Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#221 06/08/2019 09:46:12
Re: Chef d'oeuvre en SF ?
Pour Ténébreuse, personnellement je dirais SF, mais je suis à peu près la seule de mon avis :-(. Habituellement, c'est classé "science-fantasy", ce qui est sensé satisfaire tout le monde, et ne veut à peu près rien dire. A mon avis, en tout cas ;-) !
@d-bruno : si tu mets Flatland et 1984, je t'invite à rajouter Nous autres (nouveau titre = Nous) de Zamiatine. Par ailleurs ta liste manque quelque peu d'autrices... Il faudrait au moins y rajouter Les dépossédés et La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guin.
Même le soleil se couche
#222 06/08/2019 11:33:44
- d_bruno
- Vala
Lisbei a écrit:
@d-bruno : Par ailleurs ta liste manque quelque peu d'autrices... Il faudrait au moins y rajouter Les dépossédés et La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guin.
C'est une liste de livres qui m'ont marqués, je n'y peux rien si il n'y a pas assez d'autrices 😉, il y en aurait eu plus en dehors de la sf, quand je lis un livre je ne m'intéresse pas de savoir si c'est un homme ou une femme qui écrit, je m'intéresse au contenu.
Le premier roman de la liste est un livre magnifique écrit par une autrice tout de même 😉
J'entends ta remarque, ma liste n'est pas exhaustive, j'ai souhaité souligner ceux m'ayant le plus marqué dans ce style.
Sinon par rapport à la liste fournie plus haut j'en ai lu un peu plus d'une trentaine, dont certains sont vraiment énormes mine de rien.
Dernière modification par d_bruno (06/08/2019 12:46:03)
"Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière." Les annales ...
#223 06/08/2019 14:54:57
- Ekimus
- Ain Posteur
- Lieu: Chez mon chien
bon, je sais que je vais faire tiquer Gillossen en parlant de son auteur préféré
mais j'ai bien aimé le space opéra de Kevin J anderson: la saga des 7 soleils.
j'ajoute que je n'ai pas lu sa "contribution" à l'univers de Dune
Sinon dans un autre genre de SF (je sais ppas si ça se classe dans le genre), l'échiquier du mal de Dan Simmons est assez prenant
Mettez trois philosophes dans une pièce et vous obtiendrez trois versions différentes d'une même histoire.
#224 06/08/2019 18:37:53
Lisbei a écrit:
Pour Ténébreuse, personnellement je dirais SF, mais je suis à peu près la seule de mon avis :-(. Habituellement, c'est classé "science-fantasy", ce qui est sensé satisfaire tout le monde, et ne veut à peu près rien dire. A mon avis, en tout cas ;-) !
La planète aux vents de folie est de la SF, le reste du cycle de la Science-Fantasy.
#225 22/08/2020 14:46:02
- Gwendal
- Lucha Libre Style
- Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro
Tiens en parlant de chef d'oeuvre de la sf (pour certains en tout cas, je ne l'ai pas lu), nouvelle traduction prévue de la trilogie Neuromancien de Gibson chez Au Diable Vauvert, je vais pouvoir m'y mettre du coup.
Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303
#226 22/08/2020 21:10:47
- Muetdhiver
- Sedai
J'ai lu quelques lignes de cette nouvelle traduction, je crois que je vais acheter tout ça, et relire cette trilogie. Le travail du nouveau traducteur a l'air intéressant.
#227 22/08/2020 21:13:36
- Eloniel
- Elbakinien d'Argent
Gwendal a écrit:
Tiens en parlant de chef d'oeuvre de la sf (pour certains en tout cas, je ne l'ai pas lu), nouvelle traduction prévue de la trilogie Neuromancien de Gibson chez Au Diable Vauvert, je vais pouvoir m'y mettre du coup.
Un classique que je n'ai pas lu. Il y avait des problème avec la précédente traduction ?
Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque
Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...
#228 23/08/2020 07:07:39
- Gwendal
- Lucha Libre Style
- Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro
Eloniel a écrit:
Gwendal a écrit:
Un classique que je n'ai pas lu. Il y avait des problème avec la précédente traduction ?
Aucune idée. Je pense qu'avec la sortie bientôt d'un des rpg les plus attendus, Cyberpunk 2077, c'est intéressant de sortir quelque chose de neuf j'imagine. Pour moi l'occasion va faire le larron et je vais enfin le lire.
Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303
#229 23/08/2020 11:45:06
- Muetdhiver
- Sedai
Non, la précédente traduction me semblait pas mal, mais c'est un texte difficile à traduire, je pense, l'écriture de Gibson est particulière. Je suis curieux de voir ce que le nouveau traducteur a pu en faire.
Pour exemple voici le début du texte :
Ancienne traduction :
“Le ciel au dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.”
Nouvelle
"Le ciel au dessus du port avait la couleur d'une télévision allumée sur une chaîne défunte"
#230 23/08/2020 13:32:19
- toon
- Maïa
Muetdhiver a écrit:
Non, la précédente traduction me semblait pas mal, mais c'est un texte difficile à traduire, je pense, l'écriture de Gibson est particulière. Je suis curieux de voir ce que le nouveau traducteur a pu en faire.
Pour exemple voici le début du texte :
Ancienne traduction :
“Le ciel au dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.”
Nouvelle
"Le ciel au dessus du port avait la couleur d'une télévision allumée sur une chaîne défunte"
hmmm..on va dire que c'ets parceque je suis habitué mais la phrase d'introduction claquait tellement et posait déjà une certaine ambiance que je trouve la nouvelle traduc...pas terrible.
#231 23/08/2020 16:46:57
Je ne connais pas l'œuvre d'origine, mais en tant que traductrice, mon ressenti est assez viscéral : la nouvelle version, c'est ce que tu fais en partiel de trad pour avoir une bonne note ; l'ancienne, c'est ce que tu fais quand tu as un peu de bouteille et que tu préfères te concentrer sur l'ambiance plutôt que sur les jolis mots...
I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish
#232 23/08/2020 20:03:47
- Ekimus
- Ain Posteur
Si quelqu'un peut m'aider?
Je suis tombé sur la présentation d'un livre SF/Fantasy par François Busnel sur France 5 l'autre soir et j'arrive pas à remettre le nom dessus.
Le pitch c'était un truc du genre début SF, un vaisseau s'écrase sur une planète et il n'y a qu'un seul survivant.
Ses histoires avec les autochtones s'apparentent plus à de la Fantasy après.
Bien sûr quand il en a parlé, je me suis dit l'auteur est connu, je vais retrouver...puis j'ai fini mon tour du bocal
Merci d'avance
Mettez trois philosophes dans une pièce et vous obtiendrez trois versions différentes d'une même histoire.
#233 23/08/2020 20:23:33
- Merwin Tonnel
- POYO!!!
- Lieu: USDA
C'est le cycle de Tschaï de Jack Vance.
"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."
Steven Erikson - Forge of Darkness
#234 24/08/2020 13:42:58
- K.
- Féru de mauvais genres
- Lieu: Lisière de Brocéliande.
Lequel a été réédité en une intégrale chez j'ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, il y a 4 ou 5 ans. Normalement il n'est pas épuisé donc facilement trouvable.
Ma bibliothèque en SF et Fantasy
« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.
#235 26/08/2020 13:46:58
- Santino
- Cuisine des Mémoires
- Lieu: Brookwood
Saffron a écrit:
Je ne connais pas l'œuvre d'origine, mais en tant que traductrice, mon ressenti est assez viscéral : la nouvelle version, c'est ce que tu fais en partiel de trad pour avoir une bonne note ; l'ancienne, c'est ce que tu fais quand tu as un peu de bouteille et que tu préfères te concentrer sur l'ambiance plutôt que sur les jolis mots...
Je ne l'aurais pas formulé aussi bien, mais c'est exactement mon ressenti. Bon, après, je n'ai pas lu la VO...
#236 30/08/2020 15:00:06
- Ekimus
- Ain Posteur
Merwin Tonnel a écrit:
C'est le cycle de Tschaï de Jack Vance.
Effectivement, c'était ça.
Merci beaucoup.
#237 03/09/2020 19:17:34
- Tarann
- Ta'veren
J'ai commencé ce matin Solaris de Stanislas Lem. La qualité des 60 premières pages (c'est le chapitre 1) est tout simplement incroyable, j'ai du mal à réaliser que le bouquin date de 1961.
Je comprends tout à fait que ce bouquin soit présent dans la liste de Nicolas: ce genre d'ouverture, c'est de la (très) grande SF.
#238 04/09/2020 11:36:01
Tarann a écrit:
J'ai commencé ce matin Solaris de Stanislas Lem. La qualité des 60 premières pages (c'est le chapitre 1) est tout simplement incroyable, j'ai du mal à réaliser que le bouquin date de 1961.
Je comprends tout à fait que ce bouquin soit présent dans la liste de Nicolas: ce genre d'ouverture, c'est de la (très) grande SF.
Plus que quelques jours pour visionner !
https://www.arte.tv/fr/videos/060197-00 … itteraire/
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#239 04/09/2020 18:45:26
- Tarann
- Ta'veren
Merci pour l'info Gillo !
#240 12/11/2020 12:00:31
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.