#1 22/02/2005 14:23:59

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Critique ! [Le Roi d'Août]

Et hop, encore une ! smile

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-roi-d-aout-1225

Je pense qu'il doit y avoir des lecteurs datant de la version Flammarion. wink

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#2 22/02/2005 15:13:33

Anarion
Primarque
Lieu: Gotham City
Site web

Re: Critique ! [Le Roi d'Août]

Merci pour la critique wink

La période choisit sort des sentiers battus, et le roman possède de réelles qualités et se suit avec plaisir. Allez, c'est bon pour le mois prochain wink

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#3 22/02/2005 16:21:40

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Hum...personnellement, je suis assez dubitative, j'ai toujours un peu de mal avec ce qui se rapproche trop de notre histoire, mais j'attends de voir ce qu'en penserons les prochains lecteurs...merci pour la critique! smile

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#4 22/02/2005 16:37:57

Aléa
Fille de la Terre
Lieu: Orléans
Site web

Malgré cette positive critique, ça ne me dit trop rien, les aventures de Philippe Auguste ne me tentent pas plus que ça et puis j'avais lu les Flammes de la Nuit de Michel Pagel et j'avais pas vraiment accroché. Ceci dit, vu que c'est en poche, un sacré bon argument quand même..., peut-être un jour... wink

Hey dol, merry dol, ring a dong dillo!

#5 22/02/2005 17:38:56

Publivore
.
Lieu: Hors Jeu

Merci Goldberry ! Avec une critique aussi élogieuse, et comme contrairement à mes petits camarades j'aime beaucoup ce type de variation historique, je note tout en haut de la liste ! big_smile

J'avais déjà hésité en 2002, mais avec la parution poche, je craquerai sûrement bientôt. En passant, je note qu'il faut que je m'occupe du Grand Prix de l'imaginaire... rolleyes wink

#6 22/02/2005 23:56:51

Lÿr
Pierre philosophale
Site web

Ah ! Je l'avais vu l'autre jour et l'avais feuilleté avec intérêt mais reposé, sous le coup de l'indécision. Voilà le genre de critique qui va me décider à passer à l'acte...
J'aime beaucoup les romans à base historique, et en plus cette période de l'histoire de France est particulièrement riche... (D'accord, quand on cherche, elles sont toutes particulièrement riches... tongue ) Je suis très curieuse de voir comment la fantasy est intégré à la "vraie" trame.

#7 23/02/2005 19:26:59

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Merci pour la critique.
Je l'avais lu il y a quelques temps mais le livre ne m'avait pas laissé un souvenir marquant, bien que les détails historiques véridiques pour une fois soient très intéressants.
Le personnage principal du roi est bien décrit et son cheminement est passionnant, mais cela se fait aux dépends des personnages secondaires qui font eux pâle figure. Cette mise en valeur exclusive du roi gâche donc l'harmonie du récit et en fait une histoire linéaire.
De plus, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur, trop bref et saccadé pour s'apesantir sur certains moments qui auraient mérité un plus long développement .
Un livre intéressant donc, mais mal exploité et qui ne m'a pas plus marqué que ça. cool

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#8 23/02/2005 21:10:05

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Tout comme belgarion ce livre ne m'a pas vraiment marqué dry Pour tout dire je ne l'ai pas fini rougi L'intrigue est bien trouvé, le personnage du roi est interressant mais impossible de m'attacher au récit. Je ne suis pas arrivée à entrer dans le livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France, généralement j'accroche bien à ce genre d'histoire revisitée et surtout contrairement à d'autres j'avais vraiment bien aimé Les flammes de la nuit ! Enfin, je pense qu'en fonction des sensibilités ce livre peut décevoir ou vraiment emballer... wink

#9 24/02/2005 08:58:08

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

belgarion,mercredi 23 février 2005, 19:26 a écrit:

Un livre intéressant donc, mais mal exploité et qui ne m'a pas plus marqué que ça.  cool

Euh, ce n'est pas parce que c'est moi qui ai fait la critique, mais ce smiley-là est peut-être mal choisi... tongue Je tique sur le "mal exploité", asséné sans retenue. rougi wink
Je ne vois vraiment pas en quoi le sujet - éclairer des zones d'ombre de l'Histoire par le prisme de la fantasy et du merveilleux - est mal exploité... Et vu le titre du roman, c'est normal de se retrouver avec un personnage principal fort. wink Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, et tu trouves toi-même son cheminement passionnant. smile
Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs... whistling
Et merci pour les réactions, bonnes ou moins bonnes. wink

#10 24/02/2005 12:02:05

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Meas Culpa pour le smiley Goldberry. wink

Sinon, pour le livre lui-même je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, loin de là, mais que je n'ai pas accroché pour les raisons exposées ci-dessus. Par mal exploité je voulais dire qu" éclairer des zones d'ombre de l'Histoire" était très louable, surtout que je suis un grand connaisseur et amateur de livres dans cette matière, notamment pour la période du Bas Moyen-âge. smile Mais le résultat final ne m'a pas marqué comme je l'aurai pensé, sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait (même s'il s'agit d'une biographie).
Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie de Moorcock qui comprenait une galerie de personnages plus hauts en couleur. smile La comparaison se jouant au niveau du roman biuographique et historique.

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#11 26/02/2005 12:19:06

Goldberry
En déplacement
Site web

belgarion,jeudi 24 février 2005, 12:02 a écrit:

sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait

Ca, c'est sûr que ça n'aide pas, wink même si je ne partage pas ton avis concernant les personnages. smile

Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie

Je n'aurais pas vraiment l'idée de les comparer. huh Pour ce que m'en a dit Gillo en tous cas, ne l'ayant pas lu.

#12 12/03/2005 16:21:59

Gillossen
Marmiton
Site web

Je n'aime pas trop poster un " avis " en cours de lecture, surtout quand je n'ai pas encore dépassé la moitié du roman et qu'il peut toujours se casser la figure, mais je voulais tout de même le faire cette fois, histoire de remonter le sujet. ohmy
J'ai démarré la lecture du Roi d'Août il y a deux jours, et je regrette déjà de ne pas l'avoir découvert à l'époque de sa sortie en grand format ! smile J'apprécie l'usage de termes et d'expressions d'époque par l'auteur, sans que son récit en soit alourdi, son style vif et direct, sa peinture fidèle de l'époque, avec toujours ce soupçon de magie...
En fait, ça me rappelle un peu Fetjaine, en plus fluide. ohmy

#13 13/03/2005 19:09:20

Zin
Zaibre karolingien
Site web

J'ai lu le résumé hier à la fnac un peu par hasard... J'adore le Moyen Age et je connais plutôt bien l'histoire et la culture de cette époque et c'est vrai que ma réaction première a été de laisser le livre sur la pile... Même après lecture de la critique de Goldberry... je suis toujours pas très convaincue dry et la lecture des commentaires ici ne me pousse pas non plus
mais comme y a que les imbéciles qui changent pas d'avis whistling (très constructif ce post mrgreen )

Rodeur en vadrouille à Berlin

#14 14/03/2005 10:52:32

Gillossen
Marmiton
Site web

Pourtant, je pensais sincèrement que mon début d'avis pourrait avoir son importance... whistling wink
Et puis, il n'y a rien eu de si négatif tout de même dans les messages précédents, et ce roman a plus que bonne réputation. ohmy

PS : Non, je ne suis pas l'auteur déguisé. mrgreen

#15 19/03/2005 16:30:11

Hwi Noree
Etoile Filante
Lieu: Palais de Leto II...
Site web

Gillossen,lundi 14 mars 2005, 10:52 a écrit:

Pourtant, je pensais sincèrement que mon début d'avis pourrait avoir son importance... whistling wink

Je ne sais pas pour les autres, wink mais je viens de débuter moi aussi ce roman, et je dois dire que je me retrouve assez dans tes remarques ! smile
Du coup, je ne vois pas trop quoi y ajouter, si ce n'est que j'ai vraiment envie de poursuivre ! smile

#16 22/03/2005 16:55:52

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Hé... hé... suis-je la seule à l'avoir découvert à sa sortie, ce roman ? (que j'avais cité dans mes "coups de coeur", d'ailleurs...)

A mon avis, nettement supérieure à Fetjaine Plus "spécial". Mettant en scène l'histoire d'un amour à la fois désespéré et infini confronté à une haine heu... explicable pour le lecteur mais difficilement pour le personnage. Avec des sçènes (entre-autres la confrontation Isambour/Agnès, ou la guérison du petit Pierre) particulièrement bouleversantes.

#17 28/03/2005 19:08:21

Goldberry
En déplacement
Site web

Comme je l'ai déjà dit, j'aurais bien aimé le découvrir dès sa parution, comme toi, c'est sûr. smile
Et je sais que ce n'est pas un message très utile, mais je me permets de redonner ici le lien du héros de la semaine, histoire de remonter le sujet... ohmy

arrow http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborg

Je pense qu'il mérite bien un peu plus de visibilité quand même. Et puis, là aussi, déjà dit, mais bon, un poche, ce n'est pas très risqué comme investissement. whistling

#18 05/04/2005 17:19:49

Gillossen
Marmiton
Site web

Goldberry,lundi 28 mars 2005, 19:08 a écrit:

arrow http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborg

Très bonne idée, en tous cas pour moi, qui ai terminé d'une traite la lecture de ce roman ! 500 pages envoyées dans successivement le RER/TGV/Bus, c'est dire si j'étais pris ! wink
Et quel personnage que cette Isambour... Même si malgré tout, je la trouve encore un peu trop compréhensive envers Philippe, j'étais vraiment content de la tournure des évènements, heureux même, pourrait-on dire...
En tous cas, que ce soit l'histoire, (Histoire) ou les personnages prenant vie, (Ah, sacré Renaud... wink ) j'ai beaucoup apprécié les deux, et même si certains évènement passent un peu vite - en même temps, c'est une vie entière qu'il faut brosser en 700 pages - je ne vois pour ainsi dire aucun défaut. ohmy Les seconds rôles ne m'ont pas paru le moins du monde effacés, au contraire, et je pense, almaarea, que tu devrais prendre la peine de le terminer. wink
Même si là aussi, ce n'est pas vraiment comparable, je n'avais pas été aussi pris dans un récit à dimension historique depuis Al-rassan...

PS : Par contre, pour reprendre celle de Fejtaine, je confirme trouver Pagel supérieur.

En me relisant, désolé d'être aussi confus... sad

#19 07/04/2005 16:06:58

Hwi Noree
Etoile Filante
Lieu: Palais de Leto II...
Site web

Bon, je suis encore de l'avis de Gillossen, alors que j'approche de la toute fin ! wink
Personnellement, je trouve que Philippe n'écrase pas du tout les seconds rôles, et parmi eux, je retiendrais Agnès, ou le frère Guérin, qui s'étoffe à chacune de ses apparitions. (Tout en n'oubliant pas que si ses plans n'étaient pas allés dans le sens que l'on découvre... Il aurait probablement changé d'attitude du tout au tout sans remord.)
Et je n'ose imaginer la somme des recherches nécessaires pour faire revivre cette époque ! ohmy En tous cas, c'est joliment réussi de combler les blancs de l'Histoire de cette manière... smile

#20 08/04/2005 15:34:30

Gillossen
Marmiton
Site web

Hwi Noree,jeudi 07 avril 2005, 16:06 a écrit:

ou le frère Guérin

Tiens, oui, comment ai-je l'oublier, celui-là ! huh Très... Je n'ose dire sympathique, mais en tous cas, bien utile. wink
Pour la note, je crois que moi aussi, je n'aurais pas hésité à mettre un 8,5/10.

Et sinon, en effectuant quelques recherches sur Isambour, j'ai trouvé cet ouvrage, " Isambour, la reine captive ", qui j'imagine, doit nous en apprendre plus côté réalité... ohmy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/5/1/1/9782234020115.gif

Pied de page des forums