Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#281 08/05/2011 15:04:35

Mikhargrim
Ta'veren
Lieu: Sèvres
Date d'inscription: 19/09/2009
Messages: 233
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Ba si ça spoil, légèrement mais ça spoil quand même, jvais m'enchainer le 2 et 3 bientôt, et je connais déjà

Spoiler:

la fin de la relation Elend/Vin... sad

Cumulé avec 2 3 spoil lu de ci de là (notamment le synopsis du tome 3), ça peut faire mal smile


" Vulnerant Omnes, Ultima Necat... "

" Winter is coming ..."

Hors ligne

 

#282 14/05/2011 13:19:49

Albéric
nécromancien de sujets
Date d'inscription: 17/05/2007
Messages: 2629

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

J’ai fini le Puits de l’Ascension il y a peu.
Je l’avais acheté dès sa sortie, mais je me le gardais en réserve en cas de disette et il faut bien avouer que depuis quelques mois les bons bouquins de fantasy en VF ne se bousculent pas au portillon.

Ah que cela fait du bien un vrai bon roman de fantasy !

L’effet de surprise a disparu, mais cela reste excellent à lire.
Ce 2ème tome est moins épique et héroïque que le 1er (quoique…), mais aussi plus homogène et plus régulier paradoxalement : le papier à musique est bien réglé et du coup on ne repère plus les aspects « mécaniques » de la construction de la narration.

Bref je rejoins davantage Nigelle de Damas (#237) qui a écrit

Le premier est plus "percutant", très film d'action au détriment du "fond"

qu’Akallabeth (#226) qui a écrit

Pour moi la suite est très très nettement en dessous du premier opus !

Dans le 1er tome, la bande à Kelsier voulait réaliser un coup d’Etat. Dans le 2ème tome, la bande à Kelsier doit construit un nouvel Etat.
A l’Ancien Régime du Seigneur Maître succède le chaos de l’incertitude pour tous les protagonistes qu’ils soient blancs, noirs, ou gris.


Les + : smile


* Beaucoup de « politique » avec son lot de complots, de suspicions de trahisons et de retournement de situation…
… on pourrait presque croire que l’auteur marche sur les plates-bandes du Trône de Fer

* Vin et Elend gagne en maturité face à l’adversité, un peu comme à des Enfants de Dune inversés
(cf. #112 pour les analogies que j’ai trouvées entre Mistborn et Dune)

* Une réjouissante partie de « il faut chercher le traître » avec son lot de fausses pistes à la Agatha Christie.

* Un final bien comme il faut avec ses d’actes héroïques et tragiques qui m’ont rappelé à mes bons souvenirs de fantasy.


Les - : neutral

* Quelques descriptions de combats assez lourdes en début de roman (a-t-on besoin de connaître les tenants de toutes les Tractions / Répulsions de tous les protagonistes desdits combats ?)

* Quelques déséquilibres dans le traitement des personnages, Brise occupant autant de place dans le roman que tout le reste de la bande à Kelsier, mis à part Vin, Elend et ce bon vieux Sazed !

* Les Seigneurs de la Guerre venant faire le siège de Luthadel aurait pu être davantage étoffé dans le traitement de leur personnage.

* On grince des dents devant la naïveté voire l’imbécilité de nos héros à certains moments

Spoiler:

il traine dans l’Empire Ultime quelques dizaines d’Inquisiteurs d’Acier capable d’à peu près n’importe quoi : ils ne s’en inquiètent pas trop ; les Inquisiteurs d’Acier désertent leur monastère-forteresse millénaire pour aller on ne sait où faire on ne sait quoi : toujours aucune inquiétude ; on signale la présence d’un ou plusieurs Inquisiteurs d’Acier  dans les rues de la capitale et c’est toujours Cool Raoul.
Ils le font exprès ou quoi ! Et après ils viennent pleurer quand le ciel leur tombe sur la tête !

Vivement le 3ème tome qui va rejoindre ma PAL illico presto !!!
Et puis on a en appris beaucoup sur les Kandra et les Koloss, mais comme Dragonia (#221) je me dis qu’il reste encore beaucoup à dire sur les Inquisiteurs d’Acier…

Spoiler:

Laissez-moi devenez : il y a toujours des marres de sang partout ils passent donc y aurait-il un 3ème type da magie basé sur le sang ?

Un bon 8/10 voire même 8,5/10 bien mérité !

Dernière modification par Albéric (14/05/2011 13:23:51)


Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

Hors ligne

 

#283 16/05/2011 17:08:22

Lemineria
Lapin blanc
Lieu: Devant un écran ~
Date d'inscription: 07/01/2011
Messages: 84

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

J'ai bien aimé l'ensemble de la trilogie, beaucoup, même.
La narration partagée entre 2-3 personnages est bien maîtrisée. Son avantage se ressent surtout dans le premier tome : avec Vin, on a l'aspect didactique et la découverte de l'allomancie, tandis que Kelsier apporte une touche d'action. Malgré tout, on ne coupe pas au chapitre "leçon d'allomancie". Ça me rappelle la review de Warbreaker par Hugin et Munin.

[…] son approche technique de la magie. Il invente un système de magie […] puis en fait découler fort logiquement un décor qui met en scène les particularités de son système. […] C'est tellement précis qu'on a plus l'impression de lire un livre de règles novélisé qu'un roman. […] Il a tellement l'amour des systèmes bien foutus qu'il va même jusqu'à offrir en annexes les règles exactes de son système de magie.

Je ne l'ai pas ressenti aussi négativement, mais tous les principes sont déballés d'un coup, avec pas mal de détails, c'est quand même assez indigeste. Mais le pire, en ce qui concerne la codification de son système de "magie", c'est la description des combats. Et là je rejoins totalement Albéric

Alberic a écrit:

Quelques descriptions de combats assez lourdes en début de roman (a-t-on besoin de connaître les tenants de toutes les Tractions / Répulsions de tous les protagonistes desdits combats ?)

Sur l'univers en général : très dépaysant et intriguant, notamment les "autres espèces". Le monde est très sombre, à l'image du désespoir du peuple Skaa, dans un premier temps. Toutefois, l'ambiance est bien moins noire que ce à quoi on pourrait s'attendre, avec de nombreuses notes d'humour et des manifestations d'optimisme presque excessives.

Quant à l'histoire, elle est plutôt classique (se débarrasser d'un tyran, sauver le monde etc…) mais bien racontée. Le tome 1 en particulier est plein de retournements de situations et de surprises.

Spoiler:

Pour moi ça a été l'identité du Seigneur Maître, et la mort de Kelsier que je n'avais pas vue venir.

Dans le tome 3, j'ai beaucoup aimé les révélations sur les "autres espèces".

Spoiler:

Le contrôle des kandra, leur origine, le contrôle des inquisiteurs ainsi que celle des Koloss… Le tome 2 nous laissait plein d'interrogations, et le 3 y répond parfaitement. Je me doutais du secret des koloss, mais le voir écrit le rendait encore plus horrible.

En revanche, j'ai trouvé que la fin était légèrement gâchée par les extraits du "journal" proposés au début de chaque chapitre.
(spoil tome 3)

Spoiler:

Qui permettent de confirmer l'identité du Héros des Siècles, et nous préparent à la mort de Vin =/

Hors ligne

 

#284 30/05/2011 21:55:50

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 638

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Un pur régal cette série, beaucoup de découvertes, de surprises, de rebondissement avec une fin magistrale, une apothéose de noir et de blanc.
Dans un interview, un auteur parlait d'architecte et de jardinier, et bien en voila un Architecte et un bon, un très bon, pas très loin d'un architecte comme Erikson: franchement, quel délice de voir que tout se tient, les magies, l'univers, les rebondissements, la Trame et les trames; On pourrait parler aussi de la structure des romans, des chapitres, l'évolution entre les romans ( action pur, Rébellion; Sièges,introspection,doutes, évolution roi...; et du troisième tome ( mais je veux rien écrire dessus même pas en spoiler pour rien dévoiler mais il y a un réel prolongement, évolution).

Au passage, je trouve que le défaut dont parlait Albéric sur le traitement des personnages secondaires, dans ce troisième tome, a été complètement résolu et parfaitement maitrisé, très équilibré.
Contrairement à certains, je trouve pas du tout que les deux derniers tomes sont inférieurs au premier, je dirai même supérieur, et avec un peu de recul, je donnerai 8-8-8.5.

Sil arrive à maintenir cette qualité d'écriture,( et vive l'excellente traduction de Fazi), cette capacité d'inventivité d'univers et de magie, d'actions et de réflexion, et de personnages aussi "vivants et attractifs", on tient là un très bon auteur !

Hors ligne

 

#285 06/06/2011 19:18:58

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7275

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Signalé par kalliste : si vous voulez rencontrer Sanderson à Paris, c'est par ici.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#286 07/06/2011 16:14:50

Lorhkan
Deux de tension...
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 28/12/2003
Messages: 665
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Je suis en plein dans le tome 3 (environ aux 2/3), et je dois dire que c'est encore une fois du très bon.
Moins que le premier tout de même qui aura été pour moi une grosse claque, mais bien au dessus du deuxième qui souffrait de trop de longueurs selon moi.

Jusqu'ici, c'est très maitrisé, très équilibré dans le traitement des personnages. Et le meilleur est à venir ! wink

Mon avis plus détaillé arrive bientôt.

Dernière modification par Lorhkan (07/06/2011 16:15:46)


"Je ne fus bientôt plus qu'une tempête, un torrent de cris, de douleurs, le fracas d'un orage menaçant. J'étais l'oeil d'un cyclone, et une seule idée figeait mon esprit vidé : tout balayer sur mon passage.
Et faire cesser tout cela. Ce terrifiant cauchemar de mort.
Je suis le cartar Tiric Sherna. Donnez moi la paix, ou bien mourez tous."

Thomas Geha, Le Sabre de Sang

Hors ligne

 

#287 07/06/2011 22:13:41

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 6043

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

J'ai terminé le tome 3 avec un petit pincement au coeur pour sa fin douce amère et surtout à l'idée de quitter ce monde foisonnant et ses personnages si réussis.

Brandon Sanderson a amélioré encore son niveau d'écriture et a maîtrisé son scénario de bout en bout. C'est très agréable de voir les différentes trames se rejoindre et apporter des réponses à la plupart de nos questions. Tout paraît logique, génial et hautement satisfaisant à lire. De plusl'auteur a su développer encore plus ses personnages déjà bien consistants. Cette fois les plus intéressants n'était pas le couple Vin/Elend mais bien certains personnages secondaires moins explorés dans les deux premiers tomes (spectre, TenSoon, Sazed....). Leurs différentes problématiques et les épreuves qu'ils traversent dans une ambiance de fin du monde sont très prenantes.

J'attends désormais de pied ferme le nouveau cycle de l'auteur en projet qui se déroule à une autre époque dans ce même monde des brumes et des cendres. smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#288 13/06/2011 08:39:19

Herbefol
Apprenti scribe
Date d'inscription: 27/02/2003
Messages: 871
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Merwin Tonnel a écrit:

Signalé par kalliste : si vous voulez rencontrer Sanderson à Paris, c'est par ici.

Ce fut une soirée très sympathique, Brandon n'hésitant pas à répondre à toutes les questions que l'on a pu lui poser. Et la lecture par l'auteur lui-même du prologue de "The Alloy of Law", le nouveau roman dans l'univers de Fils-des-Brûmes, a été le point culminant de cette rencontre. smile


Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

Hors ligne

 

#289 22/06/2011 15:42:55

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36652
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#290 22/06/2011 16:13:50

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 2061

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Oui, chouette.smile


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#291 22/06/2011 18:54:52

Lorhkan
Deux de tension...
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 28/12/2003
Messages: 665
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Ma petite critique personnelle, un peu (très ?) décousue...


"Une fin en apothéose !

Et c’est peu de le dire ! Et Brandon Sanderson en profite pour confirmer de manière flamboyante qu’il est un auteur avec qui il faut compter dans la littérature de l’imaginaire.

En effet, comment imaginer en lisant le tome 1 qu’on en arriverait à la fin de la trilogie avec ces évènements cataclysmiques ? C’est peu de dire que l’intrigue prend de l’ampleur, ici c’est tout un monde qui vacille sur ses fondations, tremble sous les assauts de tous-puissants… Mais là où l’auteur fait très fort, c’est dans son admirable capacité à ramener aux yeux du lecteur tous les infimes indices laissés ici ou là au fil de la lecture depuis le premier volume, pour en arriver à tirer son intrigue vers le haut et à totalement nous mystifier. Redoutable !

Mais sans des personnages consistants, une histoire aussi bonne soit-elle reste finalement peu de chose. Et là encore, Brandon Sanderson a su faire évoluer ses personnages, et même sortir du schéma Vin-Elend un peu trop présent jusqu’ici pour mettre quelques autres personnages secondaires au premier plan, nous livrant quelques très belles scènes (avec Spectre notamment). Indécis, résignés, combatifs, pleins d’espoir, ils passent par différents stades au fil de l’intrigue.

La fin du roman amène toutes les réponses souhaitées, de façon très claire. Satisfaisant de ce point de vue, même si personnellement j’aime quand on garde une part de mystère et d’interprétation propre à chaque lecteur… Mais l’auteur ayant déjà commencé à plancher sur un quatrième tome se passant beaucoup plus tard (au temps des armes à feu ! Imaginez les scènes fantastiques que pourraient donner des allomanciens capables de poussées et de tractions sur les balles !), je ne me fais pas de souci quant aux mystères qu’il aura su se garder sous le coude… De même, les révélations sont nombreuses, pour ne pas dire parfois fracassantes sur les différentes créatures peuplant le monde : kandras, koloss, Inquisiteurs, tout le monde y passe !

Au chapitre des petites déceptions, l’histoire d’amour Vin-Elend manque d’un peu de modernité… C’est très chaste, très propre tout ça ! Non pas que je sois demandeur de scènes un peu plus osées, mais cette love story reste très adolescente dans l’esprit.

Rien de rédhibitoire cependant, et surtout rien qui ne doive vous détourner de cette trilogie, qui est pour moi d’ores et déjà un must dans son genre. A ne pas manquer !"


"Je ne fus bientôt plus qu'une tempête, un torrent de cris, de douleurs, le fracas d'un orage menaçant. J'étais l'oeil d'un cyclone, et une seule idée figeait mon esprit vidé : tout balayer sur mon passage.
Et faire cesser tout cela. Ce terrifiant cauchemar de mort.
Je suis le cartar Tiric Sherna. Donnez moi la paix, ou bien mourez tous."

Thomas Geha, Le Sabre de Sang

Hors ligne

 

#292 22/06/2011 22:10:56

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 6043

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Concours très intéressant: avoir une dédicace de Brandon Sanderson n'a pas de prix!

Décidément on sent les liens privilégiés smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#293 23/06/2011 14:14:58

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 3161

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Oui, et ça c'est cool ! smile


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#294 20/07/2011 08:51:05

Noisette
Novice
Date d'inscription: 22/06/2011
Messages: 14

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

J'ai adoré le 1er tome et l'originalité de la magie développée par l'auteur m'a séduite également.
Les personnages sont décrits à la perfection je trouve dans un monde qui paraît apocalyptique, avec ces Brumes... Bref, j'ai emprunté le tome 2 et au vu des critiques précédentes je pense passer un très bon moment smile


Bientôt ADWD smile

Hors ligne

 

#295 20/07/2011 11:35:04

Ana
Lige
Date d'inscription: 22/07/2009
Messages: 66

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

j'ai craqué ( et vu le prix mon porte-monnaie étudiant m'en veut encore wink)et j'ai donc acheté le tome 3 de Fils-des-brumes, j'avais énormément apprécié le tome 1 et peut être un tout petit peu moins le tome 2 ( que j'avais trouvé très bon quand même ).

Là j'ai uniquement lu les 150 premières pages et pour l'instant :

Comme quelqu'un l'a déjà fait remarqué les citations en début de paragraphe spoilent beaucoup, c'était pas trop le cas dans les deux tomes précédants, je trouve. Donc je trouve ça dommage qu'on nous spoile alors que certaines choses restaient encore très mystérieuses.

Je regrette aussi le fait qu'on voit un peu

Spoiler:

l'apparition d'un méchant purement maléfique et chaotique tout puissant, qui va détruire le monde etc.

..C'est un travers qui avait quand même pas mal été évité dans les 2 tomes précédants et là bon ... Même si en fin de compte tout  laissait présager

Spoiler:

l'émergence d'un ennemi devastateur

dans la fin du tome 1 et dans l'intégralité du tome 2, j'espérais que Sanderson éviterait l'aspect maléfique/chaotique/cataclysmique/apocalyptique etc. J'aurai amplement préféré une menace plus "humaine".

Mais bon je pense que la suite relèvera la barre, et que Sanderson me réserve mon lot de surprises !

Sinon je trouve encore les scènes d'actions très bien narrées et spectaculaires.

Dernière modification par Ana (20/07/2011 11:37:40)

Hors ligne

 

#296 23/07/2011 19:16:06

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 20/03/2007
Messages: 3290
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Je viens de terminer le premier tome et de commencer le second. Hélas, je pars en vacances, avec défense d'emporter de gros pavés dans la valise...
Bon sang, le premier tome était fantastique ! cet univers

Spoiler:

de guérilla, cette opération de reversement du mystérieux dieu

... C'est passionnant. Vin est un personnage très attachant, et Kelsier... Ha Kelsier, il est brillant ! (dommage que Vin soit quasiment le seul perso féminin, mais bon.) Et l'allomancie et la ferromancie sont fort originaux.
Ensuite, le monde lui-même, recouvert de cendres... Ben, ça fait poser plein de question pour la suite. Qui comment fort difficilement pour les héros... Vaincre le mal, en fait, n'est que le début ?

Hors ligne

 

#297 24/07/2011 21:42:53

karrel
Mage
Lieu: Entre Camorr et Rennes.
Date d'inscription: 22/07/2011
Messages: 86

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Bon, encore une série à ajouter à ma liste.

Entre les malazéens, le prince du Néant, le cycle des abysses [...] et ça... Je ne m'étonne plus des trous dans mon budget. whistling


"A reader lives a thousand lives before he dies, the man who never reads lives one."

Lectures actuelles : La Voie de la colère (A. Rouaud), Manesh (S. Platteau), La bible steampunk (J. VanderMeer).

Hors ligne

 

#298 02/08/2011 17:11:34

King Kong
Administrateur
Lieu: Skull Island
Date d'inscription: 07/11/2004
Messages: 2363
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Je ne sais plus si c'est là qu'on en a déjà parlé... smile

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu … se-devoile

Hors ligne

 

#299 03/08/2011 15:25:18

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36652
Site web

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

Quelque chose me dit qu'elle doit être super, cette nouvelle... whistling


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#300 06/08/2011 19:05:50

Albéric
nécromancien de sujets
Date d'inscription: 17/05/2007
Messages: 2629

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

J’ai acheté et lu le Héros des Siècles le mois dernier : encore un bon moment de lecture fantasy !
J’ai été un peu moins enthousiasmé par ce 3ème volume que par les2 tomes précédents (effet de surprise passé ? accoutumance au Sanderson’s style ?), mais la qualité est toujours au rendez-vous.
Je dirai même qu’il est mieux écrit : mieux construit dans l’équilibre et le rythme, moins prolixe de détails, moins « bavard » (cela serait presque dommage que les 2 premiers n’aient pas été écrit avec cette plume là…)

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la Bande des Survivants dans leur lutte pour retarder l’inévitable.

Spoiler:

Bref on retrouve Vin, Elend, Sazed, Marsh, Spectre, Teensoon et quelques autres dans une course contre l’apocalypse !

Sinon j’avais tout bon dans mes hypothèses émises en fin de lecture du 2ème tome… whistling

Un excellent cycle qui a le bon goût de ne pas s’éterniser et qui présente 3 tomes qui en plus de suffire à eux-mêmes ou presque forme un tout aussi cohérent qu’intéressant :
Tome 1 : révolution et filouteries
Tome 2 : reconstruction et intrigues

Spoiler:

Tome 3 : fuite en avant et fin du monde

Merci Brandon Sanderson !


Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

Hors ligne

 

Pied de page des forums