#41 16/06/2006 20:20:40

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Re: Critique ! [La Mosaque de Sarance - Guy Gavriel Kay]

De plus, le personnage de Crispin tait passablement irritant et mal dgrossi au dbut (quelles que justifies que soient ses raisons), et cette lourdeur ne faisait que ressortir plus vivement au contact du raffinerie de la cour

J'ai trouv au contraire que ses qualits se rvlaient la cour : face un lieu, certes fascinant, mais avant tout fait de manipulations, de faux-semblants et o chacun mne son propre jeu en vue d'liminer les autres, Crispin est le symbole d'une certaine simplicit ( je ne parle pas de simplicit d'esprit, mais plutt de manires ), d'un monde o les idaux ont encore une valeur. Il n'a rien d'un bouseux ou d'un balourd et j'ai l'impression que si Valrius et Alixana l'apprcient autant c'est pour ces qualits l. Crispin est assez fin pour saisir les rouages de la cour et ne pas s'y laisser prendre smile
[size=8]Au cas o vous ne l'auriez pas compris j'aime beaucoup ce personnage mrgreen Il me parle plus que les figures sublimes des Lions d'Al-Rassan [/size]

Enfin, la fin m'a laiss un petit got d'inachev

Le fait que tu ne connaisses pas la priode a peut tre jou, car en ce qui concerne la suite du destin de Sarance je pense que l'on peut raisonnablement penser qu'il est proche de celui de Byzance : fin du grand rve d'un empire romain restitu, multiplication des guerres frontalires et surtout dveloppement du mouvement iconoclate et destruction massive des reprsentations du divin ...

#42 20/06/2006 11:19:15

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

almaarea,vendredi 16 juin 2006, 20:20 a crit:

Il n'a rien d'un bouseux ou d'un balourd et j'ai l'impression que si Valrius et Alixana l'apprcient autant c'est pour ces qualits l. Crispin est assez fin pour saisir les rouages de la cour et ne pas s'y laisser prendre  smile
[size=8]Au cas o vous ne l'auriez pas compris j'aime beaucoup ce personnage  mrgreen Il me parle plus que les figures sublimes des Lions d'Al-Rassan [/size]

Je n'ai pas dit a, mais il est clair qu'il n'est pas sa place dans ce monde. Il fait preuve d'une certaine rudesse et ses crises de colre m'ont parfois paru excessives. Certes, c'est un personnage entier, mais l'inverse de toi je prfre les hros d'Al Rassan, qui semblent tre sans dfauts, mais on ne peut faire autrement que les admirer.

cool

Concernant la fin qui m'a un peu du, je tenais quand mme dire que je disposais d'un minimum de connaissances sur la fin de l'empire romain. Et je sais donc bien que cette priode a t la plus trouble, la plus dure et la moins stable de l'histoire de l'Europe qui sortait ainsi d'un empire pluri centenaire. Donc laisser une fin ouverte tait sans doute judicieux et logique, mais tu sais, souvent l'apprciation subjective n'a rien voir avec la logique objective. Au regard des autres fins de l'auteur, plus compltes, j'ai donc t du.

En parlant du mouvement iconoclaste, j'ai d'ailleurs bien apprci sa mention dans le dernier rayon du soleil lorsque le roi des anglo-saxons relatait son voyage Sarance. Les liens de connexit entre ses oeuvres restent toujours aussi prsents.

wink

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#43 18/08/2006 20:18:19

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

suis actuellement plong dans le second volume, et c'est captivant smile

pour l'instant un tantinet en dessous de Tigane mon avis, mais je retrouve ce que j'aime chez Kay, cad des personnages profondment humains

davantage d'impressions la fin de ma lecture wink

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#44 07/09/2006 20:13:18

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

mes impressions n'ont pas vraiment chang la fin de lecture, j'ai mis le temps, c'tait pour mieux savourer wink

mme si certains vnements semblent vraiment relever de la coincidence pousse l'extrme, on se laisse emport par le tourbillon de l'histoire et des intrigues de palais

l'entre deux monde est peu dvelopp, c'est peut tre pas un mal, a fait planer sur l'empire sarrantin le mystre des forces qui dpassent la puissance des empereurs, sans trop en dire, tout en posant qques repres "concrets" : les oiseaux, le zubir, l'trange fils de Rustem...

j'ai ador l'attention que l'auteur a su accorder l'activit de mosaste du hros, comme celle accord pour Rustem, son "pendant" bassanide, son art de mdecin ; au final Kay dresse des portraits trs attachants, la force de Kay, ce sont ses personnages smile

une fin douce amre trs russie mon got smile j'y ai presque retrouv une nostalgie comparable aux adieux et au dpart d'un Frodon wink

.....
"je ne suis qu'un artisan..." qu'il disait wink

Dernire modification par Mirsky (03/07/2007 15:50:41)

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#45 01/10/2006 15:09:46

Dorilys
Mage

J'ai finit le premier tome, et c'est par cet ouvrage que je dcouvre l'auteur.
Je suis surprise de voir que ses autres livres sont plus apprcis que la mosaique de Sarance, et je me rjouit d'avance d'avoir commenc par celui la, ainsi je ne pourrai pas etre dcue si je continue lire ses autres oeuvres.

Mon point de vue? Agrablement surprise. J'ai hsit a me lancer dans la fantasy historique, par peur de m'embrouiller entre l'Histoire et l'imaginaire, de ne pas assez me dtacher de ce monde ci pour me plonger entierement dans ce monde la.

Le personnage de Crispin est savoureux, je l'ai trouv dgourdi, alors que le dbut du roman le montrait sous un jour plutot rustre, on se rend compte qu'il est en ralit malin.
En plus, ca m'a vraiment donn envie de me pencher davantage sur la mosaique, Kay sait merveille manier les descriptions pour nous donner l'eau la bouche.

Son style est plaisant, et il sait garder une touche de suspens, avec ces digressions qu'il fait en permanence sur les sentiments des personnage apres coup, alors que l'action n'est pas encore faite. Je suis pas tres claire je sais whistling

C'est amusant mais l'atmosphere d'intrigues m'a fait pens la trilogie de l'empire de Feist et Wurts, non?

Conclusion : je cours m'acheter la deuxieme partie, et le reste de l'oeuvre de Kay par la meme occasion. (pippin)#i

#46 02/10/2006 21:39:04

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Et une de plus, une nouvelle convertie Kay ! big_smile
Concernant les ouvrages de cet auteur il n'y a pas vraiment de concensus pour dsigner le meilleur de ces bouquins. Si tu jettes un coup d'oeil au sondage qui a t ouvert sur le sujet tu verras que les votes sont peu prs galement rpartis. Perso, la Mosaque de Sarance est un de mes prfrs mme si c'est Tigane qui remporte la palme d'or, mais chacun y va de sa petite prfrence ! Alors tu vois il te reste encore de nombreuses heures de lecture merveilleuse wink

#47 10/10/2006 17:52:22

vieil_ours
Elbakinien d'Argent
Lieu: Mons

J'ai termin ma lecture des 2 tomes de la mozaque de Sarance et je n'ai pas t du. big_smile
L'auteur cre une ambiance dans Sarance assez raliste. J'ai apprci les courses l'hyppodrome; le dpart de Rustern, qui doit laisser sa famille dans son pays; la course de Scortius malgr sa blessure, et bien sr, le sauvetage de Kasia par Crispin etc ...
Pour le contexte historique, je peux pas trop dire de chose car j'ai trs peu de connaissance sur l'poque rougi
On se laisse emporter par les intrigues de la cour, surtout dues aux femmes tongue . D'ailleurs que serait ce roman sans elles. Elles y prennent une place importante, au plus grand desespoir de Crispin rolleyes
Que se soit les personnages importants ou secondaires, ceux- ci sont travaills dans les moindres dtails, on dcouvre leurs faiblesses mais aussi leurs points forts et donc on s'y attache trs facilement.
La magie reste assez discrete, sauf en dbut de roman Linon, le dieu
enfin bref, je vais pas redire ce qui a dj t si bien dis wink

Je me lancerai dans d'autres oeuvres de Kay. Mais en lisant le rsum des lions d'Al-Rassan, j'ai l'impression de reconnaitre certains personnages de l'oeuvre: pote, mdecin, chef de guerre. J'espere que les ressemblances s'arrtent l? unsure rougi

"And finally, I must tell you that this year, the third-floor corridor on the right-hand side is out of bounds to everyone who does not wish to die a very painful death"      Albus Dumbledore

#48 10/10/2006 19:11:59

Tho
Novice

des lions de macdoine

Tu voulais surement dire "Les Lions d'Al Rassan" ! car celui de Macedoine est crit par Gemmell tongue

#49 10/10/2006 19:25:42

vieil_ours
Elbakinien d'Argent
Lieu: Mons

Tho,mardi 10 octobre 2006, 19:11 a crit:

des lions de macdoine

Tu voulais surement dire "Les Lions d'Al Rassan" ! car celui de Macedoine est crit par Gemmell tongue

Dsol, ca a t une erreur de ma part rougi
Mais je l'ai corrige . Merci de m'avoir averti wink

"And finally, I must tell you that this year, the third-floor corridor on the right-hand side is out of bounds to everyone who does not wish to die a very painful death"      Albus Dumbledore

#50 10/11/2006 23:00:21

SebO
Maa
Lieu: Bretagne(Saint-malo)
Site web

Voil, depuis le temps que j'tais sur ce cet ouvrage de Monsieur Kay, il fallait bien qu'arrive le moment de la fin de la lecture smile . Mais ne vous y trompez pas, c'est pas parceque j'ai mis pas mal de temps pour le lire que je ne l'ai pas aim, bien au contraire tongue . Comme son habitude, Guy Gavriel Kay sait merveille nous transporter dans un contexte original, o histoire et fiction fusionnent pour nous donner ce savoureux mlange qui nous plait temps, un univers que l'on a envie de s'approprier, de connaitre les diffrents mcanismes politiques, militaires, religieux qui rgissent la vie de nos personnages smile . Inutile de revenir (enfin bon, un peu quand mme, c'est l'un des atouts majeurs de cet auteur tongue ) sur la nature et le charisme de ces derniers. Qu'ils soient empereur, impratrice, artisans, religieux, nobles, conducteurs de chars, danseuses, ou mme cuisiniers, ils ont tous un rle jouer, plus ou moins important, directement ou indirectement dans cette fresque, cette mosaque dirons nous plutt d'enchevtrement d'vnements, qui par un habile placement, tels des tesselles subissant les lois de la luminosit (quand la posie me prend ph34r lol ) , nous donne matire rflchir, nous poser des questions, anticiper les choix et dcisions de ces personnages. Bien que pour la plupart irrprochables dans leurs rles respectifs, je les trouve encore plus "humains" que dans Tigane et par consquent plus que dans les Lions d'Al-Rassan wink . La magie est bien prsente, mais seulement en toile de fond, on la ressent, certains moments plus qu' d'autres, et s'intgre parfaitement au dcor. Comme pour ces deux autres ouvrages, et pour conclure, il n'y a ici aucune hsitation faire voile vers Sarance tongue wink .

Patience! Avec le temps, l'herbe devient lait. (Proverbe chinois)

#51 22/06/2007 15:04:37

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Ae ae ae, j'ai un peu de mal en ce moment avec ce livre. J'en suis la moiti du second tome et je galre un peu.

Dj, retraons un peu mon parcours Kayien : j'ai commenc avec Les Lions d'Al-Rassan que j'ai vraiment ador, puis quelque temps aprs, j'ai essay Tigane qui m'a un peu du (je n'ai pas accroch l'univers, mais l'histoire tait sympa). J'ai donc voulu essayer de me replonger dans l'univers des Lions d'Al-Rassan vu que c'tait celui que je prfrais, et j'ai achet les deux tomes de La Mosaque de Sarance.

Alors, pour le coup, certes je retrouve un univers qui me plat beaucoup, trs color, vu une poque historique diffrente. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait adhrer au dbut du premier tome, quand tout n'tait pas encore en place. Certes la plume de GGK est agrable, mme s'il en fait parfois des tonnes. Mais, mince, c'est moi ou il n'y a pas d'histoire ? En tout cas pas une histoire qui peut durer sur 1300 pages en cumul. J'avais dj trouv que GGK tranait un peu dans Tigane, mais l a tire franchement en longueur. Bon, une fois qu'on a ouvert le livre, a se lit plutt facilement, mme s'il manque une accroche principale. Mais encore faut-il avoir envie d'ouvrir le livre et c'est ce qu'il me manque : je regarde le livre sur ma table de chevet et j'ai pas forcment envie de me plonger dans l'histoire en l'ouvrant, tranquillement allong sur mon lit.

Les personnages de Kay sont fidles eux mmes : trs intelligents, beaux parleurs, les femmes sont belles,... Crispin est un peu original au dbut puisque plutt sarcastique, grincheux, etc... mais a s'efface un peu vite.

Bref, je le finirai trs certainement, en forant un peu, mais c'est pas un livre froncirement mauvais. Il ne m'aura juste pas passionn. J'espre que les 300 dernires pages me feront un peu changer d'avis tant donn que je viens de m'arrter un passage o il se passe quelques trucs.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#52 03/07/2007 10:11:13

Zakath Nath
Prisonnire de Zenda
Site web

Lu et beaucoup aim  smile! L'Empire byzantin n'est pas quelque chose qui m'attirait plus que a, mais ce dcalque m'a finalement emball.

Les personnages ont des caractres assez forts, j'avais peur de devoir me farcir des cours sur la mosaque mais a passe trs bien, et on a droit deux jolies courses de chars.

Je crois que je prfre quand mme les Lions d'Al-Rassan, mais pour l'instant je n'ai pas t due par Kay!

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#53 07/07/2007 10:46:56

Lyell
Elbakinien d'Argent
Lieu: Im Herzen Bayern

Il a quand mme fallu attendre la deuxime lecture pour que je commence accrocher l'histoire, surtout du fait du dmarrage laborieux (le sacrifice humain, peut-tre la priptie de trop...).
Mais partir de l'arrive de Crispin Sarance, le ton et le rythme de l'histoire changent radicalement, et les personnages de la cit alimentent l'intrigue. J'ai particulirement aim : l'hippodrome, les intrigues du palais.
Un tome 2 peut-tre un peu moins bien russi, une fin qui nous laisse sur notre faim, mais dont le ralisme est apprci. J'aimerais bien voir la chapelle en question rolleyes
Pour ce qui est de la religion, c'est un thme rcurrent chez Kay, mais il en a peut-tre fait un peu trop dans ce cas-l ...
Bref, une oeuvre agrable et dans ses cordes, mais pas la meilleure.

"Tu mords comme une femme, lui dit celui-ci.
Non, rpartit Alcibiade, mais comme un lion."

#54 23/09/2008 20:27:36

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Lu, fini et normment aim (comme tous les livres de Kay lus jusqu' prsent, c'est dire la Tapisserie, Tigane et les Lions).

Beau, fascinant, "artistique" au sens o l'Art y joue un premier rle (comme dans Tigane). Un livre o la magie reste discrte, certes, o elle est est religion (voir l'pisode du zubir), comme j'aime. Un livre o les personnages sont la fois humains et grandioses (personnellement, je ne trouve pas Crispin moins sublime qu'Ammar ou Rodrigo. Et Crispin n'est pas seul...). Touchant, triste mais pas dsespr. Une merveille de tesselles de verre sur le dme de Sainte Sophie.

Remarques sur les commentaires prcdents :

C'est valable pour les personnages fminins, courtisanes ou mnagres qui, de mon point de vue, ne sont pas suffisamment actrices de l'histoire.

C'est bizarre, j'ai rarement lu un livre o les femmes me semblaient aussi fascinante et ausi importantes dans leura actes. Ce sont elles qui dirigent et qui manipulent, bien plus que les hommes. Alixana est plus impratrice que Valerius empereur (encore que la vision de Valerius est assez extraordinaire), Styliane est "le feu sous la glace", quant Gisle, je crois que je vais la proposer un de ces quatres comme hrone de la semaine. Elle n'apparat presque pas, et pourtant...

'trange fils de Rustem...

... qui me fait trangement penser Diego Belmonte...

#55 23/09/2008 21:34:24

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Oui, rarement un auteur avait russi me faire sentir avec autant d'acuit les subtiles interactions que peuvent entretenir l'art et la politique, le sacr, la reprsentation du divin. Et Kay a vraiment eu une riche ide avec cette course de char qui constitue le vritable ciment de Sarance, le coeur mme de la cit.
La mosaque de Sarance qui donne son titre au roman renvoit d'ailleurs mon avis la fois au dme que Crispin est charg d'illustrer mais galement la grande varit de peuples qui frquentent l'hippodrome.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#56 21/12/2010 09:45:33

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Finit, et c'est une confirmation (qui n'avait pas besoin d'tre ! wink ) que Kay est un auteur que j'adore !
J'aime particulirement la place prise' par l'art dans ses diffrents romans, que ce soit la posie des Lions, la musique de Tigane, la Mosaque de Sarance (arf facile celle-l ! tongue )...
Bref une excellent moment pass avec Crispin, Valerius, Scortius et surtout une demi-dizaine de femmes toute plus sublimes les unes que les autres (et pas que physiquement ! wink ). Qui a dit que les femme en fantasy taient soit potiches, soit guerrires ? Ici elles sont toute en finesse, et on arrive pas a savoir laquelle est notre prfre !
Comme beaucoup je me suis laiss happer par l'ambiance sarantine, travers l'hypodrome, la cours, la Sainte Sagesse,... Bien que ce soit une poque historique qui me parle moins que l'Espagne de la reconquista, on a quand mme aucun mal se plonger dans ce bain de foule... L'ambiance qui se dgage de ses rcits est vraiment un, si ce n'est le, point fort de Kay !

Ensuite je n'ai pas eu l'excitation que j'ai eu la fin des Lions d'Al-Rassan, ni l'motion suscite lors de ma lecture de Tigane, ce qui fait que je le classerait en troisime position pour ma part, mais un livre dfinitivement lire !! smile

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#57 21/12/2010 13:39:44

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Akallabeth a crit:

, mais un livre dfinitivement lire !! smile

Je m'tonne d'ailleurs que le sujet ne soit pas remont depuis deux ans avant ton message !

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#58 21/12/2010 22:09:00

Ainulindal
A fini la Roue du Temps...
Lieu: Dijon

Je l'ai lu il y a quelques annes et l'ai conseill ou fait lire d'autres (Aka, mon patron... deux personnes bien diffrentes smile) car je pense que c'est mon Kay favori. Je le prfre aux Lions d'Al Rassan car les lieux, si ce n'est la priode, me parlent et me font rver beaucoup plus et le heros qui semble si commun au dbut pour s'lever peu peu me touche beaucoup.
J'en garde un souvenir de courses de chars effrnes, de magnifiques femmes (comme souvent chez Kay finalement), de grand melting pot et quelque part

Spoiler:

de fin d'un monde et de tragdie

Depuis il y a eu Under Heaven (ah Wen Jian wub) et j'hesite sur ma prfrence...

Mais c'est sr que si peu de messages pour un tel livre est bien triste! Profitez des nouvelles couvertures en VO qui sont magnifiques!

Tarmon Gaidon is coming

#59 05/02/2011 10:20:29

thicol
Mage
Lieu: les tangs

Je suis une grande fan de Key (Tigane est dans mon top ten des meilleurs bouquins de Fantasy) mais j'avoue avoir t un peu dcue par la Mosaque de Sarance.

Bien sr, j'ai retrouv tout ce qui fait le charme des livres de Key : les personnages trs humains, le soin apport leur univers, la mlancolie toujours latente mais certaines normes ficelles pour faire avancer l'histoire et surtout l'pilogue nunuche souhait ont presque gach mon plaisir de lecture

Je dis "presque gach" car comme tous les livres de Key, celui-l mrite largement sa place dans toute bonne bibliothque de Fantasy

#60 08/12/2013 18:57:33

indy620
Barbare
Lieu: Beuvry 62

Je viens de finir le premier tome
Pour l'instant c'est trs bon , tout comme "al-rassan" les personnages sont sympathique et on suit leurs aventures sans soucis , tout comme "al-rassan" l'histoire est passionnante ,et pourtant je n'ai pas le meme coup de curs que pour les "lions".
Le livre reste trs (trs) bon et l'histoire est pleine de suspense et de retournement (plus encore que dans les lions d'al-rassan) mais on ressent moins d'attirance (d'amour?) pour Sarance que pour l'Esperagne...
Toutefois je me suis jet avec plaisir sur le tome 2 qui aprs 100 pages s'annonce toujours aussi bon et l'auteur toujours aussi joueur avec ses lecteurs (la fin du tome 1 peut induire en erreur)
L'dition Buchet-Castel est ,quant a elle, de trs bonne qualit meme si la couv' fait un peu trop mille-et-une nuit , une mosaique aurait t ,a mon sens , plus adapte!

En cours : Loredan KJ PArker

Pied de page des forums