Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#561 13/01/2023 10:43:42
#562 13/01/2023 21:48:25
- terriblius69
- Expert ès calamités
- Lieu: Rhône
Re: Autres lectures !
Je note, ça a bcp d'arguments pour me plaire.
Pour en revenir à l'autre débat, en effet, libre à chacun de boycotter.
N'ayant pas lu les deux auteurs concernés, impossible de juger. Si leurs ouvrages font vraiment l'apologie de ces crimes et/ou ils sont condamnés pour de tels faits, effectivement au revoir messieurs.
Mais bref, tout ça n'était pas mon but initial : Lisez la dernier reine de Rochette !!
A touché le fond mais creuse encore.
#563 02/02/2023 11:52:35
#564 02/02/2023 21:11:39
- terriblius69
- Expert ès calamités
Mdr le Totoro à cœur ouvert. Bon maintenant que j'en ai parlé, comme à chaque fois, j'ai la musique dans la tête.
Ça m'a l'air pas mal effectivement, j'admets ne jamais m'être posé des questions là-dessus
#565 06/02/2023 18:42:02
Lecture, ou plutôt d'une certaine manière relecture du livre de Jacques Lourcelles Dictionnaire du cinéma, collection Bouquins.
J'avais déjà lu et relu l'édition précédente, sortie il y a un peu plus de 20 ans (sur la photo, Louise Brooks de la loulou de Pabst)
L'auteur a sorti une nouvelle édition, révisée avec quelques entrées supplémentaires et une sélection d'écrits sur le cinéma. Elle est divisée en deux livres, un consacré au cinéma des origines à 1950, un de 1951 à nos jours.
(Sur les couvertures, on peut voir pour le premier Peter Lorre dans M. Le Maudit de Fritz Lang, et la danse de Cyd Charisse et Fred Astaire dans Tous en scène/The Bandwagon de Minelli).
Il doit y avoir en tout environ 1600 films, avec fiche technique, un résumé du scénario et une appréciation critique, plus ou moins longues.
Il a ses partis pris (si vous êtes admirateurs de Godard, Rohmer, Antonioni ou Pasolini, passez votre chemin, il n'est pas tendre avec eux), et le livre se focalise surtout sur le cinéma jusqu'aux 60's, il y a assez peu d'entrées sur la période plus récente.
Si vous voulez découvrir le cinéma de patrimoine, c'est un excellent point d'entrée, et propose un panorama de genres assez varié (avec beaucoup justement de films de genres - policiers, fantastique, westerns...).
Une bonne part de cinéma US, français, italien ou japonais, mais Lourcelles présente aussi des films soviétiques, égyptiens, chinois...
Avec le 50 ans de cinéma américains de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, c'est le livre hors roman que j'ai le plus lu.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#566 07/02/2023 10:29:24
#567 20/02/2023 22:09:00
- terriblius69
- Expert ès calamités
Quelqu'un ici a lu L'ombre du vent de Zafon ? J'ai fini de l'écouter aujourd'hui et je dois bien admettre que j'ai adoré. mais quel style et quelle maîtrise dans la progression de l'intrigue. Je me suis régalé, c'est poétique à souhait, émouvant (à un moment, j'ai un peu mis en pause parce que ce que traversait le perso me rappelait trop de trucs persos), ça nous plonge vraiment dans la Barcelone de ces années-là.
Mon seul regret au final, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Cela m'a fait penser à de la tragédie grecque, du Shakespeare et qu'à la fin, je devinais parfois les rebondissements alors que cela ne m'arrive que très rarement. Bon, je ne voyais pas les trucs venir à l'avance très longtemps avant ni tout le temps mais un peu quand même.
Pas de quoi gâcher le truc toutefois et je le recommande plus que chaudement, assurément un roman qui me restera en mémoire et tous ces persos également.
Je vais m'atteler aux suites dès que j'aurais un peu de temps.
#568 21/02/2023 10:19:01
Zafon, on en parle sur le site !
http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/c … zafon-2034
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#569 21/02/2023 21:08:58
- terriblius69
- Expert ès calamités
Je ne pensais pas une seconde que certains de ces romans pouvaient avoir été critiqués sur le site. Du coup, je me pencherais sur cette trilogie de la brume, merci de la découverte !
#570 22/02/2023 06:40:43
- Aerendhyl
- Elbakinien d'Argent
terriblius69 a écrit:
Quelqu'un ici a lu L'ombre du vent de Zafon ? J'ai fini de l'écouter aujourd'hui et je dois bien admettre que j'ai adoré. mais quel style et quelle maîtrise dans la progression de l'intrigue. Je me suis régalé, c'est poétique à souhait, émouvant (à un moment, j'ai un peu mis en pause parce que ce que traversait le perso me rappelait trop de trucs persos), ça nous plonge vraiment dans la Barcelone de ces années-là.
Mon seul regret au final, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Cela m'a fait penser à de la tragédie grecque, du Shakespeare et qu'à la fin, je devinais parfois les rebondissements alors que cela ne m'arrive que très rarement. Bon, je ne voyais pas les trucs venir à l'avance très longtemps avant ni tout le temps mais un peu quand même.
Pas de quoi gâcher le truc toutefois et je le recommande plus que chaudement, assurément un roman qui me restera en mémoire et tous ces persos également.
Je vais m'atteler aux suites dès que j'aurais un peu de temps.
Lu, oui. Il s'agit de mon livre préféré de tous les temps
J'ai une attache très particulière avec ce roman, encore plus en sachant l'histoire derrière son acquisition qui - une fois plongé dans celui-ci - a renforcé mon attachement.
Spoiler:
Un peu comme le héros du roman, j'ai trouvé le livre dans une brocante, rien qu'en regardant sa couverture j'ai été attiré par lui et uniquement par lui. Il me le fallait, il fallait que je le lise sans savoir expliquer pourquoi alors que le stand était rempli d'autres livres.
Acheté le matin, terminé le soir même, c'est dire ! Les "suites" sont dans le même ton sauf qu'il n'y plus la "magie" de la découverte.
La trilogie de la brume est un grand cru également :oui: Triste d'avoir appris le décès de l'auteur qui ne pourra plus me régaler de son imaginaire
Alea Jacta Est.
#571 22/02/2023 21:15:43
- terriblius69
- Expert ès calamités
En effet, il y a des coïncidences comme ça...
J'en ai discuté avec une bénévole qui l'a emprunté également en même temps que moi, dithyrambique aussi.
Je crois que je vais remonter les suites dans la PAL.
Mais oui, triste qu'il nous ait quitté si jeune.