Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 16/06/2008 14:25:25

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Les "point and click" fantasy

Ayant réinstallé ScummVM sur mon ordi il y a un mois, je me suis dit qu'il y avait bien matière à faire un topic dédié aux point and click. Mais d'abord qu'est-ce que ScummVM ? C'est une machine virtuelle, très simple d'utilisation (plus simple que DosBox par exemple), qui permet de faire tourner sur les OS récents des jeux d'aventure d'une autre époque, comme toute la série LucasArts, et permet d'en améliorer les graphismes. Mais attends, c'est quoi un point and click ? On les appelle parfois des jeux d'aventure, mais le nom point 'n click parle de lui-même : le but est de faire avancer l'histoire en ramassant des objets, en parlant à des personnages, en effectuant des actions rien qu'en pointant et en cliquant avec la souris. Bien souvent, ce sont aussi des jeux très très drôles.

Bref, déjà que le monde du point'n click recèle de petites perles, c'est d'autant mieux qu'il y en a pas mal qui sont fantasy. En voici une petite liste pour les intéressés.

Commençons par ce qui se fait de mieux :

La saga Monkey Island :

Ceux qui aiment Pirates des Caraïbes seront contents puisque la source d'inspiration de ce jeu est l'attraction de Dysneyland, sauf que là, c'est bien smile Et surtout c'est drôle, mais vraiment. On suit les aventures de Guybrush Threepwood, un jeune (?) homme qui veut devenir un pirate. Mais le terrible LeChuck arrivera-t-il à l'en empêcher ?
La saga est pour l'instant composée de 4 épisodes (autant dire que l'annonce d'un 5ème risque de créer des émeutes). Les deux premiers sont les meilleurs, puisque réalisés à l'aide du génie de Ron Gilbert. Le troisième est aussi très bon, et très beau. J'ai par contre pas accroché au passage à la 3D du quatrième.

Toujours dans les LucasArts, mais un peu plus vieux :

Loom :

Loom est un jeu à part. Il appartient à la branche poètique de la fantasy, vu qu'il intègre la musique dans le gameplay. On joue Bobbin Threadbare qui doit retrouver sa famille transformée en cygnes. Pour l'aider, Bobbin possède un bâton assez spécial puisqu'il fait office de verbes d'action (ouvrir, parler, utiliser). En effet, le bâton est composé de notes de musique et les actions se font par combinaison de ces notes de musique. Bref, un jeu onirique !

Un peu moins fantasy, mais qui peut en intéresser certains :

Indiana Jones and The Last Crusade et Indiana Jones and The Fate of Atlantis :

Vous l'aurez compris, ces deux jeux permettent d'incarner Indiana Jones, avec une petite touche d'action. Le premier retrace le troisième film, mais le deuxième est plus intéressant puisqu'il propose un scénario inédit totalement génial sur la piste de l'Atlantide.

Mais en dehors des merveilles de LucasArts, il existe de nombreux jeux d'excellente facture et très fantasy :

La saga Simon The Sorcerer :

Alors là, on est dans la fantasy classique de plein pied. Un jeune garçon de notre monde est appelé dans un monde imaginaire afin de combattre un méchant sorcier. Sauf que c'est carrément délirant et jouissif, vu que le héros est totalement irrévérencieux. Le premier jeu est assez proche du Seigneur des Anneaux dans l'esprit, avec notamment une scène délirant avec des membres du fanclub de Tolkien. Le deuxième se rapproche plus des bouquins avec les grandes métropoles médièvales, genre Ankh-Morpork, mais parodie aussi allègrement Narnia (le sous-titre du jeu est The Lion, the Wizard and the Wardrobe...), la légende arthurienne et les contes. Le troisième opus, qui passe à une 3D tout bonnement horrible, est à éviter. Un quatrième opus, avec une 3D plus jolie (même si ça manque un peu d'âme), devrait pas tarder à sortir.

La saga Goblins :

Un petit coup de coeur personnel pour cette trilogie qui nous permet de contrôler des Goblins (3 dans le premier, 2 dans le 2ème et 1 dans le dernier) dans un univers assez classique mais toujours très décalé. Le premier jeu est plus un jeu d'énigmes : on a un seul tableau (écran de jeu) à la fois et trois Goblins, un barbare, un magicien et un ingénieur. Le but est de combiner les talents de chacun avec les objets disponibles pour passer au tableau suivant. Le deux autres jeux sont plus proches d'un point 'n click classique avec plusieurs tableaux en même temps, des PNJ, un inventaire plus grand,... Mention spéciale pour le Goblins 3 qui est un de mes jeux préférés.

Lure of the Temptress :

Un jeu assez original puisqu'il a un petit côté RPG dans l'ambiance, avec des descriptions des lieux, des objets et de l'histoire assez poussées. Il y a aussi la possibilité d'avoir un compagnon qui effectue des actions à votre place.

La trilogie Discworld :

Et oui, il existe des jeux Discworld, et même qu'ils sont très très bons. Dans les deux premiers jeux, on contrôle Rincevent (doublé par Eric Idle, quand même). Discworld 1 se joue en grande partie dans Ankh-Morpork, avec en gros le scénario de Au Guet ! (mais avec Rincevent), tandis que Discworld 2 correspond plus aux Zinzins d'Olive-Oued. Le troisième jeu, Discworld Noir, est un peu à part puisque le personnage principal est Lewton, un détective privé de Ankh-Morpork. C'est un jeu d'enquête, donc il y a beaucoup de conversations, et l'ambiance est très "film noir", même si le tout est très décalé quand même. Le scénario est excellent !
Pour le moment, Discworld n'est pas compatible avec ScummVM, mais c'est sur la bonne voie : les développeurs, après plusieurs années de recherche, viennent enfin de recevoir le code source du jeu.

Et puis en vrac, d'autres jeux fantasy qui peuvent être intéressants :

- La saga King's Quest
- La trilogie Kyrandia
- Inherit the Earth

Toujours en vrac, d'autres jeux, qui ne sont pas fantasy, mais qui méritent le détour :

- Sam & Max Hit the Road, et plus récemment, Sam & Max Saison 1
- Day of the Tentacle
- Full Throttle
- The Dig
- Maniac Mansion (pour ceux qui n'ont pas peur des graphismes dépassés)
- Zak McKraken (idem)
- Les deux premiers Chevaliers de Baphomet.
- Les Leisure Suit Larry
- Les deux Runaway (en attendant le troisième !)

Et dans les sorties prochaines, il y a un jeu qui sort du lot :

A Vampyre Story :

Réalisé par un ancien de LucasArts, on dirige Mona De La Fitte, chanteuse d'opéra transformée en vampire, dans l'Europe victorienne. Un jeu qui s'annonce très très bon.

Enfin, il faut savoir que pas mal de jeux que j'ai cité sont disponibles en abandonware, par exemple sur ce site, sauf les LucasArts.

Bon jeu.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#2 16/06/2008 15:44:50

Sannom
Sedai
Date d'inscription: 08/08/2007
Messages: 138

Re: Les "point and click" fantasy

On pourrait dire que la série des Broken Sword (les Chevaliers de Baphomet) fait partie du genre fantasy : il y est question de pouvoirs fournis par des divinités ancestrales, des rituels à base de sacrifices humains, des dragons, de la magie, etc. Ou alors on appelle ça l'occultisme??? Il va y avoir un film tiré du premier jeu, j'espère qu'il y aura Khan wink J'aime beaucoup sa façon de tuer "discrètement" : en plein jour et devant des dizaines de personnes, mais toujours avec un costume bien ridicule (clown et leprechaun).

Le jeu So Blonde entre aussi dans la catégorie du fantastique non, avec du vaudou, une île bloquée au 17° siècle, etc?

Hors ligne

 

#3 17/06/2008 19:04:35

Tanis-Rune de Sombrepierr
Capitaine ! Oh mon Capitaine !
Lieu: Entre ici et nulle part
Date d'inscription: 13/03/2003
Messages: 9713
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

Olala, Loom, ça me rappelle des souvenirs. Je dois même encore avoir les disquettes quelque part tongue . J'avais joué aussi au premier Monkey Island à l'époque. Ca me rajeunit pas tout ça tongue
En tout cas, j'aime beaucoup les jeux point and click et les jeux de réflexion (j'adore la série Myst). Je garde d'ailleurs un oeil attentif à A vampire Story et So Blonde qui doivent / sont sortis (je crois que So Blonde sortait le 13 juin wink ).

Merci pour ce sujet nostalgie smile

Tanis


http://virginie.perrien.free.fr/Images/elricsig.jpg

Hors ligne

 

#4 22/06/2008 18:17:20

Drizzt Do Urden
Elbakinien d'Argent
Lieu: Ici et ailleurs
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 544

Re: Les "point and click" fantasy

Quelqu'un se souviendrait d'un jeu mettant en scène un type dans l'univers de Lovecraft ? Il était ressorti en CD-ROM offert dans un magazine y a peut-être 10 ans, et je n'ai jamais pu le lancer.
Ca marche avec ce programme ? smile

Hors ligne

 

#5 22/06/2008 20:59:47

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

En adaptation de Lovecraft en jeu d'aventure, il y a Shadow of the Comet (publié en 1993), Prisoner of Ice (1995) qui sont tous les deux dispos en abandonware, il me semble. En plus récent (2001), il y a Necronomicon. Je sais pas lequel correspond à ce que tu cherches, mais aucun de ces jeux ne sont supportés par ScummVM (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas jouables sur des machines récentes).


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#6 23/06/2008 09:46:15

Valashu
Abonné absent
Lieu: Empire Malazéen
Date d'inscription: 16/12/2005
Messages: 1129

Re: Les "point and click" fantasy

Ah, les Monkey Islands avec leurs duels verbaux, que de grands moments ! smile Et moi non plus je n'avais pas apprécié le passage à la 3D.

Pour les autres jeux, je ne connais que Indiana Jones et la Dernière Croisade, qui n'avais pas cet humour très décalé de Monkey Island, mais il nous plongeait dans le film, et ça c'était cool ! wink


And Bilbo wished again and again for his nice bright hobbit-hole. Not for the last time.

Bilbo The Hobbit

Hors ligne

 

#7 23/06/2008 13:24:21

juriss
Adhérent
Lieu: Mons
Date d'inscription: 04/01/2007
Messages: 366

Re: Les "point and click" fantasy

Day of the tentacle  ... tout tout bon.
Je bavais devant les graphismes  et l'animation .


" ONE SICK BASTARD"

Hors ligne

 

#8 23/06/2008 13:49:22

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Date d'inscription: 11/09/2007
Messages: 5641
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

bon, moi faut que je m'y mette.... dès ce soir big_smile


„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Hors ligne

 

#9 23/06/2008 20:39:48

Drizzt Do Urden
Elbakinien d'Argent
Lieu: Ici et ailleurs
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 544

Re: Les "point and click" fantasy

Merwin Tonnel a écrit:

En adaptation de Lovecraft en jeu d'aventure, il y a Shadow of the Comet (publié en 1993),.

http://www.abandonware-paradise.fr/Gifs/Abandonware/Shadow_of_the_comet.png

C'est bien celui-là ! smile

(ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas jouables sur des machines récentes).

Il était déjà bourré de bugs il y a dix ans, alors... wink

mais aucun de ces jeux ne sont supportés par ScummVM (

A ce propos, j'ai vu que ce logiciel passait sur DS. C'est du délire ! big_smile

Hors ligne

 

#10 07/02/2009 16:34:04

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35324
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

It was announced in February 2009 that in the Wii version of the game Indiana Jones and the Staff of Kings, that players would be able to unlock and play the original Indiana Jones and the Fate of Atlantis.[5]

Ah les rats, ils savent y faire ! sad


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#11 18/04/2009 10:55:53

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

Le site d'abandonware Lost Treasure France vient de mettre en ligne un point and click inspiré du cycle des Portes de la Mort de Weis et Hickman. Je ne savais pas qu'ils en avaient tiré un jeu, qui a l'air plutôt classique mais sympathique : le lien.

Faudrait que je pense à faire un topic sur tous ces cycles de fantasy adaptés en jeux vidéo au début des années 90 et souvent retournés à l'anonymat : Krondor, Dragonlance, Menzoberranzan, Le Seigneur des Anneaux, etc...


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#12 18/04/2009 14:37:21

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35324
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

Merwin Tonnel a écrit:

Faudrait que je pense à faire un topic sur tous ces cycles de fantasy adaptés en jeux vidéo au début des années 90 et souvent retournés à l'anonymat : Krondor, Dragonlance, Menzoberranzan, Le Seigneur des Anneaux, etc...

Ça pourrait effectivement être très sympa ! smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#13 02/06/2009 11:07:36

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

Et après des années d'attente, revoilà une actualité chargée pour Monkey Island ! En effet, LucasArts va éditer un remake du premier opus, The Secret of Monkey Island, baptisé Special Edition, avec des graphismes améliorés, une version talkie (le doubleur de Guybrush depuis The Curse of Monkey Island, Dominic Armato, est de retour et espérons que Paolo Domingo, la voix VF, le sera aussi) et une interface revue et corrigée. La sortie est prévue pour l'été sur XBOX 360 et sur PC, en téléchargement uniquement.

Mais ce n'est pas tout ! A côté de ça, TellTale, un studio composé d'anciens de LucasArts et qui s'est fait une sacrée réputation en reprenant la licence Sam & Max ou encore plus récemment Wallace & Gromit sous format épisodique, a annoncé travailler sur un nouvel opus, intitulé Tales of Monkey Island. 5 épisodes sont prévus, un par mois et le premier le 7 juillet. Ron Gilbert, le papa de Guybrush, a participé aux brainstormings pré-développement et Armato est aussi de la partie.

Bref, pleins de bonnes choses. Plus d'infos et des images/vidéos sur Clubic.

Je profite aussi de mon post pour parler d'une perle graphique allemande qui devrait sortir dans nos contrées à l'automne : The Whispered World. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les décors peints à la main et cette ambiance mélancolique qui se dégage du jeu. Espérons que le scénario et le gameplay soient aussi bons ! Un petit tour sur le site officiel pour se faire une idée.

Enfin, un petit mot sur un point 'n click pas fantasy : Runaway : A Twist of Fate (et non Runaway 3) se précise, avec une sortie prévue pour la fin de l'année.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#14 17/06/2009 17:06:05

Le Boucanier
Novice
Date d'inscription: 17/06/2009
Messages: 3

Re: Les "point and click" fantasy

Oh mon dieu, oh mon dieu happy 
Quel magnifique topic, que d'excellents jeux, que d'énormes souvenirs !!!

Je rajouterais également Fable de Simbiosis interactive, Woodruff and the schnibble of Azimuth de Cocktel, Koala Lumpu: voyage vers l'Abime de Broderbund.

Mais enfin, surtout, oubli impardonnable, la saga des Space Quest de Sierra, avec son héros de fou: Roger Wilco, le balayeur de l'espace !!!   

La vache, le point and click est de loin mon genre de jeu préféré ^ ^

tongue


"Odi panem quid meliora". Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Hors ligne

 

#15 18/06/2009 08:20:37

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

J'avais pas parlé de Woodruff parce que je le considère beaucoup plus SF, mais c'est du grand délire ce jeu. Avec un niveau de lecture très intelligent et subtil aussi. Et comme j'ai découvert les point 'n click avec des jeux Cocktel et notamment Goblins III, intégré au logiciel éducatif ADI, ça a forcément une place particulière dans mon coeur.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#16 04/07/2009 15:31:36

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35324
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

Je ne suis pas franchement fan du relookage du remake et la 3D des jeux Telltale me laissant un peu froid... Décidément, je n'ai pas de chance avec ces jeux.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#17 04/07/2009 15:41:15

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

Eh bien, attends lundi, il y aura peut-être une surprise du côté de LucasArts. En priant très fort ce sera un Monkey Island 5 et en priant encore plus fort, il sera en 2D. tongue

Cf le Twitter de LucasArts (toujours pas compris l'intérêt de ce site, mais bon) : http://twitter.com/lucasartsgames

Amazing news coming Monday! Super excited! You have no idea how tough it is not to start yelling about it! But it's secret! Until Monday!

Okay, we will do hints. It is awesome news for our old school fans. (anything more direct might get me in trouble)

Si on combine ça avec cette news de JeuxVideo.com, il y a quand même de forte chance de croire que Guybrush va revenir sur le devant de la scène ou, au moins, que les superbes licences LucasArts vont sortir de leurs cercueils.

Sinon, quelqu'un a-t-il essayé la démo de Céville, un point'n click dans lequel on incarne un despote qui veut reprendre le pouvoir dans un univers de contes de fées ?


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#18 04/07/2009 15:42:36

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35324
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

C'est une adaptation détournée d'Iznogoud ? tongue
Pour MI 5, croisons les doigts, mais si c'est de la 2D dans la veine du remake justement... sad Mais merci pour l'alerte. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#19 07/07/2009 08:35:43

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7127

Re: Les "point and click" fantasy

Mouais, je sais pas pourquoi j'avais encore de l'espoir dans la politique de LucasArts : voici l'annonce, ô combien passionnante neutral

En attendant, le premier chapitre de Tales of Monkey Island est sorti aujourd'hui et le Monkey Island Special Edition arrive le 15 juillet.

Par ailleurs, j'ai découvert un jeu allemand (comme beaucoup de point'n click actuel, le marché étant là bas très demandeur de jeux d'aventure) qui a l'air très alléchant, même si pour l'instant pas encore annoncé en France : The Book of Unwritten Tales. Ça a l'air bien délirant et très parodique des JdR et de la fantasy, cf cette vidéo qui reprend la bande annonce de Wrath of the Lich King. Espérons qu'un éditeur sera intéressé.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#20 10/07/2009 13:08:36

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35324
Site web

Re: Les "point and click" fantasy

Simon le Sorcier, ça vient d'outre-Rhin, non ? Parce que du coup, ça ne me rassure pas franchement. tongue


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums