#81 10/01/2018 21:34:52

Benedick
Adhrent
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Gillossen a crit:

J'ai peur que l'on doive se contenter d'une VA. sad
Mais bon, si c'est a ou rien...

Dis moi...

Aurais tu finis Persona 5 depuis le temps ?


Il n'y a rien qui plaise autant, mme au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

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#82 08/03/2018 15:52:51

Nephtys
Elbakinien d'Argent
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Je viens me permettre de donner un dbut d'avis concernant Persona 5 :
je n'ai pas encore termin le jeu, mais j'avance bien, ayant complt dj quelques palaces.
Personnellement, je suis mitige. Evoluer dans Tokyo est la fois jouissif et frustrant : devoir alterner entre choisir de manger des burgers, des ramens, prparer du curry et autres, tout a me donne une faim pas possible tongue
Le gameplay est correct, assez dynamique pour un JRPG tour par tour. J'avoue que j'ai du mal avec tout ce qui est infiltration, pas de quoi me bloquer cependant.

Par contre, niveau scnario, je suis loin d'tre satisfaite hmm  Je n'ai de l'empathie pour aucun personnage, tous m'nervent plus ou moins jouer les idiots et j'en ai plus qu'assez de les lire rpter cent fois la mme chose au bas mot. Un jeu a le droit d'tre bavard, mais encore faut-il raconter des choses intressantes.
Egalement due de la symbolique assez "de comptoir" avec les arcanes de tarot. Les journes sont dcoupes de manire trange, donnant envie de foutre Morgana dans un mixer et d'appuyer sur le bouton un moment ou un autre.
Encore une fois, on s'en sort quand mme, c'est pas injouable, c'est pas invivable mais le dsintrt peut frler pas mal et m'empche d'entrer pleinement dans l'univers.

Il manque quelque chose pour que je puisse m'investir, petit point noir galement pour le fanservice prsent de temps en temps avec les personnages fminins...ou alors je suis juste nerve parce que je ne supporte pas Ann, allez savoir tongue

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#83 08/03/2018 17:17:57

Benedick
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Nephtys a crit:

Il manque quelque chose pour que je puisse m'investir...

Totalement comprhensif.smile

Faudra que je regarde mais peu de gens l'on finit (succs sur la ps4). Moi, j'ai ador mes 120h pour ma partie finie mais je connaissais l'animal.

En fait, c'est trs particulier un persona...

Pas mal de personnes ont t sduites par la direction artistique mais ils ont pas trop compris qu'un persona c'est un dungeon crawler light coupl avec un visual novel dot de choix annexes (les social link).

Les persona, l'origine, c'est des SMT pour adolescent. Et c'est toujours le cas.

D'o les thmatiques des trois derniers : la mort et la dpression (Persona 3), l'illusion sociale (Persona 4) et l'enfermement social (Persona 5).

Le ct "style over substance" est assez prononc dans persona 5 (plus que pour le 3 ou mme le 4), donc si la thmatique n'intresse pas et que les dialogues rallonge saoule c'est vraiment pas la bonne pioche.

Il y a pas mal de rfrences des vnements et des phnomnes Japonais, donc c'est pas super intressant pour un Franais ou une Franaise qui n'a pas un intrt profond pour la socit japonaise dans sa globalit.

Aprs, selon moi, si on balance aux chiottes Persona, il faut balancer 80-90% de la production young adult amricaine. Et 40-50% de la fantasy "pour adulte", au passage (c'est gratuit, c'est Benedick smile)

petit point noir galement pour le fanservice prsent de temps en temps avec les personnages fminins...ou alors je suis juste nerve parce que je ne supporte pas Ann, allez savoir tongue

Je donne un point de vue masculin et htrosexuel (mais je suis trs chaste).
Mis part Makoto, j'ai trouv les arcs scnaristiques des PJ fminins moins dvelopps que dans persona 3 et 4.

D'ailleurs, personnellement, j'aurais prfr l'opportunit d'avoir le choix d'un protagoniste mle ou femelle (comme dans persona 3) et de pouvoir romancer de manire plus "varie". Mais pour avoir lu les interviews des auteurs, je comprends leur choix et respectent leur honntet.

Sinon, en 2017, pour le grand public, si on voulait un scnario qui tienne la route et des personnages poignants, c'tait plutt nier automata. Dans le genre truc japonais qui tire un peu sur le RPG.


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#84 08/03/2018 18:06:58

Nephtys
Elbakinien d'Argent
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Le ct visual novel ne me drange pas wink le manque d'action galement, mais rpondre 36 messages par jour qui te demandent la mme chose... tongue Bon j'exagre et je caricature un peu, je sais.

Le fait que cela soit li la culture japonaise est une bonne chose, surtout avec la vision un peu trop fantasme du Japon que l'on a. Rien que la pression sociale tudiante, c'est assez violent. D'ailleurs les petites questions dissmines de ci de l pendant les jours d'cole, sont une bonne chose pour la culture gnrale.

Le vrai problme du jeu est pour moi son dsquilibre : il ose, mais se trompe de direction ou bien rajoute du bon sentiment par dessus pour attnuer/adoucir. Le premier palace promettait de belles choses (enfin "belles", j'me comprends whistling), aprs c'est tout de suite plus "gentillet". Il y a une espce d'innocence et de navet  qui me drangent lorsque je voulais, moi, entendre parler de mal tre beaucoup plus srieusement.

Le meilleur exemple est pour moi l'arc de

Spoiler:

Futaba, qui parlait de la dtresse d'une petite fille face la mort et au deuil, avec en mme temps une figure paternelle, Soji, aidante mais impuissante. Il y avait quelque chose de fort faire avec le sentiment de culpabilit mais au final a part un peu trop dans le rocambolesque et les sentiments tout courts sont oublis. Je n'ai pas cru sa "rdemption", au "pardon" qu'elle se donne....

Aprs, le jeu a quand mme quelques moments de grce avec les "social links". Pendant les vacances scolaires, passer du temps avec Yuusuke a quelque chose d'assez pudique : le garon est un original (un peu -beaucoup- caricatural parfois), il s'intresse l'art, propose d'aller voir un dvd sur le sujet, ou de feuilleter un ouvrage... Le hros n'est pas forcment un artiste, c'est quelque chose donc qu'il dcouvre par le biais de Yuusuke. Il (on) prend le temps de l'couter, de passer du temps avec lui sur quelque chose qui d'habitude le coupe des autres, le lien construit prend un sens un peu plus fort qu'avec d'autres interactions possibles entre personnages. L pour moi le jeu touche juste et fort wink

Je te rejoins un peu pour le fait de chosir entre un ou une protagoniste, ou d'au moins avoir des choses plus varies dans les possibles romances pour enlever l'impression de simple Danting Sim.
Cela rejoint l'aspect du jeu qui m'empche de profiter: on est trop brids.

Enfin, je suis dure mais le jeu a quand mme de bonnes fulgurances, propose de trs bonnes choses par moment et surtout n'a pas peur d'tre long dans son histoire et son droulement.

J'vais me faire taper sur les doigts mais c'est le seul jeu de la licence que j'ai pu faire pour le moment, aprs je compte rebrancher ma vieille PS2 pour tester Shin Megami Tensei,Lucifer's Call.

Je compte aussi m'intresser Nier, oui tongue

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#85 08/03/2018 20:29:12

Benedick
Adhrent
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Nephtys a crit:

Enfin, je suis dure ...

Tu es juste et lucide smile : Persona 5 est rocambolesque, charg de bon sentiment et juvnile.

C'est le dernier pisode de la srie et les auteurs voulaient partir sur une note positive envers leur public cible ado/jeune adulte : votre vie vous apparait sans issue mais vous pouvez faire quelque chose car vous avez encore des possibilits.

C'est le sentiment que j'ai eu par rapport la proposition "idologique" du produit.

Faire quelque chose de plus sombre, apocalyptique et srieux cela aurait t une redite de Persona 3 (le premier de l'quipe cratrice responsable des 3 derniers persona).

En fait, le seul moment o Persona se veut grave c'est quand il dit qu'il faut combattre sa propre apathie parce que c'est un peu le seul combat que l'on peut gagner.

Sinon, c'est quand mme Lupin III qui a fait un enfant avec Jojo Bizarre Adventure avec un chat qui parle.

Dernire modification par Benedick (08/03/2018 20:31:30)


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#86 08/03/2018 22:05:49

Nephtys
Elbakinien d'Argent
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Effectivement, je comprends mieux avec tes claircissements, merci smile
Je vais pouvoir m'y remettre avec ce regard l...
Tout fait d'accord pour l'apathie, le jeu sait bien en parler d'ailleurs, c'est peut-tre aussi cela qui me gne : moi, spectateur extrieur, je vois les sentiments qui apparaissent et sont montrs dans diffrents personnages du jeu, mais les personnages, eux, n'y ragissent pas.
Ca me donne de la motivation pour continuer, avec ces cls de lecture !

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#87 14/03/2018 17:35:18

Gillossen
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Benedick a crit:

Gillossen a crit:

J'ai peur que l'on doive se contenter d'une VA. sad
Mais bon, si c'est a ou rien...

Dis moi...

Aurais tu finis Persona 5 depuis le temps ?

Non... sad


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#88 30/03/2018 12:08:51

Nephtys
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Persona 5 de termin, pour ma part !
Un ou de Confidents m'ont un peu mu, pas beaucoup cependant donc au final dur d'avoir la volont de pousser plus loin les relations avec.
Concernant l'intrigue....
Pour le retournement de situation : aucune surprise, c'tait gros comme une maison. Par contre...

Spoiler:

Dception quant au fait que sa "mort" n'ait aucune rpercussion, le sacrifice est mouvant mais aprs hop, on en parle plus.
D'ailleurs Akechi m'aurait plus plu dans le rle du hros en fait...

J'ai ador toutes les problmatiques lies l'ordre et au chaos et

Spoiler:

regrett qu'elles se laissent souvent touffer par des problmatiques plus communes de bien contre le mal.

Aussi, pour moi qui ne connaissait pas la srie, le traumatisme a t total lorsque soudain parmi les monstres combattre je me suis retrouve devant

Spoiler:

Un sexe gant avec des dents et mont sur roulette big_smile

Dans l'ensemble je garde une impression mitige du jeu avec quelques moments vraiment russi mais un scnario trop simple et surtout trop long avec parfois un peu trop de bons sentiments pour rajouter des heures de jeu/de dialogue.

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#89 21/05/2018 10:22:08

Renardeau
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux est sorti
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/251 … 9-mai-2018

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#90 14/06/2018 10:32:37

Renardeau
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Nouveau trailer pour Catherine : Full Body
arrow http://www.elbakin.net/jeux-video/25180 … -juin-2018

Dernire modification par Renardeau (14/06/2018 10:46:19)

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#91 12/09/2018 20:09:55

Renardeau
Chapardeuse de fromage
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Une date de sortie japonais pour Catherine Full Body
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/252 … embre-2018

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#92 02/01/2019 13:21:01

Gillossen
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Annonce d'une version R alors que je ne me suis toujours pas remis jouer. sad

https://www.youtube.com/watch?v=HhwJgwXBxIc


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#93 18/02/2019 20:10:41

Ivy Baggins of Bywater
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Une date de sortie pour Catherine : Full Body et un manga Persona

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/254 … vrier-2019

Dernire modification par Ivy Baggins of Bywater (18/02/2019 20:12:58)

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#94 25/03/2019 22:12:20

Glaurung
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Re: Shin Megami Tensei/Persona


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

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#95 25/04/2019 23:08:32

Glaurung
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Re: Shin Megami Tensei/Persona


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

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#96 26/04/2019 14:48:59

Gillossen
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Et pendant ce temps-l, la Switch - et la PS4 cela dit - aura droit a... ohmy

https://www.youtube.com/watch?v=CyaRQnfQ9Dg


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#97 08/09/2019 16:27:40

Ivy Baggins of Bywater
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Le manga Persona 5 arrive en France !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/258 … embre-2019

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#98 31/10/2019 18:45:46

Renardeau
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Re: Shin Megami Tensei/Persona

Un trailer, une date de sortie japonaise et une dition limite pour Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/258 … embre-2019

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