Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 01/03/2008 20:55:50

Pumila
Montagne russe
Lieu: Trop loin de la rivière
Date d'inscription: 10/03/2006
Messages: 1567
Site web

Critique ! [Nightrunner]

La nouvelle série de Lynn Flewelling ! Critique de Gillossen smile.

arrow Les Maîtres de l'ombre

Dernière modification par Pumila (01/03/2008 20:56:44)


L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.

Les enfants de Hùrin

Hors ligne

 

#2 02/03/2008 11:07:34

elise
Vala
Date d'inscription: 16/04/2003
Messages: 391
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Merci pour la critique Gillo.

J'avais beaucoup aimé sa série sur Tobin. Celle-ci m'intéressait moins à priori mais la critique va peut-être me faire changer d'avis, ce ne sera pas dans mes priorités mais j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion  wink

Hors ligne

 

#3 02/03/2008 12:54:09

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5958

Re: Critique ! [Nightrunner]

Merci pour cette critique positive Gillo qui donne envie d'en savoir plus. D'après tes termes l'histoire est simple mais bien construite avec des personnages attachants, ce qui me convient tout à fait. smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#4 02/03/2008 13:12:12

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 632

Re: Critique ! [Nightrunner]

J'ai pas lu la série sur Tobin et jamais eu envie de la lire. Mais, ce début de série , j'ai vraiment aprécié : une bonne dose d'humour, une pinte d'ambivalence entre les personnages, de l'action . Plus qu'à espérér que la suite arrive rapidement .

Dernière modification par led (02/03/2008 13:40:30)

Hors ligne

 

#5 02/03/2008 13:35:10

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

led a écrit:

JPlus qu'à espérér que la suite arrive rapidement .

Euh, il te suffit de lire la critique, tu auras les dates. wink

PS pour ce message et les autres : merci de faire attention à ton orthographe ! "envi", "foix", je suis sûr que tu peux faire mieux que ça. sad wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#6 07/03/2008 13:41:29

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Date d'inscription: 30/05/2002
Messages: 5042
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Merci pour la critique. smile
La série a l'air plaisante, et puisqu'on sait déjà pour quand attendre la suite... wink

Hors ligne

 

#7 09/03/2008 19:36:55

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12/02/2004
Messages: 1665
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Merci pour la critique!
Mon frère l' a acheté. Je lui piquerais une fois qu'il l'aura terminé! tongue

Zedd

Hors ligne

 

#8 06/08/2008 13:35:07

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

UP pour Graendal et Luigi alors, cf mon message d'hier ! wink

Comment ça, j'insiste ? tongue

Evidemment, vous faîtes ce que bon vous semble. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#9 06/08/2008 16:24:12

Graendal
Va mourir jeune
Lieu: En pleine campagne
Date d'inscription: 24/07/2008
Messages: 146

Re: Critique ! [Nightrunner]

Bon, bon, puisque mon avis importe autant, alors... lol
Apparemment pas grand monde n'a lu cette série (en même temps, jusqu'à récemment fallait déjà connaître ET lire en Anglais), mais je suis très contente qu'elle paraisse enfin en Français. J'en avais assez de faire de la pub pour rien auprès d'amis ou exclusivement francophones ou complètement imperméables à la Fantasy! Et oui, quoiqu'on fasse, on en a toujours des comme ça, impossible de s'en débarrasser... big_smile

J'adore cette série. Je viens d'acheter le quatrième volume en anglais et j'ai hâte de finir mon Robin Hobb pour le lire (c'est dire!wink). Je préfère de loin Nightrunner au Royaume de Tobin, que j'avais pourtant apprécié et qui justement m'avais amené à lire autre chose du même auteur.
C'est effectivement en grande partie dû aux personnages, que je trouve particulièrement attachants et bien définis. Seregil est un de mes héros préférés entre tous (pourtant, ça commence à en faire des héros), et c'est une tendance qui s'accentue avec chaque tome, au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur lui, son passé et ses faiblesses. De plus l'histoire est prenante (par moment je ne pouvais plus lâcher ce livre), l'humour efficace, et à partir du deuxième tome, c'est beau wub (certaines personnes qui traînent sur d'autres topics auront compris - chut!).
Autre avantage de cette série: chaque tome est indépendant, enfin, avec un début, un milieu et une fin à l'intrigue principale. L'auteur n'a jamais eu l'ambition (en tout cas jusqu'à maintenant) d'en faire une saga en X volumes avec une intrigue principale à tiroirs. Elle a déclaré vouloir concevoir un tome à la fois, quand elle aurait l'inspiration pour le faire. La preuve, elle a écrit Le Royaume de Tobin entre deux tomes de cette série.

J'attends avec impatience qu'une critique un peu moins enthousiaste que la mienne contrebalance cet épanchement peut-être un poil excessif... tongue
Parce que bon, personnellement j'adore, mais objectivement, ça n'est pas la série du siècle non plus! Je n'ai rien à répondre à la critique d'Elbakin.net sur le manque d'originalité du monde par exemple... Et puis évidemment, chacun ses goûts, alors ce serait peut-être bien que quelqu'un qui n'a pas aimé, car il doit y en avoir, vienne expliquer pourquoi! (hint, hint!) whistling


"Intéressant, à ne pas manquer si vous songez par là"

Hors ligne

 

#10 06/08/2008 23:03:38

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6411
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Et je copie la critique que j'en avais faite :

Et voici une nouvelle série qui commence aux Editions Mnémos. Ecrite par Lynn Flewelling, elle est classiquement intitulée Nightrunner. Les Maîtres de l'Ombre annonce clairement la couleur ; pas (trop) d'extravagances à attendre, nous sommes ici dans un cycle que l'on pourrait qualifier de standard. Pour autant, l'oeuvre n'est pas sans qualité.
L'auteur nous invite ainsi à suivre les aventures d'Alec de Kerry, apprenti fortuit de Seregil, maître voleur, espion, assassin... et autres termes généralement peu flatteurs. Bien que ces dernières années aient vu apparaître leur lot de héros voleurs (Steven Brust, Scott Lynch...) ce choix reste encore marginal, et par conséquent original.
Cela permet entre autres une plus grande liberté quant à la morale des protagonistes ; des entorses aux bonne moeurs dont l'auteur n'hésitera pas à user. On retrouvera ainsi évoquées plusieurs scènes de vol, de corruption, de torture et autres joyeusetés destinées à obtenir des informations de manière détournée. Cet aspect est néanmoins contrebalancé par le coté "gentilhomme" des personnages. Les bons sentiments ne sont jamais loin. Que ce soit l'amitié ou la camaraderie, ou bien encore de se mettre au service de la Reine, on ne doute jamais du bon fond d'Alec et compagnie.
Le scénario se découvre petit à petit, Lynn avançant progressivement à la découverte de son monde, prenant soin de nous en laisser entrevoir suffisamment pour attiser notre curiosité. Sans être rempli d'idées innovantes, l'ensemble reste malgré tout cohérent et crédible. Les intrigues sont bien amenées, bien nouées et se suivent sans perte d'intérêt. Le tout est donc plaisant à lire, sans grande complexité.
De façon symétrique, on sent que l'auteur a travaillé son texte, le style est fluide, coulant, sans longueur. On se sent comme face à une mécanique suisse parfaitement huilée ; on pourra juste reprocher les quelques coquilles laissées par la traduction (homonymes, mots manquants) mais qui ne pénalisent pas vraiment la lecture.
Nous sommes donc en présence d'un bon roman de fantasy, que l'on pourrait aisément conseiller comme un Eddings ou un Williams. Néanmoins le lecteur rompu à plus d'acrobaties le trouvera sans doute un peu pâle en comparaison de textes plus engagés. Cela ne nous empêchera pas d'attendre impatiemment le tome 2 pour en savoir plus sur les pouvoirs de ce sinistre médaillon !


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#11 08/08/2008 13:54:59

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Ce n'est pas très constructif comme message, mais merci ! smile
J'arrive toujours à mes fins... ph34r


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#12 13/08/2008 10:19:22

Graendal
Va mourir jeune
Lieu: En pleine campagne
Date d'inscription: 24/07/2008
Messages: 146

Re: Critique ! [Nightrunner]

Tome 4, Shadows Return, terminé.
Verdict, pour ceux que ça intéresse: sympa, mais peut mieux faire.
C'est un plaisir de retrouver cette série, et la première moitié du livre est passionnante. La suite est un peu plus convenue, l'auteur choisit plusieurs fois la facilité dans le déroulement de l'intrigue (singulier... huh): le fameux "Luck in the shadows" qui donne son nom au premier tome en VO s'applique bien à ce volume... Et certaines répliques fleurent bon la guimauve dry.
Mais malgré ces bémols, c'est une lecture divertissante et agréable, avec quelques passages vraiment prenants. Pour la petite histoire, je me suis même exclamée "Oh p*****, non!" devant une quarantaine de voyageurs surpris à la lecture d'un certain développement pourtant attendu avec impatience depuis le tome précédent, et sur lequel je spéculais depuis le début de ce tome-ci big_smile. Pas le meilleur de la série, donc, mais un bouquin honnête, qui se termine par une magnifique ouverture sur un tome supplémentaire... rolleyes

Dernière modification par Graendal (13/08/2008 10:21:03)


"Intéressant, à ne pas manquer si vous songez par là"

Hors ligne

 

#13 31/08/2008 21:10:18

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7214
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Je viens de commencer le 4è tome et pour l'instant la série est plutôt pas mal : cela me rappelle beaucoup les romans de cape et d'épée avec des protagonistes attachants. La série se bonifie à mon avis au fur et à mesure des tomes: si dans Luck in the Shadows il ne se passe pas grand chose, les deux tomes suivants voient se développer l'univers de Flewelling qui, sans être original, est intéressant. Les personnages principaux sont plus profonds qu'il n'y paraît au premier abord et leurs relations changent de l'ordinaire.
Le petit point faible est à mon avis le rythme de l'intrique, par moments hésitant.
A noter que l'action se passe plusieurs siècles après les faits narrés dans le Royaume de Tobin dont certains personnages sont évoqués dans  Nightrunner.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#14 01/09/2008 23:37:02

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7214
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Je partage ton avis sur le tome 4 Graendal. La lecture reste agréable, mais l'intrigue est assez prévisible et s'étale un petit peu trop en longueur, comme pour le tome 1.
L'appartion du "child of no woman" d'Alec est par contre bien vue et laisse présager de bonnes choses pour le tome 5


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#15 02/06/2009 20:08:57

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 632

Re: Critique ! [Nightrunner]

""Bonjour,

Merci pour votre soutien et votre enthousiasme ! Nombreux sont les
lecteurs qui nous réclament la suite de Nightrunners. Malheureusement,
cet ouvrage n'a pas eu le succès escompté et les frais de traduction
sont bien trop lourds pour que Mnémos puisse faire paraître la suite...
Nous sommes actuellement en train d'étudier un moyen de faire paraître
l'intégralité des volumes pour que les lecteurs puissent enfin achever
le cycle.

En vous souhaitant d'autres bonnes lectures à venir,
L'équipe Mnémos
15 passage du clos bruneau
75005 Paris
01 43 66 15 12
www.mnemos.com"

Source:http://forum.les-rivages.com/viewtopic.php?t=2152&start=40

Et voila , gillossen, pour les dates !!!  (  On peut toujours compter sur nos maisons d'édition préférées pour contredire gillossen !).

Et ainsi font font les marionnettes, et plouf , une série de plus tombe dans l'eau !.

Dernière modification par led (02/06/2009 20:09:43)

Hors ligne

 

#16 02/06/2009 21:15:20

palinka
Apprenti
Date d'inscription: 19/11/2007
Messages: 37

Re: Critique ! [Nightrunner]

C'est bien dommage, ça. C'est une série que j'aime beaucoup, j'ai englouti les 4 tomes en anglais en très peu de temps, et j'aurais bien aimé les lire en français... Mais en même temps, d'après ce que j'ai entendu de la VF, ça m'étonne pas vraiment.

Je n'ai rien a ajouté sur la série par rapport à ce qui a déjà été dit. Par contre, il me semble que j'ai noté une petite incohérence par rapport au Royaume de Tobin, quand je sais plus qui raconte l'histoire du bol, mais c'était peut etre volontaire.


Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall

Hors ligne

 

#17 13/06/2009 09:08:58

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12/02/2004
Messages: 1665
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Ail ! Espérons que Mnémos trouve une solution pour faire paraître la suite !

Zedd

Hors ligne

 

#18 03/07/2009 13:41:53

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

led, j'ai un peu de mal à saisir le sens de ta pique, car je ne crois pas être responsable de l'insuccès d'une série, ni devin. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#19 03/07/2009 14:17:44

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 632

Re: Critique ! [Nightrunner]

"Euh, il te suffit de lire la critique, tu auras les dates"

Vu que j'aime bien ironiser, c'était juste pour souligner qu'on pouvait compter sur les maisons d'édition pour contredire certaines paroles, écrits ou pensées:p.  Et bien évidemment ,  je n'ai jamais supposé que t'étais un voyant ni le satan infâme qui arrive à influencer une série !.

Hors ligne

 

#20 03/07/2009 14:26:02

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35354
Site web

Re: Critique ! [Nightrunner]

Et pourtant... wink mrgreen
Désolé pour le "dérangement" et merci pour l'éclaircissement. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums