Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#261 09/07/2021 20:13:02

Luigi Brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6698
Site web

Re: Critique ! [La suite d'ALCDM - La Trilogie de la Poussière - Pullman]

Je viens de lire le tome 1 et 2 de la trilogie de la Poussière, avec en bonus Serpentine (qui s’intercale entre la fin de la première trilogie et le tome 2 de la seconde et qui met en scène les prémices de la rupture entre Lyra et Pantalaimon - c'est juste qq pages et plutôt dispensable).

Je me retrouve plutôt dans ce qui a été dit dans le fuseau de manière générale : c'est bien mais moins bien que la précédente smile

J'ai plutôt apprécié le tome 1 et j'ai bien accroché à Malcom et à Alice. Mais j'ai trouvé que le roman s'éparpillait pas mal et que les péripéties avaient un peu le don de tomber comme des cheveux sur la soupe. C'est assez surprenant de voir un auteur du calibre de Pullman avoir autant de difficultés à tenir son intrigue. C'est le cas de le dire, l'histoire ne m'a pas paru un long fleuve tranquille. Et au final, j'ai eu un peu l'impression de me dire : tout ca pour ca... Après, y'a plein de petites choses très bien comme le fait de réduire le rôle de l'aléthiomètre comme deus-ex, revoir Asriel et Mme Coulter, les luttes religieuses / politiques et bien sûr la nostalgie du Lyra-verse... Pour moi, ca serait plutôt un 6.5 / 7 peut-être.

Pour La Communauté des esprits, je le trouve meilleur sans pourtant éviter totalement les points noirs du premier. J'ai trouvé l'évolution de Lyra adulte très pertinente et crédible. Encore plus sa relation avec son daemon. De manière générale, j'ai trouvé intéressant ce qui se profile en fond de trame : les troubles au moyen-orient et tout ce que cela peut impliquer, notamment les liens avec le Magisterium. Mais bon sang que l'intrigue est bancale et hachée. Et que dire devant le passage d'un point de vue à un autre. Ca m'a semblé vraiment très mal géré. C'est assez surprenant encore une fois, sur des choses "basiques" lors de l'écriture d'un roman, j'ai eu l'impression de sentir Pullman très maladroit. Alors que pour des choses plus compliquées, là, on le retrouve en pleine possession de ses moyens. Et comme le mentionnait Eleen, quel dommage qu'on ne parle pas plus de poussière que ca pour le moment.

Je lirai la suite (et fin) par curiosité, mais pour le moment, j'ai un peu de mal à recommander la 2ème trilogie chaudement.


"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

Hors ligne

 

#262 10/01/2022 15:43:56

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13764
Site web

Re: Critique ! [La suite d'ALCDM - La Trilogie de la Poussière - Pullman]

Poche !

https://zupimages.net/up/22/02/bfwr.jpg


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums