#41 22/02/2010 23:22:17

Mealin
Maa
Lieu: Encore la tte Angkor ...

Re: Et Asimov, b****l ?!?

3me tome poche : La seconde fondation
Le cycle des robots est remont dans ma tte de liste de srie lire sous peu galement tongue

#42 11/04/2011 19:55:07

chri5
Mage
Lieu: .Be

certains d'entre vous auraient-ils lu le cycle des veufs noirs ?

Aprs une dizaine de nouvelles, je reste quelque peu sur ma fin. Je m'attendais tre emport comme pour le cycle des robots/fondation mais l, je pense de plus en plus refermer l'anthologie et la replacer sur la biblio. wink

Suis-je le seul ?

Dernire modification par chri5 (11/04/2011 19:55:23)

#43 23/04/2011 15:18:49

Temin-olt
Istar

J'ai vraiment ador les cycles des robots et de fondation, le fait qu'ils s'talent sur des milliers d'annes sans suivre toujours les mmes personnages.

Et les fameuses apparitions programmes dans la grotte...

A mort les morts!
Sandman Slim I< La Romance de Tnbreuse & Le cycle d'Elric >I la croise des mondes

#44 20/10/2011 18:55:17

Arkash
Ta'veren

*pense aux 7 tomes de Fondation et soupire/* Ahlalala, qu'est ce que c'tait bon!!!!

"A Time for Wolves."

#45 17/12/2011 21:39:47

MIRONG
Apprenti

Pendant des annes, j'ai recul devant Asimov... d'abord parce que je suis plus Fantasy, et ensuite parce que la SF, j'ai souvent t due, mais alors l... J'ai lu Fondation, la saga complte, et j'ai littralement ador, vnr, bref un immense coup de coeur, et j'ai enchan sur les Robots... j'ai un peu moins accroch mais a reste mythique. Mythique et Asimov je trouve que a bien ensemble

#46 18/12/2011 16:27:46

Albric
ncromancien de sujets

J'avais bien kiff les 3 premiers Fondation, smile le 4me tait pas mal du tout smile mais le dernier m'a pass au-dessus de la tte... neutral
Concernant le Cycle des Robots & assimil, j'ai bien aim les Cavernes d'Acier mais le reste attend toujours d'tre (re) dcouvert. wink

Dernire modification par Albric (18/12/2011 16:52:12)

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#47 18/12/2011 16:35:02

MIRONG
Apprenti

J'ai lu tout a d'affile... en commenant par la saga Fondation, et le Cycle des Robots ensuite... Une erreur je crois, tout a d'un coup, c'est trop, il est vrai que a m'a un peu saoul vers la fin.

Reste qu'Asimov est pour moi une rfrence en SF

#48 18/12/2011 16:49:22

Arkash
Ta'veren

La deuxime partie de Fondations, les tomes 4 et 5 sont diffrents mais ont leur charme aussi.

J'avais commenc par lire les deux Prlude avant la saga proprement dite.

Et vous, les Prlude vous les avez lus avant ou aprs ?

"A Time for Wolves."

#49 18/12/2011 17:00:22

MIRONG
Apprenti

Je les ai lu avant. Mais si je me souviens bien, ce n'est pas sorti dans cet ordre-l... beaucoup les ont lues aprs du coup.

#50 18/12/2011 17:46:22

Arkash
Ta'veren

Oui, oui, pour a que je demandais, il a crit les Prlude aprs la vraie srie, pour a qu'il y'a une grosse diffrence entre les deux et que sur le coup, j'avais eu du mal a bien rentrer dans les 5 tomes a proprement parler de Fondation.

"A Time for Wolves."

#51 18/12/2011 18:15:46

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91

lu les prludes aprs, comme toujours, mieux vaut lire dans l'ordre de parution. Les prludes font parties des toutes dernires uvres d'Asimov, quand il tait g et malade, donc forcment le style s'en ressent.

Lecture en cours :

#52 19/04/2012 15:42:47

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

http://media.biblys.fr/book/15/33315.jpg

Numro spcial !

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#53 03/03/2014 21:22:00

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Repris mes intgrales de Fondation (des France loisirs, copis des Omnibus) un peu par hasard en rangeant mes tagres. Cela faisait probablement une quinzaine d'annes que je les avais lu (pour la premire et unique fois). Et, c'est vraiment bon relire. Je ne me rappelais pas de tout, mais quand mme plutt bien de la trame globale. L'intro de Goimard apporte un clairage dont on se fiche sans doute quand on est gamin, mais moins quand on est un peu plus vieux. Et effectivement, on se prend imaginer Asimov dans les dernires annes de sa vie travaillant tel un Seldon la touche finale de son uvre. Ca met les larmes aux yeux.
Les deux prquelles ont nanmoins bien vieillies, mme si elles mangent pas mal du suspens des romans d'aprs (les 5 rdits en poche). A mon avis, il vaut mieux les lire en dernier pour quelqu'un qui ne connait pas le cycle.
Je pense qu'ensuite je me ferais les Robots, que je ne connais pas encore.

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#54 03/03/2014 22:09:44

LordAtticus
Magicien Mangeur de Chat
Lieu: Rouen

J'ai fini il y a trs peu de temps le cycle de Fondation et je crois que a restera un souvenir imprissable! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir.
Je mapprte lire les prludes donc comme tu le dis Luigi, au moins, je les aurai lu aprs!

Supposez que des explosions nuclaires se soient produites sur Terre...
A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une socit assez stupide pour employer les explosions nuclaires comme une arme de guerre.
Fondation, Isaac Asimov

#55 07/03/2014 11:09:47

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

Autant j'ai ador les 5 premiers tomes (dans l'criture) autant j'ai beaucoup moins accroch Prlude Fondation et l'Aube de la Fondation. J'ai mme dtest Prlude...
Une prfrence tout de mme pour le "2", Fondation et Empire.

Dernire modification par Flykillerman (07/03/2014 11:10:30)

Ras le bol des pleurnichards

#56 07/03/2014 12:03:59

Lr
Pierre philosophale
Site web

Fondation est incontournable, mais ce n'est pas son oeuvre qui m'a le plus parl ; j'ai bien plus accroch aux robots, romans et nombreuses nouvelles qui posent l'air de rien un monde et une vision du futur qu'on retrouve par pointe ici et l aujourd'hui, soit en IRL soit dans d'autres livres/sries -et les lments repris le sont rarement aussi bien ou aussi profondment dvelopp que chez leur prdcesseurs. D'o un plaisir toujours renouvel de relire certains textes ! smile

#57 09/03/2014 21:25:10

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Et j'ai donc fini de relire mon premier omnibus (Prlude, Aube et Fondation dans une vieille dition de France Loisir). J'avais le souvenir d'un Fondation beaucoup plus long et verbeux, mais en ralit, j'ai trouv a extrmement court et direct, avec une plume assez clinique (peu de descriptions, un soupon de dialogue pour faire avancer les choses). C'est un dtail auquel je n'avais sans doute pas fait attention plus jeune. A relire, c'est trs intressant de voir comme travaille l'auteur et comment le format du pulp conditionne le droulement de l'histoire. A noter, que j'ai galement une prface de Goimard, une postface d'Asimov tir du Docteur est d'or + un dossier des 42 en fin d'ouvrage qui donnent beaucoup d'informations sur luvre. La relecture vaut vraiment le coup.

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#58 10/03/2014 11:06:48

kor
Lige
Lieu: Tourcoing
Site web

chri5 a crit:

certains d'entre vous auraient-ils lu le cycle des veufs noirs ?

Aprs une dizaine de nouvelles, je reste quelque peu sur ma fin. Je m'attendais tre emport comme pour le cycle des robots/fondation mais l, je pense de plus en plus refermer l'anthologie et la replacer sur la biblio. wink

Suis-je le seul ?

J'ai lu deux recueils des veufs noirs. En rgle gnral, je lis une nouvelle de temps en temps sinon je me lasse vite. Mais c'est vrai que pour se vider tout simplement la tte aprs le boulot, cela marche encore smile

(Et OMG, je pensais tre la seule ohmy )

#59 09/08/2014 11:45:48

Aventurine
Sorcire des bois
Lieu: Un autre monde
Site web

Je n'ai jamais lu de livres d'Isaac Asimov mais je dois dire que a me tente beaucoup ! Surtout le Cycle des Robots et la nouvelle L'homme bicentenaire.

J'ai vu les adaptations cin avant et ce sont vraiment elles qui me donnent envie de lire ses uvres. Lorsque j'ai appris que I Robot et L'homme bicentenaire taient, premirement, adapts de livres et deuximement crits par le mme auteur, a a fait Tilt dans ma tte ! Je sais que les films sont gnralement moins bons ou alors diffrents des livres, mais du coup j'ai fait le rapprochement entre les deux films que j'ai trouv ingnieux et super intressants, donc je me dis que ce qui transparat des films doit surement transparatre aussi des livres.

Aprs, par rapport l'ordre de lecture : Faut-il lire les cycles dans un ordre particulier ou bien ce n'est pas drangeant ? Et puis sinon, pour la difficult de lecture, surtout pour les termes scientifiques, est-ce simple ou il faut s'accrocher ? whistling

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#60 10/08/2014 18:59:05

Sahiqa
Mage

Pas de problme pour les termes scientifiques chez Asimov, j'ai lu fondation plutt jeune (collge je crois) et je n'ai pas vraiment souvenir d'avoir eut des difficults de lecture. wink
L'ordre est important si tu veux lire Fondation, par contre en ce qui concerne les robots je pense que tu peux les lire dans le dsordre. Tu va perdre la progression chronologique mais les histoires sont indpendantes et souffrent assez peu d'tre spares des autres.
Corrigez moi si je me trompe, c'est un peu loin pour moi (et j'ai une mmoire dplorable  rolleyes)

We are such stuff as dreams are made on; and our little life is rounded with a sleep.

Pied de page des forums