Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

Sondage

Quel est votre film préféré de Hayao Miayazaki ?

Nausicaä de la vallée du vent
10% - 16
Le Château dans le ciel
5% - 8
Mon voisin Totoro
7% - 11
Princesse Mononoké
34% - 54
Le Voyage de Chihiro
16% - 26
Le Château ambulant
19% - 30
Kiki la petite sorcière
1% - 2
Porco Rosso
5% - 9

Total : 156

#121 12/04/2010 14:25:58

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Re: L'univers de Miyazaki/Ghibli

Je n'ai jamais vu Nausicaä mais j'en ai entendu parler, or il passe justement le jour où je ne suis pas chez moi. sad Mon lecteur-graveur de DVD est en panne avec peu d'espoir de réparation, et mon magnétoscope n'a pas voulu fonctionner la dernière fois que j'ai essayé.sad Il va falloir que je réessaye avec des branchements différents.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#122 13/04/2010 15:24:16

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit

Vu Le Château Ambulant hier.
Je dirais que c'est presque trop Fantasy pour moi, trop fantasque.
C'est marrant de voir que dans les histoires de Miyazaki, y a toujours des vieux et des enfants.
Et je pense savoir d'où viennent une partie des idées délirantes de Terry Gilliam !

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

#123 13/04/2010 15:49:27

Deuzenn
Istar
Lieu: Somme

Princesse Mononoké reste mon préféré, c'est le premier Miyazaki que j'ai vu et j'en suis revenue enchantée, tant pour les personnages que pour la beauté et la qualité de l'animation. Sans parler de la poésie qui s'en dégage.

Dernière modification par Deuzenn (13/04/2010 15:59:21)

Lecture en cours: bientôt le dernier tome du Soldat Chamane

#124 28/04/2010 15:15:36

dragonnia
blue jeweled queen

J'ai réussi à remettre mon magnétoscope en marche, j'ai donc put enfin voir Nausicaa.
Je reste tout de même pour l'instant sur le vote que j'avais fait précédemment pour mon mon film préféré: Princesse Mononoké, pour la nature sauvage qu'on y retrouve.
Quoique j'ai vu des bribes du château ambulant qui m'ont donné envie d'en voir plus. Je vais peut-être me rabattre sur le DVD.
Cela fait tout de même beaucoup de guerres dans tous ces films.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.

#125 28/04/2010 15:20:53

turim
Gang des blousons en cuir

Beaucoup de guerres ?
Totoro, kiki, ponyo, chateau ambulant, chihiro y a de la guerre ?
A part mononoke et nausicaa je vois pas trop.

Dernière modification par turim (28/04/2010 15:21:06)

Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment.
[...] Voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. [...] Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. [...]

#126 28/04/2010 15:45:27

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Ah ben si dans le Château ambulant au moins smile  et il me semble qu'il y a aussi une guerre dans Kiki

Et dans Chihiro y'a pas une sorcière en guerre avec les autres ?

Ponyo et Totoro c'est non mais comme Miyazaki dénonce souvent la folie et la bêtise humaine, il est normal qu'il parle souvent de la plus grande de nos folies !

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#127 28/04/2010 15:49:56

turim

Non dans kiki il n'y a pas de guerre et chihiro c'est plutot une dispute qu'une guerre.
Pour le chateau ambulant j'ai pus me tromber ca fait longtemps que je l'ai vus.

[...] Voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. [...] Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. [...]

#128 28/04/2010 15:50:57

Favrielle
apprentie sorcière

dans totoro, il y a une guerre en toile de fond, contre la maladie
et probablement Totoro se situe après la deuxième guerre mondiale, la maladie pouvant en être une conséquence.

#129 28/04/2010 15:54:44

turim

Wtf vous avez décidé de me contredire ... ohmy
C'est vrai qu'en arriere plan y a deux fourmis qui se battent wink tongue

bon bah c'est pas grave je vais aller me cacher ... whistling

#130 28/04/2010 15:59:42

Favrielle
apprentie sorcière

turim a écrit:

Wtf vous avez décidé de me contredire ... ohmy
C'est vrai qu'en arriere plan y a deux fourmis qui se battent wink tongue

bon bah c'est pas grave je vais aller me cacher ... whistling

ooh  big_smile et c'est laquelle qui gagne, la fourmi de droite ou de gauche  ???  wink
parfois on ne voit pas tous les aspects d'un coup au fil d'une discussion, c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue.

Pour Totoro par exemple a priori c'est une œuvre légère sur l'enfance, mais c'est aussi un déchirement entre une période qui est censée être heureuse et une maman en train de mourir.

j'ai trouvé ça sur wikipédia :

La mère d’Hayao était une femme intelligente, plutôt réservée et stricte. Entre 1947  et 1955, souffrant de tuberculose vertébrale, elle reste alitée, d’abord à l’hôpital puis chez elle, pendant neuf ans. Hayao était très proche d’elle ; par bien des aspects le film Mon voisin Totoro est autobiographique[4]. Shirō Miyazaki, le frère cadet d’Hayao, dira que le personnage de Dora dans Le Château dans le ciel est basé sur leur mère, non physiquement mais en ce qui se rapporte à la personnalité[5].

Fuyant la guerre, la famille Miyazaki déménage souvent en 1944 et 1945 (entre autres, à Utsunomiya et Kanuma, tous les deux dans la préfecture de Tochigi au nord de Tōkyō). L’usine de Miyazaki Airplane était à Kanuma. Le petit Hayao connaîtra trois écoles différentes en six ans

#131 28/04/2010 16:14:12

dragonnia
blue jeweled queen

turim a écrit:

Beaucoup de guerres ?
Totoro, kiki, ponyo, chateau ambulant, chihiro y a de la guerre ?
A part mononoke et nausicaa je vois pas trop.

Dans Le château dans le ciel, il y a aussi une bataille.

#132 28/04/2010 16:33:05

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Je confirme, ta mémoire flanche, il y a bien une guerre dans le château ambulant. Elle joue d'ailleurs un rôle extrêmement important dans la relation Sophie/Hauru!

Par contre pour Totoro je suis moins persuadée. Plus que la guerre c'est la mort qui est ici en arrière plan, la mort face à ce qui fait la vie : l'enfance, l'insouciance, la nature sauvage.

#133 28/04/2010 16:45:41

Favrielle
apprentie sorcière

almaarea a écrit:

Je confirme, ta mémoire flanche, il y a bien une guerre dans le château ambulant. Elle joue d'ailleurs un rôle extrêmement important dans la relation Sophie/Hauru!

Par contre pour Totoro je suis moins persuadée, plus que la guerre c'est la mort qui est ici en arrière plan, la mort face à ce qui fait la vie : l'enfance, l'insouciance, la nature sauvage.

oui dans le château ambulant, il y a bien une vraie guerre.
Pour Totoro, je pensais aux conséquences de la deuxième guerre mondiale et de Hiroshima, comme si Le tombeau des lucioles en était une lecture et Totoro une autre plus légère qui arrive après coup.

en tout cas, ce qui frappe c'est qu'il y a une forme de conflit entre des forces qui s'opposent dans l'oeuvre de Miyazaki

#134 07/05/2010 18:15:46

King Kong
Administrateur
Lieu: Skull Island
Site web

#135 07/05/2010 18:27:36

Plume
Ombre parmi les ombres
Site web

C'est cher, mais beau. J'espère pouvoir l'avoir entre les mains rien que pour le plaisir des yeux et puis c'est les Moutons Electriques alors normalement c'est forcément bien fait smile

Le sommeil de la raison engendre des monstres - Goya

#136 07/05/2010 19:11:32

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Il faut qu'il soit mien ! 1512
Les moutons électriques proposent des choses tellement intéressantes (je collectionne Les nombreuses vie de...) que cet ouvrage sur Miyazaki ne pourra qu'être obligatoire dans ma bibliothèque.

#137 07/05/2010 20:39:22

Ainulindalë
A fini la Roue du Temps...
Lieu: Dijon

Personnellement cela ne m'attire pas spécialement mais après réflexion cela va être une super idée de cadeau big_smile et c'est vrai que les livres des moutons électriques sont souvent de très bonnes qualités.

Tarmon Gaidon is coming

#138 08/05/2010 01:43:29

Eorlingas
Vieil homme saoul
Lieu: Au bord du gouffre

Je partage le désir d'Almaarea smile
Le prix me semble absolument raisonnable, étant donné qu'il a pour sujet l'inspiration du maître Miyazaki, créateur, animateur, poète et conteur de génie (adulé et reconnu comme tel dans son pays, me semble-t-il).
Reste à savoir si j'attends qu'on me l'offre ou si je me précipiterai pour l'avoir rolleyes

(Avatar : "Old Man Willow" from Hildebrandt Brothers)

#139 20/08/2010 09:28:04

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#140 05/11/2010 09:51:15

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit

„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Pied de page des forums