Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#41 05/04/2010 10:00:30

tonio50500
Istar
Lieu: Saint Lô
Date d'inscription: 22/04/2009
Messages: 168

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

J'ai fini le premier tome hier soir, pour le moment c'est vrai que la lecture est tout a fait plaisante, ca se lit bien on a envie de savoir la suite, mais pas au point de tourner les pages jusqu'à 2 ou 3h du matin happy".
Même si je l'ai fini hier a 1h00 happy. Le début du tome 2 à l'air un petit peu lent, on verra par la suite


- La seule personne qui arrive à se sortir des combines de LockeLamora...
- C'est Locke ...
- Parcequ'on pense que les dieux lui réservent une bonne grosse belle mort. Un truc avec des couteaux et des fers chauffés à blanc...
- Et cinquante mille spectateurs tous jouasses.
    - Les Mensonges de Locke Lamora - , Lecture en cours : le trone de fer tome 1

Hors ligne

 

#42 04/07/2010 19:56:49

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2492
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

J'ai fini cette trilogie récemment, et c'est sympa.

En fait, on pourrait faire pas mal de reproches: le fait que ce soit étalé sur trois tomes alors que ça pourrait presque tenir sur un gros livre, des personnages assez peu développés (à l'exception sans doute d'Akkarin) des répétitions (les brimades que subit Sonea tout au long du tome 2 devenaient saoulante, à la longue) un méchant qui arrive très tard et qui n'est donc ni très fouillé, ni très charismatique...

Et pourtant ça se lit facilement, c'est agréable, mais c'est le genre de livres à lire en poche, je suis assez surprise de voir qu'il a eu droit à une édition aussi luxueuse.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#43 04/12/2010 18:26:48

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13683
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#44 18/12/2010 23:33:50

Mr G
Lige
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22/11/2010
Messages: 42
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Bon je viens de finir l'Apprentie du Magicien...

A la lecture de la critique de Gillossen, j'en étais à la page 200, et je me suis demandé si je lisais le même livre tellement je ne me retrouvais pas dans sa critique (j'ai vraiment accroché à toute la 1ere partie). Et puis je suis rentré dans le "dur", l'introduction de Stara, des passages (pas spoiler) qui trainent en longueur voire un peu trop répétitif à mon gout et puis la fin qui arrive presque trop vite.
Malgré tout on ne peut que s'attacher (ou pas du tout) aux personnages et à l'univers.

Je suis pas auteur / écrivain (loin de la vu le mal que j'ai à exposer mes idées tongue) mais je pense que le livre aurait pu être construit différemment avec, peut être, la mise en place de "l'arc" (tout le monde sait ce que c'est? ça s'utilise? y a une autre terme?) Stara dès le début du livre, et une gestion des personnages un peu plus à la Weeks ou Scholes (référence pour moi). Finalement j'ai trouvé que hormis quelque éléments, le coté "historique" (plusieurs siècle avant la trilogie du magicien noir) n'est pas assez exploité (je peux me tromper, ma lecture de la trilogie commence à pas mal daté si c'est le cas merci de me corriger). On voit bien quelque base mais j'aurai aimé en voir plus... (comme souvent)


Spoiler:

Je me souviens pas du tout de Stara et des Traitresses dans la trilogie du magicien noir, je me doute qu'elles n'y seront pas en personne, mais y avait-il une espèce de tribu amazone / composé seulement de femme?

Si non, j'espère un bonne utilisation dans la trilogie à venir (chronique du magicien noir?) qui fera suite à la trilogie existante et que j'acheterai probablement, malgré la semi déception que fut l'apprentie du Magicien.

Dernière modification par Mr G (19/12/2010 08:24:31)


Lecture en cours
- The hunger games - Suzanne Collins

Hors ligne

 

#45 19/12/2010 13:47:32

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37678
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

A la lecture de la critique de Gillossen, j'en étais à la page 200, et je me suis demandé si je lisais le même livre tellement je ne me retrouvais pas dans sa critique (j'ai vraiment accroché à toute la 1ere partie)

Ah, mais ça, c'est tout à fait possible. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#46 06/02/2011 12:25:41

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie
Date d'inscription: 20/08/2008
Messages: 682

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

J'ai lu cette préquelle courant janvier mais je n'avais pas encore laissé d'avis (pas facile sans ordi tongue )
Celui-ci rejoint assez la critique faite par Gillo: même si certains personnages sont assez sympathiques, l'ensemble ne vaut pas à mon sens les 28 E déboursé pour son acquisition sad .
L'histoire est assez plate, avec des longueurs, des personnages dont on se demande ce qu'ils apportent rééllement au récit

Le mari de Stara? huh

Bref, ça se laisse lire mais vraiment parce que j'avais apprécié la première trilogie. Cette préquelle me fait plutôt penser à un coup de pub pour dire: "Hé, regardez, je sort une seconde trilogie sur le magicien noir! ... " whistling
En espérant que celle-ci soit plus du niveau de la première parce qu'après la déception de "l'age des cinq" et la semi-deception de cette préquelle, l'auteure a beau avoir un style agréable, je ne crois pas que je continuerais les frais. neutral


lecture en cours :

Hors ligne

 

#47 16/03/2011 23:24:24

Mr G
Lige
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22/11/2010
Messages: 42
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Si non, j'espère un bonne utilisation dans la trilogie à venir (chronique du magicien noir?) qui fera suite à la trilogie existante et que j'achèterai probablement, malgré la semi déception que fut l'apprentie du Magicien.

Je m'auto quote pour introduire la suite.
En effet je viens de terminer La Mission de L'ambassadeur, premier tome des Chroniques du magicien noir, nouvelle Trilogie de Trudi Canavan, suite directe de la première trilogie du magicien noir.

Après l'Age de Cinq, que j'avais trouvé un peu moins bien que la trilogie qui nous a fait découvrir Trudi Canavan, et la semi déception du one shot / pré-quelle (L'apprentie du magicien). Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageai en commençant ce livre... J'ai été agréablement surpris, d'autant plus, que cette fois le soufflet n'est pas retombé au bout de 200 pages.

On retrouve donc tous les protagonistes de la première heure (certain ré-utilisé ici de façon très intéressante, d'autre dans un registre plus classique) ainsi que des petits nouveaux plutôt sympa qui, je l'espère, vont monter en puissance. On retrouve aussi la guilde, Imardin, le Sachaka... Bref toute la mythologie que l'ont connait (grâce à la pré-quelle)mais qui n'est pas forcément connu des héros.
J'ai vraiment aimé le petit coté omniscient que nous donne la lecture de la pré-quelle et je serai donc curieux de connaitre le ressenti d'un lecteur qui a lu ce livre sans avoir lu la pré-quelle.
Bon il y a peut-être encore une petite longueur ou deux mais c'est relativement bien intégré aux arcs narratifs pour que ça ne gène en rien le plaisirs de la lecture. Reste à voir les développement à venir mais la fin de ce volume laisse entrevoir une suite au moins aussi intéressante, surement plus, que ce qu'on a lu jusqu'ici.

J'étais un peu dans le même état d'esprit que Khedra et au final je ne regrette en rien mon achat et ma lecture, pour moi (je rappelle que je suis plutôt bon public, peut-être trop smile)l'essai est transformé et j'attends donc la suite sereinement.


Lecture en cours
- The hunger games - Suzanne Collins

Hors ligne

 

#48 18/03/2011 13:51:42

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7710
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Et en voilà justement la chronique, par Gillossen :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le … adeur-3290


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#49 19/03/2011 11:37:56

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 638

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Je suis assez déçu par Trudi Canavan, il y a un réel potentiel mais sous exploité, et contrairement à Gillossen, je trouve que les personnages manquent de puntch, d'envergure, de relief ( un exemple, la douleur de Cery, bha on la ressent pas, il manque quelque chose à  Trudi, ce petit plus qui ferait d'elle un grand auteur de fantaisie). C'est pas déplaisant à lire mais je recommande cette suite à des lecteurs non "chevronnés", agréable mais sans plus, en un mot "fade".

Hors ligne

 

#50 31/03/2011 15:37:06

Serindë
Novice
Lieu: Les Limbes
Date d'inscription: 31/03/2011
Messages: 18

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

J'avais adoré la première trilogie, et j'hésitais un peu à lire celle-ci, mais vos avis m'ont convaincue smile Dès que j'aurais descendu un peu ma pile à lire, je pense que je m'y attèlerais. J'ai hâte de découvrir le fils d'Akkarin!!! (en espérant qu'il fait honneur au charisme et à la profondeur de son père!)


"Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quand à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour."
Lecture en cours : Farlander - Col Buchanan

Hors ligne

 

#51 10/04/2011 10:39:05

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie
Date d'inscription: 20/08/2008
Messages: 682

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Je viens de terminer "la mission de l'ambassadeur" et mon avis rejoint assez celui de Led huh . Je trouve que les personnages manquent de relief et de profondeur: Cery, Sonéa, je les ai trouvé très superficiels. Leurs douleurs réspectives

Spoiler:

L'assassinat de la famille de Cery et l'enlèvement de Lorkin au Sachaka

sont très sous-exploitées je trouve, à peine effleurées.
Pour ce qui est de Lorkin, bien que sympathique, il est loin du charisme de ses parents dans la première trilogie mais bon, il lui reste deux tomes pour s'affirmer.
Il faut préciser egalement que la préquelle prend tout son interêt ici en préparant le terrain pour cette trilogie-ci.
Donc au final, une lecture agréable certes mais sans rien de transcendant. il est de ces livres qui pour moi se lisent facilement mais dont on tourne la dernière page sans émotions.


lecture en cours :

Hors ligne

 

#52 06/05/2011 15:24:08

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7442

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#53 12/08/2011 14:03:52

King Kong
Administrateur
Lieu: Skull Island
Date d'inscription: 07/11/2004
Messages: 2363
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Hors ligne

 

#54 13/08/2011 18:22:53

SA_Avenger
Elbakinien d'Argent
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 24/01/2007
Messages: 481
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Lu le premier et perso c'était tellement convenu que j'ai pas continué. c'est mignon et dans cette lignée d'auteure féminin qui produise une fantasy mignonne mais qui peine encore à convaincre.
En fait en fantasy féminine y'a que Lois McMaster Bujold (et encore je préfère son coté sf) et flewelling qui m'ont convaincu

bref quand on voit que Bakker a difficile de joindre les deux bouts ça me fait un peu raler

Dernière modification par SA_Avenger (13/08/2011 18:23:17)

Hors ligne

 

#55 13/08/2011 20:12:21

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 638

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Lu le premier et perso c'était tellement convenu que j'ai pas continué. c'est mignon et dans cette lignée d'auteure féminin qui produise une fantasy mignonne mais qui peine encore à convaincre.
En fait en fantasy féminine y'a que Lois McMaster Bujold (et encore je préfère son coté sf) et flewelling qui m'ont convaincu

bref quand on voit que Bakker a difficile de joindre les deux bouts ça me fait un peu raler

Dernière modification par SA_Avenger (13/08/2011 18:23:17)

Hum hum... dire que seules ces deux auteurs t'ont convaincu et sous-entendre que les autres font de la fantasy mignonne...vraiment l'impression que t'es loin d'avoir lu beaucoup d'auteurs féminins tel celia s friedman, jacqueline Carey, anne bishop, Jude fisher,  kristine katrhryn rusch ,kate elliot...

On a autant de bons auteurs féminins en fantasy que d'auteurs masculins qui écrivent de la daube.

Dernière modification par led (13/08/2011 20:21:41)

Hors ligne

 

#56 13/08/2011 21:29:42

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

c'est mignon et dans cette lignée d'auteures féminines qui produisent une fantasy mignonne mais qui peine encore à convaincre.

Et ben si ça c'est pas convenu !!! neutral rolleyes
On en est encore là ? Les filles écrivent des trucs mignons et les hommes des trucs couillus ? Pfffff wallbash

Par ailleurs si tu utilises auteure c'est pas la peine de mettre féminin c'est redondant. mrgreen


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#57 15/08/2011 13:42:06

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37678
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Sans aller dans le sens de SA_Avenger quant à en faire une généralité, il y a un paquet d'auteurs à la Canavan, McIntosh, etc, etc qui peuvent néanmoins entrer dans cette définition. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#58 15/08/2011 15:53:05

Albéric
nécromancien de sujets
Date d'inscription: 17/05/2007
Messages: 2629

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

C'est juste une suggestion, mais les 3/4 derniers messages et les 3 suivants n'auraient-ils pas leur place ici ?
Je dis cela, juste histoire d'éviter que les inévitables digressions ne viennent engorger le topic...

Oui, il y une ribambelle d'auteurs féminins qui écrivent qui trucs honnêtes/mignons qui peinent à convaincre.
Oui, Jacqueline Carey, Anne bishop, Kristine Katrhryn Rusch, Kate Elliot sont de bons sinon très bons écrivains de fantasy.

Les 2 affirmations ne sont pas incompatibles. baisemain
C'est pas la peine de sortir le couplet féministe ! duel

SA_Avenger a bien cerné le problème : il y a bien une lignée d'auteurs féminins qui ont été sous les feux de la rampe marketing tout en écrivant des romans fantasy de 2ème voire 3ème catégorie, mais cela n'empêche pas l'existence et la reconnaissance d'une lignée d'auteurs féminins de 1er ordre certes, mais pas toujours eux sous les feux de la rampe...

Dernière modification par Albéric (15/08/2011 19:13:10)


Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

Hors ligne

 

#59 15/08/2011 16:11:06

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Oh mais qu'il y ait des auteures nulles je n'en disconviens pas. smile

Mais c'est un peu comme si moi je disais "ras le bol des hommes qui écrivent avec leurs gros doigts poilus une nième histoire de bourrins" !!!

Dire que certains écrivent des trucs pas convaincants (hommes ou femmes) pas de problème, y'en a des paquets mais sous entendre que leur "nullité" est liée à leur sexe,neutral désolée cela ne passera jamais

Ou alors on le fait aussi pour les hommes et pas uniquement pour les auteures qui écrivent de la fantasy "mignonne" dry

On ne peut pas dire qu'on lutte contre les poncifs qui touchent le genre fantasy et en même temps laisser se dire des telles âneries sur une pseudo écriture féminine.

Ou alors faut aussi aller râler sur le fait qu'un Paolini soit préféré à Bakker  whistling

EDIT : Par ailleurs je sors le "couplet féministe" si je veux neutral

Je n'entends pas critiquer le manque de qualité de l'écriture de Goodkind ou Salvatore en disant "ce sont des gros machos".


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#60 15/08/2011 16:19:22

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37678
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Si j'ai précisé que je n'allais pas pour autant dans le sens de SA_Avenger - et encore, est-ce vraiment ce qu'il a voulu dire ? smile - c'est bien justement parce que je ne liais pas ma remarque au sexe des auteurs. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums