18/02/2011 13:53:17

Siriane
flaire le bon bouquin

Aléthia a dit :
Je pense néanmoins avoir été assez claire autour de tout ce qui fait "l'étrangeté" de ce livre par rapport à Salicande.

Oui j'ai trouvé que tu pointais tout à fait tout ce qui fait les particularités de ce livre.

Je suis Normande !

Ah sur ce coup là j'ai eu vachement de nez tongue wink

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#103 18/02/2011 16:53:06

Auryn
Elbakinien d'Argent

Ahhhh, Aléthia ! Je vois que tu prends des pincettes tout au long de ton texte : tu es déçue car tu en attendais beaucoup mais tu ressens une sorte d'affection pour l'auteur et son travail, alors tu ne veux pas les dénigrer trop vite. N'est-ce pas???

C'est comme quand tu corriges la copie de ton élève préféré : tu as secrètement envie de lui mettre une super note, même s'il a produit une grosse bouse. D'ailleurs, tu as tout de même donné un 8,5/10, au final.

Pour revenir aux livres, je fais partie des gens qui ont aimé le tome 1, mais sans plus. J'ai été très gênée par ce débordement d'affection constant (je suis une viking, on n'a pas l'habitude). Ailleurs a donc été acheté, mais je ne suis pas certaine qu'il sera lu bientôt...

#104 18/02/2011 17:18:29

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Siriane a écrit:

Ah sur ce coup là j'ai eu vachement de nez tongue wink

Plutôt ! wink Le "Ptete bin qu'oui, ptete bin qu'non" serait-il inscrit dans mon patrimoine génétique ? big_smile

Auryn a écrit:

Ahhhh, Aléthia ! Je vois que tu prends des pincettes tout au long de ton texte : tu es déçue car tu en attendais beaucoup mais tu ressens une sorte d'affection pour l'auteur et son travail, alors tu ne veux pas les dénigrer trop vite. N'est-ce pas???

Effectivement, ce sont même de grosses pinces à linge rougi Mais je ne cherche en rien à épargner l'auteur. Pauline Alphen a eu ma critique, l'a lue et nous en avons discuter toutes les deux. Je crois sincèrement que Pauline Alphen sait où elle va et où elle veut emmener le lecteur. Alors oui, je ne veux pas dénigrer trop vite, je préfère attendre d'avoir le tome trois dans les mains pour pouvoir replacer le tome 2 dans un contexte différent.

Auryn a écrit:

C'est comme quand tu corriges la copie de ton élève préféré : tu as secrètement envie de lui mettre une super note, même s'il a produit une grosse bouse. D'ailleurs, tu as tout de même donné un 8,5/10, au final.

Je ne peux pas faire ça, quand je corrige mes copies sont anonymes ! big_smile C'est tellement rageant parfois, quand tu réalises lors du décachetage des copies qu'un de tes élèves -bosseur- à 09/20 et que le petit c** de la promo -désagréable, pédant, prétentieux etc. - a 19 alors que tu ne rêvais que de le voir se planter lamentablement tongue 

Auryn a écrit:

Pour revenir aux livres, je fais partie des gens qui ont aimé le tome 1, mais sans plus. J'ai été très gênée par ce débordement d'affection constant (je suis une viking, on n'a pas l'habitude). Ailleurs a donc été acheté, mais je ne suis pas certaine qu'il sera lu bientôt...

Débordement d'affection ? Je dois être un Viking Bisounours car cela ne m'a pas choqué.  Pour ce qui est de lire la suite, pourquoi ne pas attendre les avis sur le trois, si tu n'es pas pressée wink

#105 18/02/2011 19:53:06

Auryn
Elbakinien d'Argent

OK, j'attendrai!

#106 19/02/2011 10:40:58

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

La citation du jour me faisait penser aux Éveilleurs, mais ce n'était pas le titre indiqué. Je comprends mieux puisque cela vient du tome 2.
Voilà une bonne note pour la critique du livre. Mais je crois qu'il faudrait vraiment un tome 3 formidable pour que je poursuive cette histoire.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#107 19/02/2011 14:58:23

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

J'ai lu ta critique Aléthia et je trouve que tu t'en es très bien tirée car la tache n'était pas évidente. smile
Même si j'aurais été un peu plus sévére sur la note peut-être, je trouve que tu as bien su trouvé les mots pour parler de ce livre et surtout pour ne pas détourner d'éventuels lecteurs.
Car si les réactions sont très variables, je pense avec le recul que j'en ai maintenant que c'est aussi et beaucoup dû à l'attente que peut s'en faire le lecteur (ton édito et ta citation m'y ont d'ailleurs aussi fait réfléchir wink ). Ce tome est en effet tellement radicalement différent du premier que celui-ci ne répondait pas aux attentes que j'en avais. J'ai un peu eu l'impression que les deux tomes n'allait pas ensemble, comme les pièces d'un puzzle dont à première vue on aurait dit qu'elles ne viennent pas de la même boite huh .
Maintenant que ma lecture n'est plus toute fraiche dans mon esprit et que j'ai eu le temps de relativiser la décéption que j'ai ressenti au départ, je veut bien croire que Pauline Alphen sait où elle veut nous emmener mais je croit aussi que celle ci a fait un pari assez risquer avec ce second tome et que les attentes concernant le troisième seront à la fois plus importantes et moindres en même temps (c'est pas clair ce que je vient d'écrire... unsure ). J'essaie de m'expliquer: je pense que le lecteur ne saura pas à quoi d'attendre vraiment (d'où le moins) mais qu'en même temps il risque de s'attendre à quelquechose de grand, d'énorme... (d'où le plus). Je suis pas sur que ce que je viens d'écrire soit vraiment compréhensible et je m'en excuse (c'est pourtant très clair dans ma tête... rougi )
Enfin bref, tout ca pour dire que je lirais la suite mais en gardant certaines réserves, voilà. happy

lecture en cours :

#108 19/02/2011 22:05:06

Lelf
Mage
Site web

Si si, c'est très clair. Ou alors c'est que je ne suis pas claire aussi, pour comprendre le pas clair des autres, ce qui venant de moi ne serait pas étonnant. =D
J'ai un peu peur de me lancer dans ce tome 2. Je ne suis pas du genre à avoir trop d'attentes et après avoir bien compris que c'est différent du premier ça devrait passer, mais ça n'empêche pas forcément une déception hmm

#109 20/02/2011 09:08:13

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde

La critique d'Ailleurs est en ligne !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le … leurs-3269

#110 21/02/2011 15:21:06

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

khedra a écrit:

J'ai lu ta critique Aléthia et je trouve que tu t'en es très bien tirée car la tache n'était pas évidente. smile
Même si j'aurais été un peu plus sévére sur la note peut-être, je trouve que tu as bien su trouvé les mots pour parler de ce livre et surtout pour ne pas détourner d'éventuels lecteurs.
Car si les réactions sont très variables, je pense avec le recul que j'en ai maintenant que c'est aussi et beaucoup dû à l'attente que peut s'en faire le lecteur (ton édito et ta citation m'y ont d'ailleurs aussi fait réfléchir wink ). Ce tome est en effet tellement radicalement différent du premier que celui-ci ne répondait pas aux attentes que j'en avais. J'ai un peu eu l'impression que les deux tomes n'allait pas ensemble, comme les pièces d'un puzzle dont à première vue on aurait dit qu'elles ne viennent pas de la même boite huh .
Maintenant que ma lecture n'est plus toute fraiche dans mon esprit et que j'ai eu le temps de relativiser la décéption que j'ai ressenti au départ, je veut bien croire que Pauline Alphen sait où elle veut nous emmener mais je croit aussi que celle ci a fait un pari assez risquer avec ce second tome et que les attentes concernant le troisième seront à la fois plus importantes et moindres en même temps (c'est pas clair ce que je vient d'écrire... unsure ). J'essaie de m'expliquer: je pense que le lecteur ne saura pas à quoi d'attendre vraiment (d'où le moins) mais qu'en même temps il risque de s'attendre à quelquechose de grand, d'énorme... (d'où le plus). Je suis pas sur que ce que je viens d'écrire soit vraiment compréhensible et je m'en excuse (c'est pourtant très clair dans ma tête... rougi )
Enfin bref, tout ca pour dire que je lirais la suite mais en gardant certaines réserves, voilà. happy

Merci beaucoup Khedra smile Tant pour tes remarques sur la critique que sur l'édito. Quand je l'ai écrit, j'étais moi même en pleine réflexion sur le sujet et cela m'a aidé de mettre des mots dessus.
Comme toi, je pense que j'attendais autre chose et c'est vraisemblablement ce qui a gêné en partie ma lecture. Je voulais savoir ce qui c'était passé lors du Tournoi, je voulais de l'action etc. mais j'ai quand même été émue par ce livre, notamment par Maya. Ses mots  m'ont beaucoup touché. J'ai souvent posé le livre pour mieux y réfléchir, appliquer ces mots à mon quotidien en me laissant porter au gré de mes réflexions.
Et puis rassures-toi, tu es parfaitement compréhensible wink

Merci aussi à Publi, pour la mise en ligne smile

#111 22/02/2011 19:36:33

Favrielle
apprentie sorcière

merci pour cette critique très attendue, Aléthia.

Je trouve que c'est un exercice dont tu sors plutôt pas mal. Cette critique est respectueuse du livre, elle laisse la possibilité d'une ouverture, elle me permet de réfléchir au sujet de rejet que je ressens envers ce tome. et ça c'est très positif. smile

Je trouve la note très élevée, mais elle est en cohérence avec ce que tu dis dans ta critique.

J'attends de voir le tome 3. smile

#112 28/06/2012 23:00:07

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro

Sortie de tome 3 prévu pour le 4 juillet.
La couv :
http://www.khimairaworld.com/wp-content/uploads/9782012021525FS.gif

#113 29/06/2012 12:02:48

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Ah, enfin ! J'ai été déboussolée et un peu déçue par le tome 2, j'ai pas compris grand-chose en fait... J'espère que le tome 3  va m'aider à replonger dans l'histoire !

#114 29/06/2012 13:16:00

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Je viens de réaliser que je n'ai même pas entamé ce fameux tome 2 qui a tant rendu perplexe. Finalement tant mieux, car si ce tome 3 relance la machine je pourrais enchaîner les deux !

#115 29/06/2012 17:39:43

Favrielle
apprentie sorcière

alana chantelune a écrit:

Ah, enfin ! J'ai été déboussolée et un peu déçue par le tome 2, j'ai pas compris grand-chose en fait... J'espère que le tome 3  va m'aider à replonger dans l'histoire !

je suis du même avis pour le tome 2. Mais pleine d'espoir pour ce tome 3 !!! Je vais me le procurer rapidement et quelques malles pour pouvoir voyager avec la BAL. wink

#116 03/07/2012 11:42:49

Siriane
flaire le bon bouquin

Chouette il sort demain lol et moi aussi je suis assez impatiente de voir ce que va donner ce 3ème tome.

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#117 19/07/2012 11:52:38

Siriane
flaire le bon bouquin

J'ai commencé dernièrement le 3ème tome des Éveilleurs, j'en suis à une bonne moitié du tome.

Après un 1er tome qui m'avait enchanté et un 2ème tome qui m'avait quelque peu laissé dubitatif j’attendais de lire avec beaucoup d’interrogation ce 3ème tome.
Et pour l'instant j'aime beaucoup lol . Déjà c'est un vrai bonheur de retrouver le style de l'auteur qui sait si bien faire ressentir les émotions de ses personnages, j'ai plusieurs fois eu les yeux humides et dès les premières pages ohmy. Ensuite pour certains personnages, Claris en particulier, c'est la fin d'une sorte de phase de "maturation" du tome 2 et certains personnages plus secondaires prennent de l'importance et promettent un bon potentiel pour la suite. La trame du récit s'est étoffé avec plus de fils (on suit plus de personnages) et on n'est plus dans l'espèce de temps suspendu du 2ème tome; Bref j'ai assez hâte de continuer ma lecture tongue

Lecture en cours :

#118 19/07/2012 14:41:48

Aléthia
Petite fille curieuse
Site web

Ah la la, je dois finir un livre avant de l'entamer, j'en peux plus wink

#119 19/07/2012 17:10:25

Favrielle
apprentie sorcière

aah Merci Siriane, je viens de le commencer, ça m'encourage à continuer. smile

#120 22/07/2012 10:40:45

Siriane
flaire le bon bouquin

J'ai donc fini de lire le 3ème tome des Eveilleurs et je confirme, je l'ai vraiment beaucoup aimé wub en particulier la dernière partie (le livre est découpé en 3 parties).

Dans ce tome on sort de Salicande et des trois vallées pour découvrir un peu mieux les alantours et j'ai trouve que cet élargissement apportait une vraie ouverture au récit tout en l'étoffant.

J'ai aussi trouvé très intéressant comment dans la 3ème partie à Salicande certains fils se rassemblent pour (enfin ?) commencer à donner de sérieuses pistes de réponse à certains questions en suspens depuis le tome 1.

L'évolution de Claris, particulièrement mise à l'honneur dans ce tome, m'a beaucoup plu parce que j'ai trouvé que l'auteur le faisait avec beaucoup de finesse et de subtilité. On ne passe pas d'une Claris enfant assez colérique et butée a, crac d'un seul coup, une Claris adulte. Elle se cherche et oscile entre les deux mondes et j'ai trouvé du coup que le personnage gagnait beaucoup en profondeur.

Et puis il y a cette espèce de grâce indicible dans l'ecriture qui m'a enchantée dès la première page wub

Lecture en cours :

Pied de page des forums