#21 25/07/2005 16:09:04

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Merci Sylvaner pour ta belle critique de ce roman que j'aime aussi beaucoup, pour toutes les raisons qui ont dj t exposes ci-dessus, et que je ne vais pas rpter. Je me sens particulirement en accord avec Luigi en ce qui concerne (si j'ose dire) la "non-uchronicit" de Tigane (et des Lions, d'ailleurs...). Cela dit, Dianora ne saurait mon avis tre rduite au poncif de "la femme qui tombe amoureuse du mchant". Et la fin (frodo)#i ... Mais Kay est toujours bon pour les batailles finales, vous avez remarqu ? En tout cas, personnellement, je ne m'en lasse pas !

Mme le soleil se couche

#22 26/07/2005 16:07:29

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Le livre qui m'a rconcili avec Kay. Bon, faut dire que je n'avais lu que la tapisserie de Fionavar (enfin pas tout: j'ai dcroch la fin du second tome sad !).
Je vais ne pas donner mon avis au risque de rpter tout ce qui a t dit. Tigane est un livre lire absolument!

Zedd

#23 07/10/2005 18:09:47

a-yin
Apprenti
Site web

J'ai dcouvert Kay avec La Tapisserie de Fionavar. A l'poque, je n'avais lu que trs peu de fantasy Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Bref, cette trilogie, bien que critique par son manque d'originalit, m'avait beaucoup plue. C'est surtout les personnages trs travaills et l'criture qui m'ont fait aimer Kay. Ainsi, j'entendais de rputation que Tigane tait son meilleur roman mais celui ci n'existait pas encore en poche et j'ai eu la chance qu'une amie me le ramne du Qubec...

Avec Fionavar, l'inspi Tolkien etait trs marque mais rien de ca dans Tigane qui s'imprgne de la renaissance italienne. J'ai beaucoup aim Tigane qui se place sans hsiter dans mes meilleures lectures fantasy - bon mes lectures sont minces... Les personnages sont trs dvelopps, Kay leur accorde une importance norme ainsi le dbut met du temps dmarrer et parle beaucoup de Devin. Ca peut drouter et perdre des lecteurs en route mais j'aime cette manire de faire. On a galement toute une partie rien que pour Dianora avec des sentiments dcortiqus et beaucoup de souvenirs.

L'intrigue est galement trs accrocheuse et avant de finir ce livre, c'est sr que le lecteur n'arrivera plus le quitter des yeux. J'ai mal dormi cause de ce bouquin tant il est prenant. Le tout est bien construit, l'aventure est prsente, les voyages bien sr, la magie (j'aime le systme de pisteurs) et la grande bataille.

J'ai hate de lire le reste de son oeuvre, en premier lieu les Lions d'al-Rassan (je m'excuse encore d'y avoir post) et La Mosaique de Sarance.

#24 18/10/2006 20:30:27

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

[mode met la Mano Negra et se prpare critiquer Tigane=on]

J'ai finis hier soir Tigane, qui tait mon deuxime livre de Kay aprs Les Lions d'Al-Rassan. Boule dans la gorge oblige, j'ai t oblig de laisser couler la journe et quelques pages de Rves d'Acier pour dcrocher de la Palme. Rien que a, c'est dj un trs bon signe. wink

Alors essayons de faire semblant de structurer ma critique alors que je ne sais pas du tout o je vais happy. Tout d'abord, j'ai retrouv le mme Kay que pour Al-Rassan avec un style trs proche, des personnages toujours aussi bien travaills, des scnes puissantes. Mais c'tait assez diffrent pour que je ne ressente aucune redite ni ressuce. Bien entendu, il faut aimer le parti pris de Kay qui transforme pas mal de ses persos en gentils plutt forts et intelligents.
Cependant, j'ai parfois trouv que l'auteur utilise quelques une des ces ficelles un peu trop souvent : passages au prsent pour intensifier une action, phrase du genre "plus tard, il se rendrait compte que le gruyre lui sauva la vie cet instant",...

Il faut aussi ne pas tre effray par les auteurs qui prennent leur temps pour dvelopper les personnages, mettre en place l'univers et l'action, etc... Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me drange froncirement, mais j'ai quand mme trouv que certains passages avec Dianora en milieu de roman commenait se rpeter et traner en longueur. Etait-ce d des passages que j'ai "rellement" pas trouv trs intressants ou alors au fait qu' ce moment je n'ai pas pu beaucoup m'investir dans la lecture. Je ne sais pas.

Le reproche principal que je peux faire Tigane, c'est quelque chose de trs personnel. J'ai toujours dit que le plus important pour moi dans un bouquin de fantasy tait l'ambiance. Et je dois avouer que cette Italie alternative ne m'a pas plus embarque que cela, surtout compare l'Espagne mozarabe des Lions d'Al Rassan. J'ai trouv que le tout manquait un peu de couleur, d'clat, de vie, de mouvement,...

Mais finir sur une fin telle que celle de Tigane, a ne peut que laisser une sacre bonne impression. Il y a tout ce qu'il faut pour remuer tripes et coeur smile Je pense que Kay ne pouvait pas mieux conclure son bouquin.

Bref, Tigane est mon avis un trs bon livre mais qui n'aurait pas souffert un troncage d'une petite centaine de pages et qui il manque juste le charme ensoleill des Lions d'Al-Rassan. A lire en tout cas, a c'est sr.

[mode coute les Wriggles pour terminer la soire=on]

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#25 15/02/2008 20:44:33

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Lu rcemment. Je suis impardonnable. Parce que j'avais ador Fionavar, moi...

Bon...

J'ai ador Tigane aussi. Pas de la mme faon. Tigane est un roman plus "construit", plus "intellectuel", et, oserai=je dire, moins "motionnel".

Quoi, pas motionnel, Tigane ? Si, mais nettement moins que Fionavar. Peut-tre cause de sa densit et de son "engagement". Parce que Tigane est un vritable hymne la Rsistance et la Culture. Les chefs de la Rsistance sont des artistes. La mort "magique" de la Tigane est avant tout une mort culturelle (voir la scne au monastre d'Eanna : les livres ont t brls, les statues brises... ). C'est certes un livre d'aventures fantasy, mais aussi une dnonciation de l'acculturation qui suit souvent les conqutes.

Quelques avis personnels (ou presque):

Un venant de mon fils : Tigane ne se rfre pas seulement l'Italie de la Renaissance mais aussi celle du XIXme sicle. Et je suis d'accord avec lui. Alessan de Tigane a un ct trs "garribaldien". Sa lutte pour l'indpendance est indissociable d'une lutte pour l'unification. L'une passe par l'autre, ce que ne comprennent pas toujours ses proches (Erlein, sa mre) coincs dans leur fiert provinciale.

Le fait d'tre obsd par le pass, et uniquement par le pass, est morbide. C'est quand les personnages se basent sur le pass pour btir un avenir diffrent qu'ils peuvent avancer. Et l'amour les y aide. Elena pour Baerd, Alessan pour Catriana, mais aussi Dianora pour Brandin, mme si dans ce cas l'issue est tragique (la "faute" de Brandin est selon moi autant de ngliger son pays et sa famille vivante pour le souvenir d'un fils mort et sa vengeance que la maldiction de Tigane).

Enfin, la fin, et l'attitude de Scelto : il ne dit rien. Il ne rvle rien de Dianora et de Valentin leurs proches, et c'est bien ainsi. Ce silence permet, prcisment, de ne pas rajouter des douleurs susceptibles de vengeances ou de rancoeurs.

#26 16/02/2008 09:58:13

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

[Mode HS on]
Chic, enfin quelqu'un (sous-entendu "d'autre que moi") qui a aim La Tapisserie ! Merci, Lambertine, je me sens moins seule !
[Mode HS off]
Je trouve ta vision de Tigane trs trs intressante. Cet aspect m'avait chapp, mais me parat, lire ton argumentation, trs vraisemblable.

Mme le soleil se couche

#27 14/03/2008 18:08:32

Dorilys
Mage

Quelle posie et quelle motion se dgage de ce livre !!

J'ai vraiment ador, et Kay nous livre ici une des meilleures facettes de son talent. Je n'ai lu "que" Sarance et Fionnavar, et, si je n'ai pas du tout accroch Fionavar, Byzance m'a charm.
Mais Tigane, avec son cot moins uchronique que Sarance, cette lutte qui semble si ingale, ces destins dchirs et ses personnages poignants dont les histoires s'entrelace ne m'a pas lch jusqu' la dernire page.

Je l'ai lu comme une assoiffe. C'est rare qu'un livre me fasse autant d'effet.

#28 21/08/2009 00:24:39

Duarcan
Elbakinien d'Argent
Lieu: Suisse

Bonjour a tous,
je viens de finir le livre et pourtant j'ai l'impression d'avoir rat quelque chose:
sait on qui est Devin? Pourquoi Baerd et Alessan connaissent son pre et sa mre?

Dsol, je crains d'avoir lu un peu rapidement Tigane whistling et j'aimerais vraiment savoir si ce point est explicit dans le roman sans avoir le relire.

Merci d'avance,

Its when youre safe at home that you wish you were having an adventure. When youre having an adventure you wish your were safe at home. -Thornton Wilder

Security is a kind of death. -Tennessee Williams

#29 08/12/2009 17:37:39

Zayn
Lige

Une lecture sympathique, mais gure plus en ce qui me concerne. Le rythme est un peu lent et je n'ai pas vraiment accroch aux personnages si ce n'est Dianora, la faute je pense au fait que les pages qui prennent Devin comme personnage de vue se contentent trop de faire observer les choses. J'aurais notamment trouv bienvenu un chapitre consacr Alessan comme il en a t pour Baerd (mme si le contenu m'a laiss quelque peu perplexe). Ah si, un petit coup de coeur pour Rovigo tout de mme qui m'a fait sourire. Quant au thme certes intressant de la perte d'identit, je n'ai pas pu apprhender autant que je l'aurais souhait les sentiments du prince vis vis de son pays (en fait, c'est l pourquoi j'aurais aim un chapitre sur ce dernier).

Quant la fin, je dois admettre qu'elle est splendide !!

Dernire modification par Zayn (08/12/2009 18:09:14)

Lectures en cours...
  > Le masque de l'araigne - James Patterson
  > Horde du contrevent - Alain Damasio

#30 10/12/2009 18:56:49

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

Beh... si Alessan n'prouvait pas tant d'amour, de douleur, de nostalgie pour son pays perdu, et de dsir d'en voir renatre le souvenir chez tous les peuples de la Palme, il n'y aurait pas d'histoire whistling... Ses sentiments me paraissent parfaitement clairs et explicites wink. Que voulais-tu dire que je ne comprends pas ohmy?

Mme le soleil se couche

#31 10/12/2009 19:46:56

Zayn
Lige

Humm... je crois qu'on s'est mal compris. Les sentiments d'Alessan apparaissent clairement dans le livre mais uniquement au travers des observations de Devin et c'est l que a me gne. J'aurais bien aim l'avoir comme POV de faon bien cerner le personnage et son fardeau, ce que j'ai eu du mal faire.

Lectures en cours...

#32 11/12/2009 15:54:15

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Pas toujours. Je n'ai pas tout le livre en tte, mais le plongeon pour l'Anneau de Dianora est clairement dcrit - entre autre - du point de vue d'Alessan - d'un Alessan passablement dsorient d'ailleurs, qui m'avait beaucoup marqu.

#33 11/12/2009 17:38:19

Zayn
Lige

Ah ? Je suis presque sr qu'on avait Devin en observateur cette fois l aussi. J'aurais volontiers vrifi mais je n'ai plus le livre sous la main.
Pour simplifier mon point de vue :

Dbut - jusqu' la scne du pavillon de chasse : Plutt sympa, surtout cette dernire vrai dire
Milieu - jusqu'au plongeon de Dianora justement : Pripties qui vont un peu trop dans le sens du complot, longuet
Fin : Rythme qui s'acclre, on arrive mieux s'identifier aux protagonistes, trs agrable

Pour le milieu, en fait, je suis un peu dans le mme cas que Merwyn. L'ambiance de La Palme ne m'a pas vraiment embarqu. C'est peut tre ce qui fait que le milieu m'a justement paru manquer de rythme. A titre de comparaison, les bouquins de Vance n'ont pas non plus un rythme trs pouss mais sa faon de dcrire les mondes fait que a passe plus facilement inaperu.

Lectures en cours...

#34 11/12/2009 18:12:19

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

On a aussi Devin en observateur et, si je ne me trompe, le point de vue de Dianora elle-mme.

#35 14/12/2009 20:09:14

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

Zayn a crit:

Humm... je crois qu'on s'est mal compris. Les sentiments d'Alessan apparaissent clairement dans le livre mais uniquement au travers des observations de Devin et c'est l que a me gne. J'aurais bien aim l'avoir comme POV de faon bien cerner le personnage et son fardeau, ce que j'ai eu du mal faire.

Tu as raison, je ne voyais pas ce que tu voulais dire exactement wink. En mme temps, je n'ai pas franchement l'impression que 'aurait t + clair et mieux cern si Alessan avait t POV. On pourrait aussi dire que le fait mme qu'il ne le soit pas, ou seulement sur des temps trs brefs, est symptomatique de sa monomanie : il n'a pas d'autre vie, d'autre sentiment, d'autre histoire, que son pays, contrairement tous les autres. Et par ailleurs, je serais tente de dire que ce qu'il prouve la toute fin apparat de faon tangentielle, dcrit

Spoiler:

sur le visage de son pre quand il prononce le mot Tigane et que, enfin, quelqu'un l'entend. Pour moi il y a l comme un glissement entre le pre et le fils.

Mais bon, ce sont juste des ides qui me viennent, je ne prtends pas avoir raison, d'autant que ma lecture du roman ne date pas d'hier et que je n'ai pas le bouquin sous la main whistling.

Dernire modification par Lisbei (14/12/2009 20:09:32)

Mme le soleil se couche

#36 15/12/2009 09:42:34

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Justement c'est tout ce qui fait le charme d'Alessan! On ne sait jamais exactement ce qu'il pense, on en a qu'un regard exterieur et adlmiratif! Alessan est le personnage le plus charismatique de Tigane (bien que Brandin soit pas mal non plus! wink ) car il a un cot quasi-lgendaire : c'est l'idole, celui que Devin aimerait tre! Et c'est pour cela qu'il est si interessant! Je pense pour ma part qu'un point de vue d'Alessan lui aurait surtout desservis et que c'est pour garder ce cot idal qu'on ne le voit que de l'exterieur! Oui on a tous envie d'en savoir plus mais c'est aussi surement ce qui fait la puissance de ce personnage! smile

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#37 18/12/2009 09:19:06

Duarcan
Elbakinien d'Argent

Duarcan a crit:

Bonjour a tous,
je viens de finir le livre et pourtant j'ai l'impression d'avoir rat quelque chose:
sait on qui est Devin? Pourquoi Baerd et Alessan connaissent son pre et sa mre?

Dsol, je crains d'avoir lu un peu rapidement Tigane whistling et j'aimerais vraiment savoir si ce point est explicit dans le roman sans avoir le relire.

Merci d'avance,

UP!
je profite que certains l'aient lu dernirement pour reposer ma question...

Its when youre safe at home that you wish you were having an adventure. When youre having an adventure you wish your were safe at home. -Thornton Wilder

#38 18/12/2009 10:13:17

Zayn
Lige

Je suis bien incapable de te le dire... Il me semble pourtant que l'auteur y fait allusion.

Lectures en cours...

#39 18/12/2009 16:35:17

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Sa mre tait la plus jolie femme d'Avalle, et son pre un notable du cr.

#40 20/06/2010 12:17:24

Duarcan
Elbakinien d'Argent

Merci lambertine,
dsol du retard

Pied de page des forums