Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#221 13/06/2013 11:48:48

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Re: "300"

Darkseid a écrit:

Agora, c'est largement mieux que 300 et Gladiator, et ça n'a rien à voir en terme d'enjeux.
Sinon, la vraie conséquence de 300 c'est d'avoir eu une série comme Spartacus qui s'est offert le luxe de dépasser son modèle en terme d'outrances ET de qualité.
Sinon, Miller, c'est un type de droite dure, extrême à l'échelle de la France. Fasciste par contre, je pense que c'est exagéré, faut choisir ses mots avec prudence.

Tellement d'accord sur Agora (mais j'aime pas du tout Gladiator alors forcément) mais Tybalt parlait de qualité de scénario peut-être ? unsure

Parce que là (même si j'aime pas) je peux reconnaitre que celui de Gladiator et celui d'Agora sont un peu moins "je tiens sur une feuille de papier cigarette" que 300.

Ou alors c'est sur la question de la qualité de "reconstitution" ?

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#222 13/06/2013 12:31:25

Zaebas
Elbakinien d'Or

#223 13/06/2013 14:09:11

Tharkûn
Apprenti
Lieu: Dans l'abîme du temps

Je suis dubitatif par rapport à ce film blink

Historien de formation, mes dents ont grincé plusieurs fois en lisant le pitch et en voyant la bande-annonce.

En 490 aCn, ce n'est pas encore Xerxès qui dirige l'Empire perse mais Darius, son père. neutral

Apparemment, Eva Green joue une commandante... Dernièrement, j'ai regardé un documentaire, il me semble que c'était un homme le commandant de la flotte. En plus, une femme dirigeant militairement une partie de l'opération, ça semble bizarre pour l'époque.

" Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider."    J'espère qu'on ne verra pas les Spartiates se battrent... ils n'ont pas participé à la bataille de Marathon : il ne pouvait pas sortir à cause d'une fête religieuse.

Enfin, je me demande ce que faisait un combat de bateaux dans le trailer... J'espère qu'il ne s'agit d'une partie de la bataille de Marathon... qui n'a eu lieu que sur terre.

Bref, je suis déçu. Mais à sa décharge, le film adapte une bande-dessinée, ce qui excuse probablement les erreurs...

Dernière modification par Tharkûn (13/06/2013 14:13:53)

#224 13/06/2013 14:32:03

Speedi Crafty
Just came back to life

En même temps 300 c'est pas connu pour son exactitude historique big_smile

"But I'm not broken, in my dream I win.
In here I'm nothing, a cosmic castaway." Cosmic Castaway-Electrasy.

#225 13/06/2013 14:36:51

Zaebas
Elbakinien d'Or

Perso je m'en fous de l'exactitude historique. Je veux une grosse baston de brutos avec un scénario écrit sur un coin de table pour que je repose mon cerveau pendant deux heures.

J'en demande pas plus !

#226 13/06/2013 14:46:04

Saffron
Écureuil sous caféine
Site web

Zaebas a écrit:

Perso je m'en fout de l'exactitude historique. Je veux une grosse baston de brutos avec un scénario écrit sur un coin de table pour que je repose mon cerveau pendant deux heures.

C'est exactement ce que je réclame quand je vais voir un blockbuster de ce type. En partant sur des bases comme ça, on ressort trèèèès rarement déçu du ciné !

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#227 13/06/2013 14:56:31

Duda
Vala

C'est clair.

D'ailleurs, j'sais même pas ce que c'est qu'une arquebuse, alors... big_smile

Il n'existe aucun problème qui ne puisse être réglé à coups d'masse dans la gueule !

#228 13/06/2013 16:45:04

Zébulon
Mad man in a blue box
Site web

La bataille navale est peut-être tout simplement la bataille de Salamine, où la flotte de Xerxès a bien été battue par les grecs.

I wear a Stetson now. Stetsons are cool.

#229 13/06/2013 17:32:34

Tharkûn
Apprenti
Lieu: Dans l'abîme du temps

Sans doute, ou celle du Cap Mycale, bien que Salamine soit plus connue en effet. Elles ont eu toutes les deux lieu en 479 aCn.

#230 13/06/2013 18:45:23

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

ou une bataille qui n'a pas existé pour un film qui ne colle à aucune réalité historique ? huh

Non mais parce que je comprends déjà avec difficulté le besoin de fidélité absolue à l'oeuvre adaptée alors la fidélité historique dans ce type de film, adapté d'un comics ... blink

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#231 13/06/2013 18:58:11

Darkseid
Tyran co(s)mique

Tharkûn a écrit:

Enfin, je me demande ce que faisait un combat de bateaux dans le trailer... J'espère qu'il ne s'agit d'une partie de la bataille de Marathon... qui n'a eu lieu que sur terre.

Non, mais c'est pas Marathon, c'est Salamine donc immédiatement après les Thermopyles

#232 13/06/2013 19:16:48

Jayjay210
Elbakinien d'Argent
Lieu: En Asgard

Darkseid a écrit:

Non, mais c'est pas Marathon, c'est Salamine donc immédiatement après les Thermopyles

Que l'on soit clair une bonne fois pour toute, parce que je perds le fil : au départ j'ai entendu dire que c'était une "préquelle" de 300, et j'ai lu "Marathon" et des dates correspondantes dans des synopsis, notamment sur Elbakin. Mais en fait, c'est une suite de 300 ? Parce que si c'est une suite, Salamine et compagnie, alors là je ne critiquerai pas les choix historiques comme je l'ai fait plus haut, promis  wink

Witch a écrit:

Non mais parce que je comprends déjà avec difficulté le besoin de fidélité absolue à l'oeuvre adaptée alors la fidélité historique dans ce type de film, adapté d'un comics ... blink

Pour ma part, je considère sans problèmes qu'on peut s'amuser avec l'Histoire, la fidélité absolue n'est pas du tout la question ou le problème ici. C'est juste que je pense qu'on ne peut pas faire complètement n'importe quoi avec non plus. Mon seul problème est de savoir si ce film est une préquelle ou une suite, parce que si c'est une préquelle, là ça entre dans ma conception du n'importe quoi, que ce soit adapté d'un comics ou pas peu importe. Sinon peu importe, qu'ils s'amusent   tongue

Dernière modification par Jayjay210 (13/06/2013 19:17:29)

With her by my side, everything she loved I loved. She was everything in my world. If it's for the Princess, I can do anything. For the Princess... I can be anything.

#233 13/06/2013 19:22:46

Darkseid
Tyran co(s)mique

Le synopsis américain est assez clair :
The Greek general Themistocles battles an invading army of Persians under the mortal-turned-god, Xerxes.
Et Thémistocles, c'est le vainqueur de Salamine (oui, j'ai spoilé).

#234 13/06/2013 19:32:24

Saffron
Écureuil sous caféine
Site web

Et le synopsis français est tout aussi clair :

En l'an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent contrer les attaques de l'empire Perse. Une grande bataille se prépare. Non loin d'Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l'un des derniers remparts protégeant la grande Athènes. Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider.

Cela dit, Sullivan Stapleton est effectivement crédité en tant que Themistocles. Ça devient vraiment très confus, cette histoire...

Dernière modification par Saffron (13/06/2013 19:40:36)

#235 13/06/2013 20:41:03

Darkseid
Tyran co(s)mique

Va savoir pourquoi, je fais bien plus confiance à IMDB, le site américain de référence, qu'à Allociné (je me souviens encore de leur résumé épouvantable et mensonger de Game og Thrones).

#236 13/06/2013 20:57:45

Saffron
Écureuil sous caféine
Site web

Tu n'as pas tort... Cela dit, je me souviens avoir lu cette histoire de Marathon sur le site (anglophone) d'Eva Green au début du projet. Les infos n'ont pas dû être mises à jour partout, d'où la confusion générale depuis plusieurs messages. wink

#237 13/06/2013 23:26:58

Jayjay210
Elbakinien d'Argent
Lieu: En Asgard

Darkseid a écrit:

Le synopsis américain est assez clair :
The Greek general Themistocles battles an invading army of Persians under the mortal-turned-god, Xerxes.
Et Thémistocles, c'est le vainqueur de Salamine (oui, j'ai spoilé).

D'où ma légitime question, parce qu'entre les synopsis qui disent une chose et les commentaires qui semblent dire autre chose, on s'y perd facilement   tongue
Après, une "info" au passage, Themistocle a aussi combattu à Marathon contre les Perses de Darius, et il faisait peut-être déjà parti des stratèges athéniens, donc des généraux. Après, c'est surtout Miltiade qui est mis en avant pour Marathon tandis que Themistocle est l'homme de Salamine (je le sais assez après l'exposé que je me suis tapé dessus...), mais tout ça n'aide pas à clarifier les choses. 

Mais bon, si on se fie à la bande-annonce, je pense que tu as raison Darkseid.
Du coup, je me demande si, succès il y a pour cet opus, tout cela se finira en trilogie avec Platées et la victoire de l'alliance grecque ?   whistling

With her by my side, everything she loved I loved. She was everything in my world. If it's for the Princess, I can do anything. For the Princess... I can be anything.

#238 13/06/2013 23:47:43

Darkseid
Tyran co(s)mique

Après Platée, on la voyait déjà dans l'épilogue de 300.

#239 14/06/2013 09:12:36

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...

Et ils se sont pris une platée ? tongue

J'avais l'impression que c'était une suite, vu qu'on voit des cadavres qui ressemblent à l'image des spartiates dans 300 (et que je n'ai aucune notion historique précise sur le déroulement des événements ! happy).

Vu que dans le 1er opus, seule la prouesse visuelle m'intéressait et que ce 2nd film semble la conserver ; vu le manque de charisme des héros masculins ; vu la quantité épuisante de ralentis ; vu que je n'ai pas particulièrement envie de me débrancher le cerveau pour une violente catharsis, je me passerai de voir ce film... tongue (Tant pis pour Cersei en brune happy)

"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein

#240 14/06/2013 09:57:00

Duda
Vala

J'vois pas pourquoi ça choque les gens que des scénaristes/réalisateurs s'amusent avec l'histoire.

Complier Marathon et Salamine ? Et alors ?

Quand Tarantino s'amuse avec l'histoire dasn Inglorious Basterds, tout le monde trouve ça génial, et moi le premier !

Et alors purquoi ce ne serait pas la même avec 300 ?! J'ai toujours pris ce film comme une grosse bonne bastonnade merveilleusement écranisée, avec clairement moult seconds degrés, et dans un contexte vaguement historique.

C'est tout, faut pas chercher plus loin... big_smile

Il n'existe aucun problème qui ne puisse être réglé à coups d'masse dans la gueule !

Pied de page des forums