Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#61 04/01/2009 15:44:58

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Re: Critique ! [Vélum - Le Livre de toutes les heures]

Luigi Brosse a écrit:

Gillossen a écrit:

Je n'ai pas encore lu l'interview, mais la rencontre a dû être cocasse dans ces circonstances. wink

La rencontre s'est très bien passée smile Hal Duncan étant très sympathique.

Et sobre ?
Pour l'avoir vu quelques verres, quelle descente mes aïeux !tongue

Zedd

Dernière modification par zedd (04/01/2009 15:45:19)

#62 11/01/2009 21:12:10

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Je viens de terminer la lecture de Vélum et j'en ressors au final avec une impression mitigée :
- au niveau des points positifs je retiens l'extrême originalité du propos, la manière dont s'entremêle le sort des personnages principaux et la mythologie,

Spoiler:

cette idée du langage secret qui définit les êtres et qui a une incidence sur le réel.

Ah, et puis aussi ces anges très rock and roll,

Spoiler:

l'inoubliable première apparition de Phreedom sur sa moto en écoutant à fond le TV Eye d'Iggy et les Stooges...smile

- au niveau des points négatifs le roman est extrêmement difficile à lire d'une traite, avec des allers retour incessants entre les personnages et les époques, au point que j'ai souvent été par moments complètement perdu dans le fil de la narration.

Au final un roman un peu trop éclaté pour moi et qui n'a pas réussi à faire naître en moi un réel attachement émotionnel, mais dont je lirai tout de même la suite avec intérêt et curiosité pour voir dans quelles directions l'auteur nous enmène et pour savoir quel sera le destin de ces anges qui refusent de prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

Dernière modification par john doe (14/01/2009 13:21:22)

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#63 15/01/2009 05:25:16

pat5150
Maïa
Site web

Je pense que c'est le fait que VELLUM soit si éclaté et pas toujours facile à lire qui en fait tout un bouquin! Pour ma part, j'ai adoré! wink

Patrick

#64 15/01/2009 14:03:24

John Doe
Loup Solitaire
Site web

En fait, pour reprendre une référence musicale mentionnée dans le livre, Vellum s'apparente pour moi à une "experience". Il faut accepter de se laisser embarquer dans une lecture avec des méandres, sans notion claire des époques et des lieux. C'est véritablement un "trip" que l'auteur nous propose, et je pense que le livre suscitera peu d'opinions tièdes : elles seront à mon avis soit positives, soit négatives.
De mon côté, c'est un livre qui m'a intéressé mais que je n'ai pas exactement aimé; il  m'a par contre beaucoup intrigué.

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#65 20/01/2009 00:12:00

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Luigi Brosse a écrit:

L'interview ne devrait plus tarder à présent.

L'interview vient de partir pour relecture big_smile

Une bonne chose de faite.

"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

#66 23/01/2009 17:13:33

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

L'interview vient de partir pour relecture

Cool, j'aurai terminée ma lecture à temps comme ça smile

Pas facile facile de faire la critique d'un livre comme ça. Il est évident que Vélum ne s'aborde pas comme la plupart des livres. Étrangement, je me retrouve dans pas mal de critiques faites sur le site, les bonnes comme les mauvaises.
Tout d'abord, il est indéniable que Hal Duncan a une sacrée plume, un style inventif qui lui permet de faire passer les notions les plus abstraites de façon compréhensible tout en gardant une fluidité qui fait que je ne me suis pas ennuyé. Mais il faut bien avouer qu'à certains moments, la narration éclatée m'a perdu, mais même à ces moments là, je ne me suis pas ennuyé : je profitais juste du style le temps de raccrocher les wagons tongue

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je ne sais toujours pas où Duncan m'a emmené. Et je ne sais même pas si c'est bien ou mal smile. J'arrive à connecter différentes histoires entre elles, à relier le destin de certains personnages, mais quelques passages restent pour moi dans un flou total. J'aurai bien aimé que derrière l'idée du Vélum et derrière le style se dégage un fil rouge plus visible.

En tout cas, j'attends Encre avec impatience et surtout avec beaucoup de curiosité.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#67 04/02/2009 21:02:53

Luigi Brosse
Résistance active
Site web

Et voilà enfin l'interview.  Je n'ai aucune excuse pour avoir autant trainé mais j'espère que vous passerez un aussi bon moment lors de sa lecture que celui que j'ai passé dans la chambre de Hal lors de sa réalisation big_smile

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Int … -le-retour

Hal rules!

#68 04/02/2009 21:45:53

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Merci pour cette très intéressante interview d'un auteur  qui réussit à avoir du recul sur ses écrits, chose qui n'est pas si facile. Je comprends un peu mieux à sa lecture ce qu'il a tenté de faire dans Vélum.
Comme Merwin j'attends en tout cas la suite avec beaucoup de curiosité.smile

#69 05/02/2009 18:52:38

Merwin Tonnel
POYO!!!

Merci pour l'interview, tes premières questions sont assez proches de celles que j'avais à la fin de ma lecture et les réponses de Duncan permettent de prendre du recul et de remettre les choses en perspective. La relecture de Vélum n'est pas dans mes priorités, mais elle reste, je pense, utile.

Ça ne fait qu'augmenter mon intérêt pour Encre.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#70 06/02/2009 15:36:39

muscardin
Adorable Sale Bête
Lieu: Montagnarde mais moins

Super cette interview. Merci luigi.

Je pense que Vellum va entrer en bonne place dans ma liste de lecture...

Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser

#71 07/02/2009 17:08:33

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

Ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrage qui m'attire, mais merci pour l'interview. smile
J'imagine que ça ne doit pas être forcément facile de faire sentir qu'on n'est pas entré dans le livre avec l'auteur en face de soi, même si lui semble vraiment y mettre du sien et se montrer sincère dans ses intentions, ses choix, ou ses doutes. smile Il faut dire que s'il était "a bit drunk"... tongue

Dernière modification par Goldberry (07/02/2009 17:10:55)

#72 07/02/2009 17:55:39

Oceliwin
Elbakinien d'Or

Goldberry a écrit:

Il faut dire que s'il était "a bit drunk"...

Luigi aussi big_smile

#73 25/02/2009 12:18:59

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Je viens enfin de lire "Vellum", et j'en ai encore le cerveau un peu électrisé... C'est comme si les séquences du roman s'étaient accumulées dans ma tête et certaines en ressortaient plus que d'autres à certains moment... Passionnant, énorme, incroyable, je ne sais pas où l'auteur va, je ne comprend pas tout, mais c'est pas grave, je le suis...
ce n'est pas un roman, c'est une expérience !

Le personnage de Jack/Carter, par exemple, devient quelque chose auquel je ne 'attendais pas. Et d'abord, qui est-il ?

Spoiler:

Le fils de Phreedom ? Son violeur ? L'amant de Thomas/Puck, le frère de celle-ci ? Un des Anges de l'Alliance, ou un déserteur fou ?

J'attends Vellum avec Impatience.

Spoiler:

J'espère qu'on en saura plus sur Joey/Pocherin, Metatron et le voyage de Guy à travers le Vellum, et surtout, ce que vont choisir les bitmites qui sont devenus conscientes et indépendantes !

Je suis encore un peu assommée par cette lecture. il me faudra reprendre le livre dans quelques temps et le lire plus lentement....

Dernière modification par alana chantelune (25/02/2009 12:26:12)

#74 05/05/2009 16:31:22

Tisse Ombre
Maïa

La couverture d'Encre,à paraître en Octobre 2009, et toujours par Daylon :

http://www.daylonmw.com/moon/ink_final01.jpg

Je préférais vraiment la première, mais peu importe, vu la qualité du texte...

#75 05/05/2009 16:51:19

Merwin Tonnel
POYO!!!

Le ton bleuté reprend bien la publication VO. Par contre, c'est vrai que le personnage de la couverture du premier tome passait quand même mieux que celui-là, assez spécial.

Merci pour l'aperçu smile

#76 05/05/2009 17:00:01

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Le personnage est censé être Puck ?
Je ne vois pas à qui d'autre il correspondrait...

Octobre !! Argh!

#77 05/05/2009 18:39:56

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

J'aime pas du tout cette couverture ! Ce mélange d'orange, rouge et bleu... Beurk !

Zedd

#78 05/05/2009 21:07:30

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

C'est très spécial... comme le roman d'ailleurs. Elle ne donne vraiment pas envie quoi qu'il en soit!

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#79 05/05/2009 21:41:13

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

OMG blink
Gros ratage.
A part un public averti de la qualité et de l'ambition du texte, je ne vois pas qui, à part un fan de truc très... "bizarre", se risquerait à poser la main sur ce livre neutral

#80 05/05/2009 22:46:10

Luigi Brosse
Résistance active
Site web

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Le ton bleuté colle à la VO, mais ce pantin dément n'est pas vraiment engageant !

Pied de page des forums