#1 05/06/2007 12:22:07

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 774

La librairie idéale...

Voilà, je sais que pas mal sur ce forum commandent directement sur le net, mais je voudrais savoir à quoi ressemblerait pour vous la librairie idéale où vous auriez envie de trouver vos livres...

Personnellement, j'adore les librairies car je suis tout simplement fan des livres en général. Sauf pour des raisons d'emploi du temps, je n'aime pas aller dans des grandes surfaces impersonnelles ou trop généralistes.
Au contraire, j'adore quand la libraire dégage une forme de personnalité, par le décors, la lumière,  les livres présentés. J'aime aussi beaucoup le côté "caverne d'Ali Baba" quand tous les murs sont couverts de livres au point que pour trouver quelque chose, je dois me trouver un guide, le libraire, qui saura m'écouter et me diriger dans les rayons qui m'intéressent. (Il y a par exemple à Paris, la librairieShakespeare & Co qui a une atmosphère si particulière) Quand c'est trop propre, j'ai l'impression de gêner. Quand il y a une sorte de chaos, même organisé, on peut avoir l'impression d'être dans la bibliothèque de quelqu'un et de quelqu'un de proche quand on reconnait certains titres. Et si en plus, cette librairie est spécialisée dans les domaines que j'aime (BD, manga, romans de Mondes Imaginaires) alors là, c'est le plaisir de se sentir dans une ambiance que je connais et où je peux retrouver mes marques tout en découvrant des oeuvres que je ne connaissais pas encore (nouveautés ou éditions plus datées mais qui m'ont échappé). smile

Et vous, est-ce que la librairie est un endroit que vous aimez, aimeriez ? Et à quoi ressemblerait-elle ? happy


"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein

Hors ligne

 

#2 05/06/2007 13:59:56

Solyane
Invité

Re: La librairie idéale...

J'adore les librairies, ce qui me semble naturel quand on est passionné de lecture !!!
Le problème, c'est que quand je suis dans une librairie, j'ai envie d'acheter tout ce qui m'intéresse, ce qui à chaque fois doit représenter un nombre incalculable de bouquins !!! Ce qui fait qu'au bout d'un moment, je me sens plus frustrée qu'autre chose, ce qui à la base n'est pas le but recherché. sad
Sinon je ressens qu'une librairie me convient parce que quand je rentre dedans, j'ai l'impression de me sentir  chez moi. L'atmosphère doit y être feutrée, il doit y avoir un certain désordre, un peu de fouillis. Le personnel doit être passionné (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ! huh).

 

#3 05/06/2007 14:57:36

Telcontar
Mage
Lieu: Côte d'Or
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 96

Re: La librairie idéale...

Ah!! ma librairie idéale, réfléchissons.. Ambiance feutrée bien sur, éclairage tamisé, par ce que les néons c'est trop agressif je trouve. Ensuite plusieurs étages avec de grandes étagères en bois où l'on pourrait trouver aussi bien les dernière nouveautés que de vieux livres avec de belle couverture (genre vieux grimoire). et il faudrais aussi des endroits pour s'assoir par ce que moi je peux pas choisir un livre si je ne l'ai pas un minimum feuilletté et debout c'est pas génial. et pour finir du personnel acceuillant et compétent et pas des gens qui ressemblent à des caissières de supermarché.


Celui qui s’affirme indispensable est un prétentieux, celui qui croit l’être un imbécile.
Edwin Til’ Illan

Hors ligne

 

#4 05/06/2007 15:54:45

Onirian
Lige
Lieu: Istia
Date d'inscription: 11/04/2007
Messages: 74
Site web

Re: La librairie idéale...

Ah, la librairie idéale...

J'ai connu un petit magasin, avec une taille... allez, au max 20m². Tous les murs étaient recouvert de livre sur trois rangées (en profondeur). Et il y avait 4 énormes... table ? cube, au milieu de la piece, avec des livres empilé dessus sur au moins un mettre (j'vous raconte pas ce que c'est quand le bouquin que vous voulez est en bas (en bas au milieu, on sais pas, on arrive pas a voir ^^). J'ai jamais compris comment le gars qui tient ca pouvais s'y retrouver. Mais il savait tout ce qu'il avait et ou ca se trouvait.
Une des piles était effondré, on pouvais plus passer dans l'allée tellement il y avais de bouquin.
Grat grat, zut, je viens de répondre au topic "La librairie la plus étrange dans laquelle vous êtes entré". Ceci dit, elle avait un détail, qui la rendais géniale, c'est que dans un endroit comme ca, on a l'impression de pouvoir trouver *le* livre.

Mais pour repartir plus dans le sujet, la librairie ideale pour moi doit se résumer en deux mots : Classe et magie.
Je dirai même que ma librairie idéale, doit avant tout être une bibliothèque idéale. Visuellement, on peut parfois retrouver ca dans certains magasin qui vendent des livres anciens. Je l'imagine grande, dans un vieux batiments (Dans le style, je vous conseille, si un jour vous allez en Alsace, le cloitre de la bibliothèque de Colmar qui est une pure merveille du genre, notamment au printemps au début de la pousse des feuilles de vigne qui courrent sur les colonnes). De hauts rayonnages avec des tas de livre. Un libraire amoureux de ses livres. Du genre qui vend trois fois le prix à ceux qui ne respectent pas leurs livres, mais qui est capable de donner a qui saura apprecier pleinement un ouvrage. Des tas de sections, avec évidement une large part à la fantasy, mais aussi, dans un recoin un peu plus sombre, une large section ésotérisme. Le genre d'endroit ou on peut encore esperer trouver un véritable livre de sorcellerie.
Après, j'avoue qu'il est difficile d'imaginer une grande étagère avec des tas de beaux livres (couverture en cuir et tout le reste) rempli de Bragelonne (qu'on ne s'y trompe pas, j'aime beaucoup Bragelonne et je leur donne régulièrement un ptit bout de mes économies (Dernier en date, la trilogie Loredan, livres qui ont d'ailleurs une fort jolie couverture) ^^). Mais dans un fantasme de librairie, ca doit bien être possible ;-)

En fait, en relisant les posts précédent, j'pense que je me plairait bien dans la librairie de Telcontar (et probablement réciproquement ^_^)

Bref pour résumer en une phrase, ma librairie idéale, c'est celle ou on à l'impression de pouvoir tomber par hasard sur un vrai grimoire.


Onirian

Courir vite importe peu, si c'est dans la mauvaise direction, Proverbe d'Oneira.

Hors ligne

 

#5 05/06/2007 16:36:13

Vidar
Lige
Date d'inscription: 16/05/2007
Messages: 58

Re: La librairie idéale...

J'ai deja vus une librairie en Allemagne qui approchait de ma vision de la librairie ideale : Des tables et des canapés pour lire, des ordinateur avec libre service internet, des kilometres de rayons, un batiment vachement grand, en fait on aurait dit une bibliotheque... Le seul default et que ca faisait encore tres commercial et impersonnel (tout bien éclairé...)

Dernière modification par Vidar (05/06/2007 16:36:52)

Hors ligne

 

#6 05/06/2007 23:03:53

Publivore
.
Lieu: Hors Jeu
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4771

Re: La librairie idéale...

Eolle a écrit:

(Il y a par exemple à Paris, la librairieShakespeare & Co qui a une atmosphère si particulière)

Je vais faire un aparté plutôt que de répondre directement à la question (plus tard, promis) : j'adore cet endroit, sur les quais au pied du Boul'Mich. Et pour tout dire, lorsque j'ai Lu De bons présages, j'ai imaginé la bibliothèque tenue par Aziraphale exactement comme celle-ci ! wink Vous croyez que Gaiman ou Pratchett connaissait ?

Hors ligne

 

#7 07/06/2007 00:06:49

Linaka
Chef cuisinier
Lieu: Les Fays
Date d'inscription: 13/01/2006
Messages: 294

Re: La librairie idéale...

Etes-vous déjà allés à Bordeaux?
Bordeaux, jolie ville à l'architecture sympa, à la belle vieille rue piétonne d'un kilomètre...

Et à la librairie Mollat, où j'ai failli faire une syncope. C'est du gigantisme. Alors bien sûr l'ambiance n'était ni feutrée ni classe ni vieillote, mais elle contenait une part de ce que contient ma librairie idéale: une étagère immense entièrement remplie de livres édition Bouquins, de Robert Laffont.

Allez les gars, on s'y met tous et on ouvre une librairie comme on aime!


~ Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. ~

Hors ligne

 

#8 07/06/2007 07:53:56

Solyane
Invité

Re: La librairie idéale...

Mollat est bien, bien fourni en Fantasy....... mais c'est une vraie usine. Aucune intimité, mais je crois que l'idéal n'existe pas !!!

 

#9 07/06/2007 11:15:21

aerendil
Ta'veren
Lieu: Au delà de l'Océan
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 210
Site web

Re: La librairie idéale...

J'adore les librairies, j'y vois pas le temps passer  smile
La librairie idéale ...
je dirai une hauteur sous plafond de 5 mètres, et des échelles coulissantes (comme chez Ollivanders mrgreen). De cette façon, tous les livres de fantasy serait exposés, il n'y aura qu'à lever la tête   lol
Il y aurai aussi des étagères en bois de chêne vieillit et comme libraire pour me conseiller ... l'orang outang bibliotécaire, qui sautent d'étagères en étagères  wink
Et bien sur, tout sauf des néons !!!


Teachers open the door, but you must enter by yourself.

Hors ligne

 

#10 07/06/2007 13:33:44

Telcontar
Mage
Lieu: Côte d'Or
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 96

Re: La librairie idéale...

Un orang outang bibliotécaire  huh .....  c'est sur que là c'est bien une bibliothèque imaginaire, mais pourquoi pas ?

Telcontar


Celui qui s’affirme indispensable est un prétentieux, celui qui croit l’être un imbécile.
Edwin Til’ Illan

Hors ligne

 

#11 07/06/2007 14:17:28

Onirian
Lige
Lieu: Istia
Date d'inscription: 11/04/2007
Messages: 74
Site web

Re: La librairie idéale...

Telcontar > Visiblement tu n'as pas lu Terry Pratchett et les "Anales du Disque-Monde". Je te les conseille vivement. De la parodie de Fantasy, plein d'humour (quoique parfois un peu fouilli). Un monde "absurde", mais avec de vraie règles qui se tiennent toutes entre elles.
Bref : Ook Ook Eek !


Onirian

Courir vite importe peu, si c'est dans la mauvaise direction, Proverbe d'Oneira.

Hors ligne

 

#12 07/06/2007 14:42:15

usul
Guerrier d'Os
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 15/03/2006
Messages: 717

Re: La librairie idéale...

oula mais ya des bordelais zici ????


Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi
---------------------------------------
Bon JOVI rocks ... on ocassion ...

Hors ligne

 

#13 07/06/2007 15:58:28

Publivore
.
Lieu: Hors Jeu
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4771

Re: La librairie idéale...

Euh merci d'en revenir au sujet s'il vous plaît ! En particulier pour le Disque-Monde, on trouve un sujet en première page du forum de la Fantasy ces jours-ci... et POur les contacts "en ville", merci de passer par MP ! smile

Hors ligne

 

#14 03/07/2007 20:28:44

Lyell
Elbakinien d'Argent
Lieu: Im Herzen Bayern
Date d'inscription: 30/12/2006
Messages: 443

Re: La librairie idéale...

Aah zut j'allais dire que la libraire de l'Atalante à Nantes est pas mal happy
Mais euh moi ma libraire idéale y ressemble beaucoup, c'est vrai que c'est agréable d'être dans un coin à l'ambiance feutré, à l'éclairage tamisé, avec des livres à perte de vue et quelqu'un qui sait comprendre ce qu'on cherche et où se trouve le live qui correspond. Le must, ça serait qu'on puisse lire sur place, tranquillou dans des poufs et sans contrainte de temps ... mais là c'est plus vraiment une libraire sweat
Sinon personne n'a jamais rêvé d'être comme dans l'histoire sans fin ? Hop, on prend un grimoire qu'on lit dans un vieux grenier sous une couverture - couette si possible - et on s'retrouve dans un monde parallèle ! Voilà, une librairie qui proposerait ça, ça serait vraiment chouette.


"Tu mords comme une femme, lui dit celui-ci.
Non, répartit Alcibiade, mais comme un lion."

Hors ligne

 

#15 04/07/2007 11:19:01

vieil_ours
Elbakinien d'Argent
Lieu: Mons
Date d'inscription: 01/06/2006
Messages: 456

Re: La librairie idéale...

J'ai déjà été à la librairie de l'Atalante et c'est vrai que c'était pas mal au niveau de l'atmosphére et surtout du choix wink.

Pour moi, la bibliothéque idéal serait une endroit avec des étagères partouts (en bois évidemment), l'odeur particulière des livres neufs (le plus important sans doute  lol), un libraire (orang outant si possible wink )  qui sait bien nous conseiller, et bien sûr, un endroit calme, ou on peut passer beaucoup de temps, sans avoir l'impression qu'on gêne... Rien de bien spécial, mais bon, faut pas faire le difficile  rolleyes


"And finally, I must tell you that this year, the third-floor corridor on the right-hand side is out of bounds to everyone who does not wish to die a very painful death"      Albus Dumbledore

Hors ligne

 

#16 04/07/2007 17:34:38

Faith
Déesse Iop qui s'ignore
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 24/04/2006
Messages: 1858

Re: La librairie idéale...

La librairie idéale? Quelle question, celle du château de La Belle et la Bête.
gamine moi? Vous trouvez? big_smile Sinon, tant qu'il y a les livres que je demande, ça me convient smile

Dernière modification par Faith (04/07/2007 17:35:29)


Pensez à la bannière spoiler lors des critiques notamment!
Lecture(s) en cours : Les Petites Fées de New-York
Are you, are you coming to the tree? I told you to run so we would both be free.
Strange things did happen here. No stranger there would be if we met, at midnight, in the hanging tree.

Hors ligne

 

#17 27/05/2009 10:49:00

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Date d'inscription: 11/09/2007
Messages: 5513
Site web

Re: La librairie idéale...

La librairie idéale, l'ultime bibliothèque, est-ce que ça ne sera pas celle-là : toutes les œuvres de tous les artistes consultable en ligne ?

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/100 … r-internet


„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Hors ligne

 

#18 27/05/2009 11:00:10

vieil_ours
Elbakinien d'Argent
Lieu: Mons
Date d'inscription: 01/06/2006
Messages: 456

Re: La librairie idéale...

L'auteur n'a donc plus besoin de maison d'édition avec ce système de distribution, il me semble ?

Mais ça me tenterait pas d'avoir toute ma bibliothèque sur mon disque dur neutral . Je sais pas si je pourrais abandonner les livres papiers pour lire derrière un écran.


"And finally, I must tell you that this year, the third-floor corridor on the right-hand side is out of bounds to everyone who does not wish to die a very painful death"      Albus Dumbledore

Hors ligne

 

#19 27/05/2009 11:08:12

Lessa Menollye
Lige
Lieu: BXL
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 52

Re: La librairie idéale...

Ma librairie idéale ce serait une librairie où tt les livres sont gratuits, et de stock, où la (le) libraire sait où elle (il) a planqué le mondre livre, avec une moquette super confort, pour pouvoir s'installer si l'envie nous en prend, avec des étagères clairement rangées big_smile

Pfff rien que d'y penser je bave...(acheteuse compulsive de bouquins, et j'essaie pas de me soigner happy )

Hors ligne

 

#20 27/05/2009 11:40:02

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 1695

Re: La librairie idéale...

Je suis pas non plus convaincu par la lecture sur internet, Dwalan. Perso, je passe suffisamment de temps derrière l'écran dans la journée, et je ne supporte pas de lire dessus. Si ça fait plus que deux pages, généralement j'imprime. Alors le format électronique du livre ou son téléchargement sur internet :s

En revanche, j'aime beaucoup la librairie de Lessa smile Tu m'invites dans ta petite librairie, dit ? Moi aussi je suis un LCA... mais apparemment c'est incurable, et ça me convient farpaitement big_smile


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

Pied de page des forums