Vous n'êtes pas identifié.
#1 01/03/2007 21:14:41
Critique [Faërie - R.E. Feist]
Critique de Faërie de Raymond E. Feist par Gillossen
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/faerie-855
Hors ligne
#2 01/03/2007 21:34:48
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Voilà qui devrait redorer le blason de Feist auprès de Gillo
Il me semblait bien avoir déjà entendu parler de ce roman et effectivement je viens de voir qu'André-François Ruaud le critiquait dans sa Cartographie du merveilleux. Son avis rejoint d'ailleurs globalement celui de Gillossen : un roman de bonne qualité, assez classique, mais bien différent de sa série Krondor.
Pas une de mes priorités du fait de cette trame classique mais à l'occasion pourquoi pas ?
Hors ligne
#3 01/03/2007 22:42:04
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Merci pour la critique ; moi non plus, pas une de mes priorités mais vu que ce n'est pas le pire de Feist (et le meilleur d'après la couverture
) pourquoi pas découvrir cet auteur avec ce livre à sa sortie en poche. L'histoire me dit bien en plus...
Hors ligne
#5 02/03/2007 01:32:45
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Cela fait plaisir un tel bouquin. Je n'avais aucune envie de découvrir l'auteur à travers les chroniques de Krondor...et ce roman tombe à pic !
Il passera sans problème après mes lectures prioritaires !
Merci pour la critique ! Et franchement, cela ne doit pas être désagréable une petite surprise de ce type, après un cycle qui semble redondant !
« Les soldats vivent et se demandent pourquoi. »
GLEN COOK In La Compagnie Noire, Soldats de pierre.
Hors ligne
#6 02/03/2007 13:43:24
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
almaarea a écrit:
Son avis rejoint d'ailleurs globalement celui de Gillossen : un roman de bonne qualité, assez classique, mais bien différent de sa série Krondor.
Les grands esprits...
Plus sérieusement, c'est sûr que ça ne révolutionne pas le genre, même à son époque sans doute (1988). Feist joue parfois sur les clins d'oeil, comme quand un perso fait une référence directe à l'exorciste, mais il n'empêche qu'il n'y pas d'originalité pour autant.
Ah, un truc : les deux jumeaux, Patrick et Sean... Tout du long, je n'ai pu m'empêcher de visualiser les deux gamins de Lynette dans Desperate Housewives.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
Hors ligne
#7 04/03/2007 16:45:01
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Gillossen a écrit:
Ah, un truc : les deux jumeaux, Patrick et Sean... Tout du long, je n'ai pu m'empêcher de visualiser les deux gamins de Lynette dans Desperate Housewives.
J'espère alors que le roman sait être tout de même plus effrayant que ça.
Merci pour la critique.
Hors ligne
#8 04/03/2007 16:53:23
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Mais pour certains, ces gamins sont de vrais cauchemars ambulants
Sinon, pourquoi pas pour ce roman, j'avais assez moyennement accroché aux chroniques de Krondor, mais ca ne m'avait pas déplu tant que ca non plus. Je donnerais donc bien sa chance à ce roman, surtout d'après les critiques des Grands Esprits
Hors ligne
#9 07/03/2007 16:19:22
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Zébulon a écrit:
Moi ça me ferait presque penser à un Pratchett en fait.
Pour une fois, je préfère nettement la VF !
Dernière modification par Demandred (07/03/2007 16:19:38)
Hors ligne
#10 11/03/2007 14:30:19
- cloumy
- Mage
- Date d'inscription: 11/03/2007
- Messages: 102
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je n'avais jamais lu Feist donc je ne peux comparer à ses autres romans.
Toujours est il que j'ai rudement passé un bon moment avec cet ouvrage et donc j'y vais de mon conseil.
Hors ligne
#11 22/03/2007 07:29:37
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je l'ai lu il y a très longtemps (10-12 ans) et n'ai que très peu de souvenirs si ce n'est le seniment d'avoir apprecié et d'en garder un très bon souvenir. J'avais même prêté le livre à une copine qui ne me l'a jamais rendu . Par consquent, je vais le racheter car cela m'avait un peu frustré et pouvoir le relire afin de faire une seconde opinion. Je me souvies par contre de moments un peu "chauds" et que le Peuple de Faerie était présenté de manièe un peu plus vraisemblable: pas seulement des fées gentilles qui volettent partout comme des papillons au printemps.
C'est à peu près tout ce dont je me souviens. Je deviens trop vieux...
Par contre la nouvelle couverture est assez moche même is la première n'était pas extraordinaire.
Ashes
''I could not do that, Highness. When she married you, you became Prince of the Ravens. To speak your name would lower my eyes forever."
Musenge
Hors ligne
#12 03/04/2007 18:58:41
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je viens juste de la finir.
Premièrement, je dois avouer que s'il n'y avait pas marqué en gros Feist sur la couverture, je n'aurais jamais deviné que ce livre était de lui.
Dépassé ce premier constant, l'on a affaire à un bon livre qui se lit facilement.
Quelques petits bémol cependant:
- le livre qui démarre trop lentement, je trouve. C'est véritablement dans la second partie que l'on ne décroche plus, la première n'évitant pas parfois quelque longueur.
- les persos sont tous si beaux, riches, intelligents, doués que l'on quelque peu du mal à s'attacher. Il n'y a véritablement que le destin des jumeaux et dans une moindre mesure celui de Mark, qui m'a passionné.
- pour un livre fantasy/fantastique, je dois avouer être assez déçu de l'ambiance. Par exemple, je trouve que la forêt, élément essentiel du roman, ne "dégage" rien. Feist n' a pas le talent de Joyce ou de Sturgeon pour créer des "ambiances".
En relisant mon opinion, je vois que ça fait pas mal de défauts, et l'on pourrait croire que je ne n'ai pas trop accroché à ce livre. Ce qui n'est pas vrai.
Faërie est un bon livre. Juste un bon livre.
Zedd
Hors ligne
#13 07/03/2008 19:14:36
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
A l'occasion du Salon du Livre de la semaine prochaine, Elbakin.net aura la chance de rencontrer R.E. Feist. Si certains d'entre vous ont des questions qu'ils aimeraient lui poser, nous nous ferons un plaisir de les ajouter aux nôtres.
Pour changer, nous avons décidé de ne pas retranscrire l'interview sur support papier...et passer au son et à l'image
« Les soldats vivent et se demandent pourquoi. »
GLEN COOK In La Compagnie Noire, Soldats de pierre.
Hors ligne
#14 07/03/2008 19:51:38
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Et bonne chance à toi Kaines
Je connais pas énormément, donc, je n'ai pas de questions particulières, peut être sur les opérations "spétiales" de Brag., comme la réédition de Magicien.
Hors ligne
#15 28/03/2009 15:52:17
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je suis tombée dessus à la bibliothèque et je me suis empressée de le lire.
Conclusion, ça se lit vite, bien et ça n'a pas grand chose à voir avec le Feist "traditionnel". J'apprécie les livres traitant de l'intrusion du merveilleux dans le quotidien (même si ici, les Fay n'ont rien des gentilles créatures à paillettes qu'on pourrait imaginer...) et Feist s'en sort bien, notamment dans la description de la folie sensuelle qui semble envahir les lieux. En revanche j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans la noirceur. Tout comme Zedd je regrette le manque de profondeurs des personnages humains : ils sont affreusement lisses, tous jeunes (de corps ou d'esprit), beaux et très, mais alors très, très riches. A ce titre, la fin bat des records
Bref, avec un peu plus d'ambition ce qui est un livre sympathique aurait pu devenir un excellent roman ! Néanmoins si vous en avez l'occasion ne boudez pas votre plaisir car il y a matière à un agréable moment de lecture
Hors ligne
#16 30/03/2009 11:12:26
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
- Date d'inscription: 25/08/2008
- Messages: 7432
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Ouh la y'a franchement une éternité que j'ai lu ce livre (même du le lire en français tiens)
J'en ai un très bon souvenir enfin soyons clairs, me souviens pas des détails mais seulement que j'avais bien apprécié le bouquin et qu'il faisait partie des bouquins de fantasy un peu originaux, à un moment où le "fantastique" édité par des grosses maisons se limitait à King.
Effectivement c'est très différent du Feist de Krondor et de la Riftwar saga. Et comme dit Almaarea pour ceux qui aiment les interactions entre Fantasy et réalité c'est plutôt très bien vu. Je pense que cela se rapproche d'un Courtney Crumrin, ou peut-être d'un Spiderwick en plus sombre (là je ne parle pas des livres que je n'ai pas lu mais seulement du film) mais ce n'est que mon impression.
Bref je plussoie (ça aurait été plus simple de ne dire que ça non ?)


Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
Hors ligne
#17 07/05/2010 12:12:51
- vieil_ours
- Elbakinien d'Argent
- Lieu: Mons
- Date d'inscription: 01/06/2006
- Messages: 456
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je me suis laissé tenté par le roman en poche chez Milady.
Sans dire qu’il pourrait s’agir du meilleur roman de Feist, c’était bien avant qu’il écrive la trilogie de l’empire avec Janny Wurts, je dirais qu’il s’agit d’une très bonne lecture qui m’a fait passé un agréable moment…beaucoup trop court malgré tout car je l’ai dévoré en 2 jours
Je n’ai pas pu décroché de cette ambiance, mêlant à la fois Faërie, horreur et réalité, parfois même réalité historique. On parle ici de vrai Faërie, pas celle que l’on nous racontait lorsque l’on était jeune, mais celle beaucoup plus oppressante, mêlant magie et horreur. Celle-ci rendant certains fous, d’autres irrésistiblement attirés par une réalité biaisée.
J’ai trouvé le tout assez bien distillé pour créer une atmosphère sombre autour de la famille Hastings et de leur nouvelle demeure.
J’ai juste quelques reproches au niveau de certaines facilités vers la fin du roman mais qui ne gâche pas vraiment le plaisir de lecture. Bonne lecture à essayer en poche;)
"And finally, I must tell you that this year, the third-floor corridor on the right-hand side is out of bounds to everyone who does not wish to die a very painful death" Albus Dumbledore
Hors ligne
#18 13/05/2010 06:41:23
- kawato23na
- Mage
- Date d'inscription: 04/11/2007
- Messages: 100
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
J'aime beaucoup ce livre que j'avais lu il y a longtemps en été, sur la plage. c'est peut être pour ça d'ailleur que j'en garde un si bon souvenir.
enfin bon, j'aime sa vision du petit peuple
Hors ligne
#19 06/07/2010 15:49:01
- dragonnia
- blue jeweled queen
- Lieu: en route vers Kelsingra
- Date d'inscription: 08/02/2010
- Messages: 1918
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Ce livre est vraiment différent des chroniques de Krondor.
Le passage où la fille explique ses histoires de familles ( mère, grand-mère etc) est un peu long. Mais à la fin, on retrouve Thomas le rimeur.
J'ai passé un moment sympa, mais il ne sera pas mon livre préféré de l'année, et je préfère Thomas le rimeur à Faërie.
Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb
Hors ligne
#20 01/04/2011 22:21:04
- Rckep
- Mad Titan
- Lieu: Titan
- Date d'inscription: 27/09/2010
- Messages: 1105
Re: Critique [Faërie - R.E. Feist]
Je viens de finir ce livre (et de déterrer ce topic ) j'avais envi d'un one shot entre deux bouquins de cycle et jene suis pas déçu. Certe les personnages sont tous "trop" mais peut être de par ma liste de livres lut assez mince j'ai trouvé ça original, assez déboussolé de me retrouver dans le monde moderne mais je suis bien rentrer dans le roman au bout de quelques pages. La deuxième partie est vraiment haletante et m'a fait passer un très bon moment.
Spoiler:
Bon je suis un peu moins convaincu par l'aspect très sexe de ce livre surtout dans la première partie, la jeune héroïne censée être pure et naïve qui ne pense qu'à ça...
Et la fin est vraiment facile avec le grand méchant battu par un croche patte et tout le monde va bien chez les gentils parfaits encore plus riche (bon à part une j'avoue mais la plus "dispensable").
"We lost, all of us. We lost friends. We lost family. We lost part of ourselves. This is the fight of our lives."
Steve Rogers
Hors ligne