Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 06/06/2007 01:35:08
La fantasy en animation
En repensant aux dessins animés que je regardais il y a plus de 20 ans maintenant (et moins pour certains quand même),
je me rends compte qu'il y en avait beaucoup qui abordaient le domaine de la fantasy, allez savoir si ca ne m'a pas influencé dans mes gouts.
Les images ont plus d'influence que les mots pour un enfant
Pour l'instant je me souviens surtout (hors les films de Disney) de
Le sourire du dragon : http://www.youtube.com/watch?v=QfWeZb7Cyi4&NR=1
aaah ce générique (quoi ? j'étais jeune ...)
Les maitres de l'univers : http://www.youtube.com/watch?v=M2fzeyj7ak4
ça a pris un coup de vieux c'est horrible ... j'ai du mal à croire que j'aimais.
et du coup : hem désolé
et j'avais vu le fim au cinéma
Les schtroumpfs : oui oui
Cosmocats : http://youtube.com/watch?v=ZhnYpzx79V0
Ca lorgnait aussi du coté de la sf mais tant pis dire que j'ai jamais vu la fin ...
Clémentine : http://www.youtube.com/watch?v=vv1zW7gbIB0
Un chef d'oeuvre de poésie
Le vol du dragon : http://www.youtube.com/watch?v=XWiZs4NsJY4
on le trouve en vo sur youtube ou là 82 pour la france quand même ...
Le lion et la sorcière blanche : Narnia en DA 1979 tout de même
extrait 1, 2, 3
on va dire que ca a vieilli
Blackstar : ici
pour y a un dragon et des lutins (ouch le générique ... pitié)
Les gummies : http://www.youtube.com/watch?v=4br5fZvzM8o
Gargoyles : magnéto serge !
franchement j'adorais moi les vhs doivent encore trainer quelque part !
Conan le barbare : même pas honte
Les chroniques de la guerre de Lodoss : le classique
J'hésite à parler d'Ulysse 31 car c'est de la SF, mais basée sur la mythologie grecque :
allez hop c'est mon chouchou à moi
Ces dernières années on a vu apparaitre des nouveautés comme
je suis fan
He-man and the masters of the universe : nouvelle version
ca a l'air nettement plus sympa que celle des 80's, ça me fait envie ...
et je suis sur que j'en oublie bien d'autre
vous en voyez qui pourrait compléter cette liste ? Quels sont ceux qui vous ont marqué ?
Dernière modification par Zébulon (06/06/2007 03:27:34)
I wear a Stetson now. Stetsons are cool.
#2 06/06/2007 09:29:00
Re: La fantasy en animation
Oh, que de souvenir....
J'étais fan des cosmocats, j'avais même l'album panini et des posters partout (Idem pour les chevalier du Zodiaque, quelques temps plus tard)
Le sourire du Dragon, j'adore ce générique... C'est ptete ca qui m'a fait découvrir le jdr avant l'heure ;-)
Sinon, pour completer, si tu as mis Ulysse31, tu peux également rajouter "Les chevaliers du Zodiaque" sans problème. Ca se passe a une periode contemporaine, mais c'est bourré de mythologie.
Tu as mis les schtroumpfs, il ne faux pas oublier leurs deux amis : "Johan et Pirlouit" (Celui là aussi il était chouette comme générique).
"David le Gnome" également, bien qu'un peu moins connu que les précédents.
Pour clémentine, je trouve ca un poil limite dans la liste, mais je ne suis peut être pas objectif, j'aimais pas ca du tout quand j'étais mome.
Et encore un tas d'autres que j'ai oublié et qui me reviendront probablement... ;-)
Onirian
Courir vite importe peu, si c'est dans la mauvaise direction, Proverbe d'Oneira.
#3 06/06/2007 09:30:33
Je crois bien qu'il y a déjà un sujet sur les vieux dessins animés... Sans compter que certains comme Avatar ont même leur propre fuseau...
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#4 06/06/2007 10:50:35
Attention, le but de ce thread n'est pas de faire la critique des vieux DA (un peu quand même en fait mais de manière globale), juste de dire ce que vous regardiez, et de leur impact sur vous et ne pas rester dans une optique les DA d'avant c'étaient mieux (même si je suis d'accord avec vous)
Si vous voulez discuter de la coupe de cheveux de l'avatar, allez plutot dans le thread correspondant
Gillo : je retrouve pas le thread sur les vieux DA dont tu parles
Onirian, oui c'est vrai j'en ai oublié comme les CDZ
A vous de compléter la liste
Dernière modification par Zébulon (06/06/2007 10:51:26)
#5 06/06/2007 12:00:41
Qui de l'oeuf ou de la poule...
Est-ce que Donjon et Dragon me plaisait parce que ca parlait de fantasy, ou est-ce que j'aime la fantasy parce que la série me plaisait ?
Perso, je penche plutot pour la première version. Etant gamin, j'avais des avis très tranché sur ce qu'était un bon dessin animé ou pas. En gros, plus c'était proche du reel, et moins c'était bien (Ben oui, c'est des critères de gosse, la qualité du scenar, tout ca, c'était quand même moins important a l'époque ;-p). Alors en direction de la fantasy ou de la sf, a la rigueur, peu importait (quoique j'ai toujours eu une légère préférence pour les dragons plutot que pour les vaisseaux spaciaux), il fallait juste que ca ne soit pas "reel".
Je n'ai jamais accroché sur les "Rémi sans famille" et autres "Belle et Sébastien", alors qu'un "Cosmocats" ou un "Donjon et Dragon" (Rhaa, c'est pourtant vrai que j'adore ce générique), j'étais accro en moins d'un épisode.
Ceci dit, maintenant, ce critère de "réalité" reste assez vrai pour moi. Aller au cinema pour regarder un drame genre "le mari trompe sa femme, les gosses sont triste, on divorce et la femme retrouve un mec"... bof quoi... profondement sans interet. Alors que "Le vilain mage a dérobé l'orbe du pouvoir et le jeune hero vaguement barbare va aller la récuperer en sauvant une damoiselle au passage", ben tout de suite, c'est mieux
Maintenant, s'il n'y avais pas eu toutes ces séries, déjà, ca aurait été bien triste et n'ayant pas d'exemple sous les yeux, il est probable que la fantasy aurait pris moins d'importance. Mais je reste convaincu que le déclic aurait fini par se produire tout de même. Plus tard, sans aucun doute, mais quand même.
Onirian
Courir vite importe peu, si c'est dans la mauvaise direction, Proverbe d'Oneira.
#8 07/06/2007 11:23:31
Parmi les DA listés par Zebulon, j'étais fan du Conan, des Cosmocats, mais surtout des Gargoyles (je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes à cause des horaires de diffusions à l'époque, mais chaque fois que je tombais dessus, quel régal!)
Dernière modification par Anarion (07/06/2007 11:23:56)
"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."
#9 07/06/2007 11:44:52
c'est quoi la vraie question ?
La question est un mélange entre "Quels sont les séries fantasy de votre enfance" et "Quelle influence ont-elle pu avoir sur votre fantasy d'aujourd'hui".
Tant que j'y suis, je vais rajouter comme dessin animé fantasy "Merlin". Dessin animé que je n'ai d'ailleur jamais vu (ou en tout cas, je n'en garde aucun souvenir), mais dont j'avais le générique en 33 tours (à l'époque ou les cds, ca n'existait pas). Et un générique qui parle de Merlin l'enchanteur est assurément vecteur de Fantasy ^_^
Onirian
#10 07/06/2007 12:18:15
en fantasy heu ...
yavé :
les maitres de l'univers et sheera
Donjons et Dragons
les schtroumps , joan et pirlouis
Les chroniques de la guerre de Lodoss
Les gummies
bon le reste c'est pas de la fantasy mais du fantastique ou de la SF donc j'en parle pas
ces DA ont bercés mon enfance mais finalement n'ont pas eu autant d'influence que st seiya ou dragon ball par exemple ....
Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi
#NoOneSingsLikeChrisAnymore
MtgArena : usul_blackfyre#15721
#11 07/06/2007 15:24:43
oui enfin bon, l'objectif est également de compléter la liste (avec des liens sur les génériques, moi j'aimerais bien, et pq pas une page sur le site ?)
#12 07/06/2007 16:14:38
- Eolle
- Souffleuse de Mots
- Lieu: Beaucoup ailleurs...
Bon, ça se voit qu'on est presque de la même génération Zébulon !
Dans le genre Fantasy, même si ce n'est pas un dessin animé, moi j'avais adoré Mr Merlin, une série qui était diffusée le vendredi et qu'on commentait le samedi matin avec mes coupains d'école primaire !!
En fait, comme le commente Onirian, je ne crois pas que le côté Fantasy était forcément un trait distinctif quand j'étais petite. Il suffisait que ça soit un autre monde, suffisamment loin pour que l'évasion soit complète. Après tout, quand on est petit, les notions "scientifiques" qui peuvent aparaître dans une série SF sont aussi abstraites que peut l'être la magie. On se fiche bien de savoir comment le bateau d'Albator ou de San Kukai flotte dans l'espace ou que l'opération du bras de Cobra soit impossible.
Par contre, c'est vrai que les trucs "contemporains" (Mask, Gem et les Hologrammes, BCBG etc...) ne me parlaient pas trop... Même les "magical girls" quand j'y repense qui m'ont toujours fait, même petite, royalement chier !
La Fantasy en tant que moteur prioritaire de mon imaginaire de petite fille, je ne sais pas. Je dirais que le côté Fantasy ne faisait qu'enrichir le tout, mais c'est bien de stimulation de l'imagination dont nous parlons et il y a clairement eu, pour moi, beaucoup d'influences !
Mes plus beaux souvenirs d'extrapolation autour d'un thème de dessin animé, c'est sans aucun conteste Les Mystérieuses Cités d'Or. Je me revois encore jouer à "Esteban, Zia" avec mes cousins ou mes copains du même âge. Et quand je vois que ma fille de 4 ans et demi fait la même chose, je trouve ça génial de voir à quel point, à partir d'une histoire donnée, l'enfant arrive à s'impliquer, endosser les rôles pour lui faire vivre ses propres aventures (aussi simpliste soit-elle).
(Je pense que pour une autre génération, Les Chevaliers du Zodiaque a aussi joué ce rôle d'appropriation)
Mais ce qui compte, j'ai l'impression, c'est le fait d'avoir une vraie histoire. Je pense que les séries "répétitives" (le contraire du feuilleton) ou chaque "épisode" peut se voir sans tenir compte de l'ordre, sont parfois moins stimulantes car on ne sent pas de réelle progression. Enfin, je me trompe peut-être, mais réussir à avoir à la fois un épisode qui se tient, avec début/milieu/fin, un mini aventure, mais qui s'intégre dans une histoire complète qui progresse, comme Avatar par exemple, c'est vraiment ce que l'on peut avoir de mieux pour "rentrer" dans l'histoire et avoir envie d'y prendre part. L'effet d'attente entre 2 épisodes crée un manque qui pousse à imaginer soi-même ce qui va bien pouvoir se passer pour que les héros progressent dans leur but.
J'aimerais bien réussir à comprendre d'où me vient mon amour des Dragons et je crois que Zébulon a mis le doigt dessus : c'est le Vol des Dragon ! Et pourtant en regardant le série sur Youtube, que c'est môôôche !
Comme quoi, quand on est petit, on vit dans un référenciel qui n'a rien à avoir avec celui de l'adute !
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein
#13 07/06/2007 16:24:59
Oui monsieur Merlin !
Merci Eolle, tu viens de me retrouver le nom de cette série que j'adorais gamin !
Il ne me restait que des images vagues d'un vieux barbu (raté il est moustachu) qui guidait un jeune nommé Arthur (et encore raté c'est Zac), et du copain, au courant de rien, à qui il arrivait toutes les merdes
Dernière modification par Zébulon (07/06/2007 16:27:34)
#14 09/06/2007 11:27:15
- Eolle
- Souffleuse de Mots
- Lieu: Beaucoup ailleurs...
Hummmm... de mémoire, le brun s'appelle vraiment Arthur et Zac, c'est son pote blond !
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein
#15 15/01/2008 11:04:48
Ben, en parlant des Schtroumpfs.. http://www.elbakin.net/fantasy/news/620 … A-Lattaque
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#17 15/01/2008 18:52:44
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Je pensais pas que les Schtroumpfs plaisaient encore aux enfants de nos jours. J'aimais bien quand j'étais petite et je regardais même le DA, y a... oulà... tant que ça
En tout cas, ils ont l'air de vouloir célébrer leur 50ème anniversaire en grandes pompes
Tanis

#18 15/01/2008 21:49:00
- Sannom
- Sedai
Le seul truc que je connais là-dedans c'est Gargoyles... elle était bien cette série, si j'ai bonne mémoire je trouvais le "méchant" vachement classe!
Je pensais pas que les Schtroumpfs plaisaient encore aux enfants de nos jours.
Des petites créatures bleus avec chacune un nom associé à son caractère, un grand méchant pas beau qui se fait à chaque fois humilier, et un monsieur-je-sais-tout qui se prend des baffes dans chaque tome, je trouve la recette assez efficace moi . Et puis il y a le langage schtroupf
#19 17/02/2008 12:08:06
Ils auront même droit à leur film 3D. http://www.elbakin.net/fantasy/news/648 … nt-A-La-3d
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#20 18/02/2008 19:22:20
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Ah, mais, c'est qu'ils sont à la pointe de la technologie . Bizarre, par contre, qu'il n'y ait pas de date de sortie en France
Tanis