Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#161 18/02/2022 11:34:10

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13393
Site web

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Revenir au sujet, selon ma perception à 12h45 un vendredi, ce serait de se demander, déjà, qui peut vouloir et pouvoir une évolution : auteur, éditeur, lecteur ?
S'il n'y a pas les trois, rien ne changera.

Et donc, évoluer comment, dans quelle direction, à quel rythme ?
Si c'est pour dire que la fantasy pourrait/devrait se faire l'écho de la société du 21°, je dis que c'est une idée.
Mais pas une nécessité : car si tout doit suivre un nouveau code alors que la fantasy est le genre du possible, surtout celui qui est différent.
Les paradigmes de notre quotidien ne sont qu'une option pour un auteur, et s'il s'y tient trop, est-ce encore de la fantasy ?
(Et j'arrête là, j'ai un creux).

Hors ligne

 

#162 18/02/2022 12:08:12

Gobliiins
Apprenti
Date d'inscription: 10/05/2021
Messages: 35

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

J'ai toujours envie de croire qu'il s'agit d'une façon de s'exprimer maladroite, qu'il y a un réel désir de savoir, de comprendre.
Je crois que la démonstration de Tybalt est assez éclairante.
À force de naïveté il me poussera des ailes de pigeon.


"Personne ne t'a demandé d'écrire un roman."
                                                 Alison Lurie

Hors ligne

 

#163 18/02/2022 13:12:46

Nakor
Vala
Date d'inscription: 28/08/2007
Messages: 331

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Gillossen, ma remarque ne s'adressait pas à toi, j'avais bien compris ton message et je ne me sentais pas visé; mais merci d'avoir pris le temps de le préciser.
Je n'ai aucun intérêt particulier pour la politique politicienne, pas d'engagement; j'ai par contre un réel goût pour la métapolitique, les mouvements d'idées, et c'est dans cette perspective que j'envisage de questionner l'évolution de la fantasy. Evidemment, comme chacun, j'ai une sensibilité politique, bien moins arrêtée qu'on peut vouloir le croire.
Si vous estimez que le thème "woke" est trop connoté pour être sérieusement et sereinement appréhendé, soit. Je ne vais pas insister, même si j'ai l'impression qu'il déborde le seul champ de la polémique et de la politique, et s'inscrit sur un plan culturel intéressant. wink

Hors ligne

 

#164 18/02/2022 14:22:59

Luigi Brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6742
Site web

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Modération : On ferme pour le moment. Si vous avez des envies de débattre de manière littéraire sur le sujet, envoyez-moi un MP et on verra si on rouvre.


"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

Hors ligne

 

#165 02/11/2022 13:11:56

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13943
Site web

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Tentons une réouverture avec Anne Besson ! smile

https://leclaireur.fnac.com/article/178 … u-present/


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#166 02/11/2022 14:33:08

Quitertlan
Lige
Date d'inscription: 27/01/2019
Messages: 58
Site web

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Anne Besson semble apporter en creux un réponse au titre de ce sujet assez originale et intéressante. Quand elle dit

Contrairement à la littérature réaliste, qui évolue dans un périmètre restreint, les littératures de l'imaginaire sont de vaste ampleur et peuvent embrasser, par exemple, des récits épiques, des récits de collectif, des récitsde rebellio, voire des fin du monde.

, je ne vois pas en quoi les exemples donnés seraient des éléments par essence inaccessibles à littérature réaliste. Du coup si ils ne sont pas plus représentés dans celle-ci, c'est plus que c'est elle qui par choix s'est restreinte de les traiter.

J'ai un peu peur de caricaturer, vu que je ne suis pas un consommateur régulier de "blanche", mais j'ai un peu l'impression qu'elleest verrouillée par une forme d'élitisme qui agit comme un carcan. Juste en France avec la rentrée littéraire, on a une centaine de romans qui sortent, et les rares qui auront un succès public seront ceux qui auront les grandes récompenses prestigieuses. Donc de l'extérieur, ça finit par se ressembler un peu. Et vu le peu de renouvellement des grandes figures médiatiques (maison d'édition, émissions culturelles et leurs invités) et leur inertie à accepter des genres "inférieurs" c'est pas étonnant que des jeunes qui ont été biberonnés à l'imaginaire cherchent la complexité dans ces mêmes genres en étant adultes- et donc une "évolution" du genre même si des romans complexes sont présents depuis longtemps- plutôt que de vouloir jouer ce jeu légitimiste.

C'est sûrement différent ailleurs, et je dois tout aussi sûrement proférer un certain nombre de bêtises, mais je serais ravi d'être plus éclairé là dessus.

Dernière modification par Quitertlan (02/11/2022 14:33:59)

Hors ligne

 

#167 02/11/2022 17:38:07

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 2000
Site web

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Mhm, il y a sûrement en effet une envie des lecteurs et lectrices de fantasy de faire évoluer avec eux leur genre préféré à mesure qu'ils deviennent adultes et se lassent de revoir toujours la même chose en fantasy.

Cependant, je vois un hic : si ce que tu décris au sujet de la littérature réaliste (importance des prix, médias, etc.) est une forme d'élitisme, elle opère exactement de la même façon dans les littératures de l'imaginaire en France. Mêmes phénomènes de concentration des ventes autour de quelques "pointures" bien installées ou de séries ou franchises (de Tolkien et du Trône de fer à Jaworski, chacun à son échelle). Même incidence des prix les plus connus sur les ventes, il me semble. Et je ne suis pas sûr de voir un renouvellement de fou en fantasy dans les figures médiatiques par rapport à la littérature réaliste.

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Anne Besson : s'affranchir du réel et de son imitation ouvre des portes à une infinité de possibilités que, par principe, la littérature réaliste restreint fortement. Le Silmarillion est impossible à raconter dans une littérature qui se contente d'imiter le réel. Les descriptions vertigineuses de L'Histoire sans fin sur les bouleversements en cours au Pays Fantastique aussi.

En revanche, la fantasy est corsetée par des codes et par les attentes du public actuel, comme toute littérature, et elle n'évolue pas tant que les goûts du public n'acceptent pas cette évolution en adoptant et en récompensant des œuvres novatrices, comme toute littérature. Ça, c'est un point commun avec la littérature réaliste, mais aussi le théâtre et la poésie.

Hors ligne

 

#168 02/11/2022 23:50:16

Strannik
Ta'veren
Date d'inscription: 09/05/2015
Messages: 217

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

Question : est-ce la fantasy qui doit évoluer, ou plutôt le regard qu'on y porte ? Vous pointez du doigt que l'on se représente la littérature banche ou la fantasy en fonction de celles qui sont le plus visibles, le splus promues par des prix.

Par ailleurs, le nombre important de sorties est-elle un avantage pour l'évolution de la fantasy, en proposant potentiellement un plus grande diversité de propositions littéraires ? ou en frein, dans la mesure où face à un très grand nombre de choix de livres, les lecteurs sont d'autant plus motivés pour trouver des moyens de séléectionner les oeuvres à lire et donc de se réferer à des prix et concours ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums