Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#141 02/03/2018 16:37:17

Zajabel
Mage

Re: Critique ! [Le Déchronologue]

Quand je n'ai pas d'inspiration pour choisir un livre, je classe les chroniques d'Elbakin de la meilleure critique à la moins bonne et je choisis plus ou moins au hasard parmi les meilleures critiques. C'est comme ça que je suis tombée sur ce livre.
Et c'est une perle.

Alors certes, cela avait tout pour me plaire : j'aime l'histoire et ce livre a un fort côté historique. J'aime la fantasy et la SF francophone et il a été écrit par un francophone. J'aime les one shot et c'est un one shot. Mais j'avais peur de ce côté cracheur de temps.

Alors je l'ai ouvert...disons en ne sachant pas où je mettais les pieds.

Impression qui a duré une bonne partie du livre le temps que je comprenne un peu cette organisation.

Mais quelle claque !! Quelle claque !!! Après avoir un peu eu du mal au début, j'ai énormément aimé cette narration à la fois destructurée et simultanément extrêmement structurée. J'ai apprécié l'évolution des personnages au fil du temps et des évènements, j'ai beaucoup aimé les détails qui nous aident à ne pas nous perdre mais qui doivent perdre totalement les personnages. J'ai aimé le traitement des différentes cultures, l'attachement des personnages les uns aux autres, à leur bateau, à leurs terres. J'ai aimé l'intelligence de certains passages (je pense à la révélation du futur par exemple), la vie qui émane de ce livre.

C'est vraiment un livre que je recommande chaudement.

Je trouve la couverture poche assez réussie même si j'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire le sous-marin. Une référence à Moby Dick peut-être ?

#142 10/09/2018 15:26:29

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

Toujours aucune nouvelle de l'auteur et d'un éventuel nouveau roman? smile

Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

#143 10/09/2018 16:09:19

abysslord
Lige

je crois qu il travaille chez dontnod pour les jeuxvideo

#144 11/09/2018 10:00:33

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time

abysslord a écrit:

je crois qu il travaille chez dontnod pour les jeuxvideo

OK, rien en vue alors.

Merci wink

Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux - Clos de la Roche - Chambertin Clos de Bèze - Chevalier-Montrachet - Chambolle Musigny 1er Cru les Amoureuses: VIVE LA BOURGOGNE !

#145 25/08/2019 10:08:18

Eloniel
Elbakinien d'Argent

Ca y est j'ai fini ma perdition temporelle en refermant la dernière page du journal de bord du Déchronologue !

Je l'ai lu rapidement 2-3 jours et vu la déchronologie j'ai bien fait. En parlant de la déchronologie j'arrivais à me repérer au début et à la fin c'est plutôt le milieu du bouquin où c'est plus compliquer de s'y retrouver. J'ai notamment beaucoup de mal à situer

Spoiler:

La mort du Gouverneur le Vasseur

qui arrive vite dans le roman mais apparemment très tard chronologiquement.

J'ai mis les 3/4 du bouquin avant de me rendre compte que les chapitres étaient numéroté dans le titre xD

Sinon comme certains lecteur j'en attendais plus, plus de réponses notamment. C'est un livre que j'avais dans mon viseur depuis plusieurs années et ça plus les critiques dithyrambiques ça a du jouer sur mes attentes. J'ai beaucoup apprécié mais ça ne rejoindra pas mon panthéon. En fait ça me fait un peu le même effet que la horde du contrevent je reconnais les qualités stylistiques mais ça ne doit pas faire vibrer la corde sensible chez moi que chez la majorité des lecteurs.

Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

#146 27/08/2019 11:05:35

Irokoi
Mage

Bonjour,
J’ai savouré ce livre cet été. Moi aussi cela faisait assez longtemps qu’il me faisait de l’œil. Et bien je n ai pas été déçu ! Sans aller jusqu’à la claque j’ai quand même  pris une bonne taloche et rejoins toutes les critiques positives ! Très belle écriture dense et immersive, parfaitement adaptée aux décors, persos et motifs déroulés. Ressorts dramatiques puissants. Grand prix de l’imaginaire mérité!

#147 27/08/2019 15:12:29

Lauriaen
Cherche encore
Lieu: Dans les nuages

Ca me fait penser que j'ai le livre qui traîne dans ma bibliothèque depuis quelques temps, ça me donne envie de le faire passer sur le haut de ma pile à lire, tout ça ... Le mélange voyage dans le temps/histoire/belle plume me plaît bien ! smile

Bibliothèque

Artwork : David Revoy, Pepper & Carrot

Pied de page des forums