Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 24/08/2006 15:34:04
Dossier ! [Nausicaä]
Et voilà le dossier maintenant !
http://www.elbakin.net/fantasy/cinema/doss...ssier-nausicaa/
#2 24/08/2006 17:30:04
- Publivore
- Intermittent de la lecture
- Lieu: Autre Monde
Re: Dossier ! [Nausicaä]
Superbe réalisation qui donne véritablement envie d'aller voir le film. Même s'il me semble plus court que ce que vous avez pu faire jusque-là, il n'en reste pas moins très beau graphiquement... et plus facilement lisible du coup, selon moi, ce qui ne gâche rien !
Félicitations !
#3 24/08/2006 17:37:23
Qu'il est bien ce dossier !
Juste pour signaler que le film est tout de même diffusé à Saint-Etienne, même si c'est dans un seul cinéma, au France ! Pour l'anecdote, j'y vais demain ou en début de semaine prochaine.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#4 24/08/2006 17:44:55
- Fastolph Bolger
- Roi des Kong
- Site web
Très beau dossier comme d'hab. Mais je déplore tout de mêm le peu de copies pour toute la France
#5 24/08/2006 18:19:20
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Merci pour ce beau dossier qui donne envie de voir le film . Mais je sens que ça ne va pas être facile vu le faible nombre de copies
.
Tanis

#6 24/08/2006 19:40:21
Le dossier est sympa avec un beau graphisme.
Pour le film, je suis allé le voir ce matin (bien que je l'ai déjà en divx depuis plusieurs années), et il est toujours génial, la seule faiblesse réside dans les effets d'animation qui ne sont plus au goût du jour, mais les dessins sont de toutes façon magnifiques même lorsqu'ils sont statiques. Le personnages de Nausicaa est trés fort, c'est un personnage quasi religieux, un "héro sage" qui pratique une empathie généralisée, sur les hommes et la nature que je qualifirai de compassion. Les autres personnages sont aussi tous intérréssants et absent de tout manicheisme. Nausicaa nous met en garde contre les peurs que nous éprouvons et qui sont la source de tout les maux. Le même film avec les qualités d'animation de monoke ou de chihiro serait un véritable chef d'oeuvre. Par contre j'ai vu des parents amener des enfants de 5 ans, je sais pas si ils ont compris quelque chose.
#7 25/08/2006 13:48:50
Plaisante présentation qui me donnerait presque envie de voir le film si je n'en avais déjà l'intention !
Rien de mieux qu'un Miyazaki pour s'évader un peu !!
[size=8]Par contre le nombre restreint de salles est dommage, même si le film date de 1984 ! [/size]
« Les soldats vivent et se demandent pourquoi. »
GLEN COOK In La Compagnie Noire, Soldats de pierre.
#8 25/08/2006 16:32:29
joli dossier
maintenant faut trouver une salle pas trop loin qui le projette, pas gagné
"Les rêves étaient-ils simplement meilleurs que la réalité? L'imaginaire éternellement plus séduisant?"
#9 25/08/2006 16:36:06
- strider
- Lige
- Lieu: Savoie
bravo pour ce dossier, belle charte graphique, c'est important de mettre en valeur des oeuvres d'un patrimoine aussi remarquable que celui des films de Miyasaki!!! je parle d'un patrimoine parce que pour moi on en parlera toujours de Miyasaki dans 50ans, j'en suis sur...
perso j'ai un peu la rage, il ne le diffuse pas en Savoie (il y a pourtant un multiplexe, ou plutôt ce qui devrait être un multiplexe! ) , rien à faire, je suis obligé d'aller soit sur Grenoble soit sur Annecy soit sur Lyon, mais ce sera chose faîte à Annecy demain matin, un Myasaki sur grand écran, cela ne se rate pas!
#10 26/08/2006 10:25:45
- Aillas
- Vala
- Lieu: Lindon
La présentation du dossier est plaisante. Trèves de bavardages, le contenu des dossiers est toujours aussi intéressant.
Le film Nausicaä n'est malheureusement pas le meilleur film de Miyazaki quand on a lu son chef d'oeuvre qu'est son manga. Le film n'a rien à avoir le manga et c'est bien dommage. Bien sûr, un film de deux heures pour raconter un manga en 7 volumes impossible. Néanmoins si je fais abstraction de la bd, et que je ne connais pas Miyazaki le film est très plaisant à regarder, la musique envoutante. Et puis le message est toujours d'actualité et si bien mis en scène ! J'encourage bien sûr d'aller le voir !
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. Bertrand Russell
#11 26/08/2006 17:23:17
- strider
- Lige
Je reviens de la séance.
Je me suis pris une bonne claque, je suis content ! Impressionnant de maîtrise pour son temps en terme d'animation et de qualité de dessin. Un travail énorme assurément le film étant assez dense.
Je pense que Nausicaa inaugure l'oeuvre de Miyasaki : annonces des thèmes favoris, de l'ambition visuelle de ses films ultérieurs et c'est la première vrai apparition de l'héroïne Miyasakienne, celle que l'on va retrouver déclinée en leit-motiv dans pas mal de ses films : Nausicaa en est la figure la plus "femme" (beauté naturelle, maturité), Satsuki (Totoro) en est la version plus "enfant"(candeur, innoncence) , Kiki la version plus "adolescente"(elle se cherche, toujours en rire ou en larme), San (Mononoke) la version la plus "sauvage"(mystérieuse, indomptable, déterminée) et pourtant c'est bien ce joli visage pur qu'on retrouve nuancé à chaque fois et qui semble être la pureté même chez Miyasaki, son idole féminin en quelque sorte.
Nausicaa est un film globalement épique et dense, homérique (référence grecque nausicaa), symbolique, très onirique, avec un gout du momental, donc très différent de la période "soft" de Miyasaki qui va progressivement lui succèder ( avec pour chef d'oeuvre Totoro, l'art de faire une animation superbe à partir d'une histoire faussement simple et au regard porté sur les petites choses qui deviennent importantes) Puis, notamment avec Princesse Mononoke & le Chateau Ambulant , il semble que Miyasaki repart vers des films denses.
Nausicaa, comme Princesse Mononoke, a une dimension écologique affirmé, mais il semble que la pensée de Miyasaki a évolué depuis le temps, comme le monde d'ailleurs.
Nausicaa est bien ancré dans les années 80 et on y ressent le penchant post-apocalyptique des films, livres, mise en scène de l'époque, comme Blade Runner, Mad Max (ou encore le Wagner de Chéreau) etc...C'est le contexte de la guerre froide qui torture l'imagination humaine et fait craindre le pire. Perte de confiance absolue dans le comportement des hommes, l'histoire démarre quand le mal est fait, mais il y subsiste toujours une clé d'espoir, un sens du bon, de la raison et de la justice qui peut faire changer les choses. C'est le cas dans Nausicaa, désastre industriel déjà survenu dès le début du film créant une forêt toxique et une princesse lucide et juste qui trouve la solution grace à sa sagesse et à sa science. Dans l'optique de Nausicaa, tout laisse paraître que l'industrie mène forcément à ce genre de désastre. C'est une fatalité aux yeux de l'époque.
A l'inverse dans Princesse Mononoke les jeux ne sont pas faits du tout (pas de fatalité) et, dès le début, on peut tout faire changer au moindre instant, ça tient pas à grand chose en fait. D'ailleurs pour ce qui est du désastre les hommes en sont autant capables ( les forges qui sacagent la forêt) que les démons de la nature (les tatari-gamis qui dévastent leur propre forêt par leur colère aveugle). La Nature ne relève plus forcément du bien ou du mal, les hommes non plus d'ailleurs, tous deux commettent des malheurs lorsqu'ils sont en conflit. Et finalement le malheur c'est le conflit tout court ( la "haine") . Le héros Ashitaka apparaît alors comme un médiateur qui est capable de penser la conciliation entre les hommes et la nature, d'imaginer qu'ils peuvent vivre ensemble dans le respect. Mononoke est plutôt dans l'optique les années 90 avec la fin de la guerre froide, et toujours d'actualité (avec par exemple l'essor de la notion de développement durable qui marque les consciences écologiques dans le monde)
Entre Nausicaa et Princesse Monoke on voit toute la pensée de la Nature évoluer et se ressentir dans l'oeuvre de Miyasaki. Princesse Mononoke est quand même nettement moins onirique que Nausicaa, ce qui permet à Mononoke d'avoir une portée plus large car plus "sociale" dirons-nous : il décrit des faits culturels rentrés dans l'Histoire et des phénomènes de sociétés en plus du récit écologique, ce qui lui donne une dimension plus grande pour le spectaeur, renseignant sur le Japon, par exemple. La notion de "Patrimoine" existe chez Mononoke alors qu'elle est très limitée chez Nausicaa qui reste un film très onirique et symbolique.
Enfin d'un point de vue des animations, Nausicaa a certes vieilli, c'est sensible, mais la qualité des dessins est déjà là, la décomposition des gestes est de très grande qualité, et la rapidité du montage impressionne de maîtrise!!!
L'expression de la princesse est soignée et vive, les scènes de vol sont d'un dynamisme absolument monumental, le montage est très "cut" pour l'époque, il est capable de couper au plus fort de l'action pour jouer sur des récits parralèles et maintenir le suspens!! Ce qui fait qu'on accroche irrésistiblement, c'est très poignant.
Pour la musique le thème de Nausicaa est très beau mais certain trucs ont un peu vieilli : les sonorités et rythmiques de synthétiseurs dans les scènes d'actions ont l'air assez ringarde aujourd'hui, on se croirait un peu dans les années 70 et ses sitcoms...Mais bon, le thème de Nausicaa domine largement et celui-là qu'on retient. Miysaki et Hishaishi ont d'ailleurs laissé tomber ce genre de chose dans les prochains films. Le thème de Nausicaa n'est pas sans rappeler le nostalgique thème de Porco Rosso ou le très pur thème du Chateau dans le Ciel.
Bref un film à voir, il s'avère important pour tous les gens très sensibles à l'oeuvre du grand maître de l'animation japonaise.
#12 27/08/2006 14:20:30
strider,samedi 26 août 2006, 17:23 a écrit:
Pour la musique le thème de Nausicaa est très beau mais certain trucs ont un peu vieilli : les sonorités et rythmiques de synthétiseurs dans les scènes d'actions ont l'air assez ringarde aujourd'hui, on se croirait un peu dans les années 70 et ses sitcoms..
Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelle version orchestrale de la BO comme pour "Le Château dans le Ciel", certes...
Et merci pour ton avis sur le film !
#13 27/08/2006 20:42:42
- strider
- Lige
Gillossen,dimanche 27 août 2006, 13:20 a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelle version orchestrale de la BO comme pour "Le Château dans le Ciel", certes...![]()
je ne savais pas qu'elle avait été réorchestré mais maintenant que tu le dis, effectivement si je revois le début du Château dans le Ciel, ça sent le neuf et le moderne question rendu, alors que ce n'est pas le cas pour Nausicaa. Heureusement ce n'est que certaines scènes d'actions qui sont concernées pour ces sons "sitcom" synthétiques assez ringards (notamment pour des spectateurs d'aujourd'hui ), donc pas la majorité de la BO du film et de loin. Le reste étant il faut le dire assez joli notamment le thème pour Nausicaa, superbe, c'est celui donné dans la BA. Les sons "in champ" aussi sont un peu émoussés (qualité enregistrement de l'époque) et ne semblent pas avoir été refaits.
#15 30/08/2006 15:05:12
- Vincent Valentine
- Lige
- Lieu: Midgard
strider,samedi 26 août 2006, 16:23 a écrit:
Je pense que Nausicaa inaugure l'oeuvre de Miyasaki : annonces des thèmes favoris, de l'ambition visuelle de ses films ultérieurs et c'est la première vrai apparition de l'héroïne Miyasakienne, celle que l'on va retrouver déclinée en leit-motiv dans pas mal de ses films : Nausicaa en est la figure la plus "femme" (beauté naturelle, maturité), Satsuki (Totoro) en est la version plus "enfant"(candeur, innoncence) , Kiki la version plus "adolescente"(elle se cherche, toujours en rire ou en larme), San (Mononoke) la version la plus "sauvage"(mystérieuse, indomptable, déterminée) et pourtant c'est bien ce joli visage pur qu'on retrouve nuancé à chaque fois et qui semble être la pureté même chez Miyasaki, son idole féminin en quelque sorte.
Tout à fait d'accord! C'est pour ça que la mention "chef d'oeuvre" sur l'affiche me parait exagérée, mais je préfère encore une sortie ciné qu'un Totoro directement en DVD.
#16 31/08/2006 08:19:45
- Aillas
- Vala
- Lieu: Lindon
Même si le film n'est pas le "chef d'oeuvre" de Miyazaki, son manga, lui, est un véritable chef d'oeuvre et sans doute son oeuvre la plus aboutie ! Strider déclinait fort bien les différences de caractères, comportements, du personnage féminin dans toutes les oeuvres de Hayao Miyazaki mais, justement, dans le manga, Nausicaä passe par tant d'épreuves que petit à petit elle incarne tous les personnages féminins de Miyazaki. Elle est tantôt enfant, rebelle, innocente, sauvage même !
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. Bertrand Russell
#17 31/08/2006 10:13:26
Pour le manga, le sujet se trouve ici !
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4236
#18 31/08/2006 11:45:39
- gilraen
- Elbakinien d'Argent
Je l'ai vu hier, en VO ... J'ai beaucoup aimé.
Je ne reviens pas sur l'histoire, Spider a été très précis sur le sujet.
Ce qui m'a ravie (et c'est régulier avec Myazaki) c'est l'univers que l'on découvre, les couleurs, les formes, la Forêt , les engins volants, les animaux .... C'est vrai que l'on trouve là l'inspiration de nombreux futurs films.
C'est un vrai régal, même si l'histoire est un peu trop lisse à mon goût, et j'enrageais en pensant que l'on a attendu ... 20 ans pour enfin voir ce long métrage !
Précipitez-vous !
#19 31/08/2006 18:09:15
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Très bon dossier avec toutes les informations nécessaires sur la série. J'ai d'ailleurs trouvé les anecdotes très itnéressantes.
Quant à l'animé, je ne l'ai pas encore vu mais s'il est d'aussi bonne qualité que le manga ça promet. J'aime beaucoup cette opposition nature/technologie, thème cher à Myiazaki, et l'héroïne est charismatique à souhait.
Avec un peu de chances le concours pourrait inciter un plus grand nombre de personnes à se déplacer au cinéma.
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#20 01/09/2006 13:37:45
Le film a tout de même réalisé 80 524 entrées, ce n'était pas si loin, surtout pour si peu de copies !