#21 29/05/2008 14:20:46

Linaka
Chef cuisinier
Lieu: Les Fays

Re: Evènements ! [Les Imaginales d'Epinal]

Rhooo Luigi, rougi tu sais bien que je fais toujours des fautes de mise en page ou en ligne, puisque c'est toi qui les corrige!  lol

Pour répondre à ta question, aerendil, je n'ai pas assisté à la conférence de Werber; je revenais d'un déjeuner et nous sommes arrivés plus ou moins à la fin du débat. Il y avait un de ces mondes, en tout cas!
Je ne me suis fait dédicacer qu'un tome de L'assassin par Robin; la pauvre, elle a fini le festival sur les genoux.

Et oui, uasti, il y a de nouveaux auteurs, et tu fais connaissance avec leur oeuvre en la lisant, à mon avis, ou en assistant à des conférences  wink

~ Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. ~

#22 29/05/2008 16:45:51

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Heureusement que tu n'as pas pu te multicloner, parce que nous, on aurait mis des jours à lire 24 compte-rendus aussi complet smile Ca a dû être dur de choisir à quoi assister, mais en même temps, quand la qualité est là partout, ça a dû être formidable.

#23 29/05/2008 17:51:58

Linaka
Chef cuisinier

En fait, le choix a été restreint par un certain nombre de paramètres : il y avait des interviews que je devait caser dans les plannings des auteurs, ce qui faisait parfois sauter des cafés, ou bien je me mettais à discuter avec quelqu'un de passionnant (genre Tad Williams) et j'oubliais l'heure... whistling

Enfin dans l'ensemble, il n'y a qu'assez peu de cafés auxquels je n'ai pas pu assister pour ces raisons, trois tout au plus.  wink

Et merci d'avor pris le temps de lire un pavé pareil  smile

#24 29/05/2008 19:05:08

Tanis-Rune de Sombrepierr
Capitaine ! Oh mon Capitaine !
Lieu: Entre ici et nulle part
Site web

Merci pour le compte-rendu détaillé de ce café littéraire. Je trouve cette initiative fort sympathique et le sujet était intéressant, je trouve, et d'actualité smile . Et le lieu est ... too much tongue
J'espère qu'on en aura droit à d'autres wink

Tanis

http://virginie.perrien.free.fr/Images/elricsig.jpg

#25 29/05/2008 20:04:19

Perrin
Ami des Loups
Lieu: GG
Site web

Comme quoi, on peut se rendre compte que même les festivals les plus réputés et/ou institutionnalisés ont parfois recours à une sacrée part d'improvisation !

Merci pour les photos !

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/24/0805240745313409994.gif

#26 29/05/2008 22:28:29

Linaka
Chef cuisinier

Quel rapport avec l'impro, Perrin? Je ne voudrais pas avoir donné l'impression que c'était mal organisé, au contraire, c'était génial de ce point de vue.  smile

En effet, Tanis, le lieu est superbe  tongue j'adore! Bien sûr que vous en aurez droit à d'autres: il en reste encore 7, je crois! Plus les interviews, plus le compte-rendu...  wink

#27 30/05/2008 00:12:32

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Alors là Linaka, chapeau pour t'être déplacée et le travail sérieux et exhaustif accompli. Tu as su allier intérêt littéraire avec les discussions et forums, compte-rendu des moments forts du festival, et humour avec la photo excellente de Sean Russell avec les cgtiste en fond! smile Les différentes photos montrent un esprit bon enfant, des auteurs disponibles et souriants et un temps malgré tout un peu gris.
Tu as vraiment vu du beau monde avec trois grosses grosses pointures de la fantasy américaine et plusieurs cadors de al fantasy française (pevel, heliot, bordage, werber...). Tu n'étais pas trop intimidée? wink Ca a du être trois jours riches en savoir et en émotion en tout cas.

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#28 30/05/2008 10:00:20

Linaka
Chef cuisinier

Intimidée? Au début, oui, mais une fois que tu as discuté avec Tad et Sean, qui sont des gentlemans adorables et pleins d'humour, et avec Robin qui te couve comme une maman, tu finis par déjà les regarder comme des amis. J'ai d'excellents, excellents souvenirs  lol

Je n'ai pas encore publié le compte-rendu; il ne saurait tarder, mais il fallait que je publie les cafés littéraires d'abord... Plus de matière aujourd'hui (enfin, si vous continuez à en causer sur le forum, sinon comme j'ai dit, tout pour Tanis! whistling tongue big_smile)

#29 30/05/2008 11:04:41

Hëlëne
Novice

Salut "Linaka" donc (j'utilise le pseudo forum pour l'occasion),

J'espère que tu auras reconnu la petite "fée à tout faire" des Imaginales, avec ses fleurs et son carton magique :)

Je ne suis pas une grande adepte des forums (hormis celui des Imaginales, que je modère comme je peux 8-/), mais j'ai fait l'effort ici pour venir alimenter les compliments pour ton reportage sur le festival.
MERCI ! C'est incroyable tout le travail que tu as fourni sur place et que tu fournis encore à présent. C'est génial tout ce que tu fais pour nous et a fait pour nous, j'espère vraiment que les moments passés sur place t'auront rendu ce que tu nous donne. C'est vraiment incroyable de voir l'intérêt que tu portes à ce festival et au soin que tu mets à le partager. Je suis vraiment contente de vous avoir contacté, ça débouche sur de belles rencontres, de beaux partages,... Vraiment merci !
Si tu veux bien je vais de ce pas mettre ton reportage en lien sur le forum des Imaginales.

#30 30/05/2008 13:01:21

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Hëlëne a écrit:

mais j'ai fait l'effort ici pour venir alimenter les compliments pour ton reportage sur le festival.

Et encore, vous n'avez pas tout vu wink Moi qui connais le plan de Linaka, je sais qu'elle vous réserve encore pas mal de surprises smile Alors que diable, motivez vous pour applaudir (à défaut d'autres choses).

Hëlëne a écrit:

Si tu veux bien je vais de ce pas mettre ton reportage en lien sur le forum des Imaginales.

Je réponds pour Linaka, puisqu'il s'agit de la politique globale d'Elbakin.net, aucun soucis pour mettre des liens vers nous, voire réutiliser certaines de nos interventions tant que l'on est cité comme source smile

Voilà, j'espère en tout cas que vous avez pu tissé de bons liens au cours de ces journées et que cela débouchera pourquoi pas sur un partenariat un peu plus poussé l'année prochaine. big_smile

"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

#31 30/05/2008 18:22:31

Site web

Merci pour le compte-rendu de la conférence-débat avec Tad Williams smile . Son anecdote sur son changement d'éditeur en Allemagne est, je trouve, très représentative de l'image qu'à la fantasy. Et prouve bien que notre genre de prédilection peut être reconnu comme de la "vraie" littérature dès qu'il n'est plus étiqueté comme littérature de l'imaginaire rolleyes wink

J'attends la suite avec impatience smile

Tanis

#32 30/05/2008 19:07:24

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Merci Linaka pour ces premiers articles très intéressants. Je suis très surpris par le compte-rendu que fait Tad Williams sur la littérature de l'imaginaire aux Etats-Unis. Je pensais que c'était mieux accepté ou du moins apprécié que cela.

J'attends avec impatience la suite de tes aventures smile

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#33 02/06/2008 11:15:43

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

L'édito est votre ami, l'édito vous aime, l'édito vous en remet une couche, et ce, jusqu'à l'ouverture de l'euro de football...hum, bref, voilà quoi, on veillera à ce que ce sujet ne tombe pas dans l'oubli avant d'avoir été vu et revu par tous.

(encore une fois Linaka, c'est impressionnant de "vivre" un reportage de cette façon, merci mille fois).

#34 02/06/2008 11:37:50

Valashu
Abonné absent
Lieu: Empire Malazéen

Oui oui, je n'avais pas réagi à ce sujet mais j'ai lu avec grand intérêt les comptes-rendus de Linaka, merci beaucoup de nous faire partager ces moments, je me suis cru à Epinal pendant quelques temps.  smile

And Bilbo wished again and again for his nice bright hobbit-hole. Not for the last time.

Bilbo The Hobbit

#35 03/06/2008 17:55:10

Linaka
Chef cuisinier

Tout d'abord merci infiniment, Hëlëne, pour t'être inscrite sur le forum pour "alimenter les compliments"; bien sûr que je reconnais la fée à tout faire du festival! Il ne faut pas me remercier, participer au festival a été un plaisir pour moi, et le moins que je puisse faire c'est d'écrire tout ce que je peux là-dessus. C'est un festival qui mérite largement l'intérêt qu'on peut lui porter, et j'ai vraiment hête d'y revenir!

J'ai eu un coup de mou pendant le week-end (un anniversaire important à fêter  wink) donc je n'ai malheureusement rien publié depuis un moment; ce qui ne veut pas dire que ça ne bosse pas par en-dessous; les interviews sont en cours de lecture par les écrivains, la transcription étant ce qui prend le plus de temps.

Merci à tout le monde pour votre soutien  lol c'est génial de voir que vous prenez plaisir à lire les comptes-rendus, et ça motive!  smile

#36 04/06/2008 00:01:44

Izareyael
Administratrice
Site web

Merci pour ces articles, tous deux très intéressants et très agréables à lire, ainsi que pour les photos smile On a (presque) l'impression d'y être pour de vrai, ça donne envie de faire le déplacement big_smile
Les propos des auteurs sont vraiment intéressants, j'ai bien aimé les réflexions sur ce qui distingue un "bon" livre d'un "mauvais". Mais je suis étonnée aussi par ceux de Tad Williams sur la fantasy aux Etats-Unis, je pensais que le genre y était mieux considéré...
Merci beaucoup donc et bravo pour la qualité des comptes rendus, en attendant la suite (on n'a même pas le temps de s'impatienter avec tout ça smile)

La peste soit des mousquetaires !

#37 04/06/2008 08:19:24

Linaka
Chef cuisinier

Greg Keyes disait la même chose pendant les Utopiales, à propos du genre aux USA... Il semblerait en fait que l'Europe et la France soient ce qui ressemble de plus près au paradis de la fantasy! lol

#38 04/06/2008 09:23:56

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Linaka a écrit:

Greg Keyes disait la même chose pendant les Utopiales, à propos du genre aux USA... Il semblerait en fait que l'Europe et la France soient ce qui ressemble de plus près au paradis de la fantasy! lol

Ô malheur..... wink

"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

#39 05/06/2008 17:21:33

Linaka
Chef cuisinier

Et un autre café littéraire, un !  smile
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Des … maginales3

#40 05/06/2008 19:10:57

Site web

Merci pour le compte-rendu de ce 3ème café littéraire. Le débat est toujours aussi intéressant et il semble que les personnages de romans fantasy échappent souvent à leur auteur tongue

Par contre, j'aurais une petite question, quitte à passer pour une ignarde, c'est quoi la littérature blanche ?

Tanis

Pied de page des forums