Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#321 09/08/2019 09:51:44

Ekimus
Ta'veren

Re: Critique ! [Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel]

Bon, j'ai fini la suite dans la semaine.
Verdict: c'était pas mal. moins bien que les Lames, mais ça reste dans l'esprit.

juste une remarque:

Spoiler:

avec une scène de siège/boucherie à la fin avec une poignée de bons hommes/bonnes femmes qui résiste à une armée de plusieurs milliers de Dracs/salamandres et un dragon / sic whistling
j'aime bien le côté épique, mais à un moment, même si certaines scène sont bien pensées, il va falloir penser à être un peu réaliste (même si on écrit de l'imaginaire). ils auraient du se faire défoncer

Mettez trois philosophes dans une pièce et vous obtiendrez trois versions différentes d'une même histoire.

#322 16/08/2019 11:51:03

John Coltaine
Apprenti

A la faveur de la sortie de l’intégrale par Bragelonne via l’opération annuelle 10 ans 10 romans , j’ai fini par lire les fameuses « Lames du cardinal »

Ayant lût la trilogie Wieldstat il y a de cela quelques temps je gardais un excellent souvenir de cet auteur

Et bien il s’agit , pour moi ,d’une (autre) excellente trilogie ; rythmée à l’écriture savoureuse et aux personnages charismatiques ( Leprat…).
Le décor historique savamment dépeint ajoute encore à l’immersion et c’est un véritable plaisir que de suivre les aventures des Lames à travers Paris et cette époque complexe

J’étais assez étonné de voir cité Mr Pevel comme lauréat du prix Gemmell en quatrième de couverture , mais l’intensité des scènes d’action et leurs descriptions prenantes m’ont fait mieux comprendre cette filiation

Bref , un très bon moment de lecture !!

Il va falloir que je me penche sur la trilogie Haut-Royaume à un moment ou un autre

#323 16/08/2019 11:56:37

Tenaka_Pop'
Istar
Lieu: Bruxelles

Elle vaut le coup aussi (je trouve), même si les avis sont partagés wink

“La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.” Jacques Brel.
“L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective.” Philippe Geluck

#324 11/09/2019 13:34:28

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Je suis en pleinne lecture de l'integralle et je rejoint -- partiellement -- les opinions. Ce que j'aime bien c'est le coté rythmé, on ne tourne pas une page sans qu'il se passe quelque chose. Certains personnages sont particulièrement savoureux : Leprat, Saint-Lucq, d'autres sont pas mal : Laincours, La Fargue, d'autre plus caricaturaux qu'archétypaux : Marciac (insupportable de caricature, le pire de tous je trouve), Agnès et enfin d'autres inexistant : Almades & Ballardieux. Je n'ai rien contre les archétypes (et tous en est un dans cette aventure) mais la caricature est proche et Pevel tombe trop souvent dedans ici...
Au niveau intrigue c'est un roman de gare bien mené : beaucoup de mouvements et de brassage qui fait qu'on ne s'ennuie pas mais pas vraiment d’intérêt pour l'intrigue car quand on a les billes on a tout très rapidement et l'auteur nous laisse dans le flou le plus longtemps possible pour limiter cet écueil. En outre le tome 2 (dont je n'ai pas lu les 40 dernières pages) semble être une copie du premier scénario en modifiant les noms et quelques péripéties...

J'ai bien aimé les descriptions de Paris jusqu'à la 14èmes mention de la boue parisienne... Franchement je crois qu'il en parle toutes les 10 pages. Quands aux chemins dans les rues du vieux Paris, ça a un peu un coté jeux de rôle. Par contre certaines descriptions de rues, de maisons ou de chateaux/palis , sont particulièrement réussies je trouve !

En bref c'est une lecture sympa que j'aurais totalement oubliée dans un mois mais qui me laissera avec un bon souvenir de "ouais, c'etait sympa mais je peux pas te dire de quoi ca parlait..." wink

Dernière modification par Akallabeth (11/09/2019 13:36:34)

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Pied de page des forums