#281 06/06/2015 16:28:57

iom
Istar

Re: Critique ! [La cit des Anciens]

Je viens de finir ce cycle cette semaine, et j'en ressort beaucoup plus optimiste qu'aprs la lecture les aventuriers de la mer.
Rckep et Sintara m'avaient dit qu'ils trouvaient moins "lourd" la cit des anciens, et j'ai bien fait de les "couter".
J'ai trouv que pour ce cycle, il y avait moins de "longueur", ce qui rend la lecture beaucoup plus plaisante!
En bref, j'ai eu plaisir retrouver la famille Vestrit, cette srie est vraiment une suite pour les aventuriers de la mer avec d'autres protagonistes, chaque personnage volue plus ou moins, ce qui est intressant c'est qu'ils voluent

Spoiler:

en "duo" avec les dragons

Certains sont agaant comme

Spoiler:

Sintara qui est d'un snobisme au dbut du cycle, puis finalement son association avec Thymara va "l'humaniser" un peu. Thymara aussi, avec ses incessants "je t'aime moi non plus" pour le plus grand bien (je ne sais pas si c'est clair), certes on peut voir a comme une qualit, aprs tout elle a du mal revenir sur les principes qui l'on faonne tout le long de sa vie, mais force de tergiverser je me suis agae de sa faon de "jouer" avec Kana/TELLATOR et Tatou

Alise est un personnage intressant suivre, belle volution, ainsi que Sdric.
J'ai ador

Spoiler:

la fin d'Hest, oui je l'avoue a m'a fait sourire avec un "tu l'as bien mrit" rolleyes

Il y a quand mme un soulagement de les voir

Spoiler:

russir leurs qute

J'ai apprci cette lecture, et finalement j'en demande encore

Spoiler:

car un point que Tatou a soulev me laisse sur ma faim, quand il se pose la question devant Thymara si la cit a t habite avec beaucoup d'anciens ou quelques anciens et beaucoup de fantmes souvenirs. Les anciens me semble avoir le droit un livre de la part de Mme Hobb rougi

#282 06/06/2015 20:35:33

Arkhanor
Istar

iom a crit:

J'ai apprci cette lecture, et finalement j'en demande encore

Spoiler:

car un point que Tatou a soulev me laisse sur ma faim, quand il se pose la question devant Thymara si la cit a t habite avec beaucoup d'anciens ou quelques anciens et beaucoup de fantmes souvenirs. Les anciens me semble avoir le droit un livre de la part de Mme Hobb rougi

C'est mon plus grand regret :

Spoiler:

J'attendais beaucoup plus de rvlations sur les anciens dans ces cits, j'espre vraiment que ce sera creus comme ide car cette civilisation sous-tend les deux cycles de l'assassin et des aventuriers/cits.

Top du top : Tolkien
Top : Fils-des-Brumes (Sanderson) / Trilogie des Elfes (Fetjaine) / Les Monarchies Divines (Kearney) / Les Aventuriers de la Mer (Hobb)

#283 06/10/2015 18:45:40

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

L aussi...

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/17/98/6e/7247895/1507-1.jpg

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#284 06/10/2015 21:01:05

Malta
Ange gardien
Lieu: Innistrad

L'illustration de couverture est superbe, j'adore ! Dommage que le texte prenne autant de place hmm

Mon temps fini je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#285 21/01/2017 19:31:26

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Je viens de finir la srie en VO.
C'est toujours pour moi un plaisir de me replonger dans ce monde.

Je m'agace tout de mme de cette habitude qu'a Thymara d'hsiter. Au dbut, d'accord, mais aprs 4 tomes, cela devient long.
J'ai trouv un peu "bte" la fin de

Spoiler:

Hest. Il est aussi idiot que a ? Aprs avoir subit l'attaque et le glamour des dragons sur le fleuve ?

Et un autre reproche: comme dans l'assassin royal, je trouve que l'auteur passe un peu, voir trs vite, sur certains vnement qui amnent tout de mme le dnouement de la srie.

Spoiler:

On a droit l'introduction de la bataille, puis on passe tout de suite aux consquences positives pour tous les hros de la victoire. L'auteur n'aime pas crire de l'pique ?

En dehors de cela, j'apprcie toujours sa faon d'animer les personnages.
Et si je parle de quelques dfauts, j'ai apprci toutes les qualits qui m'ont fait plonger dans cette histoire.yeah

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#286 22/01/2017 13:49:39

Elderm
Maa
Lieu: ici, ou peut-tre ailleurs
Site web

Il semblerait que j'avais oubli de poster un commentaire aprs ma lecture, qui remonte maintenant plus d'un an. Je me souviens avoir pass un agrable moment lire ce cycle, mais comme beaucoup de forumeurs je l'ai trouv moins bon que l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la mer, un peu trop prvisible sur de nombreux points notamment.

Et puis comme dit plus haut

Spoiler:

il n'y a pas le Fou. Il m'a manqu !

En revanche, les hsitations de Thymara ne m'ont pas drange. Au contraire,

Spoiler:

je trouve que c'est une bonne chose qu'elle dfende son droit prendre son temps pour choisir, et surtout sa possibilit de ne jamais choisir ni Kanai ni Tatoo (marre de ces auteurs/scnaristes qui se sentent obligs de "caser" leur personnage fminin avant la fin de leur oeuvre). D'ailleurs, entre Kanai qui n'est plus lui-mme depuis qu'il a plong dans les souvenirs des Anciens, et Tatoo qui m'avait l'air sympathique jusqu'au passage o il explique qu'effectivement ce serait un peu embtant si Thymara tombait enceinte alors qu'elle ne le veut pas mais bon il a quand mme trs envie alors... comment dire ? Je comprends qu'elle ne choisisse pas.

#287 30/01/2017 19:06:30

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Spoiler:

Il est normal qu'elle dfende son droit choisir ou ne pas choisir.
Elle finit tout de mme plus ou moins case.

J'aurais simplement aim que l'on passe un peu moins de temps sur ces hsitations.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#288 31/01/2017 08:49:46

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Les noms ont t traduits ? Tatoo et kanai ? Tats et rapskal en vo ? Ou je me trompe...  a fait plusieurs annes maintenant que j'ai fini ce cycle.

#289 21/02/2017 15:44:40

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/21/170221041718232575.jpg

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#290 21/02/2017 16:36:37

Iselle
Ta'veren

Aaaaah ! a, c'est une bonne nouvelle ! Et en plus la couverture est belle, j'ai pas attendu la sortie intgrale pour rien big_smile

#291 21/02/2017 16:56:07

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Ah ben a change des couvertures de chez Pygmalion ! big_smile

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#292 21/02/2017 18:10:20

Den
minence grise
Lieu: Entre tnbres et lumires...

Wahou! Quelle couverture!! blink

Vraiment magnifique!

Tout ce qui est or ne brille pas, Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, Le vieux qui est fort ne dprit point. Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. Des cendres, un feu s'veillera. Des ombres, une lumire jaillira; Renouvele sera l'pe qui fut brise, Le sans-couronne sera de nouveau roi

#293 21/02/2017 18:30:55

Gilthanas
Chroniqueur de livres dont personne ne veut
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

C'est vrai que a donne envie !

Lecture en cours : Arkane 2, de Pierre Bordage.

#294 21/02/2017 21:11:09

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

D'habitude c'est Simonetti qui s'occupe des couvertures, est ce lui encore ? je n'ai pas trouv l'info sur le web.

#295 22/02/2017 11:37:40

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

a ne ressemble pas du Simonetti en tout cas. Pour les Aventuriers de la Mer ce n'tait pas du Simonetti non plus (en tout cas au moins pour les t2 et t3). Par contre, a restait dans le mme style, avec des scnes illustres et des paysages.
L, mon petit cur maniaque est du de voir que a restera pas dans le mme thme pour la Cit des Anciens tongue

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#296 22/02/2017 18:52:24

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Je me suis dit aussi que cela ne ressemblait pas...  J'ai failli racheter les intgrales pour avoir les couvertures... Surtout le soldat chamane,  alors que je n ai pas beaucoup aim cette trilogie.

#297 23/02/2017 18:51:30

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigs

Je veux cette intgrale... o sont mes sous ???!!!

Ma bibliothque : Booknode

#298 17/02/2019 11:44:37

Rikuiame
Novice

Roh l l je n'y tiens plus. Il me reste encore quelques 250 pages pour finir ce cycle des Cits des Anciens mais je n'ai pas pu m'empcher de m'inscrire ici pour venir jeter ma frustration sur le forum.
Je serai plutt bref parce que je n'aime pas m'taler pendant des heures surtout pour n'tre pas lu (ou si peu) mais je prcise que ce n'est que mon ressenti et donc mon avis, qu'il n'engage que moi, et que ce n'est pas la peine de se sentir agresser. Critique rapide et sans spoiler.

En rsum... QUE C'EST LOOOOOOOOOONG. J'ai l'impression de retrouver le dfaut de Hobb faire trainer les choses en longueur mais puissance 10. Quatre livres ? Quatre ? (Je parle en terme de parution originale et non du dcoupage franais.) Alors que 3 ou mme 2 auraient largement suffit ? Vu que l'volution est trs bien amorce chez tous les personnages (un point fort chez Hobb) mais s'arrte rapidement vers la moiti du 2me tome. Puis a vgte et a vgte avec quelques avances mineures de l'intrigue et les personnages qui ressassent sans cesse les mmes questions... La palme de l'immobilisme revient au tome 3 o il ne se passe littralement RIEN jusqu' la fin.
Heureusement que le style de Hobb est trs plaisant lire (sauf lorsqu'elle a tendance se rpter et l a devient presque problmatique) et que les quelques (trop rares) nouveaux points de vue qui sont ajouts au fur et mesure donnent un nouveau souffle au rcit. Sans eux la lecture aurait vraiment tait insipide.
Bref, trs du par ce cycle, surtout que celui des Aventuriers de la mer est, de loin, mon prfr chez Hobb. a m'chaude un peu pour le Fou et de l'Assassin, on verra si j'ai le courage de le lire.

Dernire modification par Rikuiame (17/02/2019 11:48:50)

#299 17/02/2019 13:04:29

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Malheureusement, si tu as trouv La Cit des Anciens long (lent... voire parfois chiant...) tu risques d'avoir le mme ressenti sur Le Fou et l'Assassin.  Ni l'un ni l'autre ne sont mauvais, et c'est du Hobb et elle a vraiment du mal mettre du rythme dans ses bouquins.

If I must fall, I will rise each time a better man.

Pied de page des forums