Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#541 15/12/2021 09:51:04

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Là! Lala la là! Lalalalalala

Re: Autres lectures !

terriblius69 a écrit:

Bon, ce n'est pas un livre mais une BD (enfin deux puisque c'est un diptyque) dont je souhaite vous parler.
Et ce n'est pas fantasy non plus mais je crois qu'il y a quelques amateurs de Sherlock Holmes dans le coin.

https://www.ankama-shop.com/fr/livres/2 … ome-1.html
Que dire à part que ce diptyque mérite largement toutes les récompenses qu'il a obtenu ?

Au-delà de l'intrigue et de l'enquête, qui sans être révolutionnaire, est très solide, c'est surtout le travail graphique qui est incroyable. Les dessins sont déjà très originaux mais splendides mais dans l'exécution, c'est d'une maîtrise révolutionnaire. on est littéralement plongé dans la tête de Sherlock, toutes ses observations, tous les indices, tout est là, relié par un fil rouge avec lequel l'auteur s'amuse à jouer. Et d'ailleurs, où est-ce qu'on a déjà vu un fil rouge pour guider dans la lecture d'une BD ? C'est tellement simple mais révolutionnaire. En plus, l'auteur s'amuse à jouer avec la transparence des pages, à nous faire retour des demi-pages pour que ça se combine avec la précédente (ou la suivante).
Si vous avez aimé le Sherlock de la BBC, foncez ! Si vous n'avez pas aimé ou ne connaissez pas, foncez ! Si vous n'aimez pas Sherlock, foncez aussi ! Pour moi, c'est clairement l'un des albums de l'année (j'en ai lu tellement de bons que je ne veux pas dire l'album de l'année mais il pourrait concourir au titre) !

Je confirme ! smile

Foncez !

La Bourgogne, ça vous gagne !

#542 15/12/2021 12:32:35

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Je note, merci pour l'info.smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#543 31/12/2021 07:57:07

Link175
Novice

Un petit message pour vous parler d'un roman que j'ai lu récemment et qui m'a beaucoup plu : "Les derniers exilés de Troie", de Frédéric Messala, Livre 1 de la série "Hesperia".
Le pitch ? La guerre de Troie s'est achevée, et les Troyens ont fui à la recherche d'une nouvelle terre où s'installer. Ils vont débarquer en Hesperia (l'Italie, aujourdhui), qui semble un lieu idéal et qu'une prophétie leur a désignée... Mais où rien va ne se passer comme prévu !
Avec au menu des intrigues, des alliances, des batailles... Et même un (petit) peu d'amour, au milieu de tout ça !
Je ne sais pas si l'on peut parler de "fantasy" à proprement parler, car il ne s'agit pas d'un roman historique puisque le contexte est purement fictionnel, mais que le récit se veut réaliste (sans magie par exemple). La démarche est un peu la même que les "Chroniques de Camulod", sur lequel je viens d'échanger ailleurs sur ce forum et excellente aussi d'ailleurs !

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cd/6c/ae/11431117/1507-1/tsp20200107095128/Hesperia.jpg

Maintenant j'attends la suite. smile

Dernière modification par Link175 (31/12/2021 07:57:40)

#544 09/02/2022 20:30:46

Nakor
Vala

J'hésite avec la traduction des Frères Karamazov. J'ai lu et apprécié les autres traductions de Dostoievski par Henri Mongault (je pensais d'ailleurs préférer Les Démons, mais c'est L'idiot qui m'a marqué durablement) mais au moment de me lancer dans son dernier grand oeuvre je vois qu'un petit débat existe à propos des nouvelles traductions par Markowicz. Je me demande donc s'il est opportun de m'y lancer dans cette nouvelle version. Si certains ont pu expérimenter les différentes traductions, merci d'avance pour vos éclaircissements !

Pied de page des forums