#41 22/09/2009 09:21:40

Sov
Novice

Re: Relectures, vos parcours !

Je relis souvent les ouvrages que j'ai apprcis aprs un an ou deux. Certains plus que d'autres (impossible pour moi de passer un an sans relire le SDA). Mais a dpend naturellement aussi de ma PAL et du temps pass lire chaque jour! J'ai l'impression de dcouvrir de nouvelles choses chaque fois: des dtails passs inaperus la premire lecture, des lments anodins mais importants pour la suite de l'histoire. Et du coup j'y retrouve souvent un plaisir nouveau chaque relecture.

#42 22/09/2009 13:04:45

gAlly
Roller warrior
Lieu: Toulouse
Site web

Je ne me souviens pas avoir relu un livre dans toute ma vie. J'aimerai mais comme certains ici j'ai tellement de livres en attente dans la bibliothque... Puis ceux qui sont en attente d'achat tongue Et le fait que je mets pas mal de temps terminer un bouquin...

Il y a certains cycles que j'ai commenc lire (genre 4-5 tomes) alors que le cycle complet n'tait pas termin (et toujours pas d'ailleurs), du coup ceux-l j'attends la fin de l'criture totale et je recommencerai la lecture du cycle au dbut.

Je garde mes livres dans l'attente de la retraite, comme a j'aurai le temps de les relire big_smile

Dernire modification par gAlly (22/09/2009 13:05:45)

#43 22/09/2009 19:12:43

erendisse
Elbakinien d'Or
Lieu: Amiens

Ah oui c'est vraiment du long terme! tongue Sauf si t'en es pas loin de ta retraite... whistling

Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'tre lus.
Oscar Wilde

#44 24/09/2009 16:38:32

Siriane
flaire le bon bouquin

Erendisse a crit:

Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'tre lus.  Oscar Wilde

Je suis completement d'accord avec a.

Je suis trs adepte de la relecture. Plusieurs possibilits:
    Certains bouquins me prennent tellement aux tripes que je les lis de faon carrment compulsive, du coup il m'arrive de les relire tout de suite une deuxime fois pour pouvoir les lire plus calmement et bien les savourer.
    Quand le 43eme tome d'une srie que je suis, vient enfin de sortir, je relis en gnral toute la srie (a peut prendre un certain temps) parce que j'aime bien me remettre dans le bain et que je n'aime pas lire un nouveau tome froid.
    Et finalement je relis aussi certains livres assez rgulirement tout simplement parce que j'aime les retrouver. Pour ceux l, mme si je les connais par cur, je ne m'en lasse pas et j'ai toujours autant de plaisir replonger dans leurs univers.  J'ai relu bien 5 ou 6 fois La Sve et le Givre et La Glace et la Nuit  de Lea Silhol et chaque fois je suis compltement envoute par la grce qui se dgage de ces deux livres (d'ailleurs si quelqu'un a des info sur une potentiel sortie de la suite chez un autre diteur que les Moutons Electriques, divorce oblige, je suis preneuse). Pareil pour La trilogie des Joyaux et La Trilogie des Prils de Eddings que je savoure chaque relecture (Emouchet et compagnie je les adore) et je pleure chaque fois que je relis Les Lions d'Al Rassan de G. G. Kay

Problme c'est que toutes ces relectures ne m'empchent pas d'acheter de nouveaux bouquins tour de bras. Je ne vous raconte pas la taille de la pile de bouquins en attente de lecture !

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#45 24/09/2009 18:30:07

erendisse
Elbakinien d'Or

Moi aussi pour les longues sries j'aimerais bien relire tous les tomes dj parus pour me remettre dedans mais j'ai tellement envie de connaitre la suite que j'attends jamais! Du coup chaque nouveau tome de la roue du temps je passe bien tout le prologue (les lecteurs savent quel point ils sont toujours long!) essayer de me rappeler qui est qui! Il y a tellement de personnages secondaires aussi! Mais bon l je vais bientt dvier de sujet donc je m'arrte l dans mon exemple! tongue

Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'tre lus.
Oscar Wilde

#46 25/09/2009 13:34:58

gAlly
Roller warrior
Lieu: Toulouse
Site web

erendisse a crit:

Ah oui c'est vraiment du long terme! tongue Sauf si t'en es pas loin de ta retraite... whistling

Humm (j'ai 29 ans...).

#47 25/09/2009 21:55:27

erendisse
Elbakinien d'Or

gAlly a crit:

Humm (j'ai 29 ans...).

Mes penses t'accompagnent! wink

Oscar Wilde

#48 18/05/2012 19:23:21

Albric
ncromancien de sujets

Eolle a crit :
Et tout fait partante pour un sujet sur les premires lectures et leurs influences ou la manire dont nos gots voluent et dont on est du ou convaincu lors de relecture ; je trouve a trs intressant !

Depuis le temps que je voulais l'ouvrir ce sujet ! Mais du coup je ne sais pas par o commencer...
L'ide c'est de dbattre partir de ses propres expriences de lecture sur la manire dont lire un livre par rapport un ou des autres un moment m dans sa vie de lecteur influe sur ses lectures et ses souvenirs de lectures.

Par exemple j'ai plutt aim les Chroniques de Krondor quand je les ai lu il y a 10 ans mais aprs Scott Lynch ou Javier Negrete par exemple, il est hors de question que je remette le nez dans cet univers.
Pourtant j'ai commenc la SFFF en enchanant Tolkien, Moorcock, Zelazny, Leiber, Dunsany, Lovrecraf, un peu de Howard, Asimov, Herbert et Simmons... J'aurais donc du tre immunis aux sirnes de la BCF et du Space Opera !
Et bien non : je suis aussi pass par la case novlisation TSR (forgottens realms et autres R.A. Salvatore, 2 fois en plus !)
Ah l'poque je ne m'en tait pas plaint, mais maintenant je me demande bien qu'est-ce que j'avais pu trouver de potable dedans...

A vous la parole ! wink

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#49 18/05/2012 19:51:59

Fabien Lyraud
Elbakinien d'Or

Moi je viens de la SF l'origine. Puis j'ai lu le Seigneur des Anneaux, Cugel, quelques Howard, et c'est comme a que j'ai dbut en fantasy et en mme temps je dcouvrais le JDR. C'est vrai que pendant longtemps j'ai privilgi la SF tout en butinant un titre de fantasy par ci par l. Mais depuis quelques temps je lis plus de fantasy, tout simplement parce que je ne me reconnais plus dans une grande partie de ce qui parat en SF ( mais bon il y a encore de bons titres, de temps en temps ). D'autant plus que la fantasy part un peu dans tous les sens depuis quelques annes et je trouve cette diversit plutt pas mal.

Venez chez Pulp Factory, l'diteur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
http://pulp-factory.ovh/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/

#50 18/05/2012 19:55:05

Albric
ncromancien de sujets

@ Fabien Lyraud
Au vu de tes origines SFiennes, du coup tu serais plus exigent ou plus indulgent avec ce qui relverait de la science-fantasy ?

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais srieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#51 18/05/2012 20:05:18

Romilly
Novice

Je suis tombe dans la fantasy quand j'tais trs jeune (Marion Zimmer Bradley puis Mercedes Lackey m'ont kidnappe, avant de me laisser Scott Card, Flewelling, Pratchett, ...). J'ai dcouvert la SF plus tard, via la SFF, mais j'avoue que si j'aime lire de la SF de temps en temps, j'opte le plus souvent pour de la fantasy-SFF. Dans la SF j'ai besoin que ce soit trs bien crit pour entrer dedans, alors que la SFF ou la Fantasy, je me laisse emporter plus facilement dans ces mondes l mme si l'criture n'est pas la meilleure smile
En gnral, j'arrive retrouver mes grands amours des dbuts sans tre due, comme Valdemar, Tnbreuse, ou Krondor.

#52 18/05/2012 20:28:05

Fabien Lyraud
Elbakinien d'Or

Albric a crit:

@ Fabien Lyraud
Au vu de tes origines SFiennes, du coup tu serais plus exigent ou plus indulgent avec ce qui relverait de la science-fantasy ?

La science fantasy j'adore. Finalement vu qu'en SF je prfre largement le space opera et les oeuvres qui ont un petit ct mythologique et que je hais la hard science, tu comprendras que je ne suis pas un lecteur de SF orthodoxe comme le fandom les aime.

Venez chez Pulp Factory, l'diteur de la fantasy et de la SF pulp moderne francophone.
http://pulp-factory.ovh/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/

#53 19/05/2012 02:48:09

Gilthanas
Cultiste
Lieu: Valenciennes (59)
Site web

Personnellement, j'ai commenc la Fantasy 10-11 ans avec le Seigneur des Anneaux, que ma mre m'avait achet Auchan pour partir en colonie de vacances. Je me souviens trs bien avoir commenc la lecture au bord d'un lac parce que je ne voulais pas me baigner, l'eau tant trop froide. Nostalgie, nostalgie...

Ensuite, ayant un oncle lecteur de Fantasy/rliste, je me suis plong corps et me dans ces univers. Aprs le SDA, j'ai lu les DragonLance, la Belgariade, Bilbo et le Silmarillon, bref, des gros classiques. Et mon ct rliste m'a amen lire les oeuvres drives de Warhammer et de D&D.

Par contre, je ne jette pas en arrire un regarde "critique" sur mes lectures : je lis toujours (bien que moins) des romans drivs d'univers de jeux. Pourquoi ? Je reconnais que ce n'est pas de la grande littrature, mais je trouve qu'entre deux gros romans, a permet de se dtendre, et en plus d'un petit nostalgie, a peut donner des ides de scenarii de JDR. Aprs, pour prendre l'exemple des romans tirs de D&D, je pense qu'ils perdent beaucoup d'intrt si le lecteur n'est pas rliste. De mon point de vue, ils servent avant tout donner des claircissements sur l'univers.

Niveau relecture, la seule tradition que j'ai, c'est de relire le SDA une fois par an. Aprs, a dpend de mes envies. Je crois que hors Tolkien, les seuls romans que j'ai relu sont ceux de la trilogie originelle DragonLance, quand Milady les a ressorti en poche. Aprs, c'est au feeling : je ne relis jamais un roman Forgotten Realms par exemple, mais je ne me vois pas relire le premier tome des Mensonges de Locke Lamora, mme si j'ai ador. Par contre, j'ai tlcharg la Belgariade pour mon Kindle, et je pense qu'une relecture (au moins du tome 1), va se faire sous peu. Et A Song of Fire And Ice risque d'y passer aussi, en VO.

Mais une fois que j'aurais fini Farlander, et a risque d'tre long vu comment c'est...pas terrible.

Dernire modification par Gilthanas (19/05/2012 02:49:32)

Lecture en cours : Le Livre des Martyrs tome 1 - Les Jardins de la Lune, de Steven Erikson

#54 23/05/2012 22:10:01

Mellifluee
Novice

Pour reprendre moi aussi le mme exemple que Siriane, j'ai moi aussi relu La Sve et le Givre de La Silhol, ainsi que ses autres romans, d'une part pour pouvoir profiter de la posie qui s'en dgage mais aussi pour les tournures alambiques qui en sont issues (Quelle ide aussi de le mettre en comptition en finale aux imaginales contre la Malerune , c'est tellement diffrent smile)
Je trouve aussi agrable de relire certaines oeuvres aprsen avoir lu la fin, pour observer la mise en place de l'intrigue, les dtails qui nous avaient chapps. Qui n'a pas relu les Harry Potter afin de remettre tout en palce autour du personnage de Rogue big_smile

Dernire modification par Mellifluee (23/05/2012 22:10:55)

#55 18/08/2012 11:03:05

Albric
ncromancien de sujets

Spcial ddicace aurele, Nihilite, dragonnia, burrich et tous les autres wink

Chaque passage par le topic sur lAssassin Royal est loccasion dune rflexion sur moi-mme.
Je ralise donc un coming out : jaime Megan Lindhom / Robin Hobb !

Vous allez me dire, il est gonfl Albric aprs toutes les vachardises quil a laiss tranes dans divers topics contre lauteur, ses livres et ses personnages (et en plus dans feu le Tournoi, qui me manque terriblement, je me suis carrment lch !).

Je naccroche ni au style de narration de lauteur trs interne ses personnages, ses univers nont toujours laiss sur ma faim, ses lenteurs calcul mont horripil, ses personnages pleurnichards mont insupport et pourtant je me suis lanc dans 11 de ses livres avant dabandonner dfinitivement. Il y avait forcment un truc qui clochait dans autant dabngation (de masochisme).
Jai donc suivi tous les topics consacrs par moquerie dabord, par interrogation ensuite, par nostalgie enfin.
Car au final tout le bien quen dise ses fans, je culpabilise de ne pas avoir eu datomes crochus, ne pas avoir t sensible sa magie car pour une auteure que je nai pas apprcie, et bien jai encore de bien belles images en tte.

Car si elle na rien rvolutionn, cest une vraie voix de la fantasy qui a toujours crit avec conviction affection et sincrit.
Elle a ouvert la voie une fantasy autre quon pu suivre de nombreux autres auteurs (surtout fminins dailleurs, et cest bien)

Bref, Megan je taime, fans de Robin Hobb je vous adore (et je vous envie). smile

Tout cela pour dire que je suis trs motiv par un 12me Robin Hobb (bien tent de reprendre les Aventuriers des Mer, o de reprendre LAssassin Royal l o je l'ai abandonn), mais je suis terroris lide dchouer une 12 fois donc je reste bloqu
lire avec un grand respect les posts de tous ceux et celles qui ont vraiment kiffer lauteur et ses livres.

Dernire modification par Albric (18/08/2012 11:21:22)

#56 23/08/2012 16:40:31

SkyBook
Ta'veren
Lieu: Belgique

Il y a vraiment que une srie de livre que je lis assez rgulirment et c'est Harry Potter car c'est avec eux que j'ai commenc lire l'ge de 8 ans mais je relis des passages seulement ! (des chapitres parfois)

Ou si non, je ne relis pas !

Lecture du moment : Le Mage du Prince (Karen Miller)
                                      L'Homme Rune (Peter V.Brett)
                                      Cavalier Vert (Kristen Britain)

#57 24/08/2012 14:04:46

Vidka
Lige

Je relis juste quand j'ai oubli une histoire que j'aimais beaucoup, sinon je relis rarement happy

Si tu veux voir mes critiques, c'est ICI
smile

#58 27/08/2012 11:32:02

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Le sujet ici est plutt "pourquoi, quand et comment relisez vous des livres que vous avez dj lus"

Pour ce qui est du parcours de lecteur dans le sens "comment en tes vous arriv l ?" je dirais que le sujet appropri est plutt celui-l smile

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#59 27/08/2012 11:35:59

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

Et j'ai dplac le message de Fabien Lyraud concern par la remarque de Witch ci-dessus, et ui n'apparat donc plus ici smile

Qui suit encore ? tongue

#60 28/08/2012 09:33:53

DarkoverGirl
Mage
Lieu: Dans les tours de Vo Wacune

De mon cot, j'aime bien relire ! La plupart du temps, c'est quand j'ai lu beaucoup de choses nouvelles que je reviens vers un de mes classiques. Soit c'est un livre que je connais dj par coeur, au quel cas, je ne relis que mes passages prfrs (l'ducation de Polgara dans les prquelles d'Eddings, certains passages de La Plante aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley, la fin de la Croise des mondes de Pulmann et hors fantasy les plus beaux passages des Piliers de la Terre de Ken Follett ou de L'Apparition des Esprits de J. Harpmann, les passages les plus romantiques de Jane Eyre de C.Bront) soit c'est une oeuvre que j'ai vraiment aim et qui est en passe de devenir un de mes classiques et que je relis en entier (Fils-des-Brumes de Sanderson, La Symphonie des Sicles de E.Haydon...).

Pied de page des forums