Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 08/05/2008 09:42:55

Cyrion
Ta'veren
Lieu: Cathay
Site web

Re: Critique ! [Rêve de Fevre - GRRM]

J'avais eu l'occasion de lire ce roman en grand format, et je dois dire que j'en étais ressorti avec la conviction, une fois de plus, que Georges RR Martin était vraiment un excellent écrivain, à la palette particulièrement riche, et qu'il était dommage de le résumer à 'L'auteur du Trône de Fer' (sans remettre en cause cette saga). Riverdream est déliceusement sensuel, inquiétant, cruel - on y ressent la moiteur du Mississippi, les passions qu'il peut créer. Un vrai plaisir, absolument déconseillé aux âmes sensibles.

#22 27/05/2008 16:52:07

Ainulindalë
A fini la Roue du Temps...
Lieu: Dijon

Lu!!

Et bien aimé! Je n'ai pas ressenti les longueurs évoqués par certains, à la rigueur une trame un peu répétitive

Spoiler:

à cause des attaques/fuites de Marsh

mais j'ai vraiment lu tout le livre sans m'ennuyer!

J'ai adoré le personnage du capitaine Marsh, un gentil que j'ai rarement vu (jamais en fait) chez Martin (je n'ai lu que la saga du trône de fer). j'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance sur le mississipi et la rivalité des différents capitaines et leurs bateaux vapeurs (ce qui m'a fait pensé au Lucky Lucke s'y déroulant qui était ma seule référence d'histoire le long du Mississipi big_smile... pas la même ambiance tout de même!) Et d'ailleurs cette ambiance bien sombre est vraiment bien foutue! Une bonne histoire de vampire! et on recconnait la Martin's touch

Spoiler:

avec un bon nombre de caractères secondaires qui meure

Ce n'est pas mon livre de l'année mais j'ai vraiment passé trois bons jours à le lire! Amateur de vampires, Martin (ou lucky lucke) maintenant que ce livre est en poche vous n'avez plus d'excuse!

Tarmon Gaidon is coming

#23 28/05/2008 18:24:00

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Lu aussi, il y a déjà quelques mois, et ravie de l'avoir fait ! smile
Je suis toujours aussi fan du style Martin mais j'ai surtout été agréablement surprise de le découvrir sous un autre jour, j'entends par là une intrigue plus lente, centrée sur relativement peu de personnages, le tout dans une atmosphère surranée dont il sait nous faire partager toute la nostalgie.
Quant aux "vampires" je trouve que s'en est presque anecdotique tant on est hapé par la lutte de volonté qui se déroule entre Abner, Jushua et Damon Julian, trois excellents persos selon moi.
Bref, on est loin du trône de fer et c'est aussi bien dans ce cas.

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#24 12/07/2008 11:24:53

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

J'ai vite retrouvé les qualités de l'auteur du Trône de fer,plutôt fidèle à lui-même. Véritable marque de fabrique de l'auteur, des scènes crues et cruelles ponctuent le récit plutôt tranquille de Riverdream. En effet, j'ai trouvé que le rythme du bouquin tenait plus de la péniche que du vapeur. Cependant, là n'est pas l'intérêt du roman qui repose sur ses deux personnages principaux. De ce point de vue, aucun soucis à se faire. Tant Marsh, capitaine possédant une gouaille assez formidable, que le mystérieux Joshua York peuvent se targuer d'être des personnages réussis qui remporteront à coup sûr votre adhésion. Je salue aussi l'atmosphère qui se dégage du roman : le mississipi et ses vapeurs auront rarement été si crédibles.smile
Toutefois, je ne suis pas ressorti pleinement satisfait de ma lecture un fois la dernière page de Riverdream tournée. Un peu trop lent par moment, trop à d'autres (la fin me paraît un peu précipitée), trop prévisible aussi, Riverdream n'est peut-être pas l'excellent roman que j'attendais.
Il faut dire qu'avec le nom de Martin sur la couverture, mes attentes de lectures ont sûrement été vues à la hausse.
:arrow:Un bon roman quand même mais quelques petits défauts (à mon avis) viennent viennent entâcher le plaisir de lecture !

Zedd

#25 06/08/2008 13:12:43

Aviendha
Pelote d'épingles
Lieu: Lyon
Site web

La version poche est sortie depuis mai ?!blink
Diable! Je ne l'ai repéré sur un étalage que le mois dernier!

Bref, acheté et lu en 3 jours. Une fois de plus, Martin ne m'a pas déçue.
Le récit prend son temps, mais ne devient jamais ennuyeux. Je pense que j'aurais même été frustrée s'il s'était moins attardé sur le développement des personnages et de l'ambiance générale. A ce propos, les personnages sont comme à l'accoutumée chez cet auteur une véritable réussite! Impossible de ne pas s'intéresser au capitaine Marsh, de ne pas être intrigué par Joshua et Julian. Et les personnages "secondaires" sont loin d'être mal traités qu'il s'agisse des compagnons de Julian ou des marins du vapeur.
Le cadre du roman est également très plaisant. Innatendu et d'une certaine façon raffraichissant.
Le style... inutile d'en parler. C'est du Martin, autrement dit, c'est du tout bon pour moi. happy
Seul bémol, l'histoire en elle-même. Agréable à suivre, mais un peu classique (pas assez ambitieuse). Les "petites histoires" liées à chaque personnage et aux vapeurs sont souvent plus prenantes que le fil principal.

Cela dit, j'ai vraiment passé d'excellents moments à travers la lecture de ce roman! De quoi patienter un peu en attendant la suite du Trône de Fer... smile

#26 17/09/2008 21:03:07

kalliste
Perchée...
Lieu: Là où souffle le vent

Dévoré en deux jours... smile
Quelques scènes terribles et détaillées, des personnages complexes, retors, auxquels on croit, dans une Amérique aux portes de la Sécession, un grand plaisir de découvrir cette histoire au rythme des bateaux à aube et surtout, de retrouver l'écriture fascinante de M. Martin.
On imagine très bien l'auteur dans le rôle principal; il raconte, dans Dreamsongs, que petit, il observait les navires et laissait filer son imagination...

#27 23/09/2008 10:03:30

Falang
Istar
Site web

Je l'ai lu durant ces vacances (en 2 jours, comme kalliste !). A la base, c'est la couverture de "J'ai lu" qui m'avait attirée et le résumé avait fini de me convaincre. Cela faisait un moment que j'avais lu une histoire de vampires : Riverdream est devenu une de mes préférées ! Déjà grâce aux personnages : c'est un plaisir quand ils sont si bien "campés" et je trouve que Martin les a vraiment bien conçus. Joshua a un charisme indéniable (et hop ! un nouveau vampire dont je suis "fan" wub), Damon Julian est inquiétant à souhait, Billy l'Aigre Tipton plus sinueux qu'un serpent... mais j'avais un faible pour ce brave capitaine d'Abner Marsh, quelqu'un de vraiment sympathique jusqu'au bout ! Par certains côtés, il me rappelait le capitaine Haddock (si, si : aussi bougon, grand seigneur, âme simple et ami fidèle).

J'ai apprécié aussi le rythme du livre, où tout s'écoule comme le Mississippi : limpide, paisible, joueur, ou trouble et mortellement dangereux. A ce propos, la description des vapeurs et de la vie sur le fleuve est passionnante. L'atmosphère qui règne aux abords de la Nouvelle-Orléans m'a paru très réelle, vivante. A l'inverse, les scènes du bayou sont vraiment oppressantes : je sentais presque la chaleur et l'humidité, où l'on imagine aisément que quelques cadavres sont laissés à pourrir, au plaisir de ces messieurs dames, les vampires, de la plantation. L'histoire personnelle de Joshua était aussi intéressante. Et j'ai trouvé que le petit renouvellement du mythe vampirique était excellent !

A la fin, j'aurai aimé pouvoir en lire plus ! happy Un moment de lecture comme je les aime !

PS : Au final, la couverture "J'ai lu", que je trouve toujours très belle en passant, correspondait bien au physique que je me faisais des personnages, mais elle comporte deux erreurs énormes : Marsh, grand barbu aux cheveux noirs, se voit affublé d'une tignasse grisâtre, quand Joshua, aux cheveux presque aussi blancs que sa peau, a soudain une chevelure noire... Une petite inversion qui m'a sauté aux yeux ! happy+

Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un royaume souterrain, une princesse qui rêvait de voir le monde des humains. Un jour, échappant à l’attention, elle s’enfuit à la surface...
~Le Labyrinthe de Pan~

#28 18/11/2009 20:08:27

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Je n'ai jamais été fan de vampires (et c'est pas la Twilight-mania qui va me faire changer d'avis) mais GRRM oblige, j'ai donné sa chance à Riverdream.

J'ai retrouvé dans ce bouquin pas mal des qualités de GRRM, notamment sa façon de poser une ambiance (miam le Mississip'), de faire naître des images et de rendre ses persos attachants, mais aussi quelques défauts qui m'ont empêché de vraiment profiter du livre. J'ai surtout trouvé que le scénario était un peu faiblard : une fois les différents protagonistes situés (qui est méchant, qui est gentil) au cours de la première moitié du livre, il n'y a plus réellement de choses à raconter et le schéma narratif devient même presque répétitif.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté nostalgique de Marsh dans la deuxième partie, et le très joli épilogue renforce encore plus cette impression.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#29 19/11/2009 09:47:08

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Et dire que je suis passé à coté de cet ouvrage! Moi qui aime les vampire (non-sparkling), Martin et Luky Luke! Il faut que je me le procure! smile

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#30 29/12/2009 15:10:39

Gao
Lige
Lieu: Voisin de Mickey

Je l'ai fini il y a quelques semaines

Des vampires et bateaux à vapeur, un auteur qui maîtrise sa plume, ça donne un récit très sympa, dans un cadre fluvial magnifique (bien que souvent nocturne, allez savoir pourquoi)... le Mississipi, les gros vapeurs à aubes, Tom Sawyer c'est l'Améri ... ha non, pas Tom Sawyer sweat

L'atmosphère de l'époque est vraiment bien rendue, et j'ai bien aimé les personnages et ce modèle de vampire aussi.

La fin m'a parue un peu trop facile par contre, et un peu trop prévisible, mais bon ce serait dommage de passer à côté de cette histoire très agréable à lire.

Et j'avoue ne pas comprendre ce titre VF. En VO, c'est "Fevre Dream", du nom du navire, logique.
"Rêve de Fevre" ça devait pas être assez vendeur en VF  huh

Mais du coup j'ai passé tout le bouquin à me demander si c'est le même bateau qui va changer de nom, un autre bateau, une expression des bateliers ...

#31 13/01/2010 01:48:34

Altan
Elbakinien d'Or
Site web

Une adaptation en comics (dont on peut attendre d'autres images, peut-être plus fraîches que celles-là) :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/115 … -en-comics

#32 13/01/2010 07:58:01

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Bonne nouvelle, j'avais apprécié ce roman très "visuel" et son ambiance, j'espère les retrouver dans le comics ! smile
Par contre, 10 tomes, ça me parait beaucoup...

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#33 13/01/2010 12:09:25

turim
Gang des blousons en cuir

Je trouve les couvertures un peu étranges.
Il semble que ce sois Julian sur la première mais la femme sur les autres qui est-elle ? Il y a bien un personnage féminin mais jamais présenté de cette façon.
Bref je reste un peu septique sur les couvertures.

Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment.
[...] Voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. [...] Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. [...]

#34 13/01/2010 18:29:55

Falang
Istar
Site web

Idem. Je ne trouve pas le design très joli (pas fin du tout en fait). J'attends de voir, mais potentiellement, les couvertures me laissent sceptique aussi (voire froide et déçue).

Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un royaume souterrain, une princesse qui rêvait de voir le monde des humains. Un jour, échappant à l’attention, elle s’enfuit à la surface...
~Le Labyrinthe de Pan~

#35 13/01/2010 18:41:43

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Tout pareil. Pas des masses emballé par le design. Faut dire que j'ai parfois un peu de mal avec le style comics...

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#36 09/03/2010 18:31:06

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Terminé et encore une fois je suis bluffée par le style de Martin ! Même avec une histoire moins ambitieuse et complexe que le TDF il parvient à nous embarquer sur le Reve de Fevre et à nous faire frissonner.
Le trio Abner/Julian/Joshua fonctionne à plein régime :
-Comme quelqu'un l'a dit plus haut, Abner semble être le double de Martin, un Robert Baratheon avec plus de force d'âme.
-Julian est un méchant totalement réussi, une bête fauve.
-Quant à Joshua :

Spoiler:

un "gentil" vampire très classieux qui cherche la rédemption, ça ne vous rapelle personne ? tongue Sauf qu'ici on a un personnage finement décrit et totalement maitrisé wub

Je reste très sceptique concernant le comics, les dessins sont étranges et Valérie (je suppose que c'est elle) est à mille lieues de la pâle et délicate créature décrite dans le roman...

#37 06/06/2010 14:43:22

Albéric
nécromancien de sujets

J'avais un peu oublié que G.R.R. Martin nous avait transposé l'histoire du Déméter sur le Mississippi.
Au vu de vos avis très positifs, je vais devoir intégrer le roman à ma liste d'achats/lectures estivales...

Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

#38 09/06/2010 23:46:54

Tisse Ombre
Maïa

Excellent Roman de Martin. Véritablement passionnant avec des personnages magnifiques.
Il mérite bien plus un 9 qu'un 8 d'ailleurs.
Avec sa sortie en poche, allez-y, c'est très très très bon !

A présent, j'embraye sur Des astres et des Ombres du même auteur...

Dernière modification par Tisse Ombre (09/06/2010 23:50:37)

#39 29/11/2011 15:26:11

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

http://www.mnemos.com/JOOMLA2/images/couvertures/Brion/C1-Riverdream.gif

Réédition en février 2012. smile

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#40 29/11/2011 15:37:28

Siriane
flaire le bon bouquin

Encore une fois Mnemos nous pond une superbe couverture. smile
J'avais pas encore repéré ce bouquin qui a l'air bien alléchant, je note, je note, mais pour le coup je vais certainement plus voir du côté VO.

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

Pied de page des forums