#1 02/12/2006 15:08:50

Gillossen
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Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Il serait vain de prtendre analyser en profondeur la mise en scne d’une saga filmique aussi colossale que celle du Seigneur des Anneaux, mais il est tout fait permis d’en voquer certains principes, car si les DVD sont plus que gnreux pour ce qui est d’expliquer la logistique, la technologie, l’criture et l’aventure humaine de ces films, ils s’avrent beaucoup plus discret quant la technique de mise en scne proprement dite. L’ouvrage universitaire Le Seigneur des Anneaux, paratre prochainement aux Editions Cadrage, s’est essay l’exercice. Le chapitre Mise en image tudie ainsi plusieurs aspects spcifiques de la mise en scne de Peter Jackson (Rfrences, Formats, Prises sur le vif, Prvisualisation, Illustrations, Chorgraphies, Correspondances, Chromatismes, Le sens du voyage).

Voici deux extraits de cette tude…

EXTRAIT 1

Correspondances
A certaines reprises, Jackson va dcider de contrarier l’avis du Professeur Tolkien en voquant visuellement des analogies que ce dernier rfutait. Trois raisons cela : 1/ ces analogies ont t dcrtes par les lecteurs, et d’une certaine faon cet univers leur appartient. 2/ ces analogies permettent Jackson de rveiller inconsciemment certains sentiments du public. 3/ paradoxalement, le fait d’expliciter ces analogies permet d’enterrer le dbat inutile qu’elles pourraient faire natre.
L’anneau de Tolkien a longtemps t assimil la bombe atomique, et Jackson explicite ce caractre dans l’ouverture de La Communaut de l’Anneau. La mort de Sauron voque trs clairement une explosion atomique, couchant tous les orques alentour comme le ferait une telle explosion sur une fort. Le cercle dvastateur de cette explosion trouvera sa correspondance inverse dans le final du Retour du Roi, o cette fois-ci le cercle de l’arme des hommes sera la seule zone pargne d’une dvastation alentour.

A la sortie du livre, la Guerre de l’Anneau fut souvent compare au rveil de l’arme hitlrienne. Dans cet ordre d’ide, la premire vision de l’arme de Saroumane, lorsque ce dernier harangue ses troupes du haut de sa tour, renvoie sans aucun doute possible aux mises en scne de Leni Riefenstahl (voir chapitre Heroic Fantasy) dans le film de propagande Le Triomphe de la volont (des images qui ont frapp la conscience collective quand bien mme le film n’a pratiquement pas t diffus en Occident depuis la fin de la guerre).
Enfin le danger industriel reprsent par les armes de Saroumane va se traduire dans la couleur charbon de la tour d’Orthanc, les feux des chaudronneries, les dominantes grises et ocres, jusqu’ la vision qu’a Frodon du nettoyage de la Comt et qui voque fortement certaines rgions minires la nature dvaste.
De mme le catholicisme de certains thmes va se traduire par une iconographie directement emprunte la peinture religieuse classique. Le thme de l’eau purificatrice sera clairement voqu par le rveil des eaux que provoque Arwen au Ford du Bruinen, et la digue rompue par les Ents durant l’assaut d’Isengard. On le retrouvera plus imag lorsque des armes de cavaliers s’abattent sur les troupes d’orques, et plus prcisment lorsque Gandalf et ses troupes dferlent au gouffre de Helm (augment d’un rai de lumire divine qui ne laisse aucun doute quant aux intentions iconographiques).

Mais Jackson va galement s’employer crer une symbolique interne au rcit, en jouant sur les oppositions de certaines figures. Au dbut des Deux Tours, Frodon empoigne son pe Dard de la main gauche et se jette sur Gollum gauche en hors champ, lorsque ce dernier agresse son ami Sam. En un saisissant effet miroir, vers la fin du mtrage (squence d’Osgiliath), Frodon ritre ce mme geste vis--vis de son ami Sam, droite en hors champ, en tenant l’pe de la main droite, alors que Gollum n’est plus que le spectateur du drame. Entre ces deux images marquantes s’est produite l’inluctable descente aux enfers du hobbit.

Dans le mme esprit, durant le prologue de La Communaut de l’Anneau, Isildur, portant firement l’anneau, est attaqu par une troupe d’orques et finit dans le lit d’une rivire, trois flches plantes dans son dos. Plus tard, non loin d’une autre rivire, Boromir succombera aux trois flches que les orques lui lancent dans la poitrine, tel un rituel sacrificiel rserv aux hommes qui ont succomb la tentation de l’anneau.

Cette tentation nous est prsente en flashback dans La Communaut de l’Anneau lorsque Isildur et Elrond sont au cœur du Mont du Destin. Un gros plan nous montre Isildur souriant, signifiant d’un non voix basse son terrible refus. La mmoire de ce flashback est cense se manifester lorsque nous pntrons nouveau en ces lieux dans Le Retour du Roi. Quelque part, mme s’ils ne le ralisent pas pleinement, les spectateurs s’attendent ce que Frodon cde la mme tentation qu’Isildur. La faon avec laquelle il est cadr, en effet miroir, ne laisse planer aucun doute.

L’autre porteur de l’anneau se trouve dans la figure schizophrne de Gollum-Smeagol (une rfrence plutt adroite que fait Tolkien au mythe d’Abel et Can). Son ddoublement de personnalit intervient lors de deux squences, l’une dans Le Retour du Roi (o Smeagol parle son reflet dans l’eau : Gollum), l’autre dans Les Deux Tours (une squence dirige par Fran Walsh, et tourne aprs celle du Retour du Roi). Sur le plan de la mise en scne, la squence schizophrne des Deux Tours est la plus novatrice, en ce qu’elle ose dtourner la figure de style la plus acadmique du 7me Art, celle du champ/contre-champ des scnes de dialogue entre deux personnages, en y substituant un seul personnage film sous deux angles diffrents. L’effet est idalement russi car immdiatement traduit et assimil par le spectateur. Plus conventionnelle, la squence du Retour du Roi se conclue nanmoins sur une ide brillante. Lorsque Smeagol jette un caillou dans l’eau, troublant son reflet qui reprsente Gollum, l’impact du caillou dans l’eau cde la place l’image de Sam. Outre l’effet de mise en scne (qui est, par ailleurs, un effet spcial), le plan suggre en filigrane que Sam surveille avant tout le ct Gollum du personnage, et non sa totalit.

Enfin, une autre symbolique interne au rcit semble ne pas trouver de conclusion dans la saga. Dans La Communaut de l’Anneau, lorsque Frodon visualise le nettoyage de la Comt, un gros plan du comdien Elijah Wood nous montre son visage sur le point d’exploser, avant qu’il soit projet en arrire comme si ce futur au conditionnel lui avait bondi dessus. Cet effet coup de poing se retrouve dans des circonstances similaires lorsque, dans Les Deux Tours, Arwen visualise son terrible futur. Un gros plan voit l’actrice Liv Tyler partir lgrement vers l’arrire, les tendons du cou saillants. L aussi, son futur conditionnel semble lui avoir bondi au visage. L’effet est absent du chapitre final, alors qu’on s’attendait l’y retrouver, plus particulirement chez le personnage central d’Aragorn. Or, Le Retour du Roi devait l’origine dbuter par un cauchemar d’Aragorn, une scne forte qui renvoyait la fois l’ouverture spectaculaire des Deux Tours, qui soulignait que cet pisode tait celui du futur Roi, et, peut-tre nous offrir un gros plan du comdien Viggo Mortensen frapp au visage par son futur conditionnel…

EXTRAIT 2

Le sens du voyage
Le tour de force le plus clatant du film est aussi, forcment, le plus discret. Alors que les lecteurs de Tolkien avaient pris l’habitude de rgulirement se reporter aux cartes difficilement lisibles qui dbutent l’ouvrage, les spectateurs du Seigneur des Anneaux n’ont pas le moindre effort fournir pour se reprer parfaitement sur la longue marche travers la Terre du Milieu. Cet exploit a ncessit de la part de Jackson une discipline de fer (que d’aucuns confondront avec de l’acadmisme) et sur lequel il s’est tenu sur plus de trois ans de prises diverses. Ds l’instant o Bilbo, dans La Communaut de l’Anneau, s’apprte quitter son foyer, la direction du voyage est tablie. Elle se fera de la gauche vers la droite.
La marche de Frodon et Sam travers la Comt, le galop d’Arwen vers Fondcombe, la communaut quittant Fondcombe, l’arrive la Moria puis en Lothlorien, toutes ces squences voient les protagonistes aller de la gauche vers la droite.

En contrepartie, tous les acteurs extrieurs la Comt (les cavaliers noirs, mais aussi Legolas ou Gimli) nous sont d’abord montrs arrivant de la droite. Le danger et l’inconnu proviennent d’un ailleurs qui se trouve l’Est, donc la droite. Frodon et Sam, qui accomplissent le voyage primordial autour duquel tout se joue, ne s’loigneront jamais de cette ligne unique qui va de la gauche vers la droite (arrive la porte du Mordor, traverse du Marais aux Morts, arrive devant Minas Morgul). Sur dix heures de mtrage et quelques milliers de plans, Jackson ne lchera aucun moment cette direction, tel point qu’il devra mme tricher avec la gographie de Tolkien. En effet, lorsque Frodon et Sam quittent Cirith Ungol, entrent en Mordor et se dirigent vers le Mont du Destin, nous les voyons aller de gauche droite, tandis qu’au fond de l’cran les observe l’œil de Sauron au sommet de Barad-dur. Or, si l’on se reporte au trajet des hobbits durant ce chapitre, et selon les cartes de Tolkien, Barad-dur devrait se trouver la droite des deux hros, donc derrire la camra. Peter Jackson a, ici, du faire un choix :
-soit il conservait sa direction sans tricher, et il filmait les hobbits allant de gauche droite mais pas de tour au fond du plan.
-soit il incluait la tour de Barad-dur dans le plan, sans tricher, et filmait les hobbits allant de droite gauche.
-soit il obtenait un plan cohrent avec la narration de son film (prsence de la tour + bonne direction de la marche des hobbits) en trichant avec la topographie des lieux.
Sur le plan cinmatographique, la troisime solution s’avrait la plus juste, et seul un cinaste courageux, qui croit en la force de ses images, pouvait se rsoudre une aussi saine tricherie .

Ce principe du Mal venant de la droite de l’cran sera conserv lorsque les troupes de Saroumane assigeront le gouffre de Helm, quand bien mme ces envahisseurs attaquent du Nord vers le Sud. Ce qui importe, rptons-le, n’est pas le repre gographique des quatre points cardinaux mais que le spectateur puisse se reprer sur un cran deux dimensions, deux directions.

Les choses vont se compliquer lorsque Jackson devra faire dialoguer gographiquement deux lieux appartenant au mme camp. Le problme est d’abord soulev lorsque Gandalf rend visite Saroumane, et que nous ignorons alors la future tratrise de ce dernier. En se rendant en territoire ami Gandalf parvient la tour d’Orthanc de la droite vers la gauche. Plus tard, lorsque le tratre Saroumane sera dfait, Gandalf parviendra cette mme tour de la gauche vers la droite, c’est--dire dans la direction donne des forces du Bien vers celles du Mal.

Le cas de la ville de Minas Tirith est assez intressant, tant ce lieu connat une ambivalence dans son traitement topographique en mme temps que narratif. Cette cit blanche n’est qu’entraperue dans La Communaut de l’Anneau (lorsque Gandalf plonge dans ses archives) et apparat alors comme un lieu neutre et non situ gographiquement. C’est la fin des Deux Tours que nous l’apercevons mise dans le contexte de la Terre du Milieu. Lorsque Frodon, Sam et Gollum sont escorts par les hommes de Faramir la ville d’Osgiliath, ils pntrent l’cran en venant de la gauche (direction du voyage des hobbits, toujours inchange) et nous voyons au loin, au fond droite, la silhouette de la Cit Blanche (dans la version longue uniquement, car elle fut efface de la version en salles pour viter que le public ne la confonde avec le gouffre de Helm). Le positionnement de Minas Tirith ne permet donc pas de la classer dans un camp donn. Tout au plus savons nous que le Mordor se trouve sa droite (lorsque Gandalf et Pippin aperoivent le signal de guerre de Minas Morgul). Minas Tirith devient indubitablement une cit allie lorsque sont allums les feux du Gondor. Dans un pur instant de cinma (qui n’a pas son quivalent littraire) Jackson nous envoie de la cit blanche ( gauche) vers Edoras ( droite). La nouvelle alliance qui vient de se forger va dans le mme sens que toute l’aventure que nous avons suivi jusqu’ici.

Textes extraits du livre : Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi, Editions Cadrage, 2006-2007. Cadrage / Arkhom'E, tous droits rservs

Vu sur dvdrama.
Pour tous les amateurs des papiers enflamms de Rafik avant qu'il quitte Mad Movies, a devrait constituer un ouvrage surveiller. smile


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#2 03/12/2006 11:10:58

Aillas
Vala
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Un ouvrage sur la mise en scne du film, oui a doit tre interessant. Maintenant, j'ai t plus intress par l'extrait sur "le sens du voyage" que sur "les correspondances". Notamment au sujet du catholicisme, de l'iconographie ou du mythe de Can et Abel. Certes Tolkien tait catholique et cela se voit dans son texte mais il en tait conscient et essayait de laver son texte de ces rferences. Il reste des rfrences inconscientes dans son texte peut tre mais je ne crois pas que Tolkien par exemple assimile Gollum Can et Abel bien qu' effectivement leurs histoires se rapprochent indniablement.
De mme les rfrences la bombe atomique ou l'arme hitlerienne, je n'y crois pas du tout. Ce sont des interprtations des critiques ou lecteurs, j'aimerais que cela soit mieux mis en avant  afin qu'on ne fasse pas d'amalgame. J'espre que dans l'ouvrage il y aura les rfrences de ses dires. Et souvenons nous aussi que Tolkien rejetait toute ide d'allgorie de son texte.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. Bertrand Russell

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#3 03/12/2006 11:22:08

Gillossen
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Aillas a crit:

Et souvenons nous aussi que Tolkien rejetait toute ide d'allgorie de son texte.

Je suis bien d'accord avec toi.
De ce ct-l, Djoumi tape srement ct, par contre, pour ce qui est de l'analyse purement cinmatographique, il connat son sujet. smile


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#4 03/12/2006 19:13:15

Foradan
Mollet de plomb
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

L'histoire des droite -gauche, a va un temps, mais surveiller a sur chaque plan, a fait beaucoup je trouve; m'enfin, un expert me dirait qu si c'est bien fait, a se remarque pas.

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#5 03/12/2006 19:28:21

Faith
Desse Iop qui s'ignore
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Eh bien, il a du courage pour avoir fait tout a...neutral Mme si faut pas trop en faire non plus.


Pensez la bannire spoiler lors des critiques notamment!
Lecture en cours : L'arbre de Vie - Christian Jacq

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#6 08/12/2006 11:42:17

Perrin
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Vous dormez ou quoi ? wink
Je n'tais pas du tout au courant, et content de constater que Rafik est toujours en circulation... Mme si c'est en partie pour bosser pour dvdrama... sad


http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/24/0805240745313409994.gif

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#7 11/12/2006 13:15:22

Gillossen
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

http://www.tf1.fr/dvd/news/0,,3362210,0 … tasy-.html

Autre extrait sur l'heroc fantasy en gnral, et avec lequel on sera plus ou moins d'accord. wink


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#8 26/01/2008 14:26:46

King Kong
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

En tout cas, Rafik a crit sur son blog que le bouquin tait termin depuis un certain temps, et mme dj traduit en anglais, mais dommage que la parution soit pour l'instant "bloque" semble-t-il...

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#9 27/01/2008 08:20:55

Ys
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Je trouve toujours interressant de lire ce type de commentaires, non pas que je pense avoir un jour de lire un livre entier sur le sujet, j'aime parfois que quelqu'un aille plus loin qu'un simple visionnage, et le canevas de sa rflexion constitue toujours un point de dpart plus "facile" et moins fatiguant que de devoir faire tout le boulot tout seul, en tant que nophyte... Comme beaucoup ici je pense, je reste plutt froid devant les tentatives "d'allgoriser" (non, pas Al Goriser) le livre dans le film, mais sur la mise en scne je suis toujours surpris de voir que certaines choses sont murement rflchies alors qu'elles semblent indcelables... smile


Hurin, dsespr resta debout devant les murailles muettes d'Echoriath. A l'ouest, le soleil pera les nuages et tacha de rouge ses cheveux blancs. Alors, seul dans le dsert, il pleura grands cris, ne se souciant pas d'tre entendu, il maudit ce pays sans piti et grimpa finalement sur un rocher pour s'crier d'une voix forte, tourn vers Gondolin:
- Turgon, Turgon, souviens toi du Marais de Serech! O Turgon, n'entends tu rien derrire tes remparts?
Mais il n'y eut comme rponse que le bruit du vent dans les herbes sches.
- Elles avaient la mme voix Serech au crpuscule, dit Hurin.

Le Silmarillion

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#10 07/03/2009 14:52:17

Gillossen
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Bon, ce sera srement sans moi, dommage !

arrow http://www.elbakin.net/film/news/9560-R … es-Anneaux


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#11 09/03/2009 17:58:41

Tanis-Rune de Sombrepierr
Capitaine ! Oh mon Capitaine !
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais je serais galement sans moi malheureusement sad

Tanis


http://virginie.perrien.free.fr/Images/elricsig.jpg

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#12 12/03/2009 15:55:14

Perrin
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

Dommage mais je vais rester au bord du chemin moi aussi.
J'espre quand mme qu'il postera d'autres extraits !


http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/24/0805240745313409994.gif

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#13 12/03/2009 19:16:01

NeoSib
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Re: Le Seigneur des Anneaux de Rafik Djoumi

J'attends de voir le prix lorsqu'il sortira vraiment, mais d'aprs ce qu'il dit sur son blog ceux qui ont lu le Mad Movies HS Peter Jackson et ses critiques des SdA dans le mag doivent pas s'attendre normment de neuf (d'autant plus qu'il n'y aura que 65 pages en franais).

Du coup je suis pas certain d'apprendre beaucoup de trucs avec ce bouquin... wink

Dernire modification par NeoSib (12/03/2009 19:16:14)

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